Faust Posted March 11, 2024 at 02:05 PM Posted March 11, 2024 at 02:05 PM J'ai le MEI 1000 aussi, c'est bien mais effectivement, ça peut souffler un peu. Il me semble que ça reste un système analogique. J'aimerais bien tester un système numérique comme le XVive U4 mais d'après certains la bande des 2,4 gHz, c'est parfois très compliqué dans des secteurs à forte concentration de mobiles (donc un gros festival). Ou alors le Mipro MI-58 qui est sur la bande des 5,8 gHz mais pas évident à trouver. Quote
MrMoe Posted March 11, 2024 at 06:54 PM Posted March 11, 2024 at 06:54 PM Mon vieux Shure souffle aussi, vu le prix que j'ai mis, j'aurais aimé qu'il soit silencieux mais en pratique quand je joue, ça ne me gêne pas plus que ça. Quote
bobmaerten Posted March 12, 2024 at 07:30 AM Posted March 12, 2024 at 07:30 AM Ne voulant pas investir trop au cas ou ça ne nous conviennent pas au bout du compte, on a pris un D-DEBRA double (https://www.amazon.fr/gp/product/B098TDGXQ3) pour le mettre dans notre rack en sortie de AUX, eh bien "ça fait la jobbe" comme on dit. Du souffle aussi, mais c'est sur tous les systèmes analogiques mais les systemes IEM numériques sont hors de prix de toute manière. On expérimente depuis quelques répet', histoire de régler notre propre mix et d'espérer être opérationel au prochain concert. Ca prend beaucoup de temps ça... Quote
Toinoo Posted March 16, 2024 at 09:33 AM Posted March 16, 2024 at 09:33 AM Le 02/03/2024 à 10:51, Nuf a dit : Tous les utilisateurs de KZ S10 sont contents ici? Très content, dès lors que tu as les bons embouts Quote
totorbass Posted March 16, 2024 at 12:46 PM Posted March 16, 2024 at 12:46 PM On en déduira que les mécontents sont mal embouchés. 4 Quote
bobmaerten Posted April 14, 2024 at 10:36 AM Posted April 14, 2024 at 10:36 AM Retour de concert hier, on n'avait pas joué en public depuis 7 mois ! Bah c'était un peu laborieux... Mais le système sans fil a bien fonctionné. Installé au cul de la table à 30m de distance, aucun décrochage. Par contre les réglages aie aie aie... Toujours aussi compliqué de demander à l'ingé de nous mettre tel ou tel dosage du groupe dans les retours, bah avec les ears c'est pareil, voire pire... À un moment, je demande plus de batterie, et on me rajoute du chant du batteur, j'ai du faire le morceau en entendant quasi que sa voix et rien d'autre. Heureusement qu'on connait bien nos morceaux et qu'on sait à peu près les jouer de tête ! 😭 Du coté de mon guitariste qui partage le HF double, c'est moins rose, apparemment le signal envoyé était trop fort et du coup, le limiteur du récepteur à fonctionné à plein régime, écrêtant au passage tous les aigus... Bref pas simple cette histoire, et moralité, on va essayer "d'imposer" notre table de mix comme gestion de nos retours pour les prochains événement on on ne se sonorise pas. Vraiment trop galère sinon. Quote
zeglaude Posted April 14, 2024 at 06:23 PM Posted April 14, 2024 at 06:23 PM Le 14/04/2024 à 12:36, bobmaerten a dit : Retour de concert hier, on n'avait pas joué en public depuis 7 mois ! Bah c'était un peu laborieux... Mais le système sans fil a bien fonctionné. Installé au cul de la table à 30m de distance, aucun décrochage. Par contre les réglages aie aie aie... Toujours aussi compliqué de demander à l'ingé de nous mettre tel ou tel dosage du groupe dans les retours, bah avec les ears c'est pareil, voire pire... À un moment, je demande plus de batterie, et on me rajoute du chant du batteur, j'ai du faire le morceau en entendant quasi que sa voix et rien d'autre. Heureusement qu'on connait bien nos morceaux et qu'on sait à peu près les jouer de tête ! 😭 Du coté de mon guitariste qui partage le HF double, c'est moins rose, apparemment le signal envoyé était trop fort et du coup, le limiteur du récepteur à fonctionné à plein régime, écrêtant au passage tous les aigus... Bref pas simple cette histoire, et moralité, on va essayer "d'imposer" notre table de mix comme gestion de nos retours pour les prochains événement on on ne se sonorise pas. Vraiment trop galère sinon. Sinon vous prenez des splitter : Le signal de chaque micro allant à la fois vers votre table et également à la table de mixage de la façade. Comme ça vous êtes maître de votre mix in ear 1 Quote
