Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

@kascollet Cela dit, je dois avouer être très attiré par ta BBP, et peut-être bien qu’elle pourrait me faire changer d’avis 🤩.

Il faut dire que tu l’as présentée avec talent ! (Comme beaucoup de tes reviews qui me donnent bien plus souvent envie que les présentations constructeurs…)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 07:25, mistergroovy a dit :

Excuse moi si ma question te semble débile mais, pour quelles raison cherches tu une BB3000 depuis quelques temps ?

Je demande ça parce que, dans le même temps, tu te demandes si ça tient la route. Du coup, je suis perplexe… 

Sinon, et pour répondre à ta question, sur le papier ça tient largement la route. Dans les mains, c’est assez différent.
Moi par exemple, je trouve que de manière générale, les basses Yamaha dites « haut de gamme » sont particulièrement abouties et fiables. En revanche, je n’ai que très rarement un bon feeling avec ces instruments. 

Je parlais du modèle bb3000 en actif. Je voulais savoir si c était du bon?

Link to comment
Share on other sites

La BB3000 est la BB ultime, c'est ce qu'il se fait de mieux dans l'esprit originel de la Broad Bass.

La BB3000a par contre c'est différent, elle a connue des évolutions de design qui touche à peu près tous les aspects de l'instrument sauf le manche qui est traversant. Made in Japan pour les premières, puis made in Taïwan.

Grosso modo les BB3000a qui ressemble à la BB3000 de base des 1983 sont les plus recherchées et les plus chères.

Les séries suivantes se reconnaissent avec leur chevalet massif (type himass) doré, et un corps qui à été au fur et à mesure redesigné en prenant en compte les courbes de la bb5000 puis celles qui fixeront le patron des BBG4 (série avant les X04 qui elles ont une coupe façon BB Nathan East).

Après ça reste de la très très bonne PJ, ça fait à peu près tout correctement. Perso je joue des BB depuis le début (BB414) et même si j'adore ma Sterling, j'y reviens toujours.

Concernant Sandberg, je pense que c'est une marque qui a eu l'intelligence de surfer sur la mode du Deutsch Qualitat durant les années 2000 - 2010, aujourd'hui j'impression que la marque est rentrée dans le rang, et que ses plus belles heures sont désormais passées. Ils n'ont réussi à imposer aucun design maison (Panther, Ken Taylor etc...), et leur best sellers, les California, sont des Precision Bass ou des Jazz Bass.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 12:09, dieseonze a dit :

@kascollet Cela dit, je dois avouer être très attiré par ta BBP, et peut-être bien qu’elle pourrait me faire changer d’avis 🤩.

Il faut dire que tu l’as présentée avec talent ! (Comme beaucoup de tes reviews qui me donnent bien plus souvent envie que les présentations constructeurs…)

Oui, je valorise comme un salaud, c'est comme ça :D.

Mais comme je le fais systématiquement, ça ne favorise ni un modèle ni un autre. Elles sont toutes mises en valeur le temps de la review. Ce n'est pas le lieu de dire vraiment ce que je pense.

Les BBP sont excellentes et attachantes, ça c'est mon avis engagé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 08:51, karbon a dit :

Pour le feeling, cela dépend de quel "feeling" on parle.

Je parle principalement du feeling instrument en mains. 

De manière générale, le visuel des lutheries « haut de gamme » fait forte impression. C’est donc basse en mains que je vais vraiment pouvoir juger si ça me parle vraiment ou pas. 

Un exemple très concret: Ritter. 
Je suis raide dingue de leur design et finition. En revanche, toutes celles que j’ai eu dans les mains m’ont laissé de marbre. Justement parce que j’ai eu l’impression de jouer un bloc de marbre. Ça ne me parle pas. 
Et d’ailleurs, de manière générale, la lutherie qui tente d’atteindre la perfection ne m’atteint pas. Je pense très sincèrement que, tout comme la recherche de la basse ultime par certains bassistes, la recherche de la basse ultime par certains fabricants est une quête complètement vaine. 
Pour moi, un instrument qui « me parle » et un instrument avec certains défauts et une certaine personnalité. Et de ce point de vue là, on a tous un ressenti différent. 

C’est un peu comme pour les gens en somme. « L’ami parfait » n’existe pas, puisque personne n’est parfait. Tu peux trouver une personne physiquement sublime et rapidement déchanter quand tu commences à la connaître.

En revanche, chacun a sa personnalité et c’est ça qui est bon. En tous cas, c’est bon pour moi. 😉

Allez, je vous laisse avec vos Japonaises. 😅

  • Like 4
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Yamaha, c'est de la lutherie sérieuse, des coloris sérieux et au final c'est souvent austère.

