Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

En tout cas, pour un non puriste et non initié comme moi, je trouve que ce (genre de) gars fait vivre les morceaux qu'il interprète avec beaucoup de sincérité,, dextérité (c'est con mais j'aime bien moi quand il y a des traits d'impros fulgurants qui arrivent quand on ne s'y attend pas) et de musicalité.

Après sans doute qu'il ne rentre pas dans les carcans "puristes" et "traditionnels / classiques" du jazz, mais il me fait kiffer ce zig, tout comme un gars comme toi qui est plus dans "moule" si je puis dire.

NB : j'utilise des guillemets car les termes que j'emploie ne sont peut-être pas tout à fait les bons.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce qu'il fait aussi, hein. J'aurais des remarques du genre à faire sur n'importe qui, même des gens largement meilleurs que moi, parce que personne au monde ne joue exactement comme ce que j'ai envie d'entendre.

Le fait d'être puriste n'a rien a voir la-dedans. D'ailleurs si tu veux mon avis, mon type de jeu est bien plus 'moderne' que le sien.

Link to comment
Share on other sites

Cool ! J'vais écouter ça dans la foulée !

Et j'me permets un 'ti r'tour sur les trilles (je sais ça vire à l'obsession...)

J'me suis enregistré mon premier souncloud pour illustrer ce que je disais plus haut... à savoir le laps de temps passé sur les trilles et le manque d'assurance dans l'exécution... ça doit s'entendre sur l'extrait (court !)

https://soundcloud.com/pignolo69/enrico-trille

Link to comment
Share on other sites

Ça manque d'assurance parce que ta trille est sans objet. En gros soi c'est un effet et tu l'exécutes le plus vite possible, soi c'est une ornementation mélodique et tu l'exécutes avec un rythme déterminé.

La meilleure manière de comprendre comment c'est utilisé de manière idiomatique en jazz est d'écouter et reproduire à l'oreille.

Après il s'agit d'apprendre a exécuter ça proprement, mais ce n'est pas fondamentalement plus problématique que n'importe quoi d'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Souvenirs d'un concert du Ray Brown trio à Tourcoing il y a quelques années :

Le maître commet 1 pain pendant le gig et le batteur et le pianiste se sont tournés vers lui tout étonnés, genre "comment est-ce possible !"....

Ray Brown était arrivé sans chichis, l'air de rien, et s'échauffait sur scène alors que les techniciens étaient en train de démonter le matos de David Sanchez qui avait assuré la première partie.

Un exemple à méditer pour les superstars de sous-préfectures... ("plus ils sont bons, plus ils sont humbles", ça se vérifie très souvent !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'aime bien ce qu'il fait aussi, hein. J'aurais des remarques du genre à faire sur n'importe qui, même des gens largement meilleurs que moi, parce que personne au monde ne joue exactement comme ce que j'ai envie d'entendre.

Le fait d'être puriste n'a rien a voir la-dedans. D'ailleurs si tu veux mon avis, mon type de jeu est bien plus 'moderne' que le sien.

top

Link to comment
Share on other sites

Ben top.

Tu restes objectif quelque soit le niveau du gars et tu es pas influencé par des artifices, en plus tu dis bien ce que tu as "envie d'entendre", pas forcement ce qui devrait etre joué donc.(ou j'ai mal compris)

Pour le coté plus moderne par contre, là je sais pas, (je veux dire j'y connais rien).

Ma remarque a rien de pejoratif, hein

Qu'on deterre pas une hache de guerre, c'est pas dans l'intention. :mf_fart:

Sinon un petit avis sur le sound de past?

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...