ZenNy Posted February 3, 2022 at 05:45 PM Posted February 3, 2022 at 05:45 PM (edited) Je pratique l'improvisation sur plusieurs instruments depuis pas mal d'année et à chaque fois de manière très différente : Guitare/Basse : j'ai aucune idée des notes que je joue, j'ai quelques patterns dans les doigts et je me fie beaucoup à mon oreille Piano : Je sais toujours exactement où j'en suis, si je m'arrête d'un coût net, je peux te dire que je suis sur une b9, etc Saxophone (là ou j'ai le plus d'expérience) : je fais un mixe des deux Tout ça pour dire que le piano est, je trouve, l'instrument idéal pour comprendre ce qu'il se passe. Avoir l'harmonie qui coule sous les doigts est super enrichissant (en plus d'être très agréable) et m'a beaucoup apporté pour mon oreilles et l'improvisation en générale. Conclusion : je suis bien d'accord avec toi :-) Ce livre est vraiment excellent pour pousser un peu plus cette approche : "Accompagner piano pour débutants et non pianistes" Edited February 3, 2022 at 05:48 PM by ZenNy ref livre Quote
jaydee Posted February 4, 2022 at 08:57 AM Posted February 4, 2022 at 08:57 AM (edited) Le 07/01/2022 à 15:35, mikhailo a dit : Qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre une walking académiquement correcte et une bonne walking? (Outre l'imagination / le talent / le "quelque chose qu'on a ou qu'on a pas" ) Justement c'est le "talent" et le travail et l'imagination... et jouer souvent avec beaucoup de musiciens ! Tu dois chercher et ne pas faire que des arpèges, mélanger modes et arpèges. Faire des lignes ascendantes et descendantes. Changer de tessitures... par ex, tu joues un A dans les graves et un B dans les aigus. Les notes d'approches n'en fais pas un systématisme, elles sont très utiles mais il faut casser les habitudes. Oblige toi à casser tes habitudes, tu as fait une phrase ascendante, reste dans cette dynamique et continue sans revenir sur une fondamentale dans le grave. Edited February 4, 2022 at 09:04 AM by jaydee Quote
MTLK77 Posted February 4, 2022 at 09:56 AM Posted February 4, 2022 at 09:56 AM C'est hyper dur de faire des bons walking en vrai Parfois je m'y met mais ça demande tellement de travail pour sortir des gonds... Démarrer sur des tierces par exemple, c'est hyper efficace par contre fait pas se perdre ! Comme disait Scott sur sbl, la ligne de walking si tu la joues plus vite ça fait comme un phrasé de solo Quote
mikhailo Posted February 4, 2022 at 10:20 AM Posted February 4, 2022 at 10:20 AM @jaydee merci! Je suis clairement en manque pour jouer, je me tâte presque à me trouver un quatrième groupe (là on a fait une pause de deux mois avec mon groupe de jazz, pour cause de non dispo des uns et des autres...) En attendant, je me fais toutes les méthodes de walking que j'ai + les recueils de transcriptions des grands Phase suivante, que je vais entamer en parallèle bientôt: jouer sur des grilles dans mon logiciel! Si seulement j'avais plus de temps dans la journée Quote
Joel Posted February 4, 2022 at 10:25 AM Posted February 4, 2022 at 10:25 AM Le 04/02/2022 à 11:20, mikhailo a dit : @jaydee merci! Je suis clairement en manque pour jouer, je me tâte presque à me trouver un quatrième groupe (là on a fait une pause de deux mois avec mon groupe de jazz, pour cause de non dispo des uns et des autres...) En attendant, je me fais toutes les méthodes de walking que j'ai + les recueils de transcriptions des grands Phase suivante, que je vais entamer en parallèle bientôt: jouer sur des grilles dans mon logiciel! Si seulement j'avais plus de temps dans la journée Une crise de GAS sur les groupes maintenant 1 1 Quote
mikhailo Posted February 4, 2022 at 10:31 AM Posted February 4, 2022 at 10:31 AM @Joel c'est quand même plus sain que de gaser sur le matos 1 Quote
jaydee Posted February 4, 2022 at 11:07 AM Posted February 4, 2022 at 11:07 AM Je travaille presque tous les jours, walking puis solos sur standards,bop, bossa avec iRealPro ! Ce matin j'en ai fait une dizaine ! J'ai la "chance" de pouvoir jouer plusieurs heures par semaine en groupe ou en atelier avec mes élèves ! Quote
