Jump to content

Ce Que Tu Détestes Dans Une Basse !?


hugues666

Recommended Posts

Comme quoi on a tous une vision de la basse differente, et c'est pas plus mal. Je suis un amateur de basses modernes, avec un gros son, EQ active, un son assez brillant et growly... Les sons etouffés à la PB tonalité coupée et filets plats, ca m'ennui mais à mort...

Y'en faut pour tout les gouts...

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après ma visite des magasins de musique de BXL: j'aime pas les basses à la finition "pas complète". Je pense en particulier aux MTD série Z que j'ai vues ce matin, avec vernis partout sauf sur les capots de micros, restés en bois brut. ET j'aime pas non plus les fausses finitions "relic"

Link to comment
Share on other sites

J'irais pas jusqu'à dire que je déteste, mais j'aime pas :

_ les formes pseudo-tribale nacrés ou les leds en guise de repère de touches

_ l'accastillage doré

_ les caches micros en bois

_ les basses bardées d'auto-collants façon porte de frigo.

_ les corps en plexi

Link to comment
Share on other sites

Les picks black perloid, par pitié...

ça peut etre juste le pick parfait en fonction de la couleur du corp (aprés le translucide, ideal dans la plupart des cas), evidemment sur du sunburst, c'est plutot vomitif.

Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils.

J'aurais plutot jamais imaginé lire ça sur un forum de bassistes...mais bon, aprés la ressurection des basses de l'antechrist au son boiso-cartoné, le gout pour les looks improbables de la meme epoque, l'admiration sans faille du banal, la montée en puissance du filet plat, les superstitions sur les lampes et les cables magiques, plus rien ne m'etonne :)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils.
A une époque je réglais mes basses avec les cordes à 5-6 mm pour éviter de surjouer.

Maintenant ma technique est moins au top et j'ai murri donc je n'ai plus trop besoin de ça mais ça m'a bien aidé.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais plutot jamais imaginé lire ça sur un forum de bassistes...mais bon, aprés la ressurection des basses de l'antechrist au son boiso-cartoné, le gout pour les looks improbables de la meme epoque, l'admiration sans faille du banal, la montée en puissance du filet plat, les superstitions sur les lampes et les cables magiques, plus rien ne m'etonne

Classique n'est pas banal mon cher ami. Banal est ce qui est trop répandu, et dans toutes les jam sessions que j'ai fréquentées, je n'ai jamais vu l'ombre d'un bassiste funk-jazz jouer avec une Fender P et cordes filées plat. Par contre des Music Man et des JB qui growlent, ça y en a partout. Tant mieux, si dans les mains des autres ça sonne, moi je ne privilégie pas cette approche.

Je compte ici pas mal d'idées reçues sur les cordes filées plat, notamment celle qui veut que cette config sonne trop sourd ou imprécise, que sais-je encore...

Je résume en un mot pourquoi le filet plat : parce que je trouve qu'une Fender avec des barreaux de caddie sonne comme un trombone ! :lol:

Parmi les bassistes fondateurs qui ont joué le combo Fender+flatwound, hormis Jamerson, j'en rappelle quelques uns : Wilton Felder, Larry Graham, Bernard Edwards (les 2 premiers Chic sont enregistrés avec une Precision blanche à micro Di Marzio et non une StingRay qui apparaît bien plus tard !), Bootsy Collins, Paul Simonon sur "London Calling", John Paul Jones...

Si ça vous fait rire, tant mieux. Ce n'est ni une course au vintage ni à la rouille ou à la crasse. C'est la recherche d'un son profond et grave qu'on n'a pas avec du matos dit "moderne".

Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a que sur les forum de bassistes qu'on peut imaginer lire des truc pareils.

Ouais, désolé, j'ai besoin de rentrer dans les cordes. ça semble con mais un contrebassