Jump to content

Expatriation Au Royaume-uni


Ian

Recommended Posts

J'ai passé plus d'un an à Cork, en Irlande, pour études/boulot.

Je parlais pas très bien anglais, je connaissais personne là-bas, hormis une serveuse dans un pub :goute:

C'était la grande aventure "patroloindelamaisonkanmem".

Au final j'y ai rencontré des potes et une nana avec qui ça s'est super bien passé. Le côté étranger aide pas mal pour la drague :angel:

D'ailleurs cette fille était la fille de mon tuteur d'apprentissage... Je vous raconte pas la crise de rire quand elle m'a présenté ses parents au bout de 3mois...

Son père rigolait jaune au final. Au taff il me taquinait pour savoir si j'avais "tiré mon coup"... :lollarge:

Pareil pour créer des liens, le boulot aide bien quand même. Il ne faut jamais refuser une sortie, et cherche direct un groupe en arrivant, ça fait un bon lien vers l'extérieur.

Je sais pas si c'est pareil là où tu veux aller, mais en Irlande le terme de contrat de travail est assez "léger".

En fait il peut-être verbale au début, et l'employeur peut te présenter un papier reprenant dans les grandes lignes les différents terme de l'accord que 2 mois après. Niveau préavis c'est pareil bien souvent tu n'en fait pas , la mode là-bas pour les jeunes c'est de taffer 1 à 2ans non stop puis partir à l'étranger au minimum 1an, genre Chine, Japon, Australie...

Les mentalités sont vraiment différentes et j'en garde de très bons souvenirs et amis.

Bref tente le coup, t'as rien à perdre ! B)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 269
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'ai eu le "malheur" de poster un sujet sur Basschat, et les gars sont du genre decourageants. Genre "en juin c'est dur de trouver une chambre en colloc parce qu'avec la periode estival (festivals) pas mal de loueurs proposent des locations courtes et au tarif augmenté..."

Ou aussi genre "trouve un boulot la bas avant de y aller"... Euh ouais, mais c'est pas si simple sans rencontrer les gens et sans frapper aux portes, sauf quand t'as bac +8 ou que tu sors de Harvard....

:-/

Link to comment
Share on other sites

Si t'as des thunes de côté et que faire des p'tis boulots ça te dérange pas en attendant d'en trouver un vrai, y a vraiment aucune crainte à avoir !

C'est sûr bosser au Mac Do (ou Burger King) c'est pas forcément le mieux, mais ça dépanne le temps de prendre ses repères.

La peur n'évite pas le danger !

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, je sais que ca sera pas le club med. Quand je parlais de la recherche de taf à distance, je veux dire que se voir offrir un boulot sans rencontre, avec mon niveau d'etudes limité (pour rappel: licence d'anglais), c'est un peu utopique.

Mais oui, je compte partir avec minimum 5000€... Voire plus si je goupille bien le truc. Et niveau taf, faire des ptits boulots me genera pas, je sais bien que ca sera pas à vie. Bon, si j'pouvais eviter de puer le graillon :lollarge: ...

Mais le logement me fait un peu flipper, meme si je serai en auberge au debut, et que je pense que malgré tout il y aura bien des chambres qui vont se liberer...

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est d'avoir envie et d'être décidé, ce qui est le cas.

Pour le reste tu trouveras des solutions au fur et à mesure.

Vas y, fonce, t'es assez conscient des choses pour ne pas faire n'importe quoi là bas.

T'es mûr pour y aller alors "go ahead"

goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Sur Basschat ca continue avec leurs "pour le boulot c'est dur, à competences egales un "native speaker" aura le poste". Ben oui, je me doute bien, si la vie c'etait facile ca se saurait.

Mais des jeunes qui partent en UK/Canada/Australie/Irlande pour des "summer jobs", y'en a quand même plein. Ils sont pas tous revenus bredouille, c'est bien qu'il y a des opportunités.

Ils vont me faire encore plus flipper ces cons de britons :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Souvent des offres d'emplois basé en UK sont affichées sur le tableau de ma boite. La plupart des entreprises qui ont un siège social en UK peuvent le faire. Les postes ne sont pas tous accessible mais c'est dans la politique de beaucoup d'entreprises de laisser l'opportunité de passer un entretien pour voir si ca peut coller ou pas.

Avoir des contacts sur place aide aussi pas mal, pourquoi te fixer absolument un emploi McDo alors que justement tu peux profiter du fait que tu soit bilingue pour venir spécialement en UK pour un poste intéressant ( ou le faire croire :goute: )

Les Anglais ont pas le même rapport au boulot que nous, sans y aller plusieurs fois, bosser avec eux, difficile de se faire une idée.

