Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

On tourne en rond…

Oui les A et AX sont très interessants dans l’absolu. J’en ai une paire dans ma Corvette et c’est parfait. 
Mais pour une BBP, ça n’a pas beaucoup d’intérêt : les micros d’origine sont du même type. 
Par contre, des PJ ou PJX céramique (sans le A) seraient bien différents donc interessants. 
C’est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Ah mais moi j’ai parfaitement compris ce que tu as dis. 
En revanche, je pense plutôt que c’est toi qui t’obstines… 

Si je pense que ça pourrait être cool de mettre des EMG ALNICO X, je pense que ça pourrait être cool… Ça ne va pas chercher bien plus loin. 😉

Toi tu penses que ça ferait doublon et moi pas. 

Link to comment
Share on other sites

Un bon set d’EMG Geezer Butler ça peut être vraiment sympa sur ces modèles. 
J’ai monté des EMG P/J sur une BB434, c’est sympa mais presque trop droit, par contre la dynamique est bien violente et ça grogne sévère mais ce qu’on gagne en ouverture du spectre on le perd en caractère. 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 10:50, RedVoodoochild a dit :

Bonjour à Tous.
Avis aux possesseurs de BB414.

Comment est le manche ?
surtout sa finition au niveau du verni ? Il est "beaucoup" verni, où il a un touché plutôt "mat"  ?
(pas sur de me faire bien comprendre..)

Paco

Bonsoir,
J'ai eu une 414, de mémoire le manche était juste parfait pour moi : un peu plus gros qu'une Jazz Bass et légèrement plus fin qu'une PB 70 ( 41 très raisonnable).
Vernis satiné, pas complètement mat ni glossy.

La mienne était magnifique dans sa robe orange métallique, elle eut été parfaite si elle avait eu une touche un peu plus sombre ou ébène. J'adore la forme du corps et de la tête.

Elle avait malheureusement 2 défauts : aucune dynamique, aucune nervosité, on aurait dit que les bois étaient encore plein de sève... mon Aerodyne Deluxe qui n'est pourtant pas un truc caractériel grognait 10 fois plus... Et impossible de distinguer le micro P du micro J, ni en timbre ni en dynamique... Peut-être qu'il n'y en avait qu'un seul soudé, allez savoir.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 21:09, Metropolis a dit :

Bonsoir,
J'ai eu une 414, de mémoire le manche était juste parfait pour moi : un peu plus gros qu'une Jazz Bass et légèrement plus fin qu'une PB 70 ( 41 très raisonnable).
Vernis satiné, pas complètement mat ni glossy.

La mienne était magnifique dans sa robe orange métallique, elle eut été parfaite si elle avait eu une touche un peu plus sombre ou ébène. J'adore la forme du corps et de la tête.

Elle avait malheureusement 2 défauts : aucune dynamique, aucune nervosité, on aurait dit que les bois étaient encore plein de sève... mon Aerodyne Deluxe qui n'est pourtant pas un truc caractériel grognait 10 fois plus... Et impossible de distinguer le micro P du micro J, ni en timbre ni en dynamique... Peut-être qu'il n'y en avait qu'un seul soudé, allez savoir.

La 414 est un très bon instrument. Le manche est très confortable et le vernis n'accroche pas comme sur les vieille BB des années 70 80 (genre BB400S avec son vernis épais et brillant).

A mon sens la basse nécessite un bon set up (action, courbure et surtout hauteur des micro) et de revoir le polissage des frettes rebelles pour un confort optimal. Le switch toggle apporte une palette complète, et contrairement à ce qui est dit au dessus, les micros ont bien un timbre propre. Le micro chevalet me semble un peu en retrait cependant, seul il est un anémique je trouve (ce qui n'est pas le cas sur un BB1024 ou une BB3000). Avec la balance en 50/50 ça glisse très bien. La 614, grâce à son préamp 3 bandes et son "pan pot", offre des possibilités complémentaires très intéressantes, avec un niveau de qualité identique.

