floppybass Posted June 20, 2019 at 01:23 PM Share Posted June 20, 2019 at 01:23 PM Essaie peut être de voir l'harmonie de manière moins verticale, et plus horizontale: il y a de nombreux cas où une note n'a pas de valeur concrète par rapport l'accord sur lequel elle est jouée, parcequ'elle s'inscrit dans un mouvement mélodique qui a lui seul justifie sa présence. Après tout est possible, si tu as envie de joue la b9 sur un II7, tu peux, mais c'est pas la couleur la plus éloquente qui soit ;) Je comprends pas trop la suite de ta question... Pour les "gammes bebop" (je mets ça entre guillemets car pour moi ce sont surtout des gammes basiques avec un chromatisme rajouté), encore une fois la présence du chromatisme permet juste de faire tomber les notes de l'accord sur les temps, c'est tout Démarre une gamme bebop sur un contretemps et contemple le massacre: tu n'entendras pas la couleur que la gamme était censée te donner. Pour la majeure: 1 & 2 & 3 & 4 & 1 Do Ré Mi Fa Sol Sol# La Si Do Pour la bebop dominante: 1 & 2 & 3 & 4 & 1 Do Ré Mi Fa Sol La Sib Si Do Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 20, 2019 at 01:58 PM Share Posted June 20, 2019 at 01:58 PM La question était plutôt rhétorique : l'utilisation de telle ou telle gamme est sensée correspondre à un contexte et à un choix raisonné (avant qu'il ne soit intégré, digéré et utilisé instinctivement). Il y a suffisamment de bouquin de théorie pour bien trouver l'origine d'u choix de mettre un chromatisme ici ou là. Concernant le II7 avec un 9b, j'ai un doute, mais je pense que c'est plutôt sur la dominante (pos. V, X7). Après mettre un 9b implique pour moi une 3min (qu'elle soit jouée ou non). PS : je viens de vérifier : Zombies et Let it be, ca n'est pas les même accords (source la boiteachansons.net) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted June 20, 2019 at 09:20 PM Share Posted June 20, 2019 at 09:20 PM Je comprends pas trop où tu veux en venir... Tu poses des questions dont tu n'acceptes pas la réponses, je ne comprends pas trop ta démarche... Bonnes recherches du coup ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted June 21, 2019 at 12:52 AM Share Posted June 21, 2019 at 12:52 AM Le 18/06/2019 à 22:00, SpeeRoo a dit : @P.net Db ? Ben quoi tu connais pas le diminutif de décibel ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 21, 2019 at 08:45 AM Share Posted June 21, 2019 at 08:45 AM Il y a 11 heures, floppybass a dit : Je comprends pas trop où tu veux en venir... Tu poses des questions dont tu n'acceptes pas la réponses, je ne comprends pas trop ta démarche... Bonnes recherches du coup ;) J'ai bien lu et compris ta réponse. merci. faut que je me fasse des playback d'arpèges et d'accords pour appliquer tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted June 21, 2019 at 06:58 PM Share Posted June 21, 2019 at 06:58 PM Il y a 9 heures, P.net a dit : J'ai bien lu et compris ta réponse. merci. faut que je me fasse des playback d'arpèges et d'accords pour appliquer tout ça. c'est exactement ça ! la théorie , c'est bien pour expliquer les choses , mais dans le contexte musical , c'est bien différent , à une époque tu trouvais un tas de choses sur les accords , et ce qui va bien dessus , oui , " mais " ! exemple sur un CM7 jouer C ionien , et en jouant tu vois que tu peux coller tous les autres modes de la gamme , ce qui change la couleur et dirige ta mélodie ou ton impro ... tu trouves des choses intéressante à analyser une mélodie , et tu peux voir que le morceau en FM , le théme est joué sur son mixolydien et au delà voir comment en reversant un intervalle , on à l'idée du langage ( ce qui pousse l'oreille à penser des notes d'approche , qui ne rentre pas dans le cadre d'une analyse ( gammes accords ) .. en fait , la question de Nightp.... au dessus , apprendre à cuisiner ou aller au restau ? est pertinente , tu peux rajouter , aller au restau pour piquer des recettes .... cuisiner , c'est se faire les oreilles , le restau , écouter les autres , et piquer les recettes , c'est reprendre les choses des autres et essayer de comprendre ... se faire les oreilles ? c'est se faire des playback , jouer sur des playbacks , sur un groupe d'accords etc.... travailler une gamme jusqu'à l'intégrer ou l'entendre en jouant ( va coller une gamme par tons , sans l'avoir travaillée avant ) .. ou une autre symetrique ... le contexte musical , ou même la couleur d'un accord te pousseras là ... sinon , on peut penser simple , et ne jouer que la pentatonique ( simple et efficace ) ... avec le temps , et personnellement , j'essai d'intégrer les choses une par une , sans