kascollet Posted August 27, 2010 at 05:06 PM Author Posted August 27, 2010 at 05:06 PM A vendre. Quote
ant' Posted August 27, 2010 at 05:09 PM Posted August 27, 2010 at 05:09 PM (edited) Qu'est ce que tu as en vue ? Edited August 27, 2010 at 05:10 PM by ant' Quote
kascollet Posted August 27, 2010 at 05:23 PM Author Posted August 27, 2010 at 05:23 PM Aucune idée. Quote
fbassman Posted August 27, 2010 at 08:01 PM Posted August 27, 2010 at 08:01 PM Aie. Qu'est-ce qui cloche pour toi avec cette basse ? Tes soundclips et la mise en valeur de l'instrument sont terribles pourtant... Et question ergonomie, tu sais ce qui en résulte avec la Bongo, pas simple de trouver mieux. Quote
kascollet Posted August 28, 2010 at 11:04 AM Author Posted August 28, 2010 at 11:04 AM Ce qui cloche, c'est quand je joue la Thumb après la Bongo. Bongo : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/neopetalebongo.mp3 Thumb : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/neopetalethumb.mp3 Si je ne prends pas la Thumb après, ça va, mais si je réécoute les deux a posteriori, j'ai l'impression que la Warwick est claire et pure alors que la Musicman vomit de la bouillasse. Le Si grave souffre énormément de la comparaison également. J'ai vu bien pire, n'allez pas comprendre qu'elle sonne carton, mais franchement, c'est pas comparable. C'est totalement subjectif bien sur. Autre chose, je m'attendais à une pléthore de super sons, quel que soit le mix des micros et en fait je n'aime que le son des deux mics ensembles. Comme ça, elle est intéressante cette basse et son timbre est riche. Doigts http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5lalala.mp3 Slap : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5slapflat2.mp3 C'est peut-être que je ne suis pas amoureux des micros doubles et de leur gras. Je l'ai mise sur Zikinf, trop cher, comme ça j'ai le temps de changer d'avis. J'attend notamment la prochaine répète avec le groupe pour avoir un jugement plus valable. Quote
fbassman Posted August 28, 2010 at 11:21 AM Posted August 28, 2010 at 11:21 AM (edited) Elles sont tout simplement bien différentes dans leur tessiture sonore. Là ou la WW est très boisée et plein de grain, plus typée, la MM est plus droite et quelque part plus moderne, mais aussi sans chichis et redoutablement efficace. Bref tu as là deux sont de basses opposés, mais complémentaires. La Thumb semble se placer toute seule dans le mix de ton groupe mais je suis sur que la Bongo le fait aussi très bien (je l'ai constacté moi même avec mon groupe). Elles n'ont pas le même caractère c'est évident sur tes deux soundclips comparatifs et c'est ce qui fait une bonne union. T'es peut-être encore trop sous le charme de ta belle Thumb et sans doute devrais tu laisser le temps au temps. Edited August 28, 2010 at 11:22 AM by fbassman Quote
bumbo Posted August 28, 2010 at 11:35 AM Posted August 28, 2010 at 11:35 AM A mon avis tu es comme moi, les micros doubles ne sont pas faits pour toi, on s'éclate bien avec quand on reçoit la basse mais au fur et à mesure on trouve un manque de définition. Surtout du à mon avis au double manche, pour moi au max c'est un double au chevalet et un simple au manche sinon comme tu dis ça vomit de la bouillasse et ça coupe les nuances de jeu. Quote
fbassman Posted August 28, 2010 at 11:39 AM Posted August 28, 2010 at 11:39 AM Pas de bouillasse dans les soundclips, en tout cas dans mes oreilles. Que du bon. Quote
Funky Stuff Posted August 28, 2010 at 11:47 AM Posted August 28, 2010 at 11:47 AM Sur les derniers soundclips, on entend bien que la bongo a un son toujours un peu brouillon et un peu "creux" alors que la thumb sonne clean et "plein". C'est surtout frappant sur les 2 premiers SC. Après peut être que c'est ça le son "rock" Par contre sur les 2 derniers, c'est déjà beaucoup mieux. Mais bon, je ne suis pas du tout objectif, je suis fan des micros rapprochés du chevalet et je déteste les sons "wouf wouf" des micros collés au manche. Quote