En regardant de plus près, il y a pas mal de modèles intéressants et atypiques, je dirais aussi l'Attitude, les vieilles TRB, les SGV qui ont vraiment un truc (j'aime bien aussi la RBX Signature Myung).

Pour les BB, il y a vraiment eu beaucoup de modèles dans toutes les gammes plus ou moins bons mais je trouve qu'elles gardent cette image de la basse pas trop mal et sérieuse qu'on achète en attendant.
Pour moi, les modèles haut de gamme n'arrivent pas à se démarquer (notamment la BBP), j'ai toujours l'impression de voir le même modèle de milieu de gamme mais plus cher seulement parce qu'il est fabriqué au Japon et ça ne fait pas vraiment rêver.

Edited by MrMoe
Typo
Link to comment
Share on other sites

Ben faut essayer non ? Et pas dix minutes dans un mag. C’est pas mal, ça permet d’être dans la réalité quoi 🙃

@mistergroovy : tu causes de Ritter en marbre alors qu’on est sur le topic Yam, marque qui fait des outils très sobres et grand public. Tout ça pour tacler « nos japonaises » à la fin alors qu’entre une Yam et une Findus… Ça fait pas avancer le débat, c’est sûr 🤔

Link to comment
Share on other sites

Longuement testé la série BBP34, (avoir son guitariste/chanteur bossant pour Yamaha guitares ça aide 🙂), j'ai retrouvé bien sûr le sérieux Yam pour la qualité de la construction et de la lutherie, rien à dire là dessus.

Ils ont bien bossé aussi sur leur gamme de prix "made in Japan" pour avoir ces instruments autour de 2000 € alors que les précedentes (2024X) flirtaient plus vers les 3000 € en neuf, ils ont revu leur système de prod pour ces gammes ( idem Revstar niveau grattes) mais ça reste de la très très bonne came.

J'ai eu une 2024X et personnellement je préfèrai de loin cette gamme niveau look et son ( les fameux micros barettes qui apportaient plus de grogne et de caractère AMHA) et si j'en retrouve une à vil prix je serai capable d'en recraquer une. La BBP34 je la trouve beaucoup plus commune niveau visuel et dommage qu'on ne retrouve pas un cotés plus rock'n'roll comme ils ont osé avec la gamme Revstar guitares. Niveau son un peu pareil, c'est bien équilibré et couteau suisse mais je retrouve un peu mon ressentie Sandberg, pas une personnalité sonore affirmée plus que ça.

@mistergroovy je te rejoins sur le coté rigidité (idem 2024X d'ailleurs) mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça et le comparo moto/basses de @karbon est pertinent ( mon barbu joue sur une SG2000, un monstre celle là !)

Je serai curieux de mettre une paire de Nordstrand blade PJ ( furieusement identiques au micros de 2024X) sur un BBP34, je crois que je vais tester d'ailleurs ☠️ .

ça reste un rapport/qualité/prix excellent cette BBP 👍

Edited by lours
Ortograf
Link to comment
Share on other sites

Point de vue personnel : j’avais jamais vu une PJ d’origine aussi équilibrée que la BBP34. Et dieu sait que je connais les PJ. Y a rien à enlever ou ajouter aux BBP. C’est pas pour rien que j’en ai deux.
J’ai pas (encore) eu de 2024, mais la BBP en est bien une ÉVOLUTION.
Plus légère, encore plus solide, plus facile à jouer et plus polyvalente, peut-être au détriment du caractère, et encore. C’est subjectif. J’ai des Warwick et une Cirrus qui ont sans doute trop de caractère. 
Le son de ces BB top de gamme est aéré, riche, profond, détaillé, classieux, et ça me va. L’ergonomie est parfaite. Le look reste discutable c’est vrai aussi. 
À mon avis, ce sont les meilleures PJ classiques du marché et pourtant pas les plus chères. 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 23:12, kascollet a dit :

Ben faut essayer non ? Et pas dix minutes dans un mag. C’est pas mal, ça permet d’être dans la réalité quoi 🙃

@mistergroovy : tu causes de Ritter en marbre alors qu’on est sur le topic Yam, marque qui fait des outils très sobres et grand public. Tout ça pour tacler « nos japonaises » à la fin alors qu’entre une Yam et une Findus… Ça fait pas avancer le débat, c’est sûr 🤔

Si, ça avance quand même puisque tu aimes et moi je n’aime pas. Du coup on a deux avis différents. On est sur un forum. 😉
 

Et puis je tacle gentil, avec du Smiley. C’était aussi un clin d’œil au message de @karbon
 

Ritter, tu avais bien capté que c’est pour donner un exemple concret de lutherie haut de gamme. Une BBP, je trouve ça trop rigide également. Dans la lutherie comme dans le son. 
 

