Jump to content

Pouce Libre


Bob Razowski

Recommended Posts

Ça dépend du plan de la main par rapport aux cordes aussi. Par exemple, c'est moins efficace pour moi quand je joue assi car la basse est un peu haute et l'avant bras pose sur la tranche du corps surélève ma main.

Debout, c'est beaucoup plus naturel avec le bras plus tendu, et la main qui peut naturellement suivre la montée vers les cordes aiguës, la tranche du pouce bien parallèle aux cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le pouce flottant, ça m'a changé la vie. Faut juste s'y mettre, ça devient vite un automatisme... en plus, c'est assez naturel dans le sens où ça permet d'avoir la main droite toujours positionnée sous un même angle par rapport aux cordes. Bref, vous qui hésitez encore, apprenez le pouce flottant :D

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'un chouchou en tête de la basse, vous pouvez aussi mettre de la mousse ou du tissu scotché sur le chevalet. C'est une astuce qui vient de Mme Carol Kaye. Pour le jeu au médiator (et un peu aussi aux doigts), ça élimine les overtone. J'ai essayé, ça marche pas mal.
Hop hop hop, on ne parle plus de la même chose.

Le chouchou à la tête c'est pour étouffer les cordes à vides en tapping.

L'étouffoir sous les cordes au chevalet (à l'autre bout de la basse, donc), c'est pour tuer le sustain et avoir un son bien rond.

L'idée ne vient pas de Carol Kaye mais de Leo Fender lui-même. Toutes les vieilles Précision avaient un étouffoir dans le cache chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Hop hop hop, on ne parle plus de la même chose.

Le chouchou à la tête c'est pour étouffer les cordes à vides en tapping.

Pour le tapping, je sais pas, j'ai jamais essayé de m'y mettre sérieusement. C'est peut être plus efficace car on bourrine moins les cordes (donc moins de vibrations dans le manche, donc moins d'harmoniques parasites)

Pour les autre techniques, même si ce n'est pas magique, j'ai quand même trouvé que ça limitait pas mal la résonance à condition que le chouchou soit assez serré. Sur la 4 cordes du moins.

Link to comment
Share on other sites

Le chouchou, au dela de 6 cordes, c'est pas utile que pour le tapping (quelle chieuse cette corde de Fa, quoiqu'en 6 cordes la corde de do doit se suffire à elle-même déjà. Associe au pouce flottant, qui barre carrément toutes les cordes, c'est assez efficace (valable sur 5 cordes aussi, mais dans ce cas la technique pure suffit)

Link to comment
Share on other sites

Côté main gauche j'ai abandonné le fameux un doigt par case cher aux guitaristes, je pense que cet apprentissage est une héresie à la basse. La technique et le jeu de basse nécessite beaucoup de notes mortes, de controle des résonnances et de force, je préfere largement déplacer la main entière que les doigts, de plus ça amène plus de vie au jeu.

Mmmmh, je ne pense pas. Des artistes solos comme Pastorius utilis(ai)ent cette technique, et à ce que j'ai compris il est bassiste aussi, et roi de la note morte :D

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis "si, mais un petit poil moins".

Mais je me répète.

+1

Pareil. J'ais dis que ça "limitait" la résonance, pas que c'était magique.

J'ai du mal à comprendre l'attrait pour le chouchou lorsqu'on joue au doigt (hors tapping). D'un côté on est pret à dépenser à max pour des basses à sustain et de l'autre on s'efforce de le tuer avec un chouchou, je trouve la démarche un contradictoire.

Je sais pas, j'ai jamais dépensé un max pour les basses à sustain. Perso, a part des pelles injouables, j'ai jamais trouvé de basse dont le sustain ne suffisait pas à tenir à volume à peu près constant au moins une blanche à 60, et j'ai jamais eu besoin de plus.

Au contraire, je trouve qu'un sustain énorme est plus un handicap qu'autre chose.

Donc je n'ai jamais vraiment compris cet attrait immodéré pour le sustain. Pour une guitare, oui, mais pour une basse ?? Je suis un partisan de l'étouffoir façon Stingray sur tous les chevalets...

Link to comment
Share on other sites

Exactement comme basslow.

Je rajouterai que le pouce mobile est obligatoire (surtout avec plus de 4 cordes) et qu'un doigt par case c'est bien si ce qu'on joue se joue sur 4 cases. Si le plan tourne sur trois cases (+ démanchés) l'index, majeur et annuaire+auriculaire font très bien le job et ça fatigue moins !

Link to comment
Share on other sites

@wills91 : le sustain n'est pas une fin en soi. C'est surtout un indicateur sur la qualité de la lutherie. ....