Je connais quelqu'un qui bosse sur Shangaï, avec le même raisonnement que toi a savoir découvrir et bosser pour vivre là bas. Il y a passé deux ans, l'essentiel de ce qu'il gagnait servait a payer les aller-retour, la bouffe et le logement. En UK tu prend beaucoup moins de risque, c'est pas loin, y a pas mal de boulot tournant et d'opportunité. Maintenant si c'est pour se fixer sur une ville ( ce que je peux comprendre ) ca va être plus compliqué et la préparation doit être plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Bah la piste est bien conne, il suffit d'aller sur Monster ou Topjobs et de taper French Edinburgh dans les mots clés.

Là direct on a un aperçu de ce que quelqu'un sans qualification et parlant Français peu faire.

C'est assez simple d'ailleurs puisque 99% des annonces qui vont apparaitre son placées par des agences de recruitement pour le compte de sociétés d'externalisation (centres d'appels entre autre)

Quand on postule on envoit son CV a l'agence. Ils font le tri et passe le CV a l'entreprise qui recruite.

3 possibilités:

a. le CV est merdique - l'entreprise qui recruite dit a l'agence que c'est pas bon.

b. le CV est pas assez complet mais il y a de bons trucs - un entretien telephonique est organisé.

c. le CV est assez complet et prometteur - un entretien face a face est organisé (idem si l'entretien telephonique se passe bien)

Tous les entretiens (tel. ou F2F) suivent le même schéma très stricte: les mêmes questions seront posées a chaque candidat de manière a pouvoir les evaluer les uns par rapport aux autres.

Tous les entretiens sont "experienced based", il s'agit donc d'illustrer les reponses aux questions en se servant d'exemples concrets tirés de l'experience du candidat.

Il peut également y avoir un test de competences (informatiques, telephoniques, et bien evidemment linguistiques, etc.)

Souvent, l'agence teste aussi le candidat sur Word/Excel.

En fonction de la nature du travail, il se peut qu'un extrait de casier judiciaire soit demandé ainsi que des references (travail et/ou perso)

Le salaire moyen est de £7 net/heure pour une semaine qui fluctue entre 37.5 et 40 heures avec un contrat offrant generalement toute flexibilité a l'employeur (24/24 et 7/7). On peut donc être appelé a bosser la nuit, le WE, whenever. Une journée standard fait 8 heures avec 2 break de 10 min. et un lunch de 30 min. (compris dans les 8 heures). Si on parle des langues rares (et qu'on peut converser en Finnois/Suedois/Danois/Hebreu, etc.) on peut gagner plus. A l'heure actuelle il ya une grave pénurie de gens qui parlent allemand, beaucoup d'allemands etant retournés chez eux pour X raisons (meilleur salaire/meilleure securité de l'emploi/meilleure situation eco, whatever). Ce qui est rare devient donc plus cher, alors les boites vont être bientot prete a mettre plus de sous sur la table pour avoir du German speaker.

Des jobs comme ca, on peut en trouver tout le temps. La durée de sejour d'un employé dans ce type d'environement étant d'environ 10 mois, ca tourne pas mal. Ca paie plus que de vendre des frippes, des frettes ou des frites a Edinburgh, et ca permet de rencontrer des francais deja etablis sur place qui peuvent egalement presenter des ecossais sympas, des musiciens, etc.

Si d'aventure on est plutot bon dans ce type d'environement on peut aussi progresser et grimper les echelons, voir même faire carrière.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Franchement si tu es celib, que tu as aucun enfant je te dis FONNNNNNNNNNNNNNNNNCEEEEEEEE, profite de ce que la vie t'offre et fait toi plaisir

Absolument.

J'ai changé de pays à l'âge de 27 ans, marié (mais sans enfants à l'époque), ça marche pour certains, pas pour les autres mais rien ne vaut un essai, tu ne risque pas grand chose si ça marche pas!

Link to comment
Share on other sites

Voila :goute: !

Ptain qu'ils sont rabat-joie sur basschat, hallucinant. Ya une nana qui me sort "je comprend pas ton attirance pour le RU, avec cette argent (+/- 5000€) je partirai faire le tour du monde...".

