Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Je pratique l'improvisation sur plusieurs instruments depuis pas mal d'année et à chaque fois de manière très différente :

  • Guitare/Basse : j'ai aucune idée des notes que je joue, j'ai quelques patterns dans les doigts et je me fie beaucoup à mon oreille
  • Piano : Je sais toujours exactement où j'en suis, si je m'arrête d'un coût net, je peux te dire que je suis sur une b9, etc
  • Saxophone (là ou j'ai le plus d'expérience) : je fais un mixe des deux

Tout ça pour dire que le piano est, je trouve, l'instrument idéal pour comprendre ce qu'il se passe. Avoir l'harmonie qui coule sous les doigts est super enrichissant (en plus d'être très agréable) et m'a beaucoup apporté pour mon oreilles et l'improvisation en générale.

Conclusion : je suis bien d'accord avec toi :-)

 

Ce livre est vraiment excellent pour pousser un peu plus cette approche : "Accompagner piano pour débutants et non pianistes"

Edited by ZenNy
ref livre
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 15:35, mikhailo a dit :

Qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre une walking académiquement correcte et une bonne walking? (Outre l'imagination / le talent / le "quelque chose qu'on a ou qu'on a pas" :lol:)

Justement c'est le "talent" et le travail et l'imagination... et jouer souvent avec beaucoup de musiciens !

Tu dois chercher et ne pas faire que des arpèges, mélanger modes et arpèges.

Faire des lignes ascendantes et descendantes.

Changer de tessitures... par ex, tu joues un A dans les graves et un B dans les aigus.

Les notes d'approches n'en fais pas un systématisme, elles sont très utiles mais il faut casser les habitudes.

Oblige toi à casser tes habitudes, tu as fait une phrase ascendante, reste dans cette dynamique et continue sans revenir sur une fondamentale dans le grave.

 

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C'est hyper dur de faire des bons walking en vrai 

Parfois je m'y met mais ça demande tellement de travail pour sortir des gonds... Démarrer sur des tierces par exemple, c'est hyper efficace par contre fait pas se perdre !

Comme disait Scott sur sbl, la ligne de walking si tu la joues plus vite ça fait comme un phrasé de solo 

Link to comment
Share on other sites

@jaydee merci! Je suis clairement en manque pour jouer, je me tâte presque à me trouver un quatrième groupe (là on a fait une pause de deux mois avec mon groupe de jazz, pour cause de non dispo des uns et des autres...)

En attendant, je me fais toutes les méthodes de walking que j'ai + les recueils de transcriptions des grands :)

Phase suivante, que je vais entamer en parallèle bientôt: jouer sur des grilles dans mon logiciel! Si seulement j'avais plus de temps dans la journée :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2022 à 11:20, mikhailo a dit :

@jaydee merci! Je suis clairement en manque pour jouer, je me tâte presque à me trouver un quatrième groupe (là on a fait une pause de deux mois avec mon groupe de jazz, pour cause de non dispo des uns et des autres...)

En attendant, je me fais toutes les méthodes de walking que j'ai + les recueils de transcriptions des grands :)

Phase suivante, que je vais entamer en parallèle bientôt: jouer sur des grilles dans mon logiciel! Si seulement j'avais plus de temps dans la journée :lol:

Une crise de GAS sur les groupes maintenant :ohyeah:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est cool! Pour bosser à la maison, j'ai entre une et deux heures par jour, mais dans mon coin ce n'est pas facile de trouver des gens qui veulent jouer du jazz (et qui ne soient pas des pros). Je vais attendre un peu comment ça se développe avec mes groupes, et peut-être que je vais devoir ratisser une zone géographique plus large...

Link to comment
Share on other sites

Je partage juste mon expérience de pas très grand chorusseur mais dans l'ordre :

1) connaître l'harmonie et savoir faire un walking

2) apprendre par coeur sur toutes les tonalités 

3) apprendre à jouer le thème

4) apprendre le thème par coeur sur toute les tonalités

C'est pour moi la porte d'entrée pour des chorus où l'on joue les accords mais qui chante.

J'ajoute aussi que l'art du chorus c'est de jouer avec un Time de malade. 

Personnellement j'ai longtemps sous estime de travailler le thème. C'est fondamental tant pour le chorus que pour le walk. 

Ensuite écouter, relever...

Edited by JipE
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme JipE... mais je dois admettre que je ne travaille pas les thèmes, enfin quelques uns c'est tout !

Comme je regarde/joue/balaye quelques trentaines de morceaux par semaine (nouveaux pour la plupart), ce serait difficile !