Et j continue de penser que ...les basses à sustain sont meilleures que les autres

Ben d'accord aussi, en fait. C'est pourquoi on peut vouloir avoir une basse de qualité (donc a sustain)....sans le sustain, d'où le chouchou.

Après, sur ma 4 cordes il est assez efficace à condition qu'il soit assez serré. Mais je rejoins votre avis aussi, son action reste limitée, et au delà de 4 cordes, faut étouffer avec les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Au delà des considérations de chouchou ou pas chouchou, qui ne m'intéressent pas, et n'est utile que pour les EUB, et encore, les très bons joueurs s'en passent à merveille (jetez un oeil au bassiste de Gregory Privat), parlons du positionnement du pouce, pour le jeu aux doigts.

J'ai eu quelques réponses intéressantes en master class il y a peu autour du placement du pouce. Beaucoup de solutions sont pertinentes, selon la morphologie de chacun.

En 4corde, pour jouer la corde de Mi, pouce sur le micro ou sur un support de type rampe. Il faut éviter de "poser" son bras sur la tranche du corps, si cela entraine un angle du poingnet avec l'avant bras trop important (d'omù l'importance d'avoir une basse équilibrée à ses goûts). Pour jouer la corde de La, soit rester dans cette position, soit poser le pouce sur la corde de Mi. Le doigt jouant la corde de La vient en butée sur la corde de mi.

Corde de ré : soit le pouce reste sur la corde de mi, il faut donc muter la corde de La en venant en butée après avoir jouer la corde de Ré. Mettre le pouce sur la corde de la peut être une solution, mais ne m'est pas apparue optimale.

Jouer la corde de sol pose le plus de problème. Le pouce pourrait descendre sur la corde de la, étoufferait au passage la corde de mi, la corde de ré étant étouffée par butée. Mais cette solution ne me convient pas pour un jeu rapide et/ou précis. Une autre solution est de rester sur la corde de mi, et d'étouffer la corde de la avec l'auriculaire. Ça marche plutôt bien avec de l'entrainement, mais ce n'est pas simple. Descendre le pouce sur la corde de ré n'a pas d'intérêt selon moi.

Une autre idée à creuser est d'étouffer certaines cordes inutiles par la main droite des droitiers. De même, cela demande du travail.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tiens, je ne savais pas qu'on appelait ça aussi le "pouce libre" , j'ai toujours appelé ça le jeu en butée. J'ai toujours utilisé cette technique, d'ailleurs c'est pas facile de s'en détacher !

Link to comment
Share on other sites

.../...

En 4corde, pour jouer la corde de Mi, pouce sur le micro ou sur un support de type rampe. Il faut éviter de "poser" son bras sur la tranche du corps, si cela entraine un angle du poingnet avec l'avant bras trop important (d'omù l'importance d'avoir une basse équilibrée à ses goûts). Pour jouer la corde de La, soit rester dans cette position, soit poser le pouce sur la corde de Mi. Le doigt jouant la corde de La vient en butée sur la corde de mi.

Corde de ré : soit le pouce reste sur la corde de mi, il faut donc muter la corde de La en venant en butée après avoir jouer la corde de Ré. Mettre le pouce sur la corde de la peut être une solution, mais ne m'est pas apparue optimale.

Jouer la corde de sol pose le plus de problème. Le pouce pourrait descendre sur la corde de la, étoufferait au passage la corde de mi, la corde de ré étant étouffée par butée. Mais cette solution ne me convient pas pour un jeu rapide et/ou précis. Une autre solution est de rester sur la corde de mi, et d'étouffer la corde de la avec l'auriculaire. Ça marche plutôt bien avec de l'entrainement, mais ce n'est pas simple. Descendre le pouce sur la corde de ré n'a pas d'intérêt selon moi.

Une autre idée à creuser est d'étouffer certaines cordes inutiles par la main droite des droitiers. De même, cela demande du travail.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

pourquoi cela poserait il un problème de rapidité de descendre le pouce sur la corde de La quand on joue la corde de sol??

je ne pense pas que cela représente un quelconque problème de vitesse

et l'on remonte tout aussi rapidement sur le mi ou a vide au dessus

moi je suis pas pour un repose pouce ou le pouce sur le micro, cela empêche de jouer le long des cordes pour avoir des attaques différentes, suivant qu'on est sur le micro grave, aigu, sur le manche ou contre le chevalet

quand je joue la corde de SI j’étouffe avec la main gauche

la mi ce sera la pouce sur Si et la main gauche toujours pour les autres cordes

ensuite je descends le pouce sur la Mi puis sur La si il le faut

j'au aussi appris la technique de l'auriculaire, qui est pas mal mais demande énormément de boulot à maitriser

j'y suis jamais vraiment arrivé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...