Pour rebondir sur @lours (et dieu sait que j’aime ça. 😅😅) je préfère très largement une Alpine. Bons bois, bonne lutherie, bons micros, bon accastillage et un vrai caractère bien trempé. Ça réponds sous le doigt, c’est «smooth ou growlesque », ça bouge un peu mais ça me renvoie bien plus de sensations qu’une lutherie moderne, optimisée et raide comme la justice. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Chacun voit les qualités d’une basse selon son propre cahier des charges et c’est le bon côté de la diversité, bien triste si on devait tous se rallier à un diktat sur nos instruments 🙂.

je réitère avec plaisir que la BBP34 est un super outil avec un bon rapport qualité prix. Juste une nuance à mon avis, la BBP34 n’est pas à proprement parlé une évolution en mieux de la 2024X, plus légère oui sûrement ( bien que selon les exemplaires, c’est pas si sûr), plus solide et plus facile à jouer non je vois pas pourquoi d’ailleurs, l’attention de construction des X était plus poussé ( dixit Yamaha) avec un process et un coût de main d’œuvre plus important.

La BBP34 est sortie à un prix quasi moitié moins chère que la 2024X ( elle a augmenté sur la cuvée 2023 suivant la tendance générale du marché) et c’était le cœur de cible de la maison mère, proposer du « made in Japan « à un tarif en dessous des 2000 € ( idem revstar Japon ) et le volume des ventes a du coup suivi. 
Bien sûr elle s’inspire fortement des 2024 mais ce n’est pas une évolution en mieux, simplement une gamme différente à un prix beaucoup plus accessible que son aînée.

Après que @kascollet tu estimes que c’est une des meilleures PJ alors tant mieux et je prends toujours autant de plaisir à lire tes reviews très détaillés 🙂 mais pour moi ce n’est pas une évolution en mieux de la 2024X ( ni pour Yam d’ailleurs ), une gamme différente simplement.

ps: re bis, c’est un tres bon choix cette BBP34 👍

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

La 2024 coûtait plus chère à fabriquer c’est certain.

Plus de finitions disponibles, quelques touche érable, une déclinaison x, des essence de bois plus esthétiques, un case archi haut de gamme pour les tournées.

L’évolution de la p34 se situe d’avantage au niveau des dimensions du corps, moins large, la tête pareil, des micros au format standardisés et une logique de production toyotiste. Peu importe la finition, le manche, par exemple est exactement le même (d’ailleurs sur le run km2, vous ne trouverez plus d’accastillage mat). Un case sympa mais clairement pas haut de gamme. Donc ils dégagent des économies sur ce qui n’est pas essentiel, l’esthétique superficielle et les gadgets.

Ça n’enlève rien au fait que c’est top, mais pour beaucoup, le fait d’avoir des options esthétiques valorisantes et une marque plus fmainstream compense le fait de ne pas avoir bons doigts ou de jouer tout simplement comme une bouse.

 

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2023 à 10:52, PierrotNaoned a dit :

mais pour beaucoup, le fait d’avoir des options esthétiques valorisantes et une marque plus fmainstream compense le fait de ne pas avoir bons doigts ou de jouer tout simplement comme une bouse.

quel mépris pour ceux qui n'aiment tout simplement pas cette fameuse BBP34/5 !  Comme Mr Moe je trouve qu'elle ne fait pas rêver malgré ses qualités et comme Mistergroovy j'aime qu'une basse "me parle".

Les défauts d'une Fender me plaisent bien en fait.

Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas de mépris, juste un constat purement factuel. Si tu as besoin de ça pour te rassurer je ne te jugerai pas. Si l’instrument a une patte et que tu joues et t’éclates avec aucun problème.

Les gens que je vise sont plutôt ceux qui se repose uniquement sur la marque et les paillettes plus que sur l’essentiel, qui est le travail régulier en fonction bien entendu, du temps que l’on peut y consacrer.

concernant les défauts d’une fender, ce quoi qui te plait le plus? Le démontage du manche pour le truss rod ? L’inconsistance du contrôle qualité ? Les micros mal centrés ? La corde de sol d’une jazz bass ultra 5 en dehors de la touche? C’est sans doute ça le fameux mojo? 

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2023 à 11:47, PierrotNaoned a dit :

Les gens que je vise sont plutôt ceux qui se repose uniquement sur la marque et les paillettes plus que sur l’essentiel, qui

Ils font ce qu'ils veulent et je ne les prends pas pour des cons sans les connaître.

Au sujet des Findus, on est HS ici.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...