Jump to content

Que Vaudront Dans 30 Ans Les Basses D'aujourd'hui ?


gargouill

Recommended Posts

C'est vrai que le relic c'est ridicule.

Surtout, comment vieilliront les basses attaquées à la disqueuses pour "faire plus vrai" ? Quand tu enlèves volontairement la protection du bois dès l'origine, je ne pense pas que ça fasse toujours du bien. C'est une des nombreuses considérations qui m'avaient poussées à vendre ma Nash. : le manche poncée est super rapide, mais la fibre du bois est presque à nu (restait juste le fond dur en fait).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'écrirais depuis mon iPhone, d'où le raccourci...

N'empêche qu'entre un bois qui a sèché 30 ans tranquilou puis encore 40 ans sur la guitare, et un bois qui a sèché 1 mois dans un entrepôt, ben y risque d'y avoir une différence, meme dans 30 ans.

Apres, ca ne veut pas dire que les basses actuelles, Qui sont bien meilleures en moyenne que celles des 70's, ne sonneront pas bien.

En fait, comme on le disait, c'est plus que les guitares Fender actuelles ne seront jamais rares à cause de l'importance de la production. Cela n'empêchera pas certains modèles particuliers d'etre plus recherchés que d'autres.

Et puis, faut distinguer la prod Fender de certaines marques plus confidentielles qui sortent des instruments de folie et qui seront surement cotée dans 30 ans... Si nos enfants jouent encore de la guitare, ce qui n'est pas acquis (modes, accidents ou guerres nucléaires, invasion extraterrestre, David guetta président...)

David Guetta Président: Arf!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Stradivarius se doutait-il que ses violons allaient avoir un tel prix quelques 350 ans plus tard ? Je n'en suis pas sûr.

Il est impossible de répondre à la question "Que Vaudront Dans 30 Ans Les Basses D'aujourd'hui ?" à moins d'avoir des dons de divination.

Je ne suis un expert, mais est-ce que le logo Fender ne fait pas un peu miroir aux alouettes qui poussent des clients pas forcément experts en lutherie d'acheter la marque Fender sans trop regarder les qualités intrinsèques de l'instrument ?

Link to comment
Share on other sites

Les Fender 60-70 c'est pour les collectionneurs.

Faut arrêter avec ce mythe, on trouve des basses d'occase qui sonnent aussi bien entre 600 et 800 euros.

Enfin c'est mon avis et j'ai pourtant une très bonne vieille PB et j'ai essayé pas mal de JB datant des années 60

Link to comment
Share on other sites

...Un bois séché en étuve a de meilleure qualités mécaniques qu'un bois séché à l'air libre et il prendra mieux les vernis et peintures...

un camarade luthier m'avait expliqué que justement, le passage a l'etuve brisais les fibres du bois et qu'un mauvais etuvage produisait du bois mou, parce que justement toute les propriétés mecanique du bois etait reduite.

manche mou, incapable de stabilité etc, alors certe pour coller sur du bois bien sec c'est dans doute le pied, mais il faudrait verifier ce qu'en disent d'autre travailleur de bois

Link to comment
Share on other sites

Les Fender 60-70 c'est pour les collectionneurs.

Faut arrêter avec ce mythe, on trouve des basses d'occase qui sonnent aussi bien entre 600 et 800 euros.

Enfin c'est mon avis et j'ai pourtant une très bonne vieille PB et j'ai essayé pas mal de JB datant des années 60

Tout dépend du son des années 60 qu'on veut. Et encore, on devait déjà avoir un peu de matos de mastering pour donner un son sur un album. ET certains de ces sons restent à mon avis pas évidents à obtenir direct dans l'ordi.

Pour comparer encore sandberg et fender, les deux basses que j'aie eu (et dans ces écarts de prix), la course à la puissance de sortie ne fait pas forcément un bon son et le son fender passif reste bien caractéristique... pas (toujours) imitable dès qu'on cherche à faire des économies sur telle ou telle partie de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

On peut ne pas aimer les basses fender , mais de la à dire que c'est de la merde , je ne suis pas d'accord ! Je posséde 2 fender jazz bass et j'en suis super content .

Pratiquement tous les pros jouent sur une fender ou en ont une , c'est pas pour faire beau quand meme . Et si il n'ont pas une fender , ils ont une music man , ce qui revient au meme !!!

Link to comment
Share on other sites

@Lapaju : c'est du trolling on purpose, rassure moi ?

Non, parce qu'attaquer bille en tête avec le désormais célèbre, "Fender, c'est de la merde de toute façon", c'est une manière assez chatoyante d'engager la conversation. Et vu que t'enquilles direct sur "la folie vintage", ça frôle la caricature. Manque plus qu'un couplet sur le ridicule du Relic et on est bon, là.

Piedo, ce n'est pas du trolling mais juste une constatation sur les prix délirants de Fender aujourd'hui comparés à la qualité de leurs instruments. Et dans 30 ans les Fender d'aujourd'hui coûterons toujours un peu plus cher que les autres de toute façon.

Hormis ça, j'adore le confort de jeu d'une JB ainsi que le son de ses micros et jouer sur une PB qui sonne est un vrai bonheur. Malheureusement il faut bien chercher avant d'en trouver une ayant ses qualités en magasin aujourd'hui et le débutant en basse peut facilement se faire rouler par un vendeur qui tient à se débarrasser d'une pelle avec Fender marqué dessus (je précise que je ne lance pas un débat sur les vendeurs dans les magasins hein :goute: ).

Concernant le relic, chacun fait ce qu'il veut avec son instrument.

Concevant pleinement que le terme "blaireau" puisse choquer ou blesser dans mon premier post, je l'ai donc modifié. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Bah parce que Fender c'est un son "peu propre" avec des défauts, du gras, du growl, du roots donc ça se tiens de vouloir un vieil instru au son un peu "moins définis" plus simple, un son chaud, rond...

Une Warwick, une Bacchus, tu veux du moderne, de la pêche, du clean, du perçage de mix donc t'as aucune envie d'avoir une basse de 30 piges avec elec fatigué, un bois patiné etc c'est pas dans le délire, c'est antinomique selon moi

huh.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pratiquement tous les pros jouent sur une fender ou en ont une , c'est pas pour faire beau quand meme .

Une anecdote sur ce sujet de Bootsy Collins : quand il déboulait en studio avec ses premières basses actives, les ingés son l'obligeaient à prendre la Fender passive du studio pour ne pas avoir à gérer le niveau de sortie sur la console.

Ce qui est marrant c'est que tout le monde est branché Finder aujourd'hui.

Non, non je trouve qu'il y a des modèles plus récent et innovant chez Ibanez (ou Fodera ou WW ou autres), par exemple, comme la Gary Willis Signature, par exemple ... c'est vraiment un exemple au hasard ...

Je propose de regrouper tout les sujets :

"Les custom shop de Fender seront-ils trop chères dans 30 ans ?" :hum:

:lollarge: :lollarge: Vous croyez que Michael Méndez utilise un Fender Custom Shop qui risque de brûler et dont on se demande ce qu'elle vaudra dans 30 ans dans Le dernier bébé d'Opeth ?

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...