P.net Posted June 18, 2019 at 07:03 PM Share Posted June 18, 2019 at 07:03 PM il y a 42 minutes, NiGhTPoPs a dit : L'objet de ta confusion est dur à comprendre, puisque tu sembles bien saisir les raisons derrière l'émergence de la gamme mineure mélodique. Dans le contexte que tu décris, elle port bien son nom, c'est-à-dire que son rôle est mélodique et non harmonique. Il ne faut donc pas chercher à connecter explicitement les modes/accords qu'elle contient à la relative majeure. Comme tu l'as dit, on peut l'utiliser pour colorer La mineur. On verra souvent D13 dans le répertoire, généralement suivi d'un II-V-I dans la tonalité majeure. Dans le contexte d'une pièce en Do, j'aurais tendance à analyser F#-9(b5) comme cela -selon, bien sûr, ce qui vient avant et après. Une chose remarquable avec les couleurs tirées de mineur mélodique, c'est qu'elle sont toutes très similaires. Alors, le mode sur lequel tu t'imagines jouer changera ton approche géométrique du manche, mais très peu le son. F# locrien bécarre 2 ou La mineur mélodique sont donc équivalents à peu de choses près. Les deux fonctionneront très bien sur le D13 en question et , partant plus loin dans l'empilement des tierces, te feront naturellement visiter des extensions. Finalement, les modes de mineur mélodique sont utilisés comme emprunt dans pleins de contextes, sans souci de la relative mineure. Il y a bien sûr super-locrien sur les accords de dominante, mais on voit souvent des Maj7#5 utilisés arbitrairement à la place de Maj7, des II -9(b5) en majeur comme en mineur, etc. Dans tous ces cas, il peut être pratique de revenir mentalement à la gamme mineur mélodique (ou autre mode de ton choix) correspondante, de manière à "recycler" ton vocabulaire. Pour être sûr de comprendre : dans ton premier exemple le D13 lance une suite logique de notes B C puis II V I. J'extrapole "visiter les extensions", c'est un peu le pivot pour passer du Am au CM dans l'approche mélodique? sensibilité majeur ( "D" degré IV de la mineure mélodique et utiliser le degré VI "F#" puis D... G... C...) sensibilité mineur en jouant la 5 donc le Am degré I ; Et on garde quand même en tête le A en degré I de la mineur mélodique dans ton exemple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 18, 2019 at 07:10 PM Share Posted June 18, 2019 at 07:10 PM (edited) Je pense à ce genre de progression, ici en Bb. Dans l'idiome be-bop, on jouerait Sol mineure mélodique sur le C7. Edited June 18, 2019 at 07:12 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 07:42 PM Share Posted June 18, 2019 at 07:42 PM Chhhhhhut ..... tu vas encore réveiller @dieseonze nannnnnnn rendors toi Jerome .... doooo....dooooo ....faiiis dodo ..... c’est De la faute à @NiGhTPoPs on l’a dit plus haut mais bon ..... z’ecoutent pas ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 07:44 PM Share Posted June 18, 2019 at 07:44 PM (edited) NiGhTPoPs, Dans ce cas de figure, après une intervale forte de 5 , le Db annonce le Cm avec sa 2b, mais ça reste une note de passage non? En revenant à ton intervention précédente. le D13 est-il toujours considérer comme un degré II de la gamme majeure (malgré justement la 3M)? C'est la bebop mineure qui a influencé cette pratique? Edited June 18, 2019 at 07:46 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 07:48 PM Share Posted June 18, 2019 at 07:48 PM Putain je viens de percuter ! modifie ton Nickname en « #12Molbémil » et t’es roi carotte pour La sieste ! Quoique ..... ici même pas sûr ! je serai peut-être le premier à invoquer les nouveaux canons de l’harmonie Obiste Non mais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 08:00 PM Share Posted June 18, 2019 at 08:00 PM @P.net Db ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 18, 2019 at 08:36 PM Share Posted June 18, 2019 at 08:36 PM (edited) il y a 53 minutes, P.net a dit : NiGhTPoPs, Dans ce cas de figure, après une intervale forte de 5 , le Db annonce le Cm avec sa 2b, mais ça reste une note de passage non? En revenant à ton intervention précédente. le D13 est-il toujours considérer comme un degré II de la gamme majeure (malgré justement la 3M)? C'est la bebop mineure qui a influencé cette pratique? Il est souvent considéré ainsi, mais on pourrait toujours inventer ou trouver un exemple ou ce n'est pas le cas. D / E / A- est une cadence tout à fait valide en La mineur, qui fait usage de l'emprunt au mineur mélodique. L'harmonie tonale et son analyse sont toujours contextuelles. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bebop mineure". Edited June 18, 2019 at 08:38 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 09:00 PM Share Posted June 18, 2019 at 09:00 PM il y a une heure, SpeeRoo a dit : Putain je viens de percuter ! modifie ton Nickname en « #12Molbémil » et t’es roi carotte pour La sieste ! Quoique ..... ici même pas sûr ! je serai peut-être le premier à invoquer les nouveaux canons de l’harmonie Obiste Non mais ! Ca s'adresse à qui? une nouvelle drogue est en primetest chez toi? Le Db est dans l'extrait de partoche entre le C7 et le Cm7 (juste au niveau de la pointe de la flêche) Le côté choix des accords en fonction du contexte est génial mais quand on débute, c'est un peu chiant ! Pour en revenir à la bebop mineur, ça concerne le D13 : la gamme bebop mineure ayant la 3m et une 3M avant la 4. Je suppose qu'on ne les utilise pas toujours à la suite, mais que selon le contexte, on va la faire sonner min ou Maj. Dans ton exemple le D13 avec le F#. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 09:08 PM Share Posted June 18, 2019 at 09:08 PM Ça s’adresse à Jérôme allias Diese Onze , chaque fois qu’on en parle on colle une arobace devant et ça le bipe sur son téléphone ça le réveille et il vient voir le sujet . ok pour le Db millexcuz je n’avais pas compris le sens de ta question ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 18, 2019 at 09:17 PM Share Posted June 18, 2019 at 09:17 PM (edited) il y a 25 minutes, P.net a dit : Je suppose qu'on ne les utilise pas toujours à la suite, mais que selon le contexte, on va la faire sonner min ou Maj. Dans ton exemple le D13 avec le F#. Non pas nécessairement Miles joue très souvent (en descendant) : E Eb C G E Eb il ne se gratte pas une seconde pour enchaîner en note conjointe E et Eb ... appuyant sur le Eb (#9) et enchaînant de suite après un E et finissant sur Eb en bas apres l’arpège c’est Vraiment récurent chez lui Edited June 18, 2019 at 09:27 PM by SpeeRoo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 18, 2019 at 09:46 PM Share Posted June 18, 2019 at 09:46 PM (edited) il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit : Ça s’adresse à Jérôme allias Diese Onze , chaque fois qu’on en parle on colle une arobace devant et ça le bipe sur son téléphone ça le réveille et il vient voir le sujet . ok pour le Db millexcuz je n’avais pas compris le sens de ta question ... ah ouais effectivement ça doit être chiant merci pour l'exemple avec Miles Davis. Tiens, un nouvel album des années 80 le concernant va sortir. Jamais édité, c'est son neveux, batteur sur cet album, qui est, entre autre, l'initiateur. https://www.fip.fr/actualites/rubberband-l-album-oublie-de-miles-davis-37420 Davis sur des samples funk et disco... Mélodique, harmonique, tonal, modal? Edited June 18, 2019 at 09:53 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 19, 2019 at 06:26 AM Share Posted June 19, 2019 at 06:26 AM @dieseonze je rigole Jérôme ! scuze ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 19, 2019 at 05:42 PM Share Posted June 19, 2019 at 05:42 PM Il y a 20 heures, P.net a dit : Pour en revenir à la bebop mineur, ça concerne le D13 : la gamme bebop mineure ayant la 3m et une 3M avant la 4. Je suppose qu'on ne les utilise pas toujours à la suite, mais que selon le contexte, on va la faire sonner min ou Maj. Dans ton exemple le D13 avec le F#. Je dois me ranger du côté de Sanraison et conclure qu'il te manque des bases. Transformer un accord mineur en accord majeur, ou inversement, n'a pas à être justifié par une gamme, et encore moins par une gamme "bebop", puisque cette pratique existe depuis bien plus longtemps. Questionne toi sur la fonction que joue tel ou tel accord et cherche dans le répertoire la manière dont il est abordé. