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Vous entendre sur scène...  

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  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


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Le 27/01/2024 à 11:48, 0rpheus a dit :

Ce que je n'ai pas compris c'est quand les musiciens qui jouaient avec moi effectuaient des changements sur leurs AUX pour leur retour, cela affectait le mien. Ça me paraît encore illogique car ce sont des canaux différents et pourtant c'est bien ce que j'ai ressenti. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Sur Soundcraft tu as une fonction "more me" qui permet à chacun de simplement toucher à 3 niveaux dans leur retour : leur canal (affecté sur la console principale), celui de tout le reste, et le niveau de ce mix "eux + le reste". Et ça bien sûr sans rien dérégler des autres.

Quand tu dis qu'ils effectuaient des changements sur leurs AUX, ils touchaient à quoi exactement ? C'est sur que s'ils modifient ce que leur tranche envoie vers tous les Aux ça touche tout le monde.

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Le 27/01/2024 à 12:42, TFPK a dit :

Sur Soundcraft tu as une fonction "more me" qui permet à chacun de simplement toucher à 3 niveaux dans leur retour : leur canal (affecté sur la console principale), celui de tout le reste, et le niveau de ce mix "eux + le reste". Et ça bien sûr sans rien dérégler des autres.

Quand tu dis qu'ils effectuaient des changements sur leurs AUX, ils touchaient à quoi exactement ? C'est sur que s'ils modifient ce que leur tranche envoie vers tous les Aux ça touche tout le monde.

"More me": On n'a pas encore expérimenté cette fonction.

Que je dis qu'ils effectuaient des changements sur leurs AUX, je veux dire qu'ils augmentaient ou baisser telle ou telle tranche dans leur AUX. Par exemple, j'étais en AUX 4 et quand ils mettaient un peu plus de voix de la chanteuse dans l'AUX 1, je percevais un changement dans le mien. C'est ça que je ne comprends pas...ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

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Très étrange effectivement, tu peux aller demander dans le topic "Soundcraft numériques" pour pas polluer ici t'auras peut-être un utilisateur qui saura t'éclairer...

 

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  • 2 weeks later...
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Le 19/01/2024 à 15:06, Juplu a dit :

Je viens de commander ce petit ampli pour mes IEM, je vous ferai un retour dessus :

14783681_800.jpg

 

J'ai enfin pu tester hier ce petit ampli casque avec mes IEM.

Pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le son m'a semblé très bon, pas de souffle pas de distorsion.

Je branche la DI de mon ampli dans l'entrée mic et le mix de la table dans l'entrée monitor.

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  • 2 weeks later...
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Hello,

J'ai monté un groupe de covers en septembre dernier et on va commencer à démarcher pour des dates courant 2024.

La sono va rapidement devenir un sujet, la plupart des bars n'en disposant pas, et par extension les retours.

A priori tout le monde est chaud pour de l'IEM, seulement, personne n'a jamais essayé. J'aimerais pour ma part me faire un petit setup simple "pour voir" et qui puisse par la suite être étendu pour une utilisation à 4 (ou 3, le batteur étant déjà plus ou moins équipé).

J'ai pas mal regardé ce qui existe, mais je m'y perds un peu. A priori pour démarrer, un setup filaire peut convenir, type Behringer P1 ou P2, avec une paire de ears KZ ZS10 (à moins que d'autres modèles plus sympas aient vu le jour entre-temps ?)

Le groupe se compose d'un guitariste chanteur, 1 guitariste, 1 bassiste et 1 batteur. 2 à 3 backing vocals sont prévus à terme, donc il faudra a minima de quoi assurer les retours AUX indépendants pour 3 à 4 personnes.

Si jamais vous avez des conseils pour des configs pas trop onéreuses, je suis preneur. Merci

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Le 22/02/2024 à 20:17, bassofpain a dit :

'aimerais pour ma part me faire un petit setup simple "pour voir" et qui puisse par la suite être étendu pour une utilisation à 4 (ou 3, le batteur étant déjà plus ou moins équipé).

Outre les IEM et les cables/émeteurs/récepteurs, il y a aussi toute la partie gestion des AUX qui diffèrent de la façade et donc la centralisation des sources autour d'un mixeur audio. Sans parler de la gestion différente entre les façades et les AUX. Le petit setup "simple pour voir" prend tout de suite des dimensions plus grand qu'il n'y parait.

Cela dit, si tout le monde est ok pour y passer en même temps, c'est déjà pas mal.

Perso j'étais parti sur des clones (TRN ST1, puis des CCA C12), mais je les trouve un peu trop massifs pour mes oreilles. Je me suis commandé des Mee Audio M6 Pro qui semble plus petits pour voir. Mais ce qui fait la différence se sont les embouts, le défi étant de garder les intra en place, surtout si tu chantes, les mouvements de mâchoire les font souvent bouger.

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Merci pour les premières réponses.

Le local où on répète est équipé d'une sono, donc on peut déjà gérer quelques sorties AUX (je ne sais plus combien de mémoire, mais ça doit être 2 ou 4), pour faire des premiers tests ça sera amplement suffisant.

Je vais encore potasser tout ça et ferai un petit retour ici le cas échéant

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Un set up "simple" pour tester, c'est des ampli casques comme ceci : https://www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm
Ca se trouve pour presque rien sur LBC ou te les faire prêter, ça traine parfois dans les Home Studio. Il te faudra aussi surement quelques adaptateurs XLR/Jack.

