Jump to content

Pouce Libre


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou les amours,

J'ai pas retrouvé le topic parlant de la technique du "Pouce Libre" si quelqu'un arrive à le retrouver ça serait vraiment génial car je me souviens l'avoir vu quelque part mais je ne me souviens plus des mots utilisées pour parler de cette technique donc j'trouve rien.

Si le topic n'existe pas (erreur de ma part) on peut toujours parler de cette technique qui m'intéresse.

Le fait de ne pas poser le pouce sur le micro ou sur la corde engendre t'il des choses "manque e dynamisme" ??? Vous en pensez quoi ? Est-ce pratique ? Est-ce une technique souvent utilisé ?

Merci les kikis :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il me faut un point d'appui pour jouer en rythme.

Le pouce flottant qui se déplace d'une corde à l'autre ou sur le micro c'est très bien, à vrai dire je n'ai jamais joué autrement.

Par contre le pouce sans appui pour moi c'est une connerie. On perd de l'assise et de la puissance. A part pour jouer legato jazz fusion, je n'y vois que des inconvénients.

Sinon il y a l'approche façon picking mais là ce sont tous les doigts qui sont en appui pour étouffer.

Link to comment
Share on other sites

En fait... Le pouce, je l'utilise tout le temps, que ce soit pour muter, jouer des octaves, en slap (of course), donc il bouge tout le temps... Le tout c'est d'être à l'aise et de faire le moins de gestes "parasites", et le moins de gestes contraignants possibles...

C'est tout, je crois...

Link to comment
Share on other sites

Ah ben non sans appuis du tout c'est nul je vois pas d'intérêt.

je pense pas que ce soit une question d'intérêt mais de (à mon avis, mauvaise) technique.

je sais plus ou j'ai vu un gar jouer sans poser le pouce nule part et c'est vraiment zarbi à voir.

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Oui qu'on soit bien d'accord, le pouce flottant se déplace d'une corde à l'autre au lieu d'être fixe sur le micro. Il n'est pas maintenu en l'air.

d'acc, j'avais confondu avec le pouce "volant" !!!! :lol:

(Bob disait: "Le fait de ne pas poser le pouce sur le micro ou sur la corde engendre t'il des choses "manque de dynamisme" ?")

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

En fait... Le pouce, je l'utilise tout le temps, que ce soit pour muter, jouer des octaves, en slap (of course), donc il bouge tout le temps... Le tout c'est d'être à l'aise et de faire le moins de gestes "parasites", et le moins de gestes contraignants possibles...

C'est tout, je crois...

Après lecture de ce topic, je retiens le commentaire ci-dessus et aussi :

  1. L'important étant d'être à l'aise et de se fatiguer le moins possible pour jouer longtemps sans contrainte de crampe, douleur, etc...afin de maintenir le plaisir au maxi !!!
  2. Que sur les vidéo de Kasco, le pouce n'est pas en appui sur la corde supérieure mmais plutôt "légèrement posé" dessus et reste libre en empêchant la dite corde de sonner (par mégarde !!?)
  3. Que ces vidéos sont excellentes (une dans la chambre et une dans la cuisine, pauvre Kasco, que ne faut-il pas faire pour jouer un pneu... ET SURTOUT, quel son cette THUMB, trop bon (choisie à thermes vu la liste d'instruments !!!)
  4. Et pour finir (ouf), le pouce posé sur le micro impose de "casser" le poignet pour acceder aux cordes aigües et pour économiser la fatigue ce n'est pas le panard...

Sinon, bonne bourre à tous et à vos basses et ONLY BASS

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Certes, mais ne peut-on pas muter aussi avec les doigts de la main gauche (facile) ou avec les autres doigts de la main droite (annulaire/auriculaire) sans solliciter le pouce ?

C'est sans doute une question d'habitude, mais j'ai absolument jamais réussi à jouer correctement en déplacant mon point d'appui du pouce à chaque changement de corde, j'ai l'impression (fausse bien sur, cf. la vidéo de Kasco) de perdre beaucoup en vélocité et surtout en attaque avec ce mouvement complet de la main au lieu de simplement jouer sur l'extension des doigts de la main droite ... Du coup mon pouce est vissé au micro manche de mes basses, et ça marche aussi très bien ...

Notons tout de même que Kasco n'a pas vraiment une attaque de mule (c'est pas un reproche :D, c'est une constatation) ...

