gaille Posted June 17, 2019 at 06:52 PM Share Posted June 17, 2019 at 06:52 PM Fa# en Do majeur c'est une @dieseonze de ce que j'en sais. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 17, 2019 at 06:54 PM Share Posted June 17, 2019 at 06:54 PM Merci de votre intérêt Puisqu'on parle de degré, je vais essayer d'être plus clair: voici en parallèle les 7 degrés de la gamme de DO (tonalité Do, CM7 en premier degré) Tonalité Do : CM7 Dm7 Em7 FM7(+4) G7 Am7 Bm75b Mineure Mélodique correspondante : CM7+5 D7 E76b [ F#m7#2/5b (VI Locrien) G#Alt (Superlocrien) ] AmM7 Bm72b J'ai remis dans l'ordre dans lequel je pense la gamme mineure mélodique pour faciliter (ou pas) la comparaison avec les degrés de la Tonalité Do Majeur, mais "normalement" elle commence par le LA. Selon cette présentation, le musicien talentueux devrait pouvoir balancer une tierce majeur sur un accord mineur de temps en temps ainsi qu'une sixte mineure pour rappeler qu'on est en mineure. Par contre jouer un F#m sur un FM, faut avoir un sacré sens de l'harmonie, la première note commune étant le LA... Bref, quelle est l'utilisation de ces deux accords "hors tonalité"? Quand sont 'ils joués? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 17, 2019 at 06:56 PM Share Posted June 17, 2019 at 06:56 PM (edited) @gaille Chhhhut !! tu vas le réveiller ........ Sorry Jérôme ! Dooooors rendors toi ! Edited June 17, 2019 at 07:02 PM by SpeeRoo 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 17, 2019 at 07:24 PM Share Posted June 17, 2019 at 07:24 PM (edited) @P.net Je ne vois pas ou tu veux en venir ? Déjà pourquoi +4 sur le F ? Et pourquoi E7b6 ? éventuellement E7#5 ... Ensuite le F# est -7b5/9 il me semble non ? très beau d'ailleurs (F# A C E G#) et le G# est -7b5/b9 non ? moins coloré : (G B D F# A) Ensuite A mineur mélo en relatif de C je trouve que c'est "dur" non ? tain.... ce G#, faut l'assumer quand même ! Edited June 17, 2019 at 07:36 PM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted June 17, 2019 at 07:45 PM Share Posted June 17, 2019 at 07:45 PM (edited) Il y a 1 heure, P.net a dit : J'ai remis dans l'ordre dans lequel je pense la gamme mineure mélodique pour faciliter (ou pas) la comparaison avec les degrés de la Tonalité Do Majeur, c'est une voie sans issue AMHA Edited June 17, 2019 at 08:27 PM by Sanfroi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 17, 2019 at 08:13 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:13 PM il y a 32 minutes, SpeeRoo a dit : @P.net Je ne vois pas ou tu veux en venir ? Je pensais qu'il y avait une correspondance stricte entre une gamme majeure et "sa" mineure mélodique, mais non... Déjà pourquoi +4 sur le F ? Pour le différencier du CM7 Et pourquoi E7b6 ? éventuellement E7#5 ... Parce que "normalement" sur un X7 la 6 est Majeure. C'est la sixte qui passe en mineure et non la quinte qui est augmentée. C'est aussi comme ça que je l'ai vu écrit. Ensuite le F# est -7b5/9 il me semble non ? très beau d'ailleurs (F# A C E G#) OUI. avec une sixte mineure (celle qui me donnait des boutons mais je me soigne) et le G# est -7b5/b9 non ? moins coloré : (G B D F# A) Alors là, je n'en sais rien : il a la 3 mineure ET la 3 majeure, une 6 mineure et une 7 mineure. Donc oui, plutôt mineure. Ensuite A mineur mélo en relatif de C je trouve que c'est "dur" non ? tain.... ce G#, faut l'assumer quand même ! Je l'aurai joué sur Am, relative de C. Il n'y a que la sixte qui change. Le G# prévient que le A est joué en tant que relative mineure de la tonalité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted June 17, 2019 at 08:18 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:18 PM il y a une heure, P.net a dit : Merci de votre intérêt Puisqu'on parle de degré, je vais essayer d'être plus clair: voici en parallèle les 7 degrés de la gamme de DO (tonalité Do, CM7 en premier degré) Tonalité Do : CM7 Dm7 Em7 FM7(+4) G7 Am7 Bm75b Mineure