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted June 19, 2019 at 07:06 PM Share Posted June 19, 2019 at 07:06 PM Moi je pose surtout une question : mais pourquoi se compliquer autant la vie ? Alors qu'il est possible de savourer de très belles mélodies sans chercher des formules aussi complexes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 19, 2019 at 07:39 PM Share Posted June 19, 2019 at 07:39 PM Pourquoi apprendre à cuisiner alors qu'on peut aller au restaurant? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted June 19, 2019 at 08:14 PM Share Posted June 19, 2019 at 08:14 PM Ah non ce n'est pas le sens de mon propos . Je ne parle pas d'aller écouter la musique des autres Il s'agit bien de jouer sa propre musique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 19, 2019 at 09:18 PM Share Posted June 19, 2019 at 09:18 PM (edited) Il y a 3 heures, NiGhTPoPs a dit : Je dois me ranger du côté de Sanraison et conclure qu'il te manque des bases. Transformer un accord mineur en accord majeur, ou inversement, n'a pas à être justifié par une gamme, et encore moins par une gamme "bebop", puisque cette pratique existe depuis bien plus longtemps. Questionne toi sur la fonction que joue tel ou tel accord et cherche dans le répertoire la manière dont il est abordé. Merci de ta réponse : la pratique de faire sonner un accord mineur ou majeur est plus ancien que le bebop. Bach probablement (?) qui semble avoir ouvert pas mal de voies Après cette pratique ne se fait pas n'importe quand et dans n'importe quel contexte. Mais dans ton exemple, tu as un D13 et tu joues majeur, donc la question ne se posait pas effectivement. Sanraison, j'aime bien Parmi les altérations "de raison", j'avais vu la 2b sur un accord de dominante. J'avais fait un lien avec la 5b sur le degré II de la gamme majeur qui sortait bien aussi. Bref ça sonne. Comme jouer majeur sur le degré III d'un accord M7 degré I. Je n'ai toujours pas compris comme la théorie explique ça. Les oreilles s'en tamponnent, mais bon il y a peut-être d'autres cas de figure intéressants reproductibles. Jouer à la quinte aussi au moment de chorusser. etc... La théorie arrive souvent longtemps après la guerre, mais elle permet (et ce dans ce cas qu'elle m'intéresse) d'assimiler des sonorités et des couleurs qu'instinctivement on n'aurait pas employé. Bercés par les accords magiques et la pop, quand on s'y s'en bien on ne va pas voir plus loin. Edited June 19, 2019 at 09:23 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted June 19, 2019 at 09:52 PM Share Posted June 19, 2019 at 09:52 PM il y a 28 minutes, P.net a dit : La théorie arrive souvent longtemps après la guerre, mais elle permet (et ce dans ce cas qu'elle m'intéresse) d'assimiler des sonorités et des couleurs qu'instinctivement on n'aurait pas employé. Bercés par les accords magiques et la pop, quand on s'y s'en bien on ne va pas voir plus loin. ça me rappelle des choses , et pour se marrer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted June 19, 2019 at 10:00 PM Share Posted June 19, 2019 at 10:00 PM il y a 41 minutes, P.net a dit : Sanraison, j'aime bien Oups! