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Dingwall Club


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Concernant le chevalet présent sur cette Combustion signature, rien de plus n'a été annoncé, j'ai juste vu une courte vidéo de présentation de la basse où Sheldon Dingwall parle de ce nouveau "minimalist bridge".

On pouvait lire à droite à gauche dans les forums et groupes Dingwall que ça fait longtemps qu'un chevalet de remplacement "in place" était à l'étude, donc wait & see... ça semble se rapprocher. En espérant qu'il ne soit pas trop hors de prix.

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Elles le sont déjà, des basses made in China à 2750 Euros, hell no

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On 4/17/2023 at 8:16 PM, ElieKh said:

Elles le sont déjà, des basses made in China à 2750 Euros, hell no

J'ai essayé une mtd ag6 récemment .. 2500e, made in china aussi.

Une spector dimension 5 pareil, même prix et faite en asie également.

Donc bien sûr que c'est abusé mais on dirait que ce sont les prix dans le monde d'après.

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Le 17/04/2023 à 21:16, DerElsaesser a dit :

 

Donc bien sûr que c'est abusé mais on dirait que ce sont les prix dans le monde d'après.

C'est ça, on est dans le monde d'après... mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas s'arranger 

  • +1 1
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Le 17/04/2023 à 21:07, Juan Caribeño a dit :

Ça fait cher les frettes de travers tout ça.

 Question de novice : c'est jouable une corde B à 37" ?

Oh que oui !

Le diapason 37 permet de garder une bonne tension sur la corde de SI (je laisse les spécialistes développer).

Du coup pas de SI mou comme sur pas mal d'autres 5 cordes (7ender entre autre...).

 

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Si c'était pas jouable DINGWALL ne vendrait pas un caramel . Demande à Lee SKLAR comment il fait :D 

Moi je m'y suis habitué très vite et ce choix de multi-diapason en 5 cordes donne vraiment un son que j'adore . De plus ma COMBUSTION 5 est vraiment confortable et agréable à jouer . J'aime bien ce manche . 

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Dans le monde d'après, ou dans le monde tout court, il faudra aussi un jour se dire que nous, qui avons grandi avec l'équation ASIE = Instruments de merde, que depuis un paquet d'années maintenant, les instruments produit en Asie ne cessent d'augmenter en qualité.
Cort cela commence à faire longtemps désormais (je dirai 20 ans), Les "Sire Audio Marcus Miller" déboîtent tout, les Dingwall Chinoise, j'en parle même pas. 
Alors les prix vont augmenter. 
Dans 10 ou 20 ans, ce débat aura cesser. Dans les années 80, le Japon a produit des copies de basse qui devaient certainement être considéré comme des merdes à l'époque...Et maintenant, des bassistes seraient prêt à vendre leur mère pour avoir une copie de Rickenbacker Greco, sans parler des "miraculeuses" basse Fender Japan du début des années 80, ultra sur coté mais la hype en fera toujours des instruments "extraordinaires" parce qu'avant les grosses productions de masse.

Une Dingwall NG-2 vaut "largement" son prix. Si c'était des merdes, personne ne se battrait pour en acheter d'occasion comme çà :)
 

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Posted (edited)

Je posais la question sur le 37" car j'ai eu l'Ibanez EHB qui vient de sortir en 33" - 35" et je la trouvais chouette mais je l'ai vendue car je n'étais pas à l'aise côté micros surtout. Alors avec une différence de diapason encore plus élevée ça me raît encore moins confortable.

Sinon Asie rime ou rimait surtout avec main d'oeuvre pas chère, mais on ne peut pas comparer le Japon avec l'Indonésie et même la Chine. Mais maintenant que le prix des containers a explosé et du carburant...

Là je viens d'acheter une Sire M7 chez Thomann et je confirme que l'Asie produit de jolies bestioles

Edited by Juan Caribeño
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Le 17/04/2023 à 21:16, DerElsaesser a dit :

J'ai essayé une mtd ag6 récemment .. 2500e, made in china aussi.

Une spector dimension 5 pareil, même prix et faite en asie également.

Donc bien sûr que c'est abusé mais on dirait que ce sont les prix dans le monde d'après.

Après quelques expériences récentes avec des instruments fabriqués en Chine ou en Indonésie, ce sont des instrus géniaux mais les bois choisis c'est souvent de la daube, aucune résonance. Alors demander 3000 balles pour ca, c'est bof.. 

