Jump to content

Expatriation Au Royaume-uni


Ian

Recommended Posts

Bon, après plusieurs jours d'intense reflexion ainsi qu'un leger changement dans mes plans, il se pourrait que je puisse partir dès septembre 2011. Rien n'est encore sur.

Dans ce cas la, je ne passe pas le permis de suite, je le passe à mon eventuel retour en France. Je quitterai mon taf (rupture conventionnelle ou licenciement, à confirmer avec mon directeur) pour fin juin 2011, resterai bien tranquille en juillet-août pour souffler un peu et partirai pour septembre. A cette periode, ils recrutent pas mal apparement.

Deux solutions:

-je reste quelques mois, ca marche pas pour moi ou j'ai le spleen et je decide de rentrer, à ce moment la je m'inscrit aux assedics (1 an pour toucher ses droits à partir de la date où l'on quitte son emploi) et j'en profite pour passer le permis.

-je reste plus longtemps, car je trouve un taf/des tafs interessants et idealement je rencontre une petite ecossaise :bleh: :bleh: :goute: . A ce moment la je peux envisager de passer le permis la bas.

Mais disons que le truc qui me taraude vraiment, c'est le retour potentiel. Comme je disais, si je reviens dans l'année suivant la perte de mon emploi français, je peux toucher le chomage pendant 2 ans. De quoi voir venir le temps de retrouver un boulot en France. Par contre, si je reste plus d'un an la bas, alors trois solutions:

-je trouve pas de travail à mon retour: allocation temporaire d'attente plutot faiblarde.

-je trouve un taf de moins de 4 semaines: indemnités de chomage calculées selon une "equivalence de salaire" par rapport au dernier taf effectué à l'etranger. Mais ce taf de moins de 4 semaines peut-il être de l'interim?

-je trouve un taf de plus de 4 semaines: indemnités de chomage calculées à partir du dernier salaire français.

Bref, c'est compliqué.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 269
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ce qu'il faut considérer à mon avis, c'est que soit tu restes quelques mois (moins d'un an) et tu reviens pour une raison X ou Y, soit tu restes là bas pour un temps moyen à long. Dans la seconde hypothèse, ta vie s'étant établie là bas, ton retour de là-bas à ici doit se calculer exactement comme celui que tu calcules actuellement: planning, avoir quelques mois d'avance, prévoir de chercher du taf (en considérant que cette fois t'aura un peu plus d'expérience pro), bref comme une expatriation à l'envers. Non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

FRESH NEWS.

Voila comment les choses se profilent. A priori, je dois partir dès mi-juin. Oui, de cette année. J'ai grandement reflechi et j'ai decidé d'avancer le projet et ne pas attendre 2012. Mon voyage à New York de fin 2011 n'aura pas lieu, j'ai repoussé l'echeance pour le permis et j'en ai aussi royalement marre de mon taf. Après discussions avec mon boss, on en est venu à la conclusion que je ne me plais pas dans mon boulot, et que j'ai que très peu de perspectives d'evolution... Breeeef, ca c'est pour la partie "France".

Donc comme je disais, je partirai mi-juin. Et mi-juin, c'est dans 5 mois quoi ! Delai hyper court, et hyper flippant :lollarge: !

Financièrement je devrais y arriver, j'ai prévu suffisament, je pense, pour vivre quelques mois sans boulot stable.

Mais à vrai dire, je flippe pas mal. J'ai grave envie de le faire, j'y pense tous les jours, mais en même temps je me pose douze mille questions... Je pense à mes groupes ici, à ma famille, à mes amis, à mon père qui a quelques soucis de santé, au fait que j'abandonne un CDI... Bref, je pense à tout ca, parce que le truc c'est que je ne sais PAS combien de temps je resterai la bas ! 3 mois? 6 mois? 1 an? En bref, je "doute".

Bosser la bas, trouver une colloc, ça ça me fait pas tellement peur. Au contraire, c'est excitant, c'est une nouvelle approche de la vie. Alors bien sur, je parle comme un gars qui partirait pour toujours. Ce n'est pas le but premier. Je connais plein de personnes qui sont partis 6 mois à l'etranger (UK, Australie...), et à priori ils se sont pas posés autant de questions que moi. Mais comme je l'ai dis au dessus, je n'ai pas de "deadline". Je resterai autant que possible, si je trouve un taf correct c'est super, si je galère, je rentre.

