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Musicman Bongo V Hh


kascollet

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Ce qui cloche, c'est quand je joue la Thumb après la Bongo.

Bongo :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/neopetalebongo.mp3

Thumb :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/neopetalethumb.mp3

Si je ne prends pas la Thumb après, ça va, mais si je réécoute les deux a posteriori, j'ai l'impression que la Warwick est claire et pure alors que la Musicman vomit de la bouillasse.

Le Si grave souffre énormément de la comparaison également. J'ai vu bien pire, n'allez pas comprendre qu'elle sonne carton, mais franchement, c'est pas comparable.

C'est totalement subjectif bien sur.

Autre chose, je m'attendais à une pléthore de super sons, quel que soit le mix des micros et en fait je n'aime que le son des deux mics ensembles.

Comme ça, elle est intéressante cette basse et son timbre est riche.

Doigts

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5lalala.mp3

Slap :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5slapflat2.mp3

C'est peut-être que je ne suis pas amoureux des micros doubles et de leur gras.

Je l'ai mise sur Zikinf, trop cher, comme ça j'ai le temps de changer d'avis. J'attend notamment la prochaine répète avec le groupe pour avoir un jugement plus valable.

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Elles sont tout simplement bien différentes dans leur tessiture sonore.

Là ou la WW est très boisée et plein de grain, plus typée, la MM est plus droite et quelque part plus moderne, mais aussi sans chichis et redoutablement efficace. Bref tu as là deux sont de basses opposés, mais complémentaires.

La Thumb semble se placer toute seule dans le mix de ton groupe mais je suis sur que la Bongo le fait aussi très bien (je l'ai constacté moi même avec mon groupe).

Elles n'ont pas le même caractère c'est évident sur tes deux soundclips comparatifs et c'est ce qui fait une bonne union.

T'es peut-être encore trop sous le charme de ta belle Thumb et sans doute devrais tu laisser le temps au temps.

Edited by fbassman
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A mon avis tu es comme moi, les micros doubles ne sont pas faits pour toi, on s'éclate bien avec quand on reçoit la basse mais au fur et à mesure on trouve un manque de définition. Surtout du à mon avis au double manche, pour moi au max c'est un double au chevalet et un simple au manche sinon comme tu dis ça vomit de la bouillasse et ça coupe les nuances de jeu.

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Sur les derniers soundclips, on entend bien que la bongo a un son toujours un peu brouillon et un peu "creux" alors que la thumb sonne clean et "plein". C'est surtout frappant sur les 2 premiers SC.

Après peut être que c'est ça le son "rock" :goute:

Par contre sur les 2 derniers, c'est déjà beaucoup mieux. Mais bon, je ne suis pas du tout objectif, je suis fan des micros rapprochés du chevalet et je déteste les sons "wouf wouf" des micros collés au manche.

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Là ou la WW est très boisée et plein de grain, plus typée, la MM est plus droite et quelque part plus moderne, mais aussi sans chichis et redoutablement efficace.

Honnêtement, je pense exactement l'inverse :blink:

C'est la Thumb qui est droite, claire et moderne. La Zicman bourrine sans aucune distinction et avec le même grain omniprésent, quel que soit le réglage.

Je sais, pas, je vais voir.

Le souci c'est qu'on me propose déjà quelque chose de sympa en échange :lol:

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Ben voyez vous, je trouve le son de la Thumb trop nasillard, trop pincé. OK elle est tres tres precis dans les graves (et c'est reellement le truc qui par contre qui me botte sur la thumb). Mais je trouve ton Bongo plus ample. Surtout, c'est une vraie "rape à bois", ca grogne mechant. Tout ce que j'aime quoi. Ta thumb est vraiment une jolie bete, mais je prefere le son de ton Bongo.

ET ce qui est rigolo, c'est que sur le mien, la balance au milieux j'aime pas :lollarge:

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Bon, je lâche pas l'affaire.

Je suis allé faire un tour sur la FAQ Zicman pour voir quelle hauteur de micros ils préconisent.