kascollet Posted August 28, 2010 at 12:15 PM Author Posted August 28, 2010 at 12:15 PM Là ou la WW est très boisée et plein de grain, plus typée, la MM est plus droite et quelque part plus moderne, mais aussi sans chichis et redoutablement efficace. Honnêtement, je pense exactement l'inverse C'est la Thumb qui est droite, claire et moderne. La Zicman bourrine sans aucune distinction et avec le même grain omniprésent, quel que soit le réglage. Je sais, pas, je vais voir. Le souci c'est qu'on me propose déjà quelque chose de sympa en échange Quote
Guest Posted August 28, 2010 at 12:20 PM Posted August 28, 2010 at 12:20 PM T'es extraordinaire Kasko... Quote
kascollet Posted August 28, 2010 at 03:49 PM Author Posted August 28, 2010 at 03:49 PM Non, je suis peu de choses, comparé à ... SPIDERMAN http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/spiderman.mp3 Quote
mistergroovy Posted August 28, 2010 at 04:17 PM Posted August 28, 2010 at 04:17 PM (edited) Wooaaww !! ça c'est d'la zic !! Edited August 28, 2010 at 04:20 PM by mistergroovy Quote
Guest Posted August 28, 2010 at 10:06 PM Posted August 28, 2010 at 10:06 PM Ben voyez vous, je trouve le son de la Thumb trop nasillard, trop pincé. OK elle est tres tres precis dans les graves (et c'est reellement le truc qui par contre qui me botte sur la thumb). Mais je trouve ton Bongo plus ample. Surtout, c'est une vraie "rape à bois", ca grogne mechant. Tout ce que j'aime quoi. Ta thumb est vraiment une jolie bete, mais je prefere le son de ton Bongo. ET ce qui est rigolo, c'est que sur le mien, la balance au milieux j'aime pas Quote
kascollet Posted August 29, 2010 at 03:22 PM Author Posted August 29, 2010 at 03:22 PM (edited) Bon, je lâche pas l'affaire. Je suis allé faire un tour sur la FAQ Zicman pour voir quelle hauteur de micros ils préconisent. J'avais mis environ 3mm au chevalet et 4,5mm au manche, très proche de ce qu'il y avait quand je l'ai récupérée, et en fait, c'est pas du tout ça qu'il faut selon la doc d'origine. Musicman conseille : - 4,8mm pour le micro bridge - 6,5 mm pour le micro neck Ainsi qu'une position des micros paralléle à la table (pas de compensation du volume entre les cordes graves et les aiguës). Ben dites donc, le Si grave est devenu correct ! Il y a beaucoup moins de volume de sortie bien sur, mais ça aussi c'est bien. Avant c'était impossible ou presque d'utiliser les boost du préamp tellement ça crachait Voila la nuance En slap, avant: http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5slapflat.mp3 Après : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5okflatslap.mp3 Aux doigts, avant : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5fingaz1.mp3 Après : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongo5okflatfingaz.mp3 Et maintenant, je supporte de favoriser un micro et d'encaisser les gros médiums associés : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/bongoray.mp3 Bon, note pour plus tard : ne pas régler les micros des Musicman comme ceux des Warwicks. Non, ne pas ! Edited August 30, 2010 at 09:46 AM by kascollet Quote
Lenhny Posted August 29, 2010 at 03:35 PM Posted August 29, 2010 at 03:35 PM tant mieux ça, et c'est vrai que ça sonne mieux. la hauteur du micro agit sur quoi concrètement à part sur le niveau de sortie (et la saturation du préamp) ? j'ai remonté le micro chevalet de ma cirrus et ça sonne beaucoup moins nazillard et plus plein d'un coup, mais je comprends pas pourquoi... Quote