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted June 20, 2019 at 03:40 AM Share Posted June 20, 2019 at 03:40 AM Toujours très compliqué de parler de la musique Sans que les esprits s'echauffent. ... Pour être comprises je pense qu'il est presque incontournable de ne parler que des recherches qu'on a faites ou assimilees soi même. .. Pour le reste, on a tous accès au net, et on trouve ce qu'on veut en 2 clics et on n'a pas besoin de traducteurs. A priori quelqu'un qui pose une question même mal formulée, est intéressé ou est en voie de le devenir, ou a peut être deja une écoute tout à fait rompue à ces nouvelles sonorités, dans tous les cas je pense qu'il faut éviter de balayer d'un geste sans etayer avec une contre explication CLAIRE. Le Flow ininterrompu d'explications rationnelles et modernes de la musique contemporaine que l'on trouve en un clic, pour être passionnant n'en est pas moins saoulant et c'est gentil comme adjectif lorsqu'il est ressorti comme dogme... J'ai tendance à penser "moins on en parle, moins on dit de conneries" Et tout ne peut pas passer par les mots et encore heureux ! Comme ce Topic est dédié à priori au Jazz, ce qui implique donc des sonorités , des intervalles, des enrichissements d'accords Des schémas rythmiques peu utilisés dans la musique on va dire "populaire". Je rappelle que à peu près 1% de la population écoute régulièrement du jazz ou apparenté. ...donc cette musique n'est pas ...populaire ! Je pense qu'il serait très efficace et intéressant d'étayer les postures avec du SON je veux dire personnel ! Deja, ça calme les ardeurs et surtout on comprend bien mieux et pas besoin de roman fleuve. Tout le monde a ce qu'il faut à la maison pour envoyer un bout de mp3 fait main et tout d'un coup tout devient plus clair (ou pas ). Ce n'est que mon avis du Jeudi matin Love and peace ! on n'est pas assez nombreux pour se prendre le choux ! Bises, musique, beaux accords et belles phrases les potos ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted June 20, 2019 at 06:49 AM Share Posted June 20, 2019 at 06:49 AM Ho oui! Du son! Du son! Du son! Du son! Du son! Je pige que dalle à ce que vous dites depuis un moment (et pourtant j'essaye) et un petit exemple musical serait le bienvenu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noky Posted June 20, 2019 at 07:26 AM Share Posted June 20, 2019 at 07:26 AM il y a 35 minutes, paf32 a dit : Ho oui! Du son! Du son! Du son! Du son! Du son! SpeeRoo ! SpeeRoo ! Du son ! Fais bosser notre cerveau au lieu de nous faire baver avec tes prises de son ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted June 20, 2019 at 09:27 AM Share Posted June 20, 2019 at 09:27 AM (edited) Salut P.net, c'est très cool de s'intéresser aux couleurs du mineur mélodique, mais si je peux me permettre, avec toute la bienveillance du monde, je pense que tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont rien à voir. Je pense pouvoir avancer sans trop me risquer que tu as lu beaucoup de choses en ligne/ dans des ouvrages, et c'est très cool, mais pour l'instant tu ne maîtrises vraisemblablement pas très bien les concepts. 2 petits éléments de réponse par rapport à des questions évoquées plus haut : dans there is no greater love, le Db n'est pas à proprement parler à voir comme la b9 du C7. C'est simplement un chromatisme dans la mélodie. Si il avait été tenu plus d'un temps et sur un temps fort ça aurait été différent. En général on ne joue pas trop de b9 sur un II7, en tout cas je n'en entends jamais. Pour l'histoire de la gamme bebop, c'est un peu confus aussi. Le principe même de ces gammes est avant tout rythmique. On place un chromatisme de manière à ce qu'en croches, les notes importantes (1 3 5 7) tombent sur les temps. Par ex dans la gamme bebop majeure de do tu as un sol#, ce n'est pas pour autant à voir comme une b13 ou #5, cette note ne servira que de passage Pour ce qui est du mineur mélodique et de son usage... Déjà à mon avis analyser par le prisme des modes est un non sens. On peut en revanche tout à fait utiliser le mineurs mélodique et ses modes pour colorer certaines harmonies. Si telle était ta question, des usages basiques du mineur mélodique que j'aime bien: Jouer Lydien b7 sur le II7 nightpops l'a bien expliqué plus haut, la cadence II7 IIm7 V7 I est omniprésente dans le répertoire jazz: Take the A train, There is no greater love, All of me, Donna Lee, I can't give you anything but love sont les premiers qui me viennent de tête, il y en a des dizaines d'autres. Autant avoir du vocabulaire sur ces séquences Jouer la gamme Altérée (7e mode du mineur mélodique) sur les accords V7 qui résolvent. Dans ta gamme altérée tu as la b9, la #9, la #11, la #5, en gros plus ou moins toutes les altérations possibles sur un V7, ce qui lui donne une couleur très sympa dans ce contexte. tu peux jouer locrien bécarre 2 sur un m7b5 aussi, dans un II V I majeur ou mineur. En espérant t'avoir éclairé Edited June 20, 2019 at 09:29 AM by floppybass 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 20, 2019 at 11:24 AM Share Posted June 20, 2019 at 11:24 AM Il y a 1 heure, floppybass a dit : ok Salut P.net, c'est très cool de s'intéresser aux couleurs du mineur mélodique, mais si je peux me permettre, avec toute la bienveillance du monde, je pense que tu mélanges beaucoup de choses qui n'ont rien à voir. Je pense pouvoir avancer sans trop me risquer que tu as lu beaucoup de choses en ligne/ dans des ouvrages, et c'est très cool, mais pour l'instant tu ne maîtrises vraisemblablement pas très bien les concepts. 2 petits éléments de réponse par rapport à des questions évoquées plus haut : dans there is no greater love, le Db n'est pas à proprement parler à voir comme la b9 du C7. C'est simplement un chromatisme dans la mélodie. Si il avait été tenu plus d'un temps et sur un temps fort ça aurait été différent. En général on ne joue pas trop de b9 sur un II7, en tout cas je n'en entends jamais. Pour l'histoire de la gamme bebop, c'est un peu confus aussi. Le principe même de ces gammes est avant tout rythmique. On place un chromatisme de manière à ce qu'en croches, les notes importantes (1 3 5 7) tombent sur les temps. Par ex dans la gamme bebop majeure de do tu as un sol#, ce n'est pas pour autant à voir comme une b13 ou #5, cette note ne servira que de passage Pour ce qui est du mineur mélodique et de son usage... Déjà à mon avis analyser par le prisme des modes est un non sens. On peut en revanche tout à fait utiliser le mineurs mélodique et ses modes pour colorer certaines harmonies. Si telle était ta question, des usages basiques du mineur mélodique que j'aime bien: Jouer Lydien b7 sur le II7 nightpops l'a bien expliqué plus haut, la cadence II7 IIm7 V7 I est omniprésente dans le répertoire jazz: Take the A train, There is no greater love, All of me, Donna Lee, I can't give you anything but love sont les premiers qui me viennent de tête, il y en a des dizaines d'autres. Autant avoir du vocabulaire sur ces séquences Jouer la gamme Altérée (7e mode du mineur mélodique) sur les accords V7 qui résolvent. Dans ta gamme altérée tu as la b9, la #9, la #11, la #5, en gros plus ou moins toutes les altérations possibles sur un V7, ce qui lui donne une couleur très sympa dans ce contexte. tu peux jouer locrien bécarre 2 sur un m7b5 aussi, dans un II V I majeur ou mineur. En espérant t'avoir éclairé oui. Merci de ton intervention. pour pinailler un peu concernant le Db, je demandais justement si ça pouvait être considéré autrement que comme une note de passage. qu'on trouve un II min puis un II maj, ca ne fait pas partie des accords magiques. il y a un contexte qui le permet: Théorie, pratique intensive jusqu'à ce que la possibilité de le faire saute aux oreilles, la phobie de la 4 juste sur un Maj7? concernant les gammes bebop, je n'avais pas pensé rythmique. Mais les chromatismes ne sont pas aux mêmes endroits selon que c'est un Maj (de la 5 à la 6 - de G à A), un Min ( de la 3 à la 4 - de E à G) un Dominante (de la 6 à la tonique - A à C): Si tu vois tout en notes d'approche, c'est un peu la fête du slip non? C'est quand même des indices de lecture ou de sonorité et de degré. Après de la théorie à la mise en application, la liberté du musicien est aussi grande que ce que sa connaissance théorique lui permet de justifier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted June 20, 2019 at 01:03 PM Share Posted June 20, 2019 at 01:03 PM Intéressante cette discussion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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