Toinoo Posted April 14, 2024 at 07:04 PM Posted April 14, 2024 at 07:04 PM Faut cependant avoir sa propre unité de mixage non? 1 Quote
jerome a nantes Posted April 14, 2024 at 08:23 PM Posted April 14, 2024 at 08:23 PM Si la console est une behringer X32 (ce qui est quand même vachement fréquent!), tu peux négocier de prendre le contrôle de ton retour avec l'application (x32q) sur ton téléphone... Il suffit d' accéder à son wifi et d'un minimum de configuration. Le sondier, tu le décharges d'un problème! Le truc pas forcément intuitif à savoir avec cette application c'est que tu as des contrôles différent suivant que le téléphone est en affichage vertical (les groupes et le master fader du retour) ou horizontal (les tranches et effets) après c'est très simple! C'est tout à fait pareil sur les tables XR18 et MR18 (même famille bien sûr !) Si vous vous payez un splitter, il n'y a aucun problème ce sera transparent d' avoir votre propre table pour vos retour. En revanche si vous passez par votre table et que vous lui envoyez les tranches par exemple en ultranet ou autre protocole genre Dante, alors les gains sont fixés par votre console, c'est le plus simple mais l'inge son sera plus dur à convaincre... Quote
bobmaerten Posted April 14, 2024 at 08:48 PM Posted April 14, 2024 at 08:48 PM Le matos c’est pas vraiment le souci. Oui on est en train d’assembler les composants pour avoir notre propre rig. le problème c’est d’arriver à convaincre un sondier de changer tout ses passages de câbles pour aller sur notre splitter. Encore pire lors d’un changement de plateau. Dans tous les (petits) festivals que j’ai fait tout est passé et placé avant qu’on arrive en balance. il faudrait trouver/proposer une organisation pour que ce soit pratique à brancher rapidement sans tout remettre en question dans l’organisation du sondier. Quote
bobmaerten Posted April 14, 2024 at 08:56 PM Posted April 14, 2024 at 08:56 PM Le 14/04/2024 à 22:23, jerome a nantes a dit : Si la console est une behringer X32 (ce qui est quand même vachement fréquent!), tu peux négocier de prendre le contrôle de ton retour avec l'application (x32q) sur ton téléphone... Ah mais oui tiens… J’y avais même pas pensé. On est parti sur une Sound Craft UI24 donc je connais assez peu Behringer Je le note pour la prochaine fois. Ceci dit ce sont des chosesque l’on peut préciser dans notre fiche technique, histoire de poser les choses en amont du concert. On va travailler là-dessus aussi. Merci pour les conseils. Quote
Sven Posted April 22, 2024 at 10:03 AM Posted April 22, 2024 at 10:03 AM Yo ! J'ai une question In Ears en wifi avec une UI24, j'ai posé la question sur le topic idoine mais si jamais quelqu'un qui connait le principe passe ici aussi ... @TFPK et @bobmaerten je pense à vous notamment ... 1 Quote
Sven Posted April 22, 2024 at 04:22 PM Posted April 22, 2024 at 04:22 PM Bon alors je poursuis mes réflexions sur le monitoring. A part de Xvive qui a super réputation, quelqu'un a une expérience sur le plus récent Nux B-7PSM ? De prime abord je lui trouve deux avantages: il est moins cher, et il fonctionne sur le 5,8 GHz ... 1 Quote
Faust Posted April 22, 2024 at 06:49 PM Posted April 22, 2024 at 06:49 PM Non mai ça me fait de l'œil aussi ! Quote