Link to comment
Share on other sites

Yamaha en P/J, ce sont des monstres de polyvalence, mais on peut leur reprocher un manque de caractère. Je ne connais pas les micros sur lesquels vous guerroyez, mais quelque chose de plus typé serait parfait. On peut en trouver chez quasi toutes les marques. Si c'est pour leur recoller des micros qui accentuent le côté lisse et polyvalent, c'est peut être pas l'idéal. Enfin... ça dépend de ce qu'on en attend.

La seule qui ait trouvé grâce dans cette config. à mes yeux, c'est ma James Trussart, mais elle est en métal et à des micros particuliers très typés. Ça change tout pour moi.

Voilà, une Yam P/J, ça sera jamais une Modulus Flea, c'est pas fait pour ça.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 21:49, kascollet a dit :

Ça va être encore plus proche des micros d’origine. Vous êtes chelous les mecs 😄

Les micros d’origines sont trop lisses à mon goût, surtout comparés à la série précédente avec les micros à lame.

Les EMG GB ont l’avantage d’avoir la precision EMG avec un beau grain, potentiellement avec plus de caractère que les micros d’origines, et certainement plus de dynamique pour un tarif assez cool. Donc ça se teste. 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 22:09, fbassman a dit :

Yamaha en P/J, ce sont des monstres de polyvalence, mais on peut leur reprocher un manque de caractère. Je ne connais pas les micros sur lesquels vous guerroyez, mais quelque chose de plus typé serait parfait. On peut en trouver chez quasi toutes les marques. Si c'est pour leur recoller des micros qui accentue le côté lisse et polyvalent, c'est peut être pas l'idéal. Enfin... ça dépend de ce qu'on en attend.

La seule qui est trouvé grâce dans cette config. à mes yeux, c'est ma James Trussart, mais elle est en métal et à des micros particuliers très typés. Ça change tout pour moi.

Voilà, une Yam P/J, ça sera jamais une Modulus Flea, c'est pas fait pour ça.

Un bon couple Hepcat et ça devrait avoir un peu plus de caractère. ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 08:16, kascollet a dit :

Bon. Je suppose que tous les gens qui n'ont pas de BBP et trouvent leurs micros "lisses" ou "sans caractère" ont raison.

Je re-abandonne.

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord avec toi que notre avis est « faux » ou même négatif par rapport à cette série. 

J’ai eu et essayé pas mal de basses de cette série BBP et je trouve que c’est vraiment plus sage et lisse que la série précédente, mon ancienne BB2025X avait vraiment plus de caractère et plus de niveau également. Le growl était vraiment plus présent et globalement je trouvais que ça se plaçait mieux dans un mix. C’est pas un défaut en soit, c’est certainement voulu et ça donne une meilleure polyvalence et d’ailleurs cette série a déjà quelques années et semble très bien fonctionner pour Yamaha donc c’est sûrement un très bon choix pour eux. 


Et après tout, tout ça est subjectif, non ? 
Si tu trouves que tes BBP ont suffisamment de caractère tant mieux pour toi, mais tu ne peux pas imposer ton avis aux autres. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je vais défendre le père @kascollet. J'ai une BBP35.

Je pense que ces basses souffrent d'aprioris. Il suffit de lire les commentaires. Yamaha = micro fades. C'est une généralité qu'on applique aussi à cette série et un flitre de lecture de beaucoup de bassistes.

De la précision vintage et moderne j'ai aussi, donc je peux comparer. La BBP avec ses micros ouverts et se lutherie précise et dynamique peut dérouter. On ferme un peu la tona et on est dans le trip précision classique, surtout si on met des flats.

Du caractère elle en a, et contrairement a ce que j'ai lu plus haut, c'est en groupe qu'elle excelle et non toute seule. Elle a un côté boisé bien agréable.

On souhaite qu'elle se fonde, elle peut, on veut traverser le mix, on appuie un peu plus sur les cordes et éventuellement on ouvre un peu la tona. La réserve de dynamique et le contenu harmonique font des miracles. Avec la même chaine c'est flagrant par rapport à une P normale. Avec la BBP je m'entend parfaitement avec un beau grain sans forcer et jouer fort.