Mélodique correspondante : CM7+5 D7 E76b [ F#m7#2/5b (VI Locrien) G#Alt (Superlocrien) ] AmM7 Bm72b J'ai remis dans l'ordre dans lequel je pense la gamme mineure mélodique pour faciliter (ou pas) la comparaison avec les degrés de la Tonalité Do Majeur, mais "normalement" elle commence par le LA. Selon cette présentation, le musicien talentueux devrait pouvoir balancer une tierce majeur sur un accord mineur de temps en temps ainsi qu'une sixte mineure pour rappeler qu'on est en mineure. Par contre jouer un F#m sur un FM, faut avoir un sacré sens de l'harmonie, la première note commune étant le LA... Bref, quelle est l'utilisation de ces deux accords "hors tonalité"? Quand sont 'ils joués? peut être n'est ce pas un F#m mais un Gbm?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 17, 2019 at 08:22 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:22 PM (edited) C'est pas la même chose? Ca nous amènerait où théoriquement? Le truc c'est que le G n'est pas présent dans les deux gammes qui l'entourent (celle de F# et celle de G#). J'ai cru que ça pouvait être deux positions de passage vers le Am, relative mineure (?). Si tu as dans ta grille Am| Am | Am, bah tu commences sur le F# et tu brodes tes 16 notes jusqu'au A . le tout étant d'accentuer les notes communes pour pas qu'on cris à l'entourloupe [Broutage de cerveau inside] A moins qu'on puisse considérer les deux dernières positions (Locrien et superlocrien), comme des alternatives au premier degré de la mineure mélodique. Et donc tout décaler d'un demi ton quand on commence par le superlocrien par exemple. Tonalité Do : CM7 Dm7 Em7 FM7(+4) G7 Am7 Bm75b mineure mélodique standard : CM7+5 D7 E76b [ F#m7#2/5b (VI Locrien) G#Alt (Superlocrien) ] AmM7 Bm72b * l'autre (par le Superlocrien) : BM7+5 C#7 D#76b [ Fm7#2/5b (VI Locrien) GAlt (Superlocrien) ] G#mM7 A#m72b Pi l'autre (par le Locrien) : AM7+5 B7 C#76b [ D#m7#2/5b (VI Locrien) FAlt (Superlocrien) ] F#mM7 G#m72b *Si on suit l'ordre des #, on devrait avoir le C# dans la mineure mélodique ? Ca fonctionne si on commence par le superlocrien : A# --> BM7 Et si n commence par le locrien : G# --> AM7 Edited June 17, 2019 at 09:01 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 17, 2019 at 08:30 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:30 PM il y a 11 minutes, P.net a dit : Alors là, je n'en sais rien : il a la 3 mineure ET la 3 majeure, une 6 mineure et une 7 mineure. Donc oui, plutôt mineure. Oui mea culpa tu as raison, j'aurai du écrire il "Peut" etre -7b5, et effectivement traité majeur il est magnifique, avec sa #5, sa 6te et sa 9# (G# C E F# B ) De toute façon tu as raison de creuser le mineur mélo, c'est un pur diamant ! Tout ça pour UNE note qui change ! Comme quoi .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted June 17, 2019 at 08:33 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:33 PM il y a 10 minutes, P.net a dit : C'est pas la même chose? Ca nous amènerait où théoriquement? Le truc c'est que le G n'est pas présent dans les deux gammes qui l'entourent (celle de F# et celle de G#). J'ai cru que ça pouvait être deux positions de passage vers le Am, relative mineure (?). Si tu as dans ta grille Am| Am | Am, bah tu commences sur le F# et tu brodes tes 16 notes jusqu'au A . le tout étant d'accentuer les notes communes pour pas qu'on cris à l'entourloupe substitution tritonique, à moins que je n'ai pas compris, parce que maintenant tu cause de gamme F#m alors qu'avant tu causais d'un F#m sur un FM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 17, 2019 at 08:39 PM Share Posted June 17, 2019 at 08:39 PM il y a 3 minutes, bunny a dit : alors qu'avant tu causais d'un F#m sur un FM Je crois comprendre pourquoi, voulant jouer le relatif mineur (mélodique), sur un ton de C il jouerai effectivement un F#-7b5 à la place d'un FMaj7, enfin si j'ai compris son raisonnement ... C'est ça ta pensée @P.net