Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

En reprenant le sous-titre de ce topic, "ii-V-I toussa", voilà une vidéo qui m'a fait comprendre pas mal de trucs. Et ce type, Scott Devine, je trouve qu'il a une bonne pédagogie (et sur son site il y a pas mal de cours gratuits).

pourquoi porte il un gant ? est ce spécifique au jazz ou peut on l'utiliser dans tous les autres styles ?

en quelle matière ?

Edited by arsene72
Link to comment
Share on other sites

Sur son site, il explique qu'il a une maladie du système nerveux qui fait qu'au contact avec différentes choses (dont les cordes d'une basse ^^) ça lui fait des sortes de convulsions musculaires incontrôlables. Le fait de porter des gants (en soie, il me semble) est la "solution de contournement" qu'il a trouvée pour pouvoir continuer à jouer! Impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

Encore un blues! Mais cette fois-ci une variante appelé Bird Blues en l'honneur de Charlie 'bird' Parker.

Blues Jazz normal en fa :

F7 / Bb7 / F7 / Cm7 F7 /

Bb7 / Bdim7 / F7 / D7

Gm7 / C7 / F Dm7 / Gm7 C7

Bird Blues en fa :

F / Em7(b5) A7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /

Bb7 / Bbm7 / Am7 D7 / Abm7 Db7 /

Gm7 / C7 / F D7 / Gm7 C7

On a donc beaucoup plus d'accords! Quelques différences : le IV devient mineur au lieur d'aller au #IVdiminué, il y a des II-V chromatiques au lieu d'un V de II. Et bien sûr le début tout en cycle de quintes.

Celui que je joue est en Ab. Je vous laisse transposer!

http://soundcloud.com/antoine-pelegrin/chi-chi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les poteaux!

Je participe en ce moment à un concours de jazz. Nous venons de passer les demi-finales et attendons le verdict pour les finales. Chaque groupe avait une pièce imposée qu'il devait arranger à sa sauce. Voici ma version :

En plus des juges, le vote du public compte alors si ma musique vous plait, prenez 10 secondes pour voter pour le Quintet Antoine Pelegrin (c'est moi!) à l'adresse suivante :

http://jazzenrafale.com/concours-de-la-releve/votez/

Vous pouvez y voir les versions des autres groupes (je fais aussi partie de celui appelé Toundra).

Le grand prix est l'enregistrement d'un album! Je vous donnerai des nouvelles quant au dénouement de tout ça.

http://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

One take sur une grille de Rhythm Changes. C'est une grille popularisée (inventée?) par Gershwin avec I Love Rhythm et qui est depuis utilisé comme support de composition par beaucoup de jazzmen (on peut penser à Oleo de Miles Davis ou Anthropology de Charlie Parker).

C'est une forme A A B A avec les A très 'chargés' en harmonie, et le B plus ouvert. Il s'agit en gros une cadence autour de Bb avec une visite vers le IVe degré.

[A]

Bb Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7

Fm7 Bb7 / Eb6 Edim7 / Bb / F7

D7 / D7 / G7 / G7

C7 / C7 / F7 / F7

Avec bien sûr plusieurs variation.

http://youtu.be/Zpl9nybdizk

Link to comment
Share on other sites

Génial !

J'ai joué avec toi en faisant l'accompagnement et c'est hyper facile de se poser.

on entend tout, ça swing, très facile à l'écoute, bravo.

C'est très fort.

Si je fais ça comme toi, j'arrive pas à séparer mon jeu de la trame de la grille qui défile, du coup je me laisse vite emporter surtout à ce tempo par ce que je fais et me piège tout seul très vite, enfin je sais pas si tu comprend ce que je veux dire...

enfin en arriver là c'est énormément de travail, bravo !

Ca me fait penser à ça que je viens de découvrir, c'est incroyable ce qu'il dit

comment il sonne lui quand même !!

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec lui, et je crois que plein de gens le sont, contrairement à ce qu'il dit.

