Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Il y a 22 heures, P.net a dit :

Comme je l'ai dit, c'est une affaire de goût. Je pense que cette impression (personnelle) vient notamment de la forte présence de la basse... ce qui permet aux autres d'espacer vachement leur jeu, même à la batterie... Pas sûr que ça soit moins intéressant/bien si tu laisses du champ aussi.

Dans ce genre de formation, j'ai toujours en tête le trio Metheny, Pastorius, Moses... ça respire. C'est plus sensible sur l'album studio que sur les live...

Oui, parfois ça respire, parfois c'est rythmique.

Dans ce cas, je martèle bien le groove, car il est compliqué. Saurais-tu me dire c'est en quoi? 

Link to comment
Share on other sites

Réponse courte: oui

Réponse longue: ça dépend par ce que tu veux dire par "s'applique". 

Si tu suis le cycle des quintes rigoureusement, cela devient plutôt une spirale qui ne revient jamais au même endroit. Puisque les sauts sont faits par quintes diatoniques, tu iras, en montant, vers toujours plus de dièses et en descendant vers toujours moins de dièses (parce que le dièse est l'inverse du bémol). 
Par exemple, en partant de DO, tu n'arriveras jamais vers un bémol en montant par quintes diatoniques. Inversement, tu ne trouveras jamais un dèse en descendant par quintes diatoniques. 

Dans ce sens, la logique ne change pas, peu importe la gamme que tu imagines. Plus une tonalité est loin "devant" dans le cycle des quintes, plus il faudra relativement user de dièses pour la noter.

Parcontre, ça ne suivra pas forcément la même séquence que pour la gamme majeure, avec une seule altération à chaque fois et toutes les autres notes pareilles. 

Link to comment
Share on other sites

On transforme la spirale des quintes en cycle des quintes pour éviter de se retrouver avec les mochetés enharmoniques que tu as remarquées. 

La manière classique de voir les choses est que moduler vers plus de dièses est énergique (car on agrandit les intervalles, les rendant plus ‘majeurs’) et que moduler vers les tons bémols est plus sombre (car on diminue les intervalles). 

Il faut garder en tête que ce sont des notions relatives; Bb n’est pas plus sombre que C en tant que telle, mais passer de C à Bb aura cet effet de descente. À toi de voir ce que ça t’évoque.

Link to comment
Share on other sites

Le groove est en 13/4 divisé 7 + 6. La tonalité est globalement Mi mineure. 

La vidéo commence sur la deuxième section, dans laquelle le 7 est exprimé comme 3 + 4.

Dans la première section le 7 est exprimé comme 4 + 3. 

Le 6 est souvent exprimé comme 2 + 2 + 2, mais il est généralement interprété plus librement. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Nouvel étape dans ma conquête du jazz avec ce nouveau morceau.
Assez simple dans la forme : intro - AAB - solos sur AAB - spécial (sur la grille du A) AB - coda
Une des particularités est que l'intro (qui est quasiment identique à la coda) n'est pas dans la même tonalité que le reste du morceau. 
Je peux partager la partition s'il y a des intéressés :).

 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour les amis du jazz, j'ai une question de débutant: comment faites-vous pour relever des solos à l'oreille, à la fois efficacement et sans "tricher"? J'ai vu qu'il y avait des logiciels qui permettent de reconnaitre les notes, mais ce n'est vraiment pas le but pour moi.

J'ai décidé de me lancer, et pour le moment j'écoute des groupes de notes et bouts de phrase en sélectionnant les passages au fur et à mesure dans Audacity, puis je cherche à l'oreille sur la basse (ou directement dans Guitar Pro, que j'utilise pour noter la partition). Y a-t-il des astuces pour que ce soit plus utile et/ou plus efficace, ou bien c'est juste ça et il faut le faire? :showoff:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...