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Le 17/04/2023 à 22:07, Matt Preacherz a dit :

Dans le monde d'après, ou dans le monde tout court, il faudra aussi un jour se dire que nous, qui avons grandi avec l'équation ASIE = Instruments de merde, que depuis un paquet d'années maintenant, les instruments produit en Asie ne cessent d'augmenter en qualité.
Cort cela commence à faire longtemps désormais (je dirai 20 ans), Les "Sire Audio Marcus Miller" déboîtent tout, les Dingwall Chinoise, j'en parle même pas. 
Alors les prix vont augmenter. 
Dans 10 ou 20 ans, ce débat aura cesser. Dans les années 80, le Japon a produit des copies de basse qui devaient certainement être considéré comme des merdes à l'époque...Et maintenant, des bassistes seraient prêt à vendre leur mère pour avoir une copie de Rickenbacker Greco, sans parler des "miraculeuses" basse Fender Japan du début des années 80, ultra sur coté mais la hype en fera toujours des instruments "extraordinaires" parce qu'avant les grosses productions de masse.

Une Dingwall NG-2 vaut "largement" son prix. Si c'était des merdes, personne ne se battrait pour en acheter d'occasion comme çà :)
 

J'ai commencé dans les années 90. A l'époque c'était MIJ, pas de made in vietnam or indonesia  et clairement ce n'était pas considéré comme de la merde. Moins cher que de l'us. 

Je me souviens très bien de l'arrivée de Cort à Pigale, du MIK et de la qualité de ces instrus.

Dans la tête d'un débutant, peut être que squier fait moins pro que du findus made in us. Mais aujourd'hui c'est dur de critiquer ces instruments sur leur qualité intrinsèque.

Concernant la hausse des prix, le coût du bois, de l'énergie, du transport....

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Le 18/04/2023 à 12:09, ElieKh a dit :

Après quelques expériences récentes avec des instruments fabriqués en Chine ou en Indonésie, ce sont des instrus géniaux mais les bois choisis c'est souvent de la daube, aucune résonance. Alors demander 3000 balles pour ca, c'est bof.. 

J'ai un contre exemple criant : j'ai commandé une PB USA neuve....retournée le lendemain tellement la touche palissandre  ressemblait à du bois de cagettes. Au final j'ai acheté une magnifique Sire M7 avec une touche en ébène de toute beauté...pour 777 euros (la Fender c'était 1950).

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C'est pas impossible du tout avec Fender USA, j'en ai eu une aussi qui ne résonnait pas du tout.

 

Je parle de vraies basses, Fodera, Dingwall (canada)... :p

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Le 18/04/2023 à 13:51, ElieKh a dit :

C'est pas impossible du tout avec Fender USA, j'en ai eu une aussi qui ne résonnait pas du tout.

 

Je parle de vraies basses, Fodera, Dingwall (canada)... :p

Et pourtant...c'est Fender qui a inventé la basse électrique

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Fabriquer une JB like ou une Dingwall c'est pareil. Warwick sort de belles pelles fabriquées en Allemagne où les couts et charges ne sont pas les mêmes qu'en chine. Par exemple les Sado metroline au même prix.

Les couts ne sont pas les mêmes non plus entre la Corée et la Chine.

Si on regarde aussi les musicman produites aux US, les Fender et j'en passe on est dans la même fourchette.

Si Fender vendait 2700 euros une JBV Elite chinoise bien fabriquée (donc plus chères que les US actuelles), ils seraient les premiers à se faire à raison cogner dessus. Quoi? une très bonne JB Fender chinoise à 2700 euros ! Sont complètement fous ces ricains !

Yamaha produit dans ses usines Japonaises les irréprochables BBP, le haut de gamme des BB pour 2000 euros client en Europe.

Bref on a beau tenter de trouver des raisons, les 2700 euroboules des Dingwall chinoises sont dues au fait comme toujours que les clients sont ok pour payer ce prix. Comme tous les produits en fait.

Pas de remise en question de la qualité, en chine si on veut on peut avoir la qualité.

Et c'est là qu'ils sont forts. Les clients défendent bec et ongle la logique. Je n'attaque personne hein. Me tombez pas dessus.

