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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

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je rejoins pas mal d'entre vous sur le débat là

on a quelque part vraiment l'impression que le jazz c'est arreté en 1959, et que tout ce qui est bon à été fait avant

dans les jams jazz c'est po mieux

quand tu viens avec un truc seventees, c'est deja classé fusion, donc a proscrire par les puristes

et malheureusement la mentalité n'a pas beaucoup évolué ces dernières années

pourquoi toujours jouer les mêmes thèmes, alors que y a pleins de trucs très sympas, les quarante ans passés

dans le rock la pop et le blues, y a aussi des standards bien établis, mais on oublie pas non plus les dernières années dans les jams sessions

donc un de nos spécialistes du styles pourraient nous expliquer le pourquoi du comment de seulement ces standards là sont crédités jazz à jouer, et pas les autres

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perso je comprend pas trop le problème. Un jam c'est pas un truc labélisé ou qui bénéficie d'une norme iso. Rien n'empêche de faire autre chose que les chansons américaines du début du siècle. Après quand il y a 6 musiciens qui se connaissent pas il faut trouver un plus petit dénominateur commun pour jouer. Donc la plus part du temps c'est dans ces standards qu'il est évident de piocher.

J'ai l'impression dans vos commentaires qu'il y a une confusion entre la jam, qui devrait juste être un truc fun pour jouer avec des gens qu'on rencontre le temps d'une soirée voire d'un morceau seulement et qui n'est qu'un pretexte pour faire de la musique et s'amuser un peu, et, entre le travail des standards dans le cadre d'un apprentissage.

Quand tu jammes dans un autres style, soit tu fais un groove sur un accord pendant 3 plombes, soit tu fais si y a un chanteur, superstition ou cocaine, c'est pas beaucoup mieux, non?

Sérieusement je comprend pas en quoi ça pose un problème en fait. C'est où que ça coince ?

Qu'est ce que vous proposez vous en jam comme morceaux ?

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teen town, havona, spain, got a match.^^

mais comme j'ai dit une fois sur 200.

Non sans rire tu as raison, on est bien obligé de faire des compromis et comme tu dis un plus petit dénominateur commun.

Certains disent juste que c'est toujours le meme denominateur, je pense.

Aprés j'ai fais des jams, sur 3 accords ou plus en totale impro et ca le fait, faut juste tomber sur des zicos ouverts et demandeurs, mais en general dans les jams, la plupart veulent avant tout pas se planter et reciter leurs leçons.( ce qui est humain)

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Un petit article intéressant:

http://www.salon.com/2012/12/24/did_the_american_songbook_kill_jazz/

Sinon vous avez l'air bien remontés contre les standards, c'est dommage, leur étude et leur maîtrise est un peu la base de tout le reste, tous ceux qui font la scène Jazz actuelle (Jason Linder, Gilad Hekselman, Chris Potter, etc) ont une maîtrise profonde du jazz "traditionnel".


Marrant Kamiko que tu qualifies les œuvres de Gershwin, Strayhorn ou Parker de "moisies", ça sent le mec frustré du conservatoire ça :)
Je peux éventuellement comprendre qu'on puisse être lassé d'entendre les mêmes morceaux en Jams, mais le répertoire trad du jazz est quand même conséquent, il y a facilement 50 ou 100 standards que beaucoup de jazzmen connaissent, il faut pas déconner, les jams ne se résument pas à 4 ou 5 morceaux... Qui plus est, un même morceau peut sonner de 1000 façons différentes en fonction des zicos...


Sinon c'est marrant de vous entendre critiquer les standards en les qualifiant de "datés", et de proposer des morceaux de fusion 80s et 90s juste après ^^

Edited by floppybass
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C'etait juste pour rigoler hein teen town et cie.

je vois mal faire une prog de jam rien qu'en fusion, vu que c'est meme pas une culture et qu'on peut pas dire qu'il y aurait de quoi faire un realbook^^.

Mais j'adore ça, pour ma part, je denigre pas les standards, comme tout le monde j'ai mes preferés

@floppy

Je peux éventuellement comprendre qu'on puisse être lassé d'entendre les mêmes morceaux en Jams, mais le répertoire trad du jazz est quand même conséquent, il y a facilement 50 ou 100 standards que beaucoup de jazzmen connaissent, il faut pas déconner, les jams ne se résument pas à 4 ou 5 morceaux... Qui plus est, un même morceau peut sonner de 1000 façons différentes en fonction des zicos...

tout à fait d'accord.

Néanmoins, j'ai fait des soirées le realbook ouvert et roule, et en toute honnêteté, ben c'est pas mes meilleurs souvenirs de jam.

C'est juste un avis perso d'un zicos du bas de l'echelle, j'ai pas les diplomes ^^(ou du moins ils veulent pas me les donner).

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Le Réal Book c'est pour les débutants. Pour vraiment pénétrer la tradition, il faut connaître des versions spécifiques, et surtout les connaître par cur.

Autrement pas moyen d'aller très loin dans l'interprétation, de jouer un standard en 5 ou en 7 comme ça se fait souvent ni d'avoir une interaction très poussée.

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Le Réal Book c'est pour les débutants.

Plus précisément, le Real Book c'est pour les débutants et pour les quiches.

Moi ça fait 20 ans que je fais du jazz en amateur (peu éclairé certainement) et je continue à les utiliser !

Khan, tu me prêteras ta cordes quand tu auras fini avec ?

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Et quand tu parles de standards moisis, c'est le top du constructif? A part promettre depuis deux ans de poster des transcriptions funky, tu sers a quoi au juste?

Je ne fais que dire les choses comme elles sont: si vous croyez que les jazzmen pros utilisent le book, vous avez une vision bien figée du jazz.

Le book propose une progression parmi plein d'autres, qui est souvent bien douteuse par ailleurs.

Ceux qui s'intéressent sincèrement a la tradition font ce que les musiciens jazz ont toujours fait: ils écoutent des versions qui leur plaisent, repiquent les accords et les modifient au besoin.

C'est comme ça que le jazz a avancé pendant longtemps et qu'il continue (entre autres) a le faire.

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c'est marrant j'ai bu des pros bosser avec. Je ne dis pas qu'ils ne font pas de modifications, mais au moins ça permet d'avoir une vision de la construction du morceau, de ses enchaînements.. Il peut en plus avoir une vocation pédagogique.

en tout cas nightpops, on a compris que tu ne pouvais pas avoir d'opinion sur un ouvrage que tu ne consultes pas, à moins que tu ne sois comme ces journalistes qui nous commentent des livres qu'ils n'ont pas lus.

Je trouve ça pratique en jam, ça permet à tout le monde de se mettre d'accord sur le thème et les accords. un gain de temps précieux qui évitent bien des discussions.

Le jazz continue d'avancer pas uniquement grâce aux morceaux repiqués, mais surtout et avant tout grâce à des musiciens qui écrivent de nouveaux morceaux, qui tracent de nouveaux courants (si on en était resté au new orleans, on s’ennuierait un peu), qui utilisent des nouvelles technologies.

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Le jazz avance en effet de pleins de manières, d'où le 'entres autres'.

J'ai pas mal utilisé le book plus jeune. Depuis je l'ai perdu et je ne m'en porte pas plus mal. Je parle donc en connaissance de cause.

En plus de fournir pleins de progressions douteuses, ça inhibe le développement de ton oreille, de ta creativite, de ta mémoire et ta connaissance de la tradition, en plus de t'empêcher de voir le cadre harmonique de manière plus générale ou 'abstraite'.

Je préfère 100x que quelqu'un me dicte ses accords ou au moins la structure harmonique de base, que je peux rejouer de memoire.

C'est plus difficile, mais beaucoup plus gratifiant, d'où le laconique "le book c'est pour les débutants".

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C'est vrai. Mais c'est très difficile et encore plus quand la grille n'est même pas dictée mais chantée ou juste entendue. Le support realbook ou score/grille en général, c'est une solution de facilité, malheureusement tellement peu constructive (comme souvent d'ailleurs quand l'objet est la facilité), je suis d'accord avec ça.

Cela dit les grilles sont nettement meilleures dans l'appli irealb que dans la version papier, y pas photo, y a eu un gros effort là dessus

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J'ai l'impression dans vos commentaires qu'il y a une confusion entre la jam, qui devrait juste être un truc fun pour jouer avec des gens qu'on rencontre le temps d'une soirée voire d'un morceau seulement et qui n'est qu'un pretexte pour faire de la musique et s'amuser un peu, et, entre le travail des standards dans le cadre d'un apprentissage.

Tout est dit:

Le real est l'outil idéal pour les jams, un point commun qui permet de créer des moments de partages musicaux qui tourneraient vite en rond sans lui.

C'est aussi un bon outil pour une formation qui commence à travailler pour se créer un répertoire de base rapidement, de se découvrir les un les autres, avant de travailler plus en profondeur et tordre un peu le truc.

En ce qui concerne l'apprentissage perso, sur qu'il ne faut pas se limiter à ça.

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+1000 avec nightpops et gre, le real book n'est q'un raccourci, et en effet aucun pro digne de ce nom ne s'en sert. A la rigueur on peut apprendre les grilles via le book, mais il faut absolument les confronter à une version qu'on aura repiqué. Perso je n'ai JAMAIS entendu un mec faire un chorus ou un walk qui dechire avec le nez plongé dans un bouquin en pleine jam session. Une progression d'accords ça s'apprend, s' entend et se mémorise, ça ne se lit pas. Tous les grands jazzmen le disent, après libre à vous de rester le nez dans votre bouquin truffé de fautes...

Edited by floppybass
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Même en tant qu'amateur on a le droit de jouer correctement hein... au pire on peut se servir du book pour jeter un coup d'oeil à la progression en 2 sec en jam, mais ça reste un raccourci. En ce.qui concerne les thèmes, les apprendre dans le book est la pire des erreurs, ils ne sont quasiment jamais joués tels quels.

Encore une fois, ce n'est pas une histoire de jazz/pas jazz ou de pro/pas pro, c'est juste que la musique se joue avec les oreilles, pas avec les yeux.

Pour les moins bornés d'entre vous, je vous invite à jeter un oeil au site jazzadvice.com , ça vous donnera peut être des piste intéressantes...

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Encore une fois, ce n'est pas une histoire de jazz/pas jazz ou de pro/pas pro, c'est juste que la musique se joue avec les oreilles, pas avec les yeux.

et tu fais comment pour la musique classique? quand je vois que même le chef d'orchestre a la partition. J'ai vu des vidéo de John Zorn avec des partoches.

on peut avoir un besoin de support sans pour autant être sourd.

et pour rappel le real book a été écrit à la feuille. comme quoi ce n'est pas toujours juste de se fier à l'oreille.

C'est bien et effectivement c'est le meilleur moyen de progresser, mais heureusement que le papier existe sinon il n'y aurait pas beaucoup de musiciens. Amateurs débutants ou plus confirmés le realbook est un outil parmi d'autres, et il a été corrigé depuis.

ça permet également de jammer avec un mec qui ne parle pas le même anglais que toi, ou qui n'a pas le même vocabulaire ou la même connaissance technique.

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