Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

moi j'ai choisis mon camp
chui que beau B)

sinon, trêve de plaisanterie, on joue actuellement l'intro de blue monk, pour faire bosser le travail des doigts de la main gauche, avec certains de mes élèves

et bien sur, ils lisent les accords sur la part. (real book) et demandent ce que c'est et ce qu'on fait avec, j'explique et montre quelques videos youtubes et c'est marrant de voir un gamin ou une gamine de dix ans s'essayer a improviser, en jouant juste les notes des accords+octaves, sur un standard comme celui là

quand je dis improviser, je le met entre guillemets, mais cela vaut deja un début d'improvisation

faudra que je les enregistre un de ces jours pour vous faire écouter, y a des trucs sympas des fois qui sortent

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

oh rien de personnel, la formule est pal mal c'est vrai mais juste que malheureusement ce n'est pas aussi simple en réalité me semble t-il.

"Avoir de l'oreille" c'est déjà une formule condensée qui en fait désigne une multitude bien complexe et un processus bien plus vaste que ce qu'il semble désigner. Je connais des musiciens ayant l'oreille absolue qui sont donc sensés de fait "avoir de l'oreille" et qui pourtant sont infoutu d'improviser un chorus et c'est pas une complète lacune esthétique qui ferait défaut enfin je le pense pas :)

D'autre qui n'ont pas plus "d'oreille" que ça et qui pourtant sont capable de te mettre le poil en action.

Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait des règles si simple pour y parvenir.

La preuve un peu plus haut j'ai posté une vidéo de mononéon, le gars à une "oreille" monumentale et je ne pense pas qu'il manque de goût et de créativité, Night disait que ça le faisait pas en jazz.

Non définitivement c'est éminemment complexe, et fait d'un nombre de paramètres stratosphérique qui peuvent difficilement se résumer en 2 idées.

enfin amha d'où ma réaction.

J'aime pas cette façon de voir qui me semble une recherche d'excuse pour se lamenter et ne rien faire.

Par exemple une personne qui à l'oreille absolue pourra dire que telle note est telle hauteur, et inversement.

Mais est ce que ça garanti à cette personne de pouvoir à entendre quelle est la fonction tonale de telle ou telle note et de pouvoir entendre la tonalité du premier coup d'oreille ?

Non, pas forcément, c'est quelque chose de différent que seule la dimension relative de l'oreille peut apporter.

Donc avoir l'oreille absolue ne garanti pas d'avoir toutes les clefs.

Admettons que quelqu'un possède une très bonne oreille absolue et une très bonne oreille relative.

Rien ne garanti qu'elle pourra se décoincer suffisament pour arriver à créer un truc qui vient d'elle même.

Admettons que quelqu'un n'ai pas une bonne oreille absolue ni une bonne oreille relative, mais qu'il soit capable de chanter des trucs improvisés, car il sait se laisser aller.

Et bien il lui manquera de quoi être un peu plus conscient de ce qui lui vient spontanément pour pouvoir le transcrire sur instrument.

Admettons que que quelqu'un possède une bonne oreille, qu'il sache se lacher.

Peut être qu'il manque de technique instrumentale.

Peut être qu'il n'écoute pas assez de jazz et manque de références musicales pour avoir des idées qui correspondent bien à tel ou tel style de jazz.

Tout le monde à des lacunes dans un ou plusieurs domaine, et il faut tenter de voir ce qui fait le plus défaut, s'inventer des exercices pour améliorer les lacunes, se donner des objectifs progressifs et atteignables pour pas se décourager.

Tous les musiciens disent qu'ils bossent, et je pense pas qu'ils fassent autre chose que tenter de progresser sur divers points.

Savoir aussi oublier tout ça et juste jouer.

Biensur on deviendra jamais Coltrane ou Parker, mais au pire on deviendra meilleur que ce qu'on est, et ça c'est déjà pas mal ^^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Trois petites questions pour les Jazzeux :

- Auriez vous une bonne application pour iOS avec des standards ? Un genre de iRealBook :)

- Même question mais pour un site web

- Sauriez vous ou trouver "There Will Never Be Another You" de Warren & Gordon ? (la partition avec le thème)

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Voici quelques infos :

- Pour l'iOS, il y a "Band in a box", il te restera juste à charger les fichiers que tu peux trouver sur internet (http://phillipsmusic.net/realbook.htm)

- Tu trouveras aussi des backing tracks sur youtube (http://www.youtube.com/user/Learnjazzstandards)

- Tu peux trouver "There will never be another you" dans le Real Book page 426 (pour info, les Real & New real books au format pdf sont disponibles sur http://davams.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

Yo, Jazz86 a tout dit, sachant qu'il existe une appli qui fonctionne sous android et Apple, qui s'appelle IrealB, bien pratique pour bosser partout, de mémoire ça coute 8 euros, et tu as une liste de + ou - 3000 standards à télécharger... Si tu cherches quelque chose de plus organique, les Aebersold sont bien pratiques aussi, pour le coup c'est sur support papier.


Sinon quand tu cherches un standard, tapes simplement son nom dans google, et sers toi de l'onglet image, normalement tu tomberas sur un scan du Real Book... Vérifie juste qu'il est bien écrit dans sa tona originale (Eb pour TWNBAY), et c'est cool!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Up,


Pour ceux que ça intéresse, j'ai transcrit une grille de Walk sur le standard All The Things You Are, un des plus grands classiques du Jazz! Le Walk est tiré d'un Aebersold, volume 43, avec Todd Coolman à la basse. Son Walk est clair, simple et souligne parfaitement l'harmonie, ce qui me semble être les 3 règles de base d'un bon walk.

Petites remarques rapides sur le walk:

- Registre grave privilégié

- Le Walk tombe la plupart du temps sur les fonda sur le 1er temps, quelquefois sur les tierces et quintes

- Utilisation fréquente des arpèges "tels quels"

- Peu de variations rythmiques

https://imagizer.imageshack.us/v2/320x453q90/46/uw0n.jpg

J'espère que ça intéressera/servira à quelqu'un ici! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...