Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est une longue histoire...

Plus de 7 mois à l'attendre (Vicious ça a été pire), je vais la chercher en mars, génial, un test assez rapide avec des papillons dans les yeux chez Tom, pressé de repartir avec et un retour sur Rouen qui m'a laissé entrevoir rapidement deux trois raisons de râler... Ne vous méprenez pas, c'est retombé depuis, il y a plus grave que ça dans la vie.

Donc il y avait un souci au niveau de la touche, le bois avait un peu bougé ce qui rendait la basse, à mon goût, injouable : une bosse de la touche côté MI et LA... Deux autres bricoles encore à revoir et cela s'est terminé par une retour chez Tom qui a refait une bonne planif de touche, le frettage, fignolé tout ça et.....

Aujourd'hui, la voiture jaune...

Retour chez moi.

Je dois dire que depuis le mois d'août dernier et la validation de la commande, le choix des bois et du reste... et la réception... mon enthousiasme s'était un poil émoussé. Une PJ c'est très très bien mais j'ai renoué depuis peu avec le Fender Pbass spirit, découvert avec un bonheur infâme les joies de jouer une SR5 Musicman et que, au vue des petites "contrariétés" autour de ma Rose et de sa génèse... j'avais peur du retour, même parfait...

Et "parfaite" maintenant, elle semble l'être.

J'ai ouvert le fligh case et découvert que Tom avait parfaitement corrigé le tir : le manche est maintenant d'une rectitude parfaite, le frettage est lui aussi parfait, le capot du micro J (qui d'origine était... inadapté) a été remplacé par une cache nickel et la basse... sonne comme une grosse catin !

Oui je redécouvre l'instrument, depuis deux ou trois heures que je suis dessus. Remontée en D'addario XL. J'ai fignolé la courbe du manche (pour une fois Tom avait fait un réglage haut, assez rock and roll en fait !) et... pas de surprise. C'est parfait. Hyper jouabilité. En espérant que ça ne bouge plus.

Du coup j'en tire la conclusion qu'un instrument de luthier, surtout dans cette gamme de prix plancher, peut avoir des "soucis de fabrication", surtout lorsque c'est, comme la mienne, un quasi prototype. Ce que cela a de bon c'est que pour les suivantes ça devrait être tout bénéfice. Alors je pardonne... il le faut, même si très honnêtement j'ai eu un peu les oursins à un moment donné. Je préfère être cash. Tom a fait ce qu'il devait faire. Il n'est pas dans le bout de bois et je suis tombé sur une planche qui avait envie de twister pour le coup, sensible à mon fluide et à mon groove sûrement ! :lollarge:

Toute basique qu'elle est, je crois que cette Rose (les Roses) méritent une grande attention de leur concepteur. Le vernis du manche est une merveille, la finition du corps me plait beaucoup, le confort est très appréciable.

Pour finir, les micros sont vraiment très bons. Une belle palette de sons "classiques" mais avec un grognement assez unique en config PJ tona ouverte à fond, une truc particulier qui fait que, malgré (encore une fois je suis honnête) que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui la ferme intention de la revendre (à cause des basses citées plus haut qui à elle deux, PB et SR5, me comblent largement)... je vais la garder un moment. :lol:

Cette basse est TRES puissante, a des graves massifs, des médiums percutants, elle m'évoque, avec des cordes neuves, des sons qui se rapprocheraient presque des Spector en config PJ, sans rire. Avec l'action que j'ai chopé, le slap est tout à fait possible et ça peut sonner très bien (même si le type de micro est plus orienté jeu aux doigts).

Franchement Tom, tu t'es bien comporté avec celle ci. Ton boulot, là, est digne d'un très bon. Merci.

Et n'allez pas troller comme des caves en imaginant des choses entre les lignes vous autres. J'ai juste expliqué pourquoi, malgré des lignes et des lignes écrites à son sujet... vous aviez perdu trace de la Rose#1... That's it.

Dernière chose... la meilleure basse du monde, réglée comme une quiche ou avec un petit défaut qui pique, agace, tend, rend nerveux... peu paraître tout autre que ce qu'elle est.

Ma Rose telle qu'elle est là, aujourd'hui, est digne de son concepteur et fabricant. Vraiment. Elle a de la gueule et je la reconnais telle que je la voulais. On échange... enfin. :wink:

NDR : euh... le "on échange"... c'est elle et moi ok ? :lol:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Non, sérieux, j'ai eu des soucis un peu du même ordre avec ma Noguera : traces du papier à poncer, les frettes qui relevaient en bord de touche, à un endroit le manche n'avait pas pris la teinte ( peut être à cause du veinage ) Enfin bref, des détails mais qui font râler comme tu dis. Maintenant ma Nog est vendue mais j'ai lui ai quand même envoyé un mail très récemment pour lui faire part du frettage.