Mais c'est pas ce que je veux faire! Moi j'veux me poser à un endroit, hors de France, pour une periode donnée, pour y taffer, bosser mon anglais et rencontrer des gens. Etre perpetuellement en mouvement, c'est pas "moi". Pas envie d'aller trop loin (et galerer niveau visa)...

Link to comment
Share on other sites

Les voyages forment la jeunesse, fonce ! Ceci dit, il ne faut pas croire aux miracles non plus. J'ai habité 3 ans en Espagne où je voyais régulièrement arriver une foultitude de jeunes et moins jeunes en quête de l'eldorado espagnol. Beaucoup s'enlisaient dans des petits boulots, mais étaient contents car il faisait beau et la plage n'était pas loin. Certains réussissaient à se faire un trou à l'ombre, mais ce n'était pas la majorité. En effet, les nationaux n'apprécient pas plus que ça la conccurence étrangère sur le marché du travail (ahhh ces salauds d'étrangers). Beaucoup aussi se retrouvaient à poil (au sens figuré du terme bien sûr) et faisaient le pieds de grue devant le consulat de France en espérant (en vain) que l'Etat français prenne en charge leurs frais de rapatriement.

Quelle que soit l'issue de ton projet d'expatriation, si tu ne pars pas tu vas le regretter. Si tu pars, tu pourras dire "moi au moins je l'ai fait".

Voilà mon opinion :blush:

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

N'ai crainte, je vise pas l'expat à vie. Au moins quelques mois avec petits boulots, ca me va ! Besoin de changer d'air.

Et quant à me retrouver "à poil", pas d'inquietude, c'est pas comme si un vol Edinburgh-Lyon coutait un bras. J'ai toujours la famille qui me laissera pas deperir la bas :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Après intense reflexion, il se pourrait que je decale de mi-juin à debut septembre. J'abandonne pas du tout, je decale juste :blush: . Pour diverses raisons, entre autres parce que pendant l'été c'est la croix et la banniere pour se loger la bas (alors que debut septembre le festival est terminé et les etudiants sont pas encore arrivés), et aussi parce qu'avec mon groupe de pop-rock (Ellips) on a des projets sympas pour cet été et ca me ferait chier de louper ca, surtout si c'est ma derniere participation avec le groupe, on sait jamais.

Mais en resumé, je pense que Septembre ca peut être pas mal, moins la folie que pendant l'été.

Link to comment
Share on other sites

Salut Ian :)

Je fais parti aussi de ceux qui voient dans un futur proche, un départ à l'étranger. Je pense à l'Angleterre, mais aussi à l'Estonie et la Finlande. Ici je ne fais que de l'intérim, donc pas mal de manutentions et de boulots d'usines (j'ai un bac stt, c'est du commerce, et un bep de vente). C'est encore au stade embryonnaire, c'est vraiment une idée qui me trotte de plus en plus. Ici j'ai des potes, d'accord, j'ai mes passions aussi et mes plans pour bosser à l'année aussi. A la différence de toi et que je vis "déjà" seul depuis plus de 3 ans maintenant (j'ai 24 ans tout frais) et tu verras qu'être seul dans un appartement, si tu es quelqu'un qui bouge beaucoup bien sur, te fera un peu bizarre. Mais je pense que ce fait de pouvoir te retrouver seul, surtout que tu pars quand même pour connaitre la vie là bas, t'obligera à sortir tes fesses pour trouver au moins du taf donc je ne pense pas que tu devrais te faire du soucis comme ça. Tu n'y vas pas pour chercher l'Amour, tu y vas pour trouver à bosser et c'est plus accessible :lollarge:

De toute façon tu pars avec 5000€, xi tu dépenses en moyenne 700€ par mois, tu peux rester 5 mois et vraiment au pire des cas, si c'est la grosse galère pas de chance comme dans les films qu'on rit du héros, et bien comme ce héros, tu prévois un peu de sousous et tu prends un billet pour rentrer. Sauf qu'en rentrant tu auras des centaines de choses à raconter parce que tu es parti tu t'es bougé et tu auras découvert et surtout vécu énormément de choses. Hé ça, c'est sera la rançon de ton audace :wink:

Plus j'avance et me dis qu'il faut découvrir ce qui se fait ailleurs et pour ça, je me fais une bonne paire de bourses pour la sécurité financière puis zou :)

Évidemment, bien se renseigner à l'avance pour la façon dont on trouve un endroit pour crécher, comment ça se passe pour trouver un taf, pour la santé, comment la vie se passe là bas. Ca c'est mon point de vue : tu es toujours plus à l'aise quand tu es préparé, sauf si tu es un bon débrouillard et improvisateur :bleh:

B)

Edited by DavidAv
Link to comment
Share on other sites

Plus j'avance et me dis qu'il faut découvrir ce qui se fait ailleurs et pour ça, je me fais une bonne paire de bourses pour la sécurité financière puis zou :)

B)

Toi tu va plaire à Jan, notre cher webmaster :lollarge: .