mikhailo Posted February 4, 2022 at 11:24 AM Posted February 4, 2022 at 11:24 AM Ca c'est cool! Pour bosser à la maison, j'ai entre une et deux heures par jour, mais dans mon coin ce n'est pas facile de trouver des gens qui veulent jouer du jazz (et qui ne soient pas des pros). Je vais attendre un peu comment ça se développe avec mes groupes, et peut-être que je vais devoir ratisser une zone géographique plus large... Quote
AdHoK Posted February 4, 2022 at 01:48 PM Posted February 4, 2022 at 01:48 PM Un groupe de blues à défaut, y a moyen de faire de jolis walkings dans ce style. 1 Quote
JipE Posted February 4, 2022 at 08:30 PM Posted February 4, 2022 at 08:30 PM (edited) Je partage juste mon expérience de pas très grand chorusseur mais dans l'ordre : 1) connaître l'harmonie et savoir faire un walking 2) apprendre par coeur sur toutes les tonalités 3) apprendre à jouer le thème 4) apprendre le thème par coeur sur toute les tonalités C'est pour moi la porte d'entrée pour des chorus où l'on joue les accords mais qui chante. J'ajoute aussi que l'art du chorus c'est de jouer avec un Time de malade. Personnellement j'ai longtemps sous estime de travailler le thème. C'est fondamental tant pour le chorus que pour le walk. Ensuite écouter, relever... Edited February 4, 2022 at 08:32 PM by JipE 1 1 Quote
jaydee Posted February 4, 2022 at 09:49 PM Posted February 4, 2022 at 09:49 PM (edited) Comme JipE... mais je dois admettre que je ne travaille pas les thèmes, enfin quelques uns c'est tout ! Comme je regarde/joue/balaye quelques trentaines de morceaux par semaine (nouveaux pour la plupart), ce serait difficile ! Je joue walking puis solos à différentes vitesses ! Edited February 4, 2022 at 09:50 PM by jaydee Quote
attya Posted February 6, 2022 at 07:49 PM Posted February 6, 2022 at 07:49 PM Salut ! Je me suis fait un petit truc, trouvez les erreurs, il y en a une grosse, je ne vous parle pas des fausses notes mais d'autre chose, quelque chose de structurel, pas de mise en place, de musicien funky ou de variété, non, un truc grossier, vraiment grossier. 1 Quote
mikhailo Posted February 14, 2022 at 10:52 AM Posted February 14, 2022 at 10:52 AM Pour qui veut, un mec a fait un doctorat sur la comparaison des lignes de Sam Jones, Paul Chambers et Ron Carter sur les mêmes standards, en téléchargement libre: https://digscholarship.unco.edu/dissertations/329/ Je n'ai pas encore lu donc je ne peux pas dire si c'est vraiment super intéressant, mais en tout cas il y a des partitions avec des notes à jouer, donc ça ne peut pas être totalement inutile 1 1 Quote
MTLK77 Posted February 14, 2022 at 11:55 AM Posted February 14, 2022 at 11:55 AM Le 14/02/2022 à 11:52, mikhailo a dit : Pour qui veut, un mec a fait un doctorat sur la comparaison des lignes de Sam Jones, Paul Chambers et Ron Carter sur les mêmes standards, en téléchargement libre: https://digscholarship.unco.edu/dissertations/329/ Je n'ai pas encore lu donc je ne peux pas dire si c'est vraiment super intéressant, mais en tout cas il y a des partitions avec des notes à jouer, donc ça ne peut pas être totalement inutile nom de dieu Quote
jaydee Posted February 14, 2022 at 12:17 PM Posted February 14, 2022 at 12:17 PM Merci, je viens de télécharger... beaucoup d'exemples comparatifs des trois bassistes sur une même suite d'accord ! Quote
JipE Posted February 15, 2022 at 07:17 AM Posted February 15, 2022 at 07:17 AM Merci beaucoup pour le partage. Excellent de voir en // les trois jeux. C'est une mine d'or ce truc. J'aurais beaucoup aimé avoir aussi Ray Brown dans le game mais quand même... Le choix des morceaux est intéressant avec beaucoup de figure standard du Jazz et une variété de tempi. A mon gout il manque quand même un Blues pur et dur - genre Blues for Alice - mais je ne sais pas dire si les trois bassistes étudiés ont enregistré des versions. En attendant c'est une belle pépite. 1 Quote