non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 17, 2019 at 09:00 PM Share Posted June 17, 2019 at 09:00 PM (edited) J'avoue qu'à cette heure là, j'ai une pensée plutôt mineure... En fait pas vraiment . Je ne comprenais pas pourquoi on se retrouvait avec un F# en position VI de la mineure mélodique qui correspondrait au la tonalité de C majeure... Si tant est qu'on puisse faire un lien. Et c'est peut-être là que je creuse inutilement. Sur le Am de la gamme de CM, je joue le degré 1 de la gamme mineure mélodique. et ainsi de suite jusqu'au E. Puis arrive le F# qui n'a pas de correspondance. Le G#, lui existe dans le Am, jouer en tant que relative mineure de C dans la tonalité C majeur. PS: Je viens de percuter un truc détaillé au dessus : on ne devrait pas avoir un C# dans la mineure mélodique? Edited June 17, 2019 at 09:02 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 17, 2019 at 09:09 PM Share Posted June 17, 2019 at 09:09 PM (edited) C'est bien ce que j'avais compris ! Comme dirait je sais plus qui ici écoute tes oreilles ! elles vont te guider ! La théorie n'est pas toujours bonne conseillère, la preuve, la BASE, on est en C, on joue le premier degrés, on fait sonner un beau C Maj7, et Bim, joue un F dans l'aigu, ça t'arrache le cerveau "Pourtant il est dans la gamme m'sieur ! " Ben oui... le cerveau dit oui... les oreilles disent non ! c'est le plus intelligent des deux qui cède ! Edited June 18, 2019 at 05:01 AM by SpeeRoo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted June 17, 2019 at 11:00 PM Share Posted June 17, 2019 at 11:00 PM Il y a 1 heure, P.net a dit : Et c'est peut-être là que je creuse inutilement. je confirme et j'insiste: Citation tu as bien un Fa# dans la gamme de La min mélodique reprends tes fondamentaux au lieu de creuser dans le vide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 05:08 AM Share Posted June 18, 2019 at 05:08 AM (edited) Il y a 6 heures, Sanfroi a dit : reprends tes fondamentaux au lieu de creuser dans le vide Sans vouloir polémiquer dut tout, je crois que @P.net connait les fondamentaux ..., mais il me semble que sa démarche est de vouloir expliquer ou tout au moins construire en se servant de constructions "mathématiques" autour de raisonnements Théoriques, Alors... dans certains cas, ça peut amener sur des perles ! Bach, Debussy et voir les grands créateurs du bop du 20eme , Miles et Consorts qui ont allègrement défoncé les idées reçues sur l'harmonie avec une ouverture jamais atteinte en 10.000 ans de musique et validée de tous (ou presque ) en 50 ans. et dans d'autres cas ça débouche sur des grosses bouses, la preuve en est : le F en C majeur ! Ce Rubik'S Cube que la nature nous a donné avec juste 7+5 notes est magique et mystique et me fait penser des fois à "Pi" ... Merde je trouve pas le symbole sur le clavier ! On n'est pas prés de trouver la règle car des qu'on en trouve une, une nouvelle apparait, et heureusement ! c'est pas ça génial ça ? se démerder avec un truc protéiforme, qui ne cesse de changer les règles ? au fur et à mesure que tu t'en approches ça fout le camp en se bidonnant ! C'est pour ça que le Jazz est nécessaire, on n'est pas obligé du tout d'en écouter ni même de s'en approcher, Mais si on y met une oreille et un Neurone, ATTENTION ! on rentre en religion ! Edited June 18, 2019 at 05:33 AM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 07:58 AM Share Posted June 18, 2019 at 07:58 AM (edited) Il y a 9 heures, Sanfroi a dit : je confirme et j'insiste: reprends tes fondamentaux au lieu de creuser dans le vide Comme l'a dit SpeeRoo, j'ai quand même quelques bases. Rien de transcendant, mais suffisamment pour jouer sur une grille sans trop me viander. Par manque d'intérêt pour la théorie et de temps à l'époque, j'ai pratiqué la basse avec le visuel/automatisme des doigtés avec les degrés d'une tonalité, les tetrades, les pentatoniques et la notion de