Toinoo Posted April 24, 2024 at 11:12 AM Posted April 24, 2024 at 11:12 AM Petit retour sur le In-Ear après un enchainement de 6 dates. Contexte : groupe de 4. - le batteur a son propre retour qu'il gère, - guitare, chant et basse (moi) : on a chacun notre système in-ear sans fil - on branche donc nos emetteurs aux out/aux de la salle, et l'ingé son nous fait un mix. Nous ne sommes pas autonomes à ce niveau là. Et on a vu les limites de dépendre de quelqu'un. Si sur certaines dates, le mix retour individualisé a été vraiment au top et fait en 3 minutes, on a eu deux soucis : - une table de mix qui ne gérait que 2 retours. Donc un pour le chanteur, et un partagé entre le guitariste et moi-même. Pas du tout l'idéal, mais on a fait avec. - une date CALAMITEUSE, et je crois la pire depuis que je fais de la musique. Un ingé son total aux fraises et qui ne comprenait rien à ce qu'il faisait, ni à son matos. Tant en façade qu'en retour. J'ai réellement cru à un gag du genre "on a pris un mec dans la rue, et on lui a demandé de gérer". Au niveau des retour c'est simple, il ne comprenait rien et je maitrisait rien. J'avais beau gueuler que je voulais moins de chant : il m'augmenter le chant et la guitare, à un point où ça m'a niqué les oreilles. Et dès le premier morceau. J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert. Donc prochaine étape : devenir autonome sur le mix de retour. Behringer XAir 16 par exemple. Quote
SEB54 Posted April 24, 2024 at 11:23 AM Posted April 24, 2024 at 11:23 AM Citation J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert. Je compatis. Ca m'est arrivé au denier concert qu'on a fait à cause d'un soucis entre notre splitter et la façade... Donc même en étant indépendant, de ce point de vu là, il y a toujours moyen d'avoir de mauvaises surprises. 😅 1 Quote
TFPK Posted April 24, 2024 at 12:03 PM Posted April 24, 2024 at 12:03 PM (edited) @Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente : avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang. Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse. Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours. On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien ! Edited April 24, 2024 at 12:04 PM by TFPK 1 Quote
Sven Posted April 24, 2024 at 01:32 PM Posted April 24, 2024 at 01:32 PM J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux. En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement). 1 Quote
Toinoo Posted April 24, 2024 at 01:42 PM Posted April 24, 2024 at 01:42 PM Le 24/04/2024 à 14:03, TFPK a dit : @Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente : avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang. Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse. Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours. On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien ! Pas con du tout ça!!!! J'en prends note, parce que avec juste un jack comme tu dis, ça permet de bien sauver les meubles!!! Le 24/04/2024 à 15:32, Sven a dit : J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux. En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement). Heureusement les wedges étaient désactivés, et je demande systématiquement à les désactiver. Surtout sur cette scène, il y avait déjà du larsen tout le temps, alors que les wedges étaient éteints. Alors des retours pas du tout maitrisés.... j'aurais pris direct des actions de "Ecouter Voir". Je reste malgré tout sur le mimimun en termes d'encombrement (HX Stomp seul), ne serait ce que parce que faire une partie des trajets en train limite le matos (et je n'ai pas non plus envie de me trimballer un stack ) Mais la question du Spare de la pédale se pose, malgré sa fiabilité supposée (voir le topic idoine). Quote
Sven Posted April 29, 2024 at 02:30 PM Posted April 29, 2024 at 02:30 PM Un petit retour (lol) par rapport à la date test de vendredi dernier: on a pas eu peur, on s'est direct lancés dans le test simultané de la UI24 (avec l'appui de son propriétaire tout de même, qui nous a fait le son comme s'il était l'ingé accueil du bar) et le test des in ears. Notre gratteux/chant a investit dans son propre Xvive et le sortait pour la première fois, et au lieu de tester timidement avec des ears en filaire, j'ai carrément emprunté un autre Xvive U4 pour voir ce que ça donne. Confiant mais pas super à l'aise durant la balance et les deux premiers morceaux mais le truc est venu vite, on avait un mix très clean, des retours efficaces