Mais dans l'hypothèse où je m'exile sur une longue periode, j'ai le sentiment d'abandonner plein de choses ici et c'est ça qui est le plus difficile pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

bon, resumons. Tu es jeune, tu as un job en CDI certes mais sans avenir, tu es celibat' (enfin je suppose), tu as un ou plusieurs groupes certes mais sans avenir (bis repetitas), tu n'as pas de logement a toi (une fois de plus je suppose) et pour finir tu comptes partir a quoi, une heure de vol d'ici a tout casser.

Conclusion : fais ton sac.

Tu te pose beaucoup trop de questions. Dans le pire des cas tu perdras un peu de pognon mais quoiqu'il arrive tu vas gagner en experience que tu n'auras jamais en restant dans ton petit CDI.

Franchement voir quelqu'un de ton age calculer le montant des Assedics ca me fout le bourdon.

Un peu d'audace (le politiquement correct de "couille") que diable.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Hobbes sur ce coup. Ton CDI ici ne t'apporte qu'une illusion de sécurité. Vu qu'il ne t'offre aucune perspective d'évolution, rien ne sert de parler de CDI puisque tu finiras, d'une manière ou d'une autre, par te casser. Alors, autant le faire pour la meilleure des raisons.

L'expérience que tu vas te faire (pas uniquement professionnelle, hein, c'est bien plus largue que ça) te sera immensément plus profitable que n'importe quel CDI en France. Dis toi bien que tu perds non pas un CDI (ça c'est de l'administratif) mais que tu plaques un job qui t'emmerde et qui ne t'offre aucune perspective. Les CDI n'ont pas été inventé pour devenir un fil à la patte et pourrir la moindre initiative.

Alors, certes, je comprends que tu flippes un peu (je me souviens encore combien j'ai flippé avant de partir en Erasmus). Mais ce stress, tout ceux qui sont partis l'ont ressenti. Il fait partie du jeu : tu sais ce que tu perds, tu ne sais pas ce que tu vas gagner. Il est toujours plus facile de se complaire dans un confort relatif, subjectif et souvent illusoire. Mais, au bout du compte, casse-toi, c'est le meilleur choix que tu pourras faire.

Par contre, tant qu'à faire et si c'est possible, essaie de rester plus de 6 mois à l'étranger. Plus c'est long, plus c'est bon, plus tu auras de chances de t'intégrer dans la culture du pays d'accueil. 3 mois, ce sont des vacances un peu longues. 6 mois, c'est le strict minimum pour que ton expérience soit un peu significative.

Link to comment
Share on other sites

MAIS QU'EST CE QUE TU ATTENDS POUR TE BARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEER!!!!!!!!!!!!

:lollarge:

Pas mieux que piedo et hobbes, fonce, rien ne te retiens vraiment en france apparement. Et si ça foire la haut : 'et alors'? Tu peux très bien rerentrer en france et repartir ici sur de nouvelles bases.

Fonce, fonce et fonce!

(quand je vois que je suis bloqué pour des raisons pro... et de feignantise/flemmardise voire lâcheté :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres, barre toi vite !

Pour tes histoires de distance etc si jamais tu t'installais là bas à plus moyen / long terme ... On est au XXIeme siècle, on a des avions, t'es à 2h de tes parents et tes potes ... La distance c'est pas une question de pays, j'habite à 4 heure de route de chez mes parents, bah je les vois tous les trois mois seulement, j'en meurs pas. Tes amis resterons des amis. Pour tes groupes, c'est chiant mais c'est a vie, dit toi que eux s'ils devaient bouger ils se poseraient peut-être pas autant de question. Dès que t'es posé de façon correcte sur place, tu rapatrie tes basses et tu te trouves un groupe sur place !!

Link to comment
Share on other sites

Pour le pays étranger je ne peux pas te dire, mais de devoir refaire sa "vie" je peux.

j'ai quitté l'Auvergne à 18 ans, loin des amis, famille et du confort, bon ok c'etait pour mon ex mais il était pas trop présent.