Je joue walking puis solos à différentes vitesses !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Pour qui veut, un mec a fait un doctorat sur la comparaison des lignes de Sam Jones, Paul Chambers et Ron Carter sur les mêmes standards, en téléchargement libre:

https://digscholarship.unco.edu/dissertations/329/

Je n'ai pas encore lu donc je ne peux pas dire si c'est vraiment super intéressant, mais en tout cas il y a des partitions avec des notes à jouer, donc ça ne peut pas être totalement inutile :)

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2022 à 11:52, mikhailo a dit :

Pour qui veut, un mec a fait un doctorat sur la comparaison des lignes de Sam Jones, Paul Chambers et Ron Carter sur les mêmes standards, en téléchargement libre:

https://digscholarship.unco.edu/dissertations/329/

Je n'ai pas encore lu donc je ne peux pas dire si c'est vraiment super intéressant, mais en tout cas il y a des partitions avec des notes à jouer, donc ça ne peut pas être totalement inutile :)

 

nom de dieu :o

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le partage.

Excellent de voir en // les trois jeux. C'est une mine d'or ce truc. J'aurais beaucoup aimé avoir aussi Ray Brown dans le game mais quand même...

Le choix des morceaux est intéressant avec beaucoup de figure standard du Jazz et une variété de tempi.

A mon gout il manque quand même un Blues pur et dur - genre Blues for Alice - mais je ne sais pas dire si les trois bassistes étudiés ont enregistré des versions. 

En attendant c'est une belle pépite. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Jamulus, si vous ne connaissez pas, c'est quand même magique.

Beaucoup de jazzeux expérimentés, forcément moi j'ai l'impression de faire tâche mais je sens que je progresse.

Notamment regarder les grilles et tenter des walk au dela de la 5ème casse ! J'ai même pris des solos :lol:

D'ailleurs si vous avez des sources avec des walking en tablature je suis preneur...
 

Link to comment
Share on other sites

@MTLK77 tiens, justement dans ce livre tous les exemples sont en tablatures:

Sinon, une répète hier avec ma formation en cours de formation (là hier on était trois: un pianiste, le sax et moi): eh bien, ce n'est pas simple, on a du taf devant nous!! Le pianiste et moi nous plantons de temps en temps dans la grille, et même si on finit par récupérer le truc en cours de route, c'est quand même chiant. Le sax, de son propre aveu, ne repère pas trop où on en est dans la grille. Certes, notre guitariste qui fait la rythmique n'était pas là et nous n'avons pas encore de batteur, mais quand même!... En ce qui me concerne, je sais de quoi seront faites mes deux prochaines semaines: apprendre les grilles par coeur et les faire tourner jusqu'à ce que ça me sorte par tous les trous!! :dwarf::fouet:

Telle est la voie :goute:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2022 à 16:01, mikhailo a dit :

@MTLK77 tiens, justement dans ce livre tous les exemples sont en tablatures:

Sinon, une répète hier avec ma formation en cours de formation (là hier on était trois: un pianiste, le sax et moi): eh bien, ce n'est pas simple, on a du taf devant nous!! Le pianiste et moi nous plantons de temps en temps dans la grille, et même si on finit par récupérer le truc en cours de route, c'est quand même chiant. Le sax, de son propre aveu, ne repère pas trop où on en est dans la grille. Certes, notre guitariste qui fait la rythmique n'était pas là et nous n'avons pas encore de batteur, mais quand même!... En ce qui me concerne, je sais de quoi seront faites mes deux prochaines semaines: apprendre les grilles par coeur et les faire tourner jusqu'à ce que ça me sorte par tous les trous!! :dwarf::fouet:

Telle est la voie :goute:

C'est dur quand t'as pas au moins un des gars qui est pas sur de lui ahah 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse de bien bosser les walking, Jeff Berlin a sortie une nouvelle série, qu'on peut aussi acheter en PDF, pour éviter les frais de ports exorbitants des usa.
J'ai acheté le vert, sur les walkings le mois dernier, y avait super promo. 

https://www.jeffberlinmusicgroup.com/home

Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2022 à 12:27, bunny a dit :

Pour ceux que ça intéresse de bien bosser les walking, Jeff Berlin a sortie une nouvelle série, qu'on peut aussi acheter en PDF, pour éviter les frais de ports exorbitants des usa.
J'ai acheté le vert, sur les walkings le mois dernier, y avait super promo. 

https://www.jeffberlinmusicgroup.com/home

J'arrive pas a voir si ya des tablatures... Je suis trop a la ramasse en lecture 

Link to comment
Share on other sites

y a pas de tablatures chez Berlin. Cela fais partie de sa philosophie d'enseignement.
Et justement dans sa nouvelle série là, il a une méthode pour apprendre à lire et de jouer avec 


 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...