et on entends ce qu'on chante, bref y'a moyen de devenir très vite accro. Bilan des courses: le gratteux lead (le seul qui était en bains de pieds vendredi) va s’équiper et je pense que je vais chopper un Xvive aussi. Avec ça et l'arrivée de notre propre UI16, on saute dans le XXIème siècle du jour au lendemain ou presque. Sur les configs où on fait nous même notre son avec notre table,on est très confiants. On préparera un patch pré-programmé et on ajustera nos mixs avec tablette ou nos téléphones, avec un peu d'anticipation et d'entrainement on peut gagner un temps considérable sur les balances. Le test "couperet" ça sera sur les plans avec sono sur place. Là, faudra être efficaces pour proposer notre système de ears à la place des retours bains de pieds dispo sur place. En théorie, avec les Xvive c'est simple à mettre en œuvre, pas de splitter ou autre table perso à ramener, on se pose direct sur le patch sur scène et zou. Ça, c'est en théorie. On verra en pratique ... 4 Quote
Faust Posted April 29, 2024 at 03:28 PM Posted April 29, 2024 at 03:28 PM Le 29/04/2024 à 16:30, Sven a dit : Le test "couperet" ça sera sur les plans avec sono sur place. Là, faudra être efficaces pour proposer notre système de ears à la place des retours bains de pieds dispo sur place. En théorie, avec les Xvive c'est simple à mettre en œuvre, pas de splitter ou autre table perso à ramener, on se pose direct sur le patch sur scène et zou. Ça, c'est en théorie. On verra en pratique ... Pour moi, t'as 2 solutions : - Tu mets un splitter en amont de ta table (type Behringer MS8000) et tu proposes à l'ingé façade de partir de ton splitter vers son multipaire (tu peux même prévoir un multipaire type studio XLR/XLR pour relier les deux). Tu même simplifier en ne passant pas la batterie dans le splitter et en demander un retour batterie stéréo qui lui entre dans la Soundcraft. L'avantage c'est que tu gardes la main sur le mix que tu peux régler même pendant le show. L'inconvénient c'est que certains ingés peuvent être frileux à modifier leur multipaire durant la soirée, surtout si le running order est chargé. - Tu lui demandes de te renvoyer le signal des bains de pieds mais en XLR et tu branches dans la Soundcraft directement. L'avantage, c'est qu'en général les sondiers sont ok car c'est pas beaucoup de taf. L'inconvénient, c'est que tu n'as pas la main sur le mix des retours. Quote
TFPK Posted April 29, 2024 at 04:12 PM Posted April 29, 2024 at 04:12 PM @Sven Je sais que tu chantes et franchement moi j'ai trouvé ça très déstabilisant au début, je fredonnais à peine 😅, j'aurais pas osé direct sur un live ! Bravo. Quote
0rpheus Posted April 29, 2024 at 05:36 PM Posted April 29, 2024 at 05:36 PM Le 29/04/2024 à 18:12, TFPK a dit : @Sven Je sais que tu chantes et franchement moi j'ai trouvé ça très déstabilisant au début, je fredonnais à peine 😅, j'aurais pas osé direct sur un live ! Bravo. Le piège est de mettre sa voix trop fort dans ses ears avec comme résultat de chanter beaucoup moins fort. J’en ai déjà fait l’amère expérience. 3 Quote
ygbass Posted April 29, 2024 at 07:16 PM Posted April 29, 2024 at 07:16 PM Comme la plupart du temps c'est moi qui sonorise , dans mes retours je mets le son de la façade , comme ça je me rends compte de ce qui sort devant . 1 Quote
jerome a nantes Posted April 30, 2024 at 09:02 AM Posted April 30, 2024 at 09:02 AM Le 29/04/2024 à 17:28, Faust a dit : - Tu lui demandes de te renvoyer le signal des bains de pieds mais en XLR et tu branches dans la Soundcraft directement. L'avantage, c'est qu'en général les sondiers sont ok car c'est pas beaucoup de taf. L'inconvénient, c'est que tu n'as pas la main sur le mix des retours. C'est très intéressant car si le sondier route sur chaque retour musicien uniquement son instrument (ou un groupe pre-mixé comme pour la batterie) alors vous avez la main sur votre mix retour avec votre table numérique! C'est simple à négocier... Quote
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