Sven Posted August 30, 2010 at 09:11 AM Posted August 30, 2010 at 09:11 AM Ce qui cloche, c'est quand je joue la Thumb après la Bongo. Bongo : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/33-bongo5/neopetalebongo.mp3 Thumb : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/neopetalethumb.mp3 [...] Le Si grave souffre énormément de la comparaison également.[...] Effectivement y'a pas photo ! La Bongo sonne infiniment mieux que la Thumb ! Ah non c'est pas ça qu'il fallait entendre ? Blague à part, y'a plus de gras, effectivement, et c'est l'effet double bobinage au manche. Avec ton nouveau réglage c'est moins excessif, plus "policé" et certainement plus polyvalent/maitrisable. Mais y'a moins de personnalité, du coup ... Quote
kascollet Posted August 30, 2010 at 09:44 AM Author Posted August 30, 2010 at 09:44 AM (edited) T'es con ! T'as vu la cover de Maiden avec la Thumb ? Ça envoie quand même, et c'est pas son créneau de prédilection la PB en flats ! Plus policé, c'est peut-être pas une qualité, c'est subjectif, sans doute. Par contre avec le réglage "micros hauts", le Si était franchement pas bon. Trop fort, notes quasi indiscernables sous le Ré... bouillasse. Pour une 5, c'était balot. C'est beaucoup mieux maintenant, surtout sur ce plan la. Après tout, j'ai juste appliqué les préconisations d'origine. EDIT : ce qui fait bizarre, c'est qu'à 6,5mm des cordes, le PU manche ne dépasse quasiment plus du pickguard ! Ça résout aussi un peu la gêne en slap du coup. Ça doit être propre à l'assemblage des Bongo. Il me semble que le manche est plus encastré dans le corps que sur les Stingray, ce qui rapproche le plan des cordes de la table. Ça, c'est très différent des Wicks (grosse hauteur du plan des cordes, même sur les NT). Edited August 30, 2010 at 09:51 AM by kascollet Quote
BassGyver Posted August 30, 2010 at 12:02 PM Posted August 30, 2010 at 12:02 PM (edited) Avec les cordes plus près du micro, le champ magnétique auxquelles elles sont soumises est plus fort: -> quand la corde vibre, elle entraine des variations de flux magnétique plus grande, captées par la bobine du micro, ce qui crée une tension de sortie plus élevée (d'où la saturation possible du prémp derrière). C'est cette bonne vieille loi de Lenz-Faraday. -> l'effet d'attraction sur la corde dû à l'aimantation est plus élevé. Du coup, les vibrations (fondamentales et harmoniques) de la corde sont plus amorties (ou en tous cas différemment), ce qui joue sur la réponse en fréquence du signal capté par la bobine. La forme du champ magnétique vue par les cordes n'est pas la même non plus, de nouveau avec une influence sur les variations de flux captées par la bobine. (voir les micros Q-Tuner qui permettent de jouer là-dessus) Edited August 30, 2010 at 12:05 PM by BassGyver Quote
Lenhny Posted August 30, 2010 at 01:36 PM Posted August 30, 2010 at 01:36 PM d'accord, je vois bien, merci. je pensais pas que ça jouait autant (la 2è partie) Quote
kascollet Posted August 30, 2010 at 05:26 PM Author Posted August 30, 2010 at 05:26 PM Mouououaaaaahhh, le prototype de départ ! Pas de pickguard, des boutons autant qu'un ado, des moignons immonde et un corps M&M's Quote
Funky Stuff Posted August 30, 2010 at 05:37 PM Posted August 30, 2010 at 05:37 PM Finalement, elle est pas si moche la bongo maintenant On a quand même du mal à croire que ce sont des designers de chez BMW qui ont conçu cette...chose Quote
kascollet Posted August 30, 2010 at 05:46 PM Author Posted August 30, 2010 at 05:46 PM Voila la Thumb, à coté du Bongopot Quote
Lenhny Posted August 30, 2010 at 06:40 PM Posted August 30, 2010 at 06:40 PM la première bongo ... Quote
Guest Posted August 30, 2010 at 07:51 PM Posted August 30, 2010 at 07:51 PM Et le prototype en entier... Les gars de BMWsont parti de ce principe : Quote
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