MTLK77 Posted February 20, 2022 at 10:50 PM Posted February 20, 2022 at 10:50 PM Jamulus, si vous ne connaissez pas, c'est quand même magique. Beaucoup de jazzeux expérimentés, forcément moi j'ai l'impression de faire tâche mais je sens que je progresse. Notamment regarder les grilles et tenter des walk au dela de la 5ème casse ! J'ai même pris des solos D'ailleurs si vous avez des sources avec des walking en tablature je suis preneur... Quote
mikhailo Posted February 23, 2022 at 03:01 PM Posted February 23, 2022 at 03:01 PM @MTLK77 tiens, justement dans ce livre tous les exemples sont en tablatures: Sinon, une répète hier avec ma formation en cours de formation (là hier on était trois: un pianiste, le sax et moi): eh bien, ce n'est pas simple, on a du taf devant nous!! Le pianiste et moi nous plantons de temps en temps dans la grille, et même si on finit par récupérer le truc en cours de route, c'est quand même chiant. Le sax, de son propre aveu, ne repère pas trop où on en est dans la grille. Certes, notre guitariste qui fait la rythmique n'était pas là et nous n'avons pas encore de batteur, mais quand même!... En ce qui me concerne, je sais de quoi seront faites mes deux prochaines semaines: apprendre les grilles par coeur et les faire tourner jusqu'à ce que ça me sorte par tous les trous!! Telle est la voie 1 Quote
MTLK77 Posted February 23, 2022 at 07:27 PM Posted February 23, 2022 at 07:27 PM Le 23/02/2022 à 16:01, mikhailo a dit : @MTLK77 tiens, justement dans ce livre tous les exemples sont en tablatures: Sinon, une répète hier avec ma formation en cours de formation (là hier on était trois: un pianiste, le sax et moi): eh bien, ce n'est pas simple, on a du taf devant nous!! Le pianiste et moi nous plantons de temps en temps dans la grille, et même si on finit par récupérer le truc en cours de route, c'est quand même chiant. Le sax, de son propre aveu, ne repère pas trop où on en est dans la grille. Certes, notre guitariste qui fait la rythmique n'était pas là et nous n'avons pas encore de batteur, mais quand même!... En ce qui me concerne, je sais de quoi seront faites mes deux prochaines semaines: apprendre les grilles par coeur et les faire tourner jusqu'à ce que ça me sorte par tous les trous!! Telle est la voie C'est dur quand t'as pas au moins un des gars qui est pas sur de lui ahah Quote
bunny Posted February 25, 2022 at 11:27 AM Posted February 25, 2022 at 11:27 AM Pour ceux que ça intéresse de bien bosser les walking, Jeff Berlin a sortie une nouvelle série, qu'on peut aussi acheter en PDF, pour éviter les frais de ports exorbitants des usa. J'ai acheté le vert, sur les walkings le mois dernier, y avait super promo. https://www.jeffberlinmusicgroup.com/home Quote
mikhailo Posted February 25, 2022 at 01:06 PM Posted February 25, 2022 at 01:06 PM @bunny et c'est bien, par rapport à d'autres méthodes ? Quote
bunny Posted February 25, 2022 at 03:56 PM Posted February 25, 2022 at 03:56 PM ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a plusieurs lignes de basse pour chaque exemple et chaque tonalité. le gars explique lui même sa méthode là 1 Quote
MTLK77 Posted February 25, 2022 at 04:36 PM Posted February 25, 2022 at 04:36 PM Le 25/02/2022 à 12:27, bunny a dit : Pour ceux que ça intéresse de bien bosser les walking, Jeff Berlin a sortie une nouvelle série, qu'on peut aussi acheter en PDF, pour éviter les frais de ports exorbitants des usa. J'ai acheté le vert, sur les walkings le mois dernier, y avait super promo. https://www.jeffberlinmusicgroup.com/home J'arrive pas a voir si ya des tablatures... Je suis trop a la ramasse en lecture Quote
mikhailo Posted February 25, 2022 at 04:44 PM Posted February 25, 2022 at 04:44 PM @MTLK77chez@MTLK77chez Jeff Berlin ça m'étonnerait beaucoup ! En revanche, il a des méthodes pour apprendre à lire la musique pour les bassistes Quote
bunny Posted February 25, 2022 at 04:58 PM Posted February 25, 2022 at 04:58 PM y a pas de tablatures chez Berlin. Cela fais partie de sa philosophie d'enseignement. Et justement dans sa nouvelle série là, il a une méthode pour apprendre à lire et de jouer avec 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.