Du coup moi non plus je ne comprends pas trop l'idée de monter des EMG dessus. A la rigueur des micros bien roots pourquoi pas si on n'aime pas ce côté ouvert.

A noter aussi que le micro J n'est pas là pour faire de la figuration. Par évident non plus de retrouver un set PJ aussi équilibré dans le spectre et le volume que celui ci. La plupart du temps  je joue avec le P et rajoute du J avec son volume qui me sert presque de balance tellement le mélange est progressif. Et le B est bien audible même avec seulement le P.

Bref pour moi super basse qu'il faut le temps d'apprivoiser. C'est pas en 2mn qu'on en comprend l’intérêt et surtout faut la jouer en groupe. La lutherie est incroyable pour le prix.

D'ailleurs c'est pas une BBP34 qui a fait forte impression au dernier bassday?

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Ça fait six mois que j’en ai une au magasin, j’ai eu le temps de l’appréhender. 😉

Je n’ai jamais dis que c’était une mauvaise basse, au contraire. J’ai dis que les Yamaha haut de gamme étaient très bien construites et bien pensée mais qu’il y a toujours quelque chose qui me chiffonne dessus. 

Sur ce modèle, en l’occurrence, je trouve tout trop raide. Les cordes, le manche, le son… 

J’avoue qu’elle a pour elle beaucoup d’harmoniques, du punch, un excellent mélange des volumes. En revanche, ces deux volumes ne sont pas aussi intuitif qu’une bonne balance bien équilibrée, d’autant plus que les potards sont de qualité et résistent bien sous les doigts. Du coup, on passe un peu de temps à régler tout ça. Elle a également pour elle une finition simple mais de qualité, un string retainer pour les cordes ADG. Tous ces points positifs me parlent. Bref, sur le papier, j’ai envie de signer direct. 

Mais il n’y a rien à faire, dès que je décroche une Fender dans la même gamme, il se passe un truc que la Yamaha, aussi bien soit elle, ne me procure pas. J’ai l’impression de comparer du numérique (et sa recherche de perfection) à de l’analogique (et cette magie inimitable). 
Alors comme elle n’arrive pas à me procurer cette magie, je l’imagine encore plus moderne, avec le son ciselé (à la limite de la perfection dans le genre) du son « passe partout » des EMG AX. 

Si je recherche du caractère et, surtout, quelque chose à mon goût, alors, en ce qui me concerne, il n’y a pas photo, je prends une Fender Américan Vintage ou carrément une CS. 
 


 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ah ok, je comprends mieux l'idée des EMG. Pourquoi pas.

J'ai une 35 et je ne trouve pas le manche raide. Vu qu'il n'est pas trop large par rapport à la 34 et pas bien épais, la raideur perçue doit aussi être différente de la 34. C'est pas plus raide que la JB5 ou ma Lakland par exemple. J'ai eu une F et là je trouvais le manche super raide.

L'as tu essayée en groupe?

Après c'est marrant, non branchée c'est quand même proche d'une Fender. Avec une électro roots on devrait pas être bien loin d'une PB.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 13:40, lamoussa a dit :

Après c'est marrant, non branchée c'est quand même proche d'une Fender. Avec une électro roots on devrait pas être bien loin d'une PB.

Pas forcément… La lutherie a été repensée pour être ultra efficace. 
Les copies de Stingray ne devraient pas être bien loin non plus de l’original. Et pourtant…

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2023 à 06:37, shaka38 a dit :

 

Le 22/09/2023 à 07:57, mistergroovy a dit :

Il est venu jouer au magasin avec son Trio il y a quelques mois. La Yamaha que j’ai en stock, c’est celle que le bassiste a joué. (Avis aux fans 😅) Bon, tu vois qu’elle a beaucoup servi… 

Le son de basse ? Efficace. 
 

Je savais que Mancuso était endorsé Yamaha depuis un moment mais apparemment c'est maintenant le trio complet qui affiche les 3 diapasons. 

L'avantage avec Yam c'est qu'ils peuvent moduler jusqu'au big band sans changer de sponsor ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...