J'étais timide de nature donc j'ai du me bouger les fesses pour aller vers les autres, et du coup j'ose plus maintenant aller taper la discut avec des personnes que je connais pas ou peu.

Socialement ça fait du bien.

Mes amis d'enfances sont toujours mes amis et c'est toujours un grand moment de plaisir de les revoirs

Franchement si tu es celib, que tu as aucun enfant je te dis FONNNNNNNNNNNNNNNNNCEEEEEEEE, profite de ce que la vie t'offre et fait toi plaisir

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que les autres : FONCE !

Quant à "abandonner" parents amis, etc..., Comme dit Sven :

Pour tes histoires de distance etc si jamais tu t'installais là bas à plus moyen / long terme ... On est au XXIeme siècle, on a des avions, t'es à 2h de tes parents et tes potes ... La distance c'est pas une question de pays, j'habite à 4 heure de route de chez mes parents, bah je les vois tous les trois mois seulement, j'en meurs pas. Tes amis resterons des amis. Pour tes groupes, c'est chiant mais c'est a vie, dit toi que eux s'ils devaient bouger ils se poseraient peut-être pas autant de question. Dès que t'es posé de façon correcte sur place, tu rapatrie tes basses et tu te trouves un groupe sur place !!

Honnêtement, t'es vraiment pas loin de la France, revenir régulièrement sera facile. Bien plus, en tout cas, que pour nous (12 heures d'avion minimum) ;)

Quant à rencontrer des gens, si tu es sociable, ça se fera tout seul et sans problème.

Enfin, si ça peut te rassurer, je me suis tiré en Californie à 30 ans sans me poser de réelles questions (bon, ok, j'avais un point de chute chez Mme Chips, ça aide), avec juste une valise et mon PC (pour le -futur, à l'époque- taf).

Et 9 ans après, ben... j'y suis toujours :)

Link to comment
Share on other sites

Les contacts tu va forcément te les créer. Tu pars pas pour regarder le paysage, tu va chercher un taf et donc rencontrer des gens, même si tu trouves un taf puis un deuxième etc, au passage tu rencontres des gens qui peuvent devenir des potes, pour un moment ou pour plus longtemps ...

Si tu te poses pour quelques mois, cherches aussi un groupe, ça te fera rencontrer d'autres zicos ...

Si tu fais du sport, remets toi au sport sur place, etc ... même principe.

Pour rencontrer des gens il suffit de sortir de chez soit. Une soirée ou deux au pub et les contacts se nouent !

Encore mieux: débarque dans un pub et paie une tournée générale, dans une soirée avec des étudiants et des jeunes ... tu va en nouer des contacts là ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

si je galère, je rentre.

bon, resumons. Tu es jeune, tu as un job en CDI certes mais sans avenir, tu es celibat' (enfin je suppose), tu as un ou plusieurs groupes certes mais sans avenir (bis repetitas), tu n'as pas de logement a toi (une fois de plus je suppose)

Apparemment Ian a un moral d'acier parce qu'à vous lire, il aurait déjà du se jeter sous un train... :lollarge::goute:

Sinon partir comme ça c'est une remise en question et c'est pour cela que c'est pas évident, mais néanmoins tu sortiras grandi de cette expérience.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui est parti s'installer en Irlande, à Dublin précisément.

En fait il a postulé pour un job par internet ("hotlineur français pour le jeu Warhammer"), et a passé l'entretien en Irlande sans encombre.

Cela fait 3 ans qu'il y est, il a même changé de boulot là-bas, et quand je vois qu'il poste uniquement en anglais sur son profil FB je me dis que l'intégration est bien réussi.

Link to comment
Share on other sites

Un de mes frangins est aussi a Dublin : il a entamé des études longues et européennes (France, Angleterre, Suisse alémanique et finalement Irlande) pour finir par un doctorat en biochimie moléculaire.

Il s'est trouvé une copine (française) sur place, ils ont eu il y a 2 ans une petite fille... et bref, ils sont très bien intégrés aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...