Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rhô oué, la banane du lascar. L'a encore pas du attérir :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir la compagnie. C'est armé d'un sachet de pruneaux dénoyautés et d'un verre de Paddy que je m'attelle au clavier.

J'ai fais aujourd'hui 700 bornes en tout pour récupérer la Rose #1 en question... MA Rose.

Je suis très content je n'en ferai pas des caisses mais sachez que les photos de Tom, bien que superbes sont loin de traduire la douceur et la finition du corps de cette basse.

Pour ce qui est du manche les teintes sont fidèles aux images précédemment postées... il est pour moi absolument splendide.

Son galbe est parfaitement ce que j'imaginais, et traduit bien mes attentes premières. Il est épais, rondouillard, il y a de la matière... Preuve que Tom est à l'écoute...

Alors que vais je en dire de cette Rose n°1 ? Que c'est la basse du siècle ? Non... Que vous devez tous aller chez Tom commander une Rose ? Non...

Que je ne vendrai jamais cette basse ?...... Oui, je ne suis pas complètement demeuré.

Sérieusement, je ne suis pas capable là ce soir d'en dire plus...

Le SON ??? Les sons plutôt... Tom a bobiné les micros de cette Rose (comme tous ces micros) et dans l'attente de la brancher dans mon AER je peux dire que la première impression est excellente. Le P sonne vraiment très bien (avec une espèce de rondeur que l'on devine percutante à l'attaque comme sur les PB des 70's en frêne/érable) le J seul... j'arrive à le jouer, ce qui est une perf en soit (j'aime pas les coin coin des micros J même si j'aime bien Pastorius et autres Jazzeux du chevalet mais pas tous... bref...). Ensemble ??? J'aime beaucoup et je me demande lequel prédomine... ce qui est TRES bon signe : ils sont équilibrés, ce qui n'était pas évident pour Tom vu que c'est son premier micro "Pbass"...

Confort : Que ceux qui (comme moi) doutaient un peu au sujet de la position du chevalet : rassurez vous, c'est hyper naturel et très confortable. Rien à voir avec certaines Spector (toutes ?) qui cumulent petit corps ET chevalet quasi au milieu (j'abuse...). Cette Rose est confortable et de plus pas lourde du tout pourt une basse en frêne.

La finition est excellente, le soin apporté par Tom à la réalisation de cette série "accessible" de Lutherie (même si les grincheux pinailleurs critiqueront les découpes du corps à la machine, perso je trouve ce débat totalement stérile)... le soin donc est vraiment apparent ! Vernis du manche monstrueux de qualité et de finition, une teinte de fou, le corps est d'une douceur que je n'imaginais pas, les bois de grande qualité même si pas d'essence "noble" (frêne/érable/pao ferro).

Je mange donc un pruneau... gorgée de Paddy...

Mention spéciale pour le sustain du bestiau... énorme pour une basse à manche vissé. La note dure deux plombes. J'étais un peu inquiet lorsque les premières photos du neck pocket sont sorties... Mais comment ça va tenir ? Est ce que cela va être assez costaud ? Maintenant j'en rirais presque... je suis rassuré. Le système fixation avec inserts a l'air à toutes épreuves.

Quoi d'autres ?

L'esthétique : hors de propos puisque c'est MA basse, mes choix (même si on pourra ne pas aimer la forme des Roses en général, c'est une affaire de goût).

Je la trouve super équilibrée cette forme, d'ailleurs au début de ce topic nous en avions débattu ensemble non ?

Je voulais un truc simple et classique, évolutif (la cavité électro est vaste et accueillante)... j'ai ce que j'ai demandé.

Voilà. Une série "acccessible" mais de grande qualité. Un luthier vraiment à l'écoute, vraiment sympa, vraiment passionné et qui ne se la raconte pas. Il est vraiment bien le Tom.

Du coup je lui ai laissé ma Jazz... mais c'était prévu.

6 mois je l'ai attendue... ça valait bien une longue bafouille non ? Et merci à Hipshot... c'est de leur faute si cela a été si long. Saleté de pédalot !!!!

Franchement... que ceux qui doutent se bougent juste un poil les fesses et rendent visite à Tom Marceau.

Je vais tenter de faire des sons cette semaine au studio mais la combinaison PJ c'est du connu... comme la config JazzBass ou Pbass. Il n'y a pas vraiment de chance de se planter. J'étais confiant et je ne suis pas déçu le moins du monde.

Pour un poil plus de 1000 euros... votre basse à vous. Je suis ravi. Point.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas mon Vicious... ton tour va venir bientôt et pour avoir eu le manche de ta Rose en main, rien que le vernis... pfiou... rien à voir avec le mien en terme de couleur mais il est vraiment superbe... elle finie de sécher. Patience, polishage... tu vas triper.

Ben.. Euh... Ma femme te trouve comme un p'tit air de ressemblance... Mais pas moi...

( Fayot inside... )

L'avantage de cette photo, c'est qu'on se rends bien compte des proportions de la basse, le corps est plus petit que j'imaginais, et du coup, je préfère. :)

Mets lui tout de suite une tarte, je ne ressemble pas à Sébastien! :lollarge:

Et sinon j'aime les basses avec un gros postérieur je le sais maintenant. Celle ci est parfaite, bien que limite bordure dans la catégorie sus-nommée.

Link to comment
Share on other sites

Superbe!

Et tout à fait d'accord avec Japh,au sujet des proportions,ce n'est pas tjrs évident,d'en avoir une idée précise de ces dernières lorsque l'instrument est photographié seul,même si les photos sont de très bonne qualité

L'idéal serait d'avoir des repères avec des basses que l'on connais,par exemple pourquoi pas des photos d'une rose à côté d'une Jb,ou d'une Stingray

Enfin comme dirait l'autre : just my 2 cents

Encore félicitations pour ce magnifique et abordable instrument!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...