Jump to content

Musicman Bongo V Hh


kascollet

Recommended Posts

comme quoi tout est relatif...

j'ai joué aussi sur cette bongo....et je possède avec une joie immense l'ex Thumb Vintage de Kasco.....et alors là....je ne regrette pas du tout...

j'ai toujours été amoureux du grain warwick malgré un séjour très apprécié passé auprès de 3 Zic Man dont cette bongo...

mais non, j'admets que la bongo déchire (y compris par rapport à sa soeur la stingray)...au niveau du manche (confort...pas sa stabilité) les possibilités de combinaison des micros et leur polyvalence.....mais au niveau lutherie....y'a pas photo la thumb surclasse de très loin la bongo. C'est une tuerie cette basse !!!!!! Un confort de jeu pour ma part inégalé (j'ai eu moin de basse que Kasco....mais une quinzaine quand même !!!....)une ergonomie réellement pensée pour le bassiste...

La bongo, malgré toutes ces immenses qualités n'est pour moi qu'un instrument "industriel", certes haut de gamme, mais froid...sans âme....

Bref, j'ai trouvé mon "graal"....et d'une certaine manière Kasco aussi avec cette bongo (enfin ça semble être le cas ????....)

Edited by ytsejam
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est son graal... Pour cette semaine! :lollarge:

Personnellement j'ai eu tres peu de basses de qualité. Je reve d'une stingray 2eq erable, mais ca sera pour dans quelques annees. J'ai pas les moyens d'avoir2 basses à un tel tarif, et pour ce que je joue, ce que j'ai me suffit largement.

Pour moi, mon bongo a le son que je cherche, simplement. Ca grogne, ca hurle, ca me decoiffe!

Link to comment
Share on other sites

Ytsejam, ce que tu dis me fais plaisir. Et oui, j'adore cette Zicman, depuis bien plus d'une semaine, Môssieur Miliouz !

:lol:

Pour le joli tarif sur une HP5 :

http://www.dolphinmusic.co.uk/product/17898-musicman-bongo-5-string-h-with-piezo-bridge-custom-.html#sterling_uk

On peut commander la couleur et le PG de son choix.

Link to comment
Share on other sites

dis kasco, te souviens tu en quoi était monté le Thumb quand tu t'en es séparé....because je l'ai monté en d'addario en nickel....exagérement trop brillant et je lui préferais celle d'avant...ça lui donnait une rondeur très douce, très envelopée...

voilà hors sujet, mais bon :bleh: :bleh: :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Oui, HP c'est Humbucker + Piezzo

Deux particularités, le H de cette version est à l'emplacement Musicman traditionnel (celui des SR), qui n'est pas celui du micro chevalet des Bongo HH et HS.

L'ajout du piezzo permet en outre de récupérer le preamp 4 bandes que n'a pas la H tout court.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah mais HP en fait c'est H + Piezzo ? L'espace d'un instant j'ai cru qu'il existait une version avec micro Humbucker + micro Precision, ce qui me smeblait une hérésie pour MusicMan ...

Pourtant il existe une photo d'un prototype de MM (par Fender) ou il y avait un split PB au niveau de l'Humburker...

Pourquoi ca serait une heresie?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un gros pick, j'aime pas quand le plectre ne se plie pas.

Et c'était pas "grogner" le but u jeu, mais plutôt un accompagnement musclé. La balance est un poil vers le manche, pour enrober mais pas forcément arracher le papier-peint.

Bien sur, on peut faire plus méchant et plus foncièrement Zicman :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/pickbongogrit.mp3

Mais la force de la Bongo, c'est justement de pouvoir se départir de cette identité.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça sonne carément au mediator.

Malheureusement, je ne suis pas un bon joueur au pick et je n'en prend jamais spontanément.

Ce qui est étonnant avec cette basse, c'est sa faculté à jouer les caméléons.

En quelques tours de potards, on passe

- d'une sorte de PB modernisée, profonde et bas-medium

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/precisionbongo.mp3

- à une Jazz Bass tonalité pas trop ouverte

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/jazzbongo.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Vu que ça fait maintenant 2-3 semaines que j'ai récupéré la Bongo, je vais développer un peu ce que je pense de cet instru.

img_0811.jpg

Pour les caracs, je ne vais pas revenir dessus.

Au niveau du confort de jeu:

-Comme prévu elle fait son poids la bougresse mais avec une sangle bien large, pas de soucis, ça passe tout seul, a contrario de la thumb qui tirait sur l'épaule de par son déséquilibre.

-Assis, la corne inférieure a tendance quand même à appuyer sur la fémorale, c'est pas forcément agréable.

-Le manche est super agréable, je rejoint Kasco là dessus, le profil en C très fin convient même aux grandes paluches, j'avoue qu'après la thumb ça fait drole.

-au niveau des cordes j'ai laissé les Elixir et le Si EB de kasco, de ce coté là, je vais changer. il y a une trop grosse différence à mon gout de toucher entre les 2, et ça se ressent dans le son surtout au mediator.

La lutherie

-Pour le manche, alors là.... ca bouge :angry: au moindre changement de température ou d'hygrométrie on peut retoucher au truss... mais le réglage étant facile et précis, pas de difficultés à vite retrouver un manche correct; un appart lumineux plein sud et en une aprem de soleil, vous êtes bon pour un réglage en rentrant...

-pour les frettes effectivement il y en a pas mal qui ne sont pas assez enfoncées au niveau du La et du Ré... donc au milieu...(mais ceux qui ne sont pas luthiers n'en auront rien à carer, je pinaille c'est très faible)

-Pour ce qui est de l'action, j'ai laissé comme Kasco à savoir au plus bas en gérant la frise, tous mes instrus sont comme ça.

Enfin pour le son

une machine de guerre. On peut tout faire ou presque avec. j'ai prit le temps de tester un peu tout ce qui était possible, et je suis assez content du resultat.

Les graves sont d'une puissance impressionnante, impossible de monter à fond L'eq basse sans faire vibrer tout l'appart...

la réponse dans les mediums est elle aussi très forte, chose positive, le réglage est plus fin que sur ma ww, à savoir que le moindre mouvement de potards change le son du tout au tout.

Un point négatif quand même, le micros manche... comme d'autres utilisateurs de bongo HH l'ont souligné, il est trop imprécis, lourdaud. une config HS me semblerai plus approprié ou alors avec un Piezo...

Vous l'aurez compris cette Bongo est un instrument dans l'ensemble intéressant.

quelques détails de lutherie quand à la finition des frettes (mais tout à fait correct pour une zikman hein... là je finasse) et ce micros manche...

Si je la garde un certain temps, je pense que je vais monter des splits indépendants sur chaque micros afin de pouvoir les mettre en simple (surtout au manche).

Depuis que j'ai vu la config de la corvette ltd 2010 et ces 2 twinjazz MEC splittables... ça donne envie^^

Link to comment
Share on other sites

Ca me titille pas mal en ce moment le coup des splits mais là je sens que je vais vendre toutes mes basses..pour un Gas ultime... :whistle: je sens venir soit la thumb nt custom soit la mayones custom zossi^^

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

Le Gas, je l'ai un peu toujours eu... mais là ça commence à prendre le dessus ... pire que la clope^^

et puis faute de moyens en ce moment...faut vendre avant d'acheter/échanger... sinon je t'avoue je garderais la bongo

et nan Kasco a pas l'air guéri...J'attends aussi de voir sa nouvelle acquisition...:huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...