renversements (4 mineurs II III VI VII + 1 majeur V) d'une gamme. Ce qui déjà mis en pratique en impro fait un sacré bagage à mon sens. Mais je n'en suis pas là. Me remettant à la musique et à notamment à la trompette, ce que me permettait comme raccourci le visuel, j'essaye de le conceptualiser/ mémoriser pour pouvoir, le moment venu (c'est pas pour tout de suite) utiliser ce bagage. Et pour ça il faut le comprendre et se faire sa propre tambouille. D'où la question initiale aux experts du forum notamment. Plus précisément pour la mineure mélodique, j'y suis arrivé en reprenant les tétrades et les 3 gammes bebop par exemple. Ces dernières s'appliquent (avec plus ou moins de réussite) sur des accords de base XM7 X7 Xm7. Partant de là, avec la proximité des certains doigtés bebop/mélodique/deBase, je me suis demandé s'il n'y avait pas de correspondance pour appliquer strictement la mineure mélodique sur la "deBase". En commençant par considérer le degré VI de la gamme "deBase" comme le degré I de la gamme mineure mélodique : problème avec le F# et le G#. On peut aussi considérer le degré I de la gamme "deBase" comme le degré I de la mineure mélodique. Tu te retrouves alors avec un mineur sur un M7, un D#. Ce qui n'est pas déconnant non plus. On retrouve un majeur correspondant au degré III (et un Eb) de la gamme "deBase" dans les deux cas. Sanfroi, puisque tu insistes, j'ai noté plus haut que le G# était dans la gamme de C en tant que sensible de la relative mineure (une histoire d'équilibre Ton/demi-ton encore un peu obscure) et que le F# n'existait pas initialement dans la gamme de C. Qu'il soit dans la gamme mineure mélodique n'est pas le sujet. ps: remplacer le "deBase" par le terme approprié Edited June 18, 2019 at 08:07 AM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted June 18, 2019 at 01:06 PM Share Posted June 18, 2019 at 01:06 PM SpeeRoo et moi disons sensiblement la même chose mais en te répondant depuis des points de vus diamétralement opposés avec un langage idoine. SpeeRoo parle de musique (sensitif, émotionnel) c'est le concret, le monde réel, ce pourquoi on joue (ou devrai jouer) de la musique. moi je répond du coté théorique (mathématique, intellectuel) c'est ce qui décrit, explique et met en équations le réel pour pour mieux le comprendre et le transmettre intellectuellement, mais ce n'est en aucun cas "LA MUSIQUE" quelque soit le point de vue, il nous est évident à tgous les 2 que tu manipules des mots et des concepts que tu ne maitrises pas encore suffisamment. par exemple, tu ne comprend pas (théorique) et ne ressent pas (musical) le concept de tonalités relatives cette phrase le concrétise bien et n'a aucun sens: le G# ést dans la gamme de C en tant que sensible de la relative mineure pour t'apporter un élément de réponse, je te conseille donc de te pencher (au niveau fondamental ) sur ce concept des tons relatifs. un indice: contrairement à ce que tu semble croire, les tonalités de Do majeur et La mineur ne sont pas une tonalité unique avec des variantes mais sont aussi différentes qu’un grizzli et un poisson rouge à l’exception du fait qu'elles soient appelées relatives le Sol# appartient bien à la tonalité de la mineur mais en aucun cas à celle de Do majeur on va trouver des Fa, Fa# Sol et Sol# dans la tonalité de La min selon la gamme choisie, et uniquement des Fa et des Sol en Do Majeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 02:22 PM Share Posted June 18, 2019 at 02:22 PM (edited) J'ai généralement beaucoup d'admiration pour ceux et celles qui ont la capacité à transmettre et enseigner. Parfois de l'empathie. Bizarrement tu ne me sembles rentrer dans aucune de ces cases. A part dire que tu en sais beaucoup tu n'en as pas fait la moindre démonstration. certain ici ont un bagage impressionnant tant théorique que technique et dans un thread appelé à la quête du jazz, il me semble tout à fait approprié de