 

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Le 18/04/2023 à 11:24, lamoussa a dit :

Pas de remise en question de la qualité, en chine si on veut on peut avoir la qualité.


Les grands fabricants sont tous allés en Chine produire majoritairement leurs instruments d'entrée de gamme, parce que les couts de fabrication sont moins chers. Mais les luthiers/employés d'usine chinois sont pas plus ou moins cons qu'ailleurs. Si tu leur demande du haut de gamme, ils sauront le faire aussi (genre les basses DTC... oui oui je sais)

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Le 17/04/2023 à 21:07, Juan Caribeño a dit :

Ça fait cher les frettes de travers tout ça.

 Question de novice : c'est jouable une corde B à 37" ?

Oui.

La principale raison pour laquelle je joue une Dingwall, c'est le confort.
Tout le reste est à l'avenant aussi.

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On 4/18/2023 at 12:09 PM, ElieKh said:

Après quelques expériences récentes avec des instruments fabriqués en Chine ou en Indonésie, ce sont des instrus géniaux mais les bois choisis c'est souvent de la daube, aucune résonance. Alors demander 3000 balles pour ca, c'est bof.. 

J'ai pris ces 2 exemples parce que bon la mtd est une 35" // avec des bois sans plus, donc d'où vient le prix ? Aucune idée.

La spector ok c'est une 34/37 mais d'une part ils ont pompé un max de trucs sur dingwall d'autre part elle n'est pas top du tout cette pelle, neckdive de folie, micros foireux, le son bah c'est moins bien qu'une spector eu par exemple donc voilà ..

 

Après on peut parler des US mais niveau tarif c'est la blague totale, et malgré cela j'ai toujours eu de mauvaises expériences quand même donc bof :

https://bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Spector_NS4_Purpleburst.html

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Le 18/04/2023 à 20:44, k0brakai a dit :

 Mais les luthiers/employés d'usine chinois sont pas plus ou moins cons qu'ailleurs. 

Du tout du tout, mais la qualité des bois choisis c'est souvent de la daube, en tout cas, jusque là, je n'ai pas vu une pièce asiatique qui résonne comme une basse de haut de gamme

 

Le 19/04/2023 à 12:21, DerElsaesser a dit :

J'ai pris ces 2 exemples parce que bon la mtd est une 35" // avec des bois sans plus, donc d'où vient le prix ? Aucune idée.

La spector ok c'est une 34/37 mais d'une part ils ont pompé un max de trucs sur dingwall d'autre part elle n'est pas top du tout cette pelle, neckdive de folie, micros foireux, le son bah c'est moins bien qu'une spector eu par exemple donc voilà ..

 

Après on peut parler des US mais niveau tarif c'est la blague totale, et malgré cela j'ai toujours eu de mauvaises expériences quand même donc bof :

https://bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Spector_NS4_Purpleburst.html

Je détèste le concept de Spector, mais bon :goute:

 

Je dis juste qu'une Dingwall canadienne résonne beaucoup mieux qu'une Dingwall made in China, en tout cas mon ex Z3 vs les Combustions, c'est le jour et la nuit au niveau résonance, réactivité et clarté dans le son.

 

Je vois la même chose entre une gratte Ibanez made in Indonesia, qui est absolument géniale à jouer et super bien conçue, et ma gratte Fodera, qui est moins bien conçue, plus lourde, corps plus encombrant, manche moins comfortable, mais le son est juste vachement plus naturel, c'est aussi le jour et la nuit à ce niveau.

Est-ce que tout le monde entendra la différence? Non. Est-ce qu'on entend une différence si on les compare cote à cote, absolument, et c'est très flagrant la différence de la qualité dans le son.. Alors que l'Ibanez en soit, sonne très bien, propre, avec aucune note morte, mais elle ne sonne pas comme une gratte a 3-4000 balles

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Ceci dit une remarque quand même : j'entends souvent que maintenant on sait faire du haut de gamme en chine.

Perso je n'ai jamais vu, mais du coup juste pour ma culture personnelle, est-ce que quelqu'un aurait 2/3 exemples de produits haut de gamme faits en chine aujourd'hui ?

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Le 19/04/2023 à 16:24, Norwood a dit :

Bon après quand on voit le prix des Dingwall canadiennes, le prix des chinoises est pas déconnant:lol:

Justement, personne n'est obligé d'acheter à ce prix. La loi du marché... 

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