Jump to content

Musicman Bongo V Hh


kascollet

Recommended Posts

Pour la stabilité mon cher, je sais ce que je dis et les cordes ne sont pas neuves.

Tu as déjà eu beaucoup de Warwick ? Des Vigier ?

Passe donc faire mumuse avec la Thumb pour confirmer ce que j'avance !

Je suis peut être un peu maniaque, certainement même. L'action régulière et l'accordage qui bouge pas, c'est important pour moi.

Pour les comédons, oui il y a sans doute un peu d'adolescence attardée chez mes collègues. Tant mieux, on est la pour se fendre la poire, enfin, quand on joue pas !

Par accordage qui bouge tu entends quoi ? Perso je suis jamais tombé sur une basse ne tenant pas l'accord.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toi, tu t'es jamais retrouvé à jouer au soleil avec une Jazz Bass :lol:

Plus sérieusement, dans des conditions normales et avec des cordes rodées, ça ne bouge pas quelle que soit la basse, sauf si on change d'accordage sur une corde.

Fais le test, accorde ta basse au milipoil (pas à l'oreille, avec un appareil précis), et descend ensuite le Mi en Ré. En verfiant les autres cordes, tu devrais t'appercevoir qu'elles sont descendu sous leur fréquence de référence. Logique, le Mi tire moins sur le manche, la courbure diminue et détend les autres.

C'est quasiment imperceptible sur une Warwick ou une Vigier ou une Yamaha Sheehan ou une Status, mais assez net sur les instruments normaux (cette Bongo comprise), voire gênant sur des manches fins de qualité moyenne. Avec ma Zicman, je reaccorde tout à chaque changement d'accordage, pas avec la Thumb.

EDIT : ça dépend aussi de la tension imposée par les cordes, et donc de leur tirant. Avec du 105-45 comme j'aime, c'est plus sensible qu'avec du 95-35, of course !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ba j'ai une jazz bass mexicaine avec manche capricieux et D-tuner et j'ai jamais eu de gros problemes d'accordage. Bon apres c'est vrai le manche bouge un peu, mais pas d'un seul coup. Ca il me le faisait il y a quelques années apres une nuit d'hiver passée dans la voiture lol.

Plus sérieusement la basse jouant du grave la justesse ultime est moins importante que sur une guitare par example. Donc oui elle bouge peut etre un peu mais bon ca s'entend pas focément.

Par contre pour la stabilité du manche c'est vrai que les Warwick que j'ai eu étaient parfaites.

Link to comment
Share on other sites

Je dois aller dans le sens du Kasko. J'ai eu 2 bongo rigoureusement identique. La premiere avait un probleme avec la stabilité du manche (et pas que, c'est pour ca qu'elle est repartie). La seconde c'est beaucoup moins vrai. Comme quoi la loterie, c'est pas que chez Findus.

Link to comment
Share on other sites

Attention les gars, je n'ai pas dit que cette basse a un problème de stabilité du manche. Musicman fait des manches qu'on ne peut pas qualifier de rigides, sur aucun de ses modèles (a part la Cutlass :lol: ), et ce n'est pas un drame.

Car ces manches ont d'autres qualités, comme leur profil en C et leur étroitesse. Personnellement, je suis en train de tomber amoureux de cette Bongo principalement parceque je n'ai jamais pu jouer aussi vite sur une 5 cordes. Tous les passages un peu techniques de nos compos passent aisément et je me surprends même à en rajouter la ou avant, je tirais la langue.

Bref, une histoire de préférence et de priorités. C'est casse pied de jouer des clés entre chaque morceau (mais de toute façon, je le fais toujours pour vérifier que je suis right in tune) mais c'est supportable et le confort est vraiment excellent.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'en reviens tout de même pas que l'ultime fan des Warwick que tu es, soit prêt à te défaire de la Thumb ultime pour garder cette MusicMan, fusse-t'elle de très haute qualité(à l'échelle de MM bien sur).

Comme quoi la notion de "haut de gamme" ou d'instrument de haut niveau est très relative à l'utilisation qu'on fait ... Sur le papier, ta Thumb oldschool, ton ex Dolphin ou la Dingwall d'il y a quelque temps devraient enterrer cette Bongo ... et en fait, non ?

Link to comment
Share on other sites

Et en fait non. C'est ça !

Je veux la même en configuration HP.

EDIT : et n'oublie pas que le Kasco n'est "fan" de rien. Pour moi, un fan ultime = un con.

En single H c'est deja rare, mais en Hp c'est carrement exeptionnel!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...