poser des questions aussi bêtes soient t'elles (ou qu'elles puissent paraître). Dès ta première intervention, tu as balayé sans explications (peut-être en as tu moins que ce que tu prétends) mon interrogation quant à pouvoir mettre en parallèle la gamme majeur (XM7 en premier degré : je sais chouchou X n'existe pas dans les noms de notes) et la gamme mineure mélodique pour pouvoir jouer de manière logique des pattern (ca va pour l'instant, tu suis?) mineurs mélodiques sur des accords issus de la gamme majeure. Maintenant que tu relèves que je manque de culture musicale/ théorique, soit. Par contre, tu devrais en profiter pour apprendre ou réapprendre car comme dans l'image jointe je suis dans le juste. (je t'ai mis une petite croix rouge pour que tu n'ai pas à tout lire, bien que ça soit intéressant, surtout l'exemple des tons relatifs : apparemment à partir d'un certain nombre de signes, tu lis plus ce que tu veux lire que ce qui est réellement écrit, donc bon, je fais l'effort pour cette fois), et tu as de sérieuses lacunes! Où ai-je dit que Do majeur = La Mineur ? Pour le Sol#, Cf. ce que j'ai dit plus haut. Tu ne le joues pas sur le Do hein (je répéte), mais uniquement sur un accord de LAm, pris en tant que tel: une altération.. Ah, là tu m'intéresses (comme quoi, tout arrive) : Citation on va trouver des Fa, Fa# Sol et Sol# dans la tonalité de La min selon la gamme choisie, et uniquement des Fa et des Sol en Do Majeur Va falloir un peu détailler si tu veux bien. Pour moi, mais je me trompe peut-être, dans la gamme de LAmin, soit on a deux #, on est dans la position 1 de la gamme mineure mélodique (celle dont il était question initialement), soit on n'a que le Sol# pour annoncer qu'on joue la relative de la gamme majeur tonalité générale (on est dans une gamme mineure et on peut ou non annoncer cette altération), soit il n'y a pas de #... et on est dans le degré VI de la gamme de Do Majeur, dans la tonalité majeure donc, en jouant comme un renversement, ou un accord de la gamme. Concernant le grizzli et le poisson rouge... bah bonne chasse ! Edited June 18, 2019 at 04:14 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted June 18, 2019 at 04:21 PM Share Posted June 18, 2019 at 04:21 PM bof, il y a bien longtemps que je ne polémique plus sur les forums je vais donc faire le coup du on efface tout et on recommence ton message initial n'a aucun sens: Salut à tous, j'ai une petite question concernant la gamme mineur mélodique : dans une tonalité sans # ni b (tonalité de Do majeur) Sur quel accord commencez vous par le FA# (locrien #2) et le Sol# (Superlocrien)? Merci d'avance de vos éclaircissements. tu mélanges des mots qui ne vont pas ensemble, ce qui laisse présager que tu ne maitrise pas vraiment les concepts que tu abordes dans ces cas là, je ne me risque pas à faire des suppositions sur le degré de maitrise du sujet du questionneur et je ne me lance ni dans un cours, ni même dans un début de réponse hasardeuse, je me contente de dire que la question n'est pas claire. soit tu prends cet avis comme une aide dans ta démarche et la discussion reste ouverte, soit whallaaa.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 04:34 PM Share Posted June 18, 2019 at 04:34 PM (edited) Pour moi, la gamme mineure mélodique n'est pas pour écrire une grille ou un morceau, mais pour "altérer une grille" dans une tonalité majeur (ou même mineure). Comme les gammes bebop par exemple. C'est pour l'improvisation, sortir un peu des clous, donner une autre couleur au morceau. Donc pour moi, non, cette phrase ne me choque pas. Juste savoir quand et où utiliser chaque degré de la gamme mineure mélodique. Bis repetita. Pour préciser encore : La gamme mineure naturelle est la position VI de la gamme majeur. les deux partagent les mêmes notes. Dans le jeu c'est apparemment au feeling qu'on décide que c'est une tonalité majeur ou mineur. C'est encore brutal, mais