Sinon 7 mois :blink: , c'est hyper long. Je parle pas du temps de fabrication mais du temps d'attente. Déjà que 2 mois ça m'a paru long.

Link to comment
Share on other sites

Non, sérieux, j'ai eu des soucis un peu du même ordre avec ma Noguera : traces du papier à poncer, les frettes qui relevaient en bord de touche, à un endroit le manche n'avait pas pris la teinte ( peut être à cause du veinage ) Enfin bref, des détails mais qui font râler comme tu dis. Maintenant ma Nog est vendue mais j'ai lui ai quand même envoyé un mail très récemment pour lui faire part du frettage.

Bah la vache, il t'a soigné ! J'ai rien de tout ça sur la mienne, c'est tout bien et l'action est plutôt basse pour un radius de 7... Le seul truc, il avait inversé le câblage de la balance, mais il m'a refait ça en 2 coups de cuillers à pot quand je suis allé la chercher...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour ce qui est du bois qui bouge, j'ai eu le même cas avec du bois de lutherie acheté l'année dernière. Normalement bon à utiliser (il avait du être débité en 2006 je crois), j'ai attendu quelques mois que le manche se stabilise bien avant d'y toucher, bah quequette, il a vrillé. J'ai donc attendu qu'il ne bouge plus, repassage à la dégau etc... Manche galbé, et ben il a rebougé. Ca me fera un joli bout de bois pour accrocher au mur...

Du coup, je sais pas ce qu'il utilise comme bois le Tom, si il a pu trouver des vieux stocks ou si il achète du tout prêt au fur et à mesure... Mais ça vient peut-être de là. Ou de ta région plus ou moins humide (non, forcément moins) que la Bretagne. Ma Warwick n'a pas aimé la Sologne par exemple, on sent bien les 3 plis du manche au doigt et j'ai une bosse à la 12-14ème... Pareil pour ma Blueshawk qui n'a pas aimé Brest.

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'ai une Super Greco JB de + de 30 ans qui vous ferais "frissonner les ovaires" à tous ici..... et qui a un putain de manche digne du "meeting aérien de la Ferté Allais" ........ un vraie hélice d'avion ..... les boules et pourtant on peut être sur que le bout de bois est sec........ depuis le temps.....:( :( :(

Link to comment
Share on other sites

Tom a fait ce qu'il a pu. Il a eu des soucis d'appro avec Hipshot.

J'ai eu les mêmes soucis avec eux, du coup, j'ai annulé la commande et ai trouvé ce que je cherchais ailleurs... Bilan, ça m'a couté 6€ de plus mais je les ai eu en une semaine...

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'ai une Super Greco JB de + de 30 ans qui vous ferais "frissonner les ovaires" à tous ici..... et qui a un putain de manche digne du "meeting aérien de la Ferté Allais" ........ un vraie hélice d'avion ..... les boules et pourtant on peut être sur que le bout de bois est sec........ depuis le temps.....:( :( :(

ébé moué , j'ai un all parts haut de gamme , le plus cher koa , qui finira pit être un jour comme arc ou arbalète ou quelque chose comme ça tellement il est bombé ...

ya pas , le bois c'est vivant hein ???

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste pour rappeler, comme ça, que les configs PJ comme ma Rose c'est définitivement super. Je ne la lache que pour jouer ma SR5... ma PBass, certes différente et excellentissime dans son style, ne me passe plus trop dans les pattes depuis une semaine.

Cette Rose me plaît vraiment beaucoup beucoup et de plus en plus... elle sonne à mort. Roots/moderne on va dire...

Link to comment
Share on other sites

ma PBass, certes différente et excellentissime dans son style, ne me passe plus trop dans les pattes depuis une semaine.

T'as raison, la PJ semble être la solution ultime pour du JB/PB à la fois (très conne ma phrase)... Ca permet de bien rationaliser son matos et de pas trimbaler 54 instruments à dos de chameau... (sous-titré -ta PB ne te sers plus à rien, franchement hein, pis c'est pas comme si j'en voulais une hein, du tout...) read.gifangel.gifwhistle.gifgoute.gifgive_rose.gifdingue.gifdevil.gif

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est certes rapprochant mais...

- Corps frêne et touche pau ferro donc son plus nerveux, plus clair aussi.

- Micro J plus éloigné encore du chevalet (mais je n'ai plus les mesures exactes);

- Micros Marceau très couillus (difficile de bien comparer, il faudrait avoir plusieurs modèles en main et comparer).

Le son des deux pu ensemble est excellent.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...