Blague à part, j'ai bien aimé ton post, ca m'a donné le sourire ! Serieusement. C'est vrai que plus ca avance, et plus j'ai envie de le faire, de pas trop me prendre le chou. Je me suis pas mal renseigné sur tout les aspects importants (logement, boulot, etc...), et je suis en pleine phase "j'economise à fond", pour justement pouvoir assurer 5/6 mois sur place minimum. Au pire, comme tu le dis, je peux toujours rentrer, avec une belle experience derrière moi.

En ce qui concerne tes choix, pourquoi Finlande ou Estonie? Tu sais que ces deux pays ont une langue très proche (de la famille finno-ougrienne) mais extremement difficile? Enfin pour avoir été en Finlande, je peux que recommander ce pays. Tout y semble "parfait", socialement. Après faut supporter le -25° en hiver :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

J'ai habité 4 ans à Saint-Pétersbourg, donc pas loin de la Finlande. S'il fallait faire un choix entre la Finlande et l'Angleterre je prendrais la Finlande : d'un côté les Beatles et la pluie, de l'autre côté les Leningrad cowboys et la neige.

http://www.youtube.com/watch?v=kEORJ3_EQ_A&feature=related

Les finlandais parlent un langue certes difficile, mais ils parlent presque tous parfaitement anglais...voire beaucoup le russe, et si tu arrives à maîtriser leur langue ce sera un véritable plus sur le marché de l'emploi. Et puis la Finlande c'est très beau, proche de la Russie "pays des possibilités", selon un slogan de l'Etat russe assez récent (une campagne de promotion du pays).

C'est intéressant aussi de passer la frontière russo/finlandaise, ce sont deux mondes très proches par l'histoire mais radicalement différents.

Si tu aimes le ski et les sports de neige en général c'est le pieds. A Helsinki il y a deux énooormes magasins de musique où tu trouves tout ce que tu veux.

Il faut juste s'habituer aux hivers rudes et faire régulièrement des séances d'UV l'hiver (très important pour le moral).

L'Estonie j'ai fait la bêtise de ne pas profiter de ma situation de l'époque pour aller y faire un tour, il paraît que c'est magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Le niveau de salaire est très différent en Finlande, en beaucoup mieux. L'éducation et tout le système est beaucoup plus clean qu'ici ( les ministres vont faire leurs courses, la politique est beaucoup plus morale qu'ici ) Bien entendu tout n'est pas parfait ( gros soucis avec l'alcool pour pas mal de monde par exemple )

Par contre pour s'intégrer c'est plus compliqué. Pour avoir étudié le Finnois ( les bases rien de plus ) c'est pas une langue facile d'accès. Enfin bref il doit y avoir un post dessus. Effectivement les gamins d'un niveau de 6 éme parlent pour la plupart bien Anglais.

Pour le -25 -30°C, faut pas oublier que c'est du froid sec, c'est totalement différent et bien plus supportable que les gens peuvent penser.

Link to comment
Share on other sites

ouais il pleut grave, au debut on fait pas trop gaffe mais a force putain ca fait bien chier.

Cette année y'a aussi un max de monde sur la touche, parce que pour la premiere fois il n'y a pas assez de place dans les universités (plus de 200.000 etudiants n'auront pas de place a la rentrée) + un paxon de chomeurs en plus (ca deleste tant que ca peut, les jobs partent aux Phillipines ou au Costa Rica) L'ecosse est bien touchée et avec cette putain de TVA a 20%, personne fait le malin.

Je poste 5 offres d'emplois payées au lance pierre, je recois plus de 120 CVs (ils sont plus foireux les uns que les autres d'ailleurs pour la plupart) alors que debut 2010 pour le meme type de job on en recevait a peine un tiers. C'est parti crescendo de mois en mois. Signe des temps; 2011 sera bien raide pour le pays.

Rien n'est impossible cela dit, et tu peux même toucher le chomage en arrivant. J'avais un peu halluciné quand la nana du JobCenter m'a dit ca, puisque je n'avais a l'epoque meme pas travaillé une minute sur le sol brittanique, mais bon a-priori c'est faisable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...