Link to comment
Share on other sites

Le coup de l'annulaire/auriculaire main droite pour muter, c'est vraiment tendu. Et quand tu joues ta corde de G, les 2 du milieux sonnent au taquet et tu ne peux pas muter main gauche. Dans ce cas-là honnêtement tu ne peux pas y couper. J'avais moi-même récemment lancé un sujet sur le pouce flottant et me suis rendu à l'évidence...).

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61607-resonance-de-cordes/page__p__1045182__fromsearch__1#entry1045182

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le pouce flottant c'est une connerie soit en même temps y a des bons bassistes qui jouent de la sorte.

bon c'est pas forcement une référence, par contre lui s'en est une il me semble

http://www.youtube.com/watch?v=L2jUFuote40&NR=1

edit: au fait vous voyez comment il bat ? à la blanche sur 1 et 3 non ?

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Patitucci mute les les cordes grave avec l'annulaire et l'auriculaire.

En effet, gary willis lui utilise un mute tournant sur trois doigts, le doigt qui ne joue pas bloque la corde, injouable quasiment.

En fait peu de gens jouent en pouce réeellement flottant, dans mon cas le pouce glisse le long des cordes mais exerce une pression legere qur la corde precedente, et ma paume bloque le mi et le si, du moins dans le meilleur des cas.

un bon exo est de tenter de jouer sans le pouce du tout en utilisant uniquement la pression du corps sur la face interne de la basse, ça montre alors tous les endroits où on a une perte de pression.

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

Il y a surtout un avantage "sanitaire" à cette technique: elle évite 2 soucis

1- l'hyperflexion du poignet formant un angle à quasi 90° chez certaines personnes, et donc ne facilitant pas l'action des tendons des muscles fléchisseurs des doigts situés dans l'avant-bras

2- de relever le coude pour éviter cette flexion en ne laissant pas l'intérieur du poignet posé sur le corps de l'instrument: quand on a l'instrument assez bas, passe encore on se retrouve pas avec le coude à une hauteur au-delà de l'épaule, mais plus haut pour faciliter la main gauche sur le manche, ça devient vite usant pour les trapèzes, ça peut occasionner des torticolis.

En bref, ceux qui ont de grandes mains et qui n'auront pas à descendre au-delà de la cordes de Mi sur une 5 ou 6 pour atteindre la corde de Sol ou de Do, peuvent bien sûr s'en passer. Sur une 5 cordes il y a de toutes façons le phénomène de vibration parasite de la corde de Si grave à contröler (faible tension, grosse corde, donc grosse amplitude lors de la vibration avec facilité de la faire vibrer), mais on peut se passer de cette technique suivant sa morphologie. Sur une 6 cordes là.... je pense que ça devient quand même intéressant pour tout le monde de s'y attarder un peu.

A noter que Gary Willis privilégie cette technique pour ces mêmes raisons en partie, et de plus cela permet une plus grande endurance selon lui

Concernant un éventuel problème d'attaque moins forte, je dirais qu'à force de pratiquer on arrive aisément à varier son attaque, en partie en raison des callosités qui se forment au bout des doigts, à la longue, et qui permettent de "durcir" son jeu si besoin est.

Sinon un excellent pédagogue en la matière:

Edited by jbassaddict49
Link to comment
Share on other sites

ah monsieur fait de l'humour ! :whistle:

Bah les chiottes comme tu dis ça a au moins le mérite d'évacuer la mirde

"m'est arrivé une mirde au poignet à force de jouer le pouce en butée !!! - eh bah prend cette technique de chiotte ça va l'évacuer !!"

donc ouais t'as raison khan, c'est une technique de chiotte, et c'est sanitaire :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Le pouce flottant ça permet aussi de pas changer l'écartement de la pince, et d'avoir toujours la même force, justement.

Si le pouce ne bouge pas, sur 5 ou 6 cordes ça fait vachement ouvrir la main.

En déplaçant le pouce, la main n'est pas plus ouverte, où qu'on joue.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai toujours utilisé cette technique du pouce flottant, jusqu'à ce qu'on me dise : Non, c'est pas bien !

Alors j'ai bossé en laissant mon pouce sur le micro ou sur la première corde. Mais j'avais vraiment du mal, surtout pour la régularité des notes (et parfois, je me trompais de cordes). :goute:

Du coup, je suis revenu au pouce flottant et tout passe mieux. biggrin.gif

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...