Si la console de ton local a déjà des AUX, tu en prends 2 (histoire de gérer 2 mix) et tu demandes aux gens de venir avec des écouteurs inEar ou des casques fermés.

Ca fait une base à moindre couts pour le "POC".

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Grosse déception des M6 Pro hier soir à la répet, j'ai du reprendre mes CCA C12. Je ne sais pas si c'est une différence d'impédance, mais j'ai du monter le son de mon récepteur quasi à fond pour avoir un retour audible en condition de jeu. Faudra que je ramène mon ampli casque filaire la prochaine fois pour comparer.

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Le 29/02/2024 à 08:12, bobmaerten a dit :

Grosse déception des M6 Pro hier soir à la répet, j'ai du reprendre mes CCA C12. Je ne sais pas si c'est une différence d'impédance, 

Ou de sensibilité 

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Le 01/03/2024 à 20:48, bassofpain a dit :

Pour démarrer j'ai pris un Behringer P2, des KZ ZS10 Pro X, les câbles qui vont bien et je devrais pouvoir m'en sortir dans un premier temps.

Merci. Tu nous donneras ton impression ?

C'est vrai qu'à ce prix, si c'est correct, c'est super intéressant de le savoir :-)

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Le 01/03/2024 à 23:17, Etienne a dit :

Merci. Tu nous donneras ton impression ?

C'est vrai qu'à ce prix, si c'est correct, c'est super intéressant de le savoir 🙂

Je fais souvent comme ça,  ça marche nickel en filaire

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Le 29/02/2024 à 13:08, bobmaerten a dit :

Oui je pense que c’est plus un souci de sensibilité, les CCA ont une impédance de 24ohms alors que les M6 sont en 16. Ça devrait sonner logiquement plus fort ! 😟

C'est bien ça, j'ai repris les fiches techniques :
  - CCA C12 : 112dB
  - M6 Pro: 100dB


Les KZ S10 Pro X sont à 112 aussi. Je pense que je vais attendre une promo sur les Sennheiser IE100 Pro qui ont le meme "format" plus petit mais qui tapent à 115dB

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Le 02/03/2024 à 10:51, Nuf a dit :

Tous les utilisateurs de KZ S10 sont contents ici?

Si tu as les embouts qui te conviennent ça marche vraiment bien. 

Évidement il faut bosser le mix, mais ça reste un sacré bon rapport qualité/prix

Posted (edited)
Le 25/01/2022 à 15:00, Sven a dit :

J'ai également choppé des KS, les miens sont des ZS10 Pro. Je n'avais pas de grands espoirs vu le prix mais les revues assez dithyrambiques sur le net mettent tout de même la puce à l'oreille. C'est effectivement un très très bon rapport qualité prix.

Pour l'instant je les utilise de temps en temps en répet, avec des embout de type "silicone" (je déteste les mousses), c'est pas les champions de l'isolation mais ça passe. On est pas en In Ear complet de toute façon, on n'a que les voix dans la sono donc je les utilise uniquement comme retour chant, les instruments sont avec des amplis. Je privilégie le confort au porté car par ailleurs je les utilise aussi dans d'autres contextes (en déplacement pro, ils sont bien plus faciles à trimballer pour avoir des écouteurs pour les visio plutôt qu'un gros casque filaire).

@Nuf deux ans après je suis toujours satisfait à 100% des miens. Mon utilisation reste la même que décris ci-dessus: un peu de ears en répet / pas mal d'usage en déplacement pro (mes écouteurs bluetooth m'ont lâché et j'en ai pas encore racheté, mes KZ font largement l'affaire pour 5x moins cher)

Edited by Sven
Posted

A mon niveau amateur, passé en répètes il y a 6 mois à des KZ ZS10 Pro X en remplaçant les embouts par des à mémoire de forme INAIRS AIR1 + ampli casque Donner EM1 (type Behringer P2 mais rechargable USB). Ca reste filaire mais franchement super satisfait pour à peine plus de 100€. C'est le jour et la nuit des in-ear, notamment pour le retour de chant...

Et avec un bassboard Eich, pfffiou ...

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Salut,

Premier essai la semaine dernière avec le Behringer P2 et des KZ ZS10 Pro X, quel plaisir !

Au local, on dispose d'une console Yamaha MG12, sur laquelle on a repiqué 2 chants, 2 guitares et la basse.

C'est assez impressionnant la différence quand on entend bien tous les instruments et le chant surtout !

L'inconvénient est d'avoir des câbles dans tous les sens, mais si les essais d'in-ears sont concluants pour tout le monde, je passerai rapidement à un système sans-fil, a priori le LD Systems MEI 1000, qui a l'air correct pour 350 balles... à moins de trouver un Shure PSM 200 d'occase...

Bref, je valide à 100% ce petit setup pas trop cher pour commencer.

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Le 11/03/2024 à 10:00, bassofpain a dit :

LD Systems MEI 1000, qui a l'air correct

J'en ai un, j'en suis très content pour l'instant mais il ne faut pas espérer retrouver la même qualité d'écoute qu'en filaire, y a du souffle. Y'a bien un noise gate intégré mais si tu as un micro chant ouvert quelquepart le moindre son du local l'ouvre, et donc tu l'entends souvent.

Je recommande quand même, se promener sans fil avec la basse c'est rigolo.

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