Ian Posted July 19, 2010 at 09:01 PM Posted July 19, 2010 at 09:01 PM Comme quoi on a tous une vision de la basse differente, et c'est pas plus mal. Je suis un amateur de basses modernes, avec un gros son, EQ active, un son assez brillant et growly... Les sons etouffés à la PB tonalité coupée et filets plats, ca m'ennui mais à mort... Y'en faut pour tout les gouts... Quote
kascollet Posted July 19, 2010 at 09:20 PM Posted July 19, 2010 at 09:20 PM - Les basses trop faciles à jouer Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils. Quote
zesebus Posted July 20, 2010 at 11:17 AM Posted July 20, 2010 at 11:17 AM +1 Kasco ! :lollarge: :lollarge: Quote
BassGyver Posted July 20, 2010 at 12:05 PM Posted July 20, 2010 at 12:05 PM Après ma visite des magasins de musique de BXL: j'aime pas les basses à la finition "pas complète". Je pense en particulier aux MTD série Z que j'ai vues ce matin, avec vernis partout sauf sur les capots de micros, restés en bois brut. ET j'aime pas non plus les fausses finitions "relic" Quote
korg4n Posted July 20, 2010 at 12:42 PM Posted July 20, 2010 at 12:42 PM Les picks black perloid, par pitié... Mon guitariste en a mis un sur une strat sunburst. Ca s'appelle un massacre. Quote
Oldskull Posted July 20, 2010 at 12:47 PM Posted July 20, 2010 at 12:47 PM J'irais pas jusqu'à dire que je déteste, mais j'aime pas : _ les formes pseudo-tribale nacrés ou les leds en guise de repère de touches _ l'accastillage doré _ les caches micros en bois _ les basses bardées d'auto-collants façon porte de frigo. _ les corps en plexi Quote
BoogieZK33 Posted July 20, 2010 at 02:07 PM Posted July 20, 2010 at 02:07 PM Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils. Pareil! +2 même! Je rigole mais je me moque pas............. quand même....... hahahahahahahahhhahhaa Quote
Nobo Posted July 20, 2010 at 02:33 PM Posted July 20, 2010 at 02:33 PM (edited) Les picks black perloid, par pitié... ça peut etre juste le pick parfait en fonction de la couleur du corp (aprés le translucide, ideal dans la plupart des cas), evidemment sur du sunburst, c'est plutot vomitif. Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils. J'aurais plutot jamais imaginé lire ça sur un forum de bassistes...mais bon, aprés la ressurection des basses de l'antechrist au son boiso-cartoné, le gout pour les looks improbables de la meme epoque, l'admiration sans faille du banal, la montée en puissance du filet plat, les superstitions sur les lampes et les cables magiques, plus rien ne m'etonne Edited July 20, 2010 at 02:38 PM by Nobo Quote
Jazz Ad Posted July 20, 2010 at 06:04 PM Posted July 20, 2010 at 06:04 PM Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils.A une époque je réglais mes basses avec les cordes à 5-6 mm pour éviter de surjouer.Maintenant ma technique est moins au top et j'ai murri donc je n'ai plus trop besoin de ça mais ça m'a bien aidé. Quote
kascollet Posted July 20, 2010 at 06:17 PM Posted July 20, 2010 at 06:17 PM J'espère qu'un jour, je pourrai dire que ma technique est (ou a été) au top ! Quote
Soulvibe Posted July 20, 2010 at 06:24 PM Posted July 20, 2010 at 06:24 PM (edited) J'aurais plutot jamais imaginé lire ça sur un forum de bassistes...mais bon, aprés la ressurection des basses de l'antechrist au son boiso-cartoné, le gout pour les looks improbables de la meme epoque, l'admiration sans faille du banal, la montée en puissance du filet plat, les superstitions sur les lampes et les cables magiques, plus rien ne m'etonne Classique n'est pas banal mon cher ami. Banal est ce qui est trop répandu, et dans toutes les jam sessions que j'ai fréquentées, je n'ai jamais vu l'ombre d'un bassiste funk-jazz jouer avec une Fender P et cordes filées plat. Par contre des Music Man et des JB qui growlent, ça y en a partout. Tant mieux, si dans les mains des autres ça sonne, moi je ne privilégie pas cette approche. Je compte ici pas mal d'idées reçues sur les cordes filées plat, notamment celle qui veut que cette config sonne trop sourd ou imprécise, que sais-je encore... Je résume en un mot pourquoi le filet plat : parce que je trouve qu'une Fender avec des barreaux de caddie sonne comme un trombone ! Parmi les bassistes fondateurs qui ont joué le combo Fender+flatwound, hormis Jamerson, j'en rappelle quelques uns : Wilton Felder, Larry Graham, Bernard Edwards (les 2 premiers Chic sont enregistrés avec une Precision blanche à micro Di Marzio et non une StingRay qui apparaît bien plus tard !), Bootsy Collins, Paul Simonon sur "London Calling", John Paul Jones... Si ça vous fait rire, tant mieux. Ce n'est ni une course au vintage ni à la rouille ou à la crasse. C'est la recherche d'un son profond et grave qu'on n'a pas avec du matos dit "moderne". Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding. Edited July 20, 2010 at 06:31 PM by Soulvibe Quote