j'ai tendance à considérer la présence de b à la clé (armature pas dans le thème) comme indice d'une tonalité mineure, et de # comme indice d'une tonalité majeur.. Et quand y en a pas, bah c'est la première note du thème qui le dit... ou le premier musicien qui prend le chorus EDIT : J'ai éditer en même temps qu'apparaissaient d'autres réponses. Ca ne dénature pas la discussion. Mais la réponse suivante est ... chouette ! Edited June 18, 2019 at 05:10 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 18, 2019 at 04:45 PM Share Posted June 18, 2019 at 04:45 PM L'objet de ta confusion est dur à comprendre, puisque tu sembles bien saisir les raisons derrière l'émergence de la gamme mineure mélodique. Dans le contexte que tu décris, elle port bien son nom, c'est-à-dire que son rôle est mélodique et non harmonique. Il ne faut donc pas chercher à connecter explicitement les modes/accords qu'elle contient à la relative majeure. Comme tu l'as dit, on peut l'utiliser pour colorer La mineur. On verra souvent D13 dans le répertoire, généralement suivi d'un II-V-I dans la tonalité majeure. Dans le contexte d'une pièce en Do, j'aurais tendance à analyser F#-9(b5) comme cela -selon, bien sûr, ce qui vient avant et après. Une chose remarquable avec les couleurs tirées de mineur mélodique, c'est qu'elle sont toutes très similaires. Alors, le mode sur lequel tu t'imagines jouer changera ton approche géométrique du manche, mais très peu le son. F# locrien bécarre 2 ou La mineur mélodique sont donc équivalents à peu de choses près. Les deux fonctionneront très bien sur le D13 en question et , partant plus loin dans l'empilement des tierces, te feront naturellement visiter des extensions. Finalement, les modes de mineur mélodique sont utilisés comme emprunt dans pleins de contextes, sans souci de la relative mineure. Il y a bien sûr super-locrien sur les accords de dominante, mais on voit souvent des Maj7#5 utilisés arbitrairement à la place de Maj7, des II -9(b5) en majeur comme en mineur, etc. Dans tous ces cas, il peut être pratique de revenir mentalement à la gamme mineur mélodique (ou autre mode de ton choix) correspondante, de manière à "recycler" ton vocabulaire. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 18, 2019 at 04:52 PM Share Posted June 18, 2019 at 04:52 PM (edited) Ah ça y est la chouette est arrivée Edited June 18, 2019 at 04:53 PM by Djooh 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted June 18, 2019 at 05:38 PM Share Posted June 18, 2019 at 05:38 PM il y a 44 minutes, NiGhTPoPs a dit : Finalement, les modes de mineur mélodique sont utilisés comme emprunt dans pleins de contextes, sans souci de la relative mineure. Il y a bien sûr super-locrien sur les accords de dominante, mais on voit souvent des Maj7#5 utilisés arbitrairement à la place de Maj7, des II -9(b5) en majeur comme en mineur, etc. Dans tous ces cas, il peut être pratique de revenir mentalement à la gamme mineur mélodique (ou autre mode de ton choix) correspondante, de manière à "recycler" ton vocabulaire. J'aime bien cette explication, c'est ce qui fait que typiquement, ça me flatte l'oreille quand sur un II-V-I je joue la gamme mineure mélodique sur le IV. De manière générale, je me sers des modes mineurs mélodiques pour "dire autre chose" dans le discours musical, mais effectivement il faut quand même veiller à une certaine cohérence dans la substitution d'un mode par un autre : il y a des choses qui sonnent mieux que d'autres de façon générale, mais bien sûr, tout reste sujet à interprétation et subjectivité. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted June 18, 2019 at 06:03 PM Share Posted June 18, 2019 at 06:03 PM (edited) Le 18/06/2019 à 19:38, AlexB6 a dit : J'aime bien cette explication, c'est ce qui fait que typiquement, ça me flatte l'oreille quand sur un II-V-I je joue la gamme mineure mélodique sur le IV. De manière générale, je me sers des modes mineurs mélodiques pour "dire autre chose" dans le discours musical, mais effectivement il faut quand même veiller à une certaine cohérence dans la substitution d'un mode par un autre : il y a des choses qui sonnent mieux que d'autres de façon générale, mais bien sûr, tout reste sujet à interprétation et subjectivité. ou commencer sur un superlocrien sur ton II ( voir 1er degré de ta mélodique ) , aprés c'est effectivement à l'oreille de trancher , et les notes hors tonalité , et pour Pnet , je tente de les coller hors temps forts , ou notes d' approche ( même principe pour une walk 4eme , temps demi ton avant la fondamentale ) ... perso superposer la mineure mélo de A sur C majeur , j'aime assez , aprés faut pas coucher sur le papier les accords qui correspondent à ta phrase ( tu peux selon ton exemple être sur G7 sur D Bartók ( D7) , la grille n'est plus la même ... enfin une partie de la Bartók selon la position sur le manche ... en fait mieux vaut faire ses oreilles sur les cadences ... et faire le tri pour penser phrases , en intégrant dissonance /consonance... Edited July 9, 2019 at 06:03 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted June 18, 2019 at 06:41 PM Share Posted June 18, 2019 at 06:41 PM il y a une heure, P.net a dit : Pour moi, la gamme mineure mélodique n'est pas pour écrire une grille ou un morceau, mais pour "altérer une grille" dans une tonalité majeur (ou même mineure). Comme les gammes bebop par exemple. C'est pour l'improvisation, sortir un peu des clous, donner une autre couleur au morceau. ah, c'est déjà plus clair, tu confonds un peu tonalités, gammes et modes, sortir des clous, en harmonie, c'est moduler, passer d'une tonalité à une autre sortir des clous, en impro, c'est utiliser des modes qui "donnent une autre couleur au morceau" en faisant entendre des notes différentes de celles auxquelles on s'attend (dans la tonalité) dans ce but, pour improviser "modal" on n'utilise pas les degrés de la gamme mais les modes issus des gammes et il y à la un différence "fondamentale" mais tu as bien fait de suivre mon conseil et de reformuler ta question AMHA il y a une heure, P.net a dit : Sur quel accord commencez vous par le FA# (locrien #2) et le Sol# (Superlocrien)? il y a une heure, P.net a dit : savoir quand et où utiliser chaque degré de la gamme mineure mélodique. ceci dit, y'a encore un peu de chemin à faire: "La gamme mineure naturelle est la position VI de la gamme majeur. " erreur de vocabulaire et de concept, le mot position n'a rien à faire ici, la gamme mineure naturelle est constitué de la suite d’intervalles 1ton, 1/2ton, 1 ton, 1ton etc... on les appelle relatives car elles partagent les mêmes notes, mais c'est de la relativité restreinte, (cf le grizzli et le poisson rouge) compare ce qui est comparable: une gamme mineure et une gamme majeure construites sur la même tonique, les tonalités de Do Maj et Do min, par ex tu verras déjà mieux la différence ce qui amène à ceci: "Dans le jeu c'est apparemment au feeling qu'on décide que c'est une tonalité majeur ou mineur. " c'est totalement faux, et sous entend que tu ne sens pas la différence Maj / min et que tu ne la conceptualise pas (bis répétita me semble-t-il) : prends des morceaux construits avec les fameux "accords magiques": "let it be" est en majeur, "zombie" est en mineur, pourtant c'est les mêmes notes et les mêmes accords, les tonalités relatives, c'est de la relativité restreinte hein! albert ;) "C'est encore brutal, mais j'ai tendance à considérer la présence de b à la clé (armature pas dans le thème) comme indice d'une tonalité mineure, et de # comme indice d'une tonalité majeur.. Et quand y en a pas, bah c'est la première note du thème qui le dit... ou le premier musicien qui prend le chorus " là, ce sera sans autre commentaire: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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