Le rythme s'internalise d'abord, et une fois internalisé le métronome sert à verifier que tu n'acceleres pas, ne ralenti pas.

Ca sert aussi pour le jeu en groupe pour calmer les égos. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'entends quelques fausses notes dans la mélodie, mais c'est assez bien interprété sinon. Cela dit, je pense qu'elle chanterait plus si tu faisais durer les notes plus longtemps.

Il y a de bonnes idées dans le solo, mais c'est trop chargé à mon goût. Tu remarqueras que toutes les croches sont jouées au presque. Respire! Imagine que tu es un chanteur ou un trompettiste, ça t'aidera à être moins bavard.

Parfois on sent que tu manques d'idées et que tu persistes à vouloir jouer quand même et c'est là que la mise en place dégénère un peu. Et c'est normal : c'est super difficile de jouer sans arrêt tout en restant articulé et en ayant une direction cohérente.

Mon prof me faisait remarquer cette tendance qu'ont les gens à jouer plus lorsqu'ils ne se sentent pas à l'aise. C'est un tropisme étrange quand on y pense mais que tout le monde partage. Il n'y a pas de mal à arrêter de jouer, voire à carrément ôter tes mains de l'instrument lorsque l'inspiration te fuit momentanément. Généralement c'est pour le mieux!

Tu aurais intérêt à t'attarder au développement de certaines idées et de laisser les autres de côté. Comme disait Monk : Leave them wanting more. Des sections entières de certains solos sont basées sur le développement d'une seule idée (souvent un fragment de la mélodie), sans parler de la musique classique!

Quelques idées pour pratiquer ça :

- Citer des passages entier de la mélodie et inventer une suite.

- Jouer une phrase d'une, deux, quatre mesures et laisser l'équivalent en silence. Ensuite, dépasser un peu (commencer la phrase un peu avant et la finir un peu après).

- Question/Réponse : jouer une phrase, arrêter, en jouer une version un peu modifiée.

- Commencer une phrase avec la dernière note de celle d'avant.

- Utiliser des contours : essaie de faire un chorus complet avec le même genre de 'forme' (trois notes d'une gamme, un bout d'arpège, etc. peu importe le matériel musical) et la transposer pour qu'elle corresponde aux accords.

- Faire une phrase de la longueur d'une expiration, arrêter pour inspirer et recommencer (ça revient un peu à chanter ce que tu joues).

- Choisis un bon rythme et n'utilise que ce rythme-là pour une certaine période de temps.

- Apprendre des pièces classiques, en particulier du Bach. Généralement le développement d'idée y est très bien fait et très clair. Il va souvent exploiter un contour mélodique trois fois, puis passer à autre chose.

Ensuite il y a l'écoute active : être attentif à comment les joueurs que tu aimes construisent leurs solos.

Après un certain temps, la pratique devrait devenir plus organique; avoir un développement cohérent et une direction claire dans tes solos va devenir quelque chose que tu vas rechercher naturellement.

En espérant que ça aide un peu!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Deux exemples :

Tous les solos valent le détour, mais j'attire ton attention sur celui de Mcbride (6:30). Remarque comment sa première forme est en gros la même idée répétée à intervalle régulier. Le reste est assez bien développé aussi!

Dans un autre contexte le prélude de la deuxième suite pour violoncelle de Bach :

Remarque comment certaines idées sont réutilisées.

Edit : Bon en fait c'est la suite au complet mais c'est pas plus mal.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison, c'est le manque d'idées, et surtout le travail que me font balancer des croches à tout va.

Je vois exactement ce que tu veux dire mais le problème, c'est le boulot.

Je ne bosse pas, je prends ma basse, j’appuie sur Rec, "c'est pas trop pourri, bon bah c'est bon" et je repose la basse.

Il va vraiment falloir que je m'y remette.

C'est aussi pour ça que je poste du son.

J'attends les (bonnes) critiques, il n'y a que ça qui me remotive à bosser un peu, même si cela ne dure que 3/4 jours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...