Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

le jazz est quand même une musique " improvisée " et chacun y va de son impro , ça depuis les fanfares de la nouvelles Orléans ..

que se soit en Bop ou autres , c'est un peu la régle .. un contre basseux que j'aime bien , il astique le manche c'est vrai , mais qu'elle brillance :mf_prop:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Une question me taraude: Pourquoi on reste bloqué sur des vieux thèmes de Broadway quand par exemple on décide d'apprendre la musique au conservatoire avec une guitare basse?

Perso ça me casse les bonbons, ces thèmes ne me parlent pas, rien à carré, et les jeunes "jazzeux" de 18 à 30 ans ne jouent que ça, faudrait p'têtre sortir son p'tit noze des années 40 et voir ce qu'il s'est passé après nan?

On ne peut même plus faire un jam sans ces ignominies de "billie's boule" ou "take mon point dans ta courge"

2013 bande de ringards 2013!!!!!!!!!!! :lollarge: (rire nerveux et moqueur, remplie de condescendance et de mépris ahahaha nyark)

Les thèmes ne sont pas une marque déposée de Broadway des années 20 - 30, l'expression "bosser un thème" non mais sérieux.... comme si la musique était une affaire de bagnard.

Coup de gueule gratuit, mais oui !

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que c'est bien plus commode de jammer sur des themes que personne ne connait :)

On fait "A noble tune" de Lee Konitz? OK ? ...3, 4...

En jam sur une scène blues ou Rock tu crois que c'est mieux ?

Apres pour le reste de ton questionnement je commenterai pas, j'ai tenté 2 secondes mais j'ai eu tellement l'air d'enfoncer des portes ouvertes que je me suis navré tout seul :D

Ca serait tellement simple si y avait pas besoin de "bosser" ("comme un bagnard" ça je te le laisse) et qu'on puisse réinventer la roue à chaque notes jouées ou même juste se contenter d'ignorer ce sur quoi nos mécanismes culturels sont enraciné. bref...

Link to comment
Share on other sites

http://www.jazz.com/dozens/the-dozens-the-new-standards

Pour illustrer mes propos, les " nouveaux " standards!

Heureusement qu'on a eu Herbie quand même ouf, Jeff Lorber a fait de super thèmes auss, bien binaires!

Ken Navarro en plus smooth ( erićs dream!)

Kenny Garett aussî sans oublier les derniers Miles, George Benson avec " affirmation" par exemple.

Ranny Laws avec son mythique "always there" et quelques autres terribles et bien funky!

Link to comment
Share on other sites

je parlais des "ignominies" que tu citais plus haut.

Certes il y a plein de choses superbes dans les morceaux jazz plus actuels, mais moins connus évidemment que les "vieux" standards, pas dans le real book 1 par exemple, donc moins facile à partager en boeuf, que les morceaux ou le max de monde peut se retrouver et jammer ensemble quoi.

Pour le conservatoire, faut peut être changer les profs :mf_prop:

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un boeuf jazz la semaine dernière. Des standards simples, que je connaissais. Take the A Train, Summertime, Blue Monk etc.

Et ben la vache, j'ai la walking laborieuse. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas joué ce genre de choses, les automatismes se sont envolés, j'ai vraiment galéré pour suivre sans tomber dans une logique de riff répétitif. Une vraie boulangerie tant il y avait de pains.

Link to comment
Share on other sites

Ben tiens

janeck fait une demo d'une appli d'erskine de playback.

Le meilleur remede comme dans nos contrées jouer tous les jours en live ,est pas simple, ce genre d'appli peut aider.

Je precise que j'ai rien contre les standards, j'aime certains plus que d'autres, et c'est plus la façon de les jouer que le morceau qui peut parfois poser probleme.

le truc c'est plus que dans ma region, le collectif jazz est trés actif et c'est jazz années 40,60, et contrebasse à 90%.

Du coup pour un bassiste electrique elevé à la fusion comme moi, pas le droit.

Reste que mon grand age m'a donnée le respect du milieu, et que la nouvelle generation est plus ouverte.

Du coup, ca jamme sur teen town ou some skunk funk, mais une fois sur 200.

Link to comment
Share on other sites

Ah pas cool ça Jo. ici ça se passe un peu mieux. Du moins, dans le boeuf qu'on organise avec l'asso :ohyeah:

Vue qu'en bassistes "référnts" on est deux electriques ..

mais bon on est content quand on voit se pointer des grands mères, ça change aussi. Après il y a tout le temps quelques d'jeuns qui arrivent et il y a souvent un chameleon ou un chicken qui traine..

Link to comment
Share on other sites

pareil, une version light gratuite aurait été sympa, j'ai peur que ca fasse un peu gadget et doublon avec irealbook.

Aprés il ya des PBs chez janeck qui sont terribles pour bosser, si on a une section 4 voies mixables jouées par des topguys pourquoi pas.

Mais 10 eur c'est un peu cher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...