Soulvibe Posted July 20, 2010 at 06:30 PM Posted July 20, 2010 at 06:30 PM Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils. Ouais, désolé, j'ai besoin de rentrer dans les cordes. ça semble con mais un contrebassiste pourra t'expliquer !! Cela ne m'empêche pas d'aimer Entwistle ou Flea et beaucoup de bassistes qui "frisent". Je crois surtout que le débat se déplace de "ce qu'on aime subjectivement" à "ceci tuera cela"... Quote
Jazz Ad Posted July 20, 2010 at 06:47 PM Posted July 20, 2010 at 06:47 PM Ce n'est pas propre aux bassistes de toutes façons. Il est préjudiciable d'apprendre sur un instrument trop facile, quel qu'il soit. Quote
Jo Posted July 20, 2010 at 07:24 PM Posted July 20, 2010 at 07:24 PM Pour cette derniere phrase Jazz, va falloir filer des refs et/ou argumentations autre que "c'est le bon sens ma brave dame" parce que le mien de bon sens va à l'opposé. :) La théorie des gants de boxe à la Coluche, ca marche que dans les sketchs. :) Quote
Guest Posted July 20, 2010 at 07:25 PM Posted July 20, 2010 at 07:25 PM Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding. Elle je l'ai vu au Jazz à Vienne y a 3 semaines. Elle est surdouée, belle, chante comme une deesse mais ce qu'elle joue est decidement ce que je deteste dans la musique (donc dans la basse). C'est suant à mourir Quote
Fabinosto Posted July 20, 2010 at 07:34 PM Posted July 20, 2010 at 07:34 PM Je kiffe cette meuf depuis pas mal de temps. Y en a comme ça... Quote
Ian Posted July 20, 2010 at 10:42 PM Posted July 20, 2010 at 10:42 PM Si ça vous fait rire, tant mieux. Ce n'est ni une course au vintage ni à la rouille ou à la crasse. C'est la recherche d'un son profond et grave qu'on n'a pas avec du matos dit "moderne". Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding. Un son qu'on n'a pas sur du matos dit "moderne". D'accord. Et tu penses aussi comme beaucoup de bassistes, que ce qui fait le son d'une basse, c'est aussi l'ampli qu'on lui colle au cul non? T'es d'accord qu'une PB sonnera pas pareil sur un stack Ampeg que sur un stack Acoustic ou une config full-Markbass, on est d'accord? Parce que bon, la miss Spalding... Elle a du TC Electronics au cul. Si ca, c'est pas moderne... Comme quoi ton son "profond et grave", on peut aussi l'avoir avec une partie du matos dit "moderne". Me remercie pas ! Quote
AlexB6 Posted July 20, 2010 at 11:19 PM Posted July 20, 2010 at 11:19 PM Ah ouais Ian mais attends TC ça sonne comme du Ampeg donc du vintage quoi... Quote
Harikover Posted July 20, 2010 at 11:27 PM Posted July 20, 2010 at 11:27 PM La magie du 'TeubeTone' ! Quote
BoogieZK33 Posted July 21, 2010 at 09:40 AM Posted July 21, 2010 at 09:40 AM bass vintage.mp3 - 1.60MB Modulus Quantum 4c accordée en DGCF, cordes DR strings, éq avec boost mids et peu d'aigue. Micro manche puis Micro aigüe. Perso j'appelle ça un son plutôt vintage et c'est un manche carbone. Ne pas aimer le touché, le son, la gueule, c'est un affaire de gouts mais les aprioris sur le vintage et moderne, ça une affaire de connerie. Quote
zesebus Posted July 21, 2010 at 10:21 AM Posted July 21, 2010 at 10:21 AM ...les aprioris sur le vintage et moderne, ça une affaire de connerie. Boogie président ! Boogie président ! Boogie président ! Boogie président ! Boogie président ! Boogie président ! Boogie président ! Quote
Soulvibe Posted July 21, 2010 at 10:22 AM Posted July 21, 2010 at 10:22 AM (edited) Parce que bon, la miss Spalding... Elle a du TC Electronics au cul. Si ca, c'est pas moderne... Comme quoi ton son "profond et grave", on peut aussi l'avoir avec une partie du matos dit "moderne". Je ne pense pas qu'on puisse émuler le "quick decay" des cordes filées plat, même en étouffant ou avec un bass mute. J'ai cru à ça en achetant une basse avec électronique sophistiquée et du roundwound 50-110. Impossible. Même avec des graves boostés ça sonne "corde de piano", on a pas le "doum" qui fontionne avec la grosse caisse. Donc, il y a un intérêt musical à exploiter les caractéristiques dites abusivement "vintèdge", il ne s'agit pas seulement de se la jouer. L'autre caractéristique des flatwound que j'apprécie, c'est la variété de nuances et des possibilités de "muting". Deux des meilleurs exemples actuels qui montrent que les config oldschool permettent d'exploiter les registres graves feutrés et la "distortion naturelle" du filet plat : Marcello Giuliani et Robinho Tavares. Ces musiciens savent aussi varier en jouant avec des basses plus modernes et d'autres cordes... Peace out ! Edited July 21, 2010 at 10:26 AM by Soulvibe Quote
Ian Posted July 21, 2010 at 10:49 AM Posted July 21, 2010 at 10:49 AM Perso une basse sans mediums ou aigus qui fait "boum boum" ca mennuie grave.... Quote
Jo Posted July 21, 2010 at 11:16 AM Posted July 21, 2010 at 11:16 AM Moi j'aime bien les deux, chui pas normal c'est ca ? Quote
Foullaire Posted July 21, 2010 at 11:59 AM Posted July 21, 2010 at 11:59 AM A une époque je réglais mes basses avec les cordes à 5-6 mm pour éviter de surjouer. Maintenant ma technique est moins au top et j'ai murri donc je n'ai plus trop besoin de ça mais ça m'a bien aidé. Quote
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