se goinfrer de théorie ... la théorie , c'est pour moi , aller fouiner chercher des pistes de travail , et c'est très long , ou essayer de comprendre le langage de certains musiciens . aprés comme le dit spee au départ , pas simple d'écrire des choses sans avoir des sons , une idée de ce que peut faire celui qui se pose des questions , ou celui qui répond ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 23, 2019 at 08:17 PM Share Posted June 23, 2019 at 08:17 PM (edited) Deux petits test, vite fait suite à la discussion sur un arpège de C : GM bebop Puis mixolydien ( degré V mineur mélodique) sur E, auquel j'ai rajouté le Db qui normalement n'y est pas pour avoir un bon nombre de notes, et qui sonne bien. http://www.filedropper.com/arpegecmev-gdombbop Sur un arpège de C7 : Superlocrien sur E http://www.filedropper.com/c7evii Edited June 23, 2019 at 08:23 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted June 23, 2019 at 08:38 PM Share Posted June 23, 2019 at 08:38 PM il y a 19 minutes, P.net a dit : http://www.filedropper.com/arpegecmev-gdombbop http://www.filedropper.com/c7evii WHAT THE FUCK? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 23, 2019 at 08:58 PM Share Posted June 23, 2019 at 08:58 PM Kepasa? si vous avez d'autres mp3 host, je suis preneur. sans inscription. Sinon, pour récupérer les mp3, faut cliquer sur download this file. C'est vrai que quand on n'est pas habitué à ces pages dans lesquelles le bon lien est noyé dans des encadrés de ads, c'est un peu chiant. Donc keep cool. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted June 23, 2019 at 09:07 PM Share Posted June 23, 2019 at 09:07 PM Non, c'est la musique qui est WTF. Je pige que dalle. Tu poses des questions sur du bebop et tu enregistres des arpèges et une basse qui dissonne à mort. Je suis loin d'être un musicologue mais ça sonne couillon à mes oreilles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted June 23, 2019 at 09:13 PM Share Posted June 23, 2019 at 09:13 PM (edited) ah, là c'est un autre problème. J'ai pas cherché à faire mélodique, juste chercher des sonorité intéressantes. J'ai brodé un toupetipetipeu à la fin, parce qu'effectivement c'est lourdingue comme exercice, même sur 1min. c'est un arpège en C fait automatiquement par BIAB et une gamme que je joue par dessus. Après si tu trouve que ça dissonne, bah c'est normal. La basse est hyper en avant exprès pour voir ou ça passe et où ça ne passe pas. Faudra voir dans une vraie grille, mais y'a pire comme dissonance. Edited June 23, 2019 at 09:16 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister K Posted June 23, 2019 at 09:24 PM Share Posted June 23, 2019 at 09:24 PM Je crois que je ne comprends rien depuis un moment mais tes 2 morceaux me font penser à ça Dans mon esprit, le bebop n'est pas flippant...mais bon, j'écoute surtout des trucs comme Fugazi.....un petit groupe de Washington.....DC. Bon. Bah j'vous laisse. Tchuss. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted June 23, 2019 at 10:11 PM Share Posted June 23, 2019 at 10:11 PM tu tapes sur YT backingtrack jazz G7 ou Dm G7 etc.... c'est plus dans l'esprit , et le II tu peux l'attaquer sur D sup locrien ton E sonne , aprés c'est pénible car le V a envie de se résoudre ... la cuisine quoi , faut y passer du temps et faire le tri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 8, 2019 at 06:57 PM Share Posted July 8, 2019 at 06:57 PM RIP 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted July 8, 2019 at 07:03 PM Share Posted July 8, 2019 at 07:03 PM Ho merde ! RIP Adesias Joao ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duween Posted July 8, 2019 at 07:15 PM Share Posted July 8, 2019 at 07:15 PM il y a 16 minutes, pastaoune a dit : RIP Ouais sauf que ce titre n’est pas de lui contrairement à ce que disent les médias ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted July 8, 2019 at 07:30 PM Share Posted July 8, 2019 at 07:30 PM il y a 13 minutes, Duween a dit : Ouais sauf que ce titre n’est pas de lui contrairement à ce que disent les médias ! Ben non, tout le monde sait que c'est de Carlos, mais Joao a fait une version incontournable et sublime ! Encore un grand qui s'en va ..... bonne route ..... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DoubleSix Posted July 8, 2019 at 09:07 PM Share Posted July 8, 2019 at 09:07 PM (edited) <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/52Orj6Y07tM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe> Edited July 8, 2019 at 09:12 PM by DoubleSix 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 9, 2019 at 03:46 PM Share Posted July 9, 2019 at 03:46 PM J'avance dans ma quête :). 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Binbin Posted July 16, 2019 at 08:38 AM Share Posted July 16, 2019 at 08:38 AM j'ai une petite question (excusez si c'est un peu hors contexte), comment vous faites pour chanter vos notes altérés dans la tête ou de vive voix quand vous travaillez vos arpèges ou gammes ? Je veux dire par là que c'est pas forcément facile de prononcez le bémol ou le dièse à un certain tempo ? Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted July 16, 2019 at 10:33 AM Share Posted July 16, 2019 at 10:33 AM (edited) je fais comme ça : fa# = faD/faZ Fab = faB ... ça fait des trucs marrants en plus comme le Dob = DoB ou Do# DoD (ou Dose aussi). Puis Re# (RED ou raide selon le public ) etc...Mib = miB ou MiZ. Après c'est des exemples, mais le mi# et Fb, j'évite comme le Si# et Cb. Sur Sol, ça fait SoB (bah ouais) et SoZ/ SoD. LAZ/LAD ou LAB. Je pense qu'il faut y trouver de quoi s'amuser, car en plus de se détendre, ça stimule la mémorisation. Edited July 16, 2019 at 10:38 AM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted July 16, 2019 at 12:08 PM Share Posted July 16, 2019 at 12:08 PM (edited) on ne prononce pas les altérations en solfiant, on les entends, ça suffit si tu chantes la gamme de sol tu dis ...ré mi fa sol et tu chante ré mi fa# sol Edited July 16, 2019 at 12:09 PM by Sanfroi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Binbin Posted July 16, 2019 at 02:05 PM Share Posted July 16, 2019 at 02:05 PM Il y a 3 heures, P.net a dit : je fais comme ça : fa# = faD/faZ Fab = faB ... ça fait des trucs marrants en plus comme le Dob = DoB ou Do# DoD (ou Dose aussi). Puis Re# (RED ou raide selon le public ) etc...Mib = miB ou MiZ. Après c'est des exemples, mais le mi# et Fb, j'évite comme le Si# et Cb. Sur Sol, ça fait SoB (bah ouais) et SoZ/ SoD. LAZ/LAD ou LAB. Je pense qu'il faut y trouver de quoi s'amuser, car en plus de se détendre, ça stimule la mémorisation. haha ouais pas mal, je te le pique ! jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... Il y a 1 heure, Sanfroi a dit : on ne prononce pas les altérations en solfiant, on les entends, ça suffit si tu chantes la gamme de sol tu dis ...ré mi fa sol et tu chante ré mi fa# sol Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc ET mémoriser son manche ? (en plus de l'association avec l'oreille) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted July 16, 2019 at 07:13 PM Share Posted July 16, 2019 at 07:13 PM Il y a 5 heures, Binbin a dit : jme demandais aussi si les anglo-saxons avaient pas une méthode comme pour la rythmique : 1 e a e 2 e a e ... c'est les allemands Il y a 5 heures, Binbin a dit : Je pensais qu'en les chantant on pouvait et mémoriser la gamme l'arpège etc ET mémoriser son manche ? (en plus de l'association avec l'oreille) ? ça change rien, tu penses, tu entends, tu joues, tu mémorises Fa#, sauf que tu ne le prononces pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted July 16, 2019 at 08:36 PM Share Posted July 16, 2019 at 08:36 PM (edited) Il y a 1 heure, Sanfroi a dit : c'est les allemands ça change rien, tu penses, tu entends, tu joues, tu mémorises Fa#, sauf que tu ne le prononces pas Si si BinBin, ça change tout. Si tu as besoin de dire Fa# pour solfier un Fa# et mémoriser le son, ou pour mémoriser que dans la gamme de sol (et les autres) tu as un fa#, binbin tu le dis (t'as bien choisi ton pseudo). Certains ont besoin de vocaliser/d'écrire-voir pour mémoriser. C'est déjà assez difficile de mémoriser le son d'une note sans celle qui vient avant ou après dans la gamme, si en plus tu zappes les dièses et le bémol parce que c'est trop long, tu va en Ch!er: Auditivement, à moins d'être Jacob Collier, ta mémoire (auditive) est nettement moins détaillée que la vue (par manque d'entrainement et de sollicitation peut-être, par tradition de l'écrit, et par le fait qu'elle s'associe plus facilement à l'imagination). En rapprochant un son d'un texte (ex: Fa), tu établis des liaisons avec ton sens de la vue, avec le langage aussi, même si tu ne fais que dire Fa, tu sais l'écrire, le dire et tu l'as mémorisé. En zappant les dièses et bémol, tu va lier sur l'expression Fa - et ce que tu en as mémorisé visuellement- deux son très proches... Après dès qu'on touche au sensoriel/émotionel, chacun devrait trouver son propre fonctionnement... et surtout ne se fermer à aucune forme d'approche, tant qu'elle nous correspond. Edited July 16, 2019 at 09:08 PM by P.net Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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