J'avais mis environ 3mm au chevalet et 4,5mm au manche, très proche de ce qu'il y avait quand je l'ai récupérée, et en fait, c'est pas du tout ça qu'il faut selon la doc d'origine.

Musicman conseille :

- 4,8mm pour le micro bridge

- 6,5 mm pour le micro neck

Ainsi qu'une position des micros paralléle à la table (pas de compensation du volume entre les cordes graves et les aiguës).

Ben dites donc, le Si grave est devenu correct ! :goute:

Il y a beaucoup moins de volume de sortie bien sur, mais ça aussi c'est bien. Avant c'était impossible ou presque d'utiliser les boost du préamp tellement ça crachait :lol:

Voila la nuance

En slap, avant:

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5slapflat.mp3

Après :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5okflatslap.mp3

Aux doigts, avant :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5fingaz1.mp3

Après :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5okflatfingaz.mp3

Et maintenant, je supporte de favoriser un micro et d'encaisser les gros médiums associés :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongoray.mp3

Bon, note pour plus tard : ne pas régler les micros des Musicman comme ceux des Warwicks. Non, ne pas !

Edited by kascollet
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tant mieux ça, et c'est vrai que ça sonne mieux.

la hauteur du micro agit sur quoi concrètement à part sur le niveau de sortie (et la saturation du préamp) ? j'ai remonté le micro chevalet de ma cirrus et ça sonne beaucoup moins nazillard et plus plein d'un coup, mais je comprends pas pourquoi...

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Ce qui cloche, c'est quand je joue la Thumb après la Bongo.

Bongo :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/neopetalebongo.mp3

Thumb :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/neopetalethumb.mp3

[...]

Le Si grave souffre énormément de la comparaison également.[...]

Effectivement y'a pas photo ! La Bongo sonne infiniment mieux que la Thumb ! :lollarge:

Ah non c'est pas ça qu'il fallait entendre ?

Blague à part, y'a plus de gras, effectivement, et c'est l'effet double bobinage au manche. Avec ton nouveau réglage c'est moins excessif, plus "policé" et certainement plus polyvalent/maitrisable. Mais y'a moins de personnalité, du coup ...

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:lol: T'es con !

T'as vu la cover de Maiden avec la Thumb ? Ça envoie quand même, et c'est pas son créneau de prédilection la PB en flats !

Plus policé, c'est peut-être pas une qualité, c'est subjectif, sans doute.

Par contre avec le réglage "micros hauts", le Si était franchement pas bon. Trop fort, notes quasi indiscernables sous le Ré... bouillasse. Pour une 5, c'était balot.

C'est beaucoup mieux maintenant, surtout sur ce plan la.

Après tout, j'ai juste appliqué les préconisations d'origine.

EDIT : ce qui fait bizarre, c'est qu'à 6,5mm des cordes, le PU manche ne dépasse quasiment plus du pickguard ! Ça résout aussi un peu la gêne en slap du coup.

Ça doit être propre à l'assemblage des Bongo. Il me semble que le manche est plus encastré dans le corps que sur les Stingray, ce qui rapproche le plan des cordes de la table. Ça, c'est très différent des Wicks (grosse hauteur du plan des cordes, même sur les NT).

Edited by kascollet
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Avec les cordes plus près du micro, le champ magnétique auxquelles elles sont soumises est plus fort:

-> quand la corde vibre, elle entraine des variations de flux magnétique plus grande, captées par la bobine du micro, ce qui crée une tension de sortie plus élevée (d'où la saturation possible du prémp derrière). C'est cette bonne vieille loi de Lenz-Faraday.

-> l'effet d'attraction sur la corde dû à l'aimantation est plus élevé. Du coup, les vibrations (fondamentales et harmoniques) de la corde sont plus amorties (ou en tous cas différemment), ce qui joue sur la réponse en fréquence du signal capté par la bobine. La forme du champ magnétique vue par les cordes n'est pas la même non plus, de nouveau avec une influence sur les variations de flux captées par la bobine. (voir les micros Q-Tuner qui permettent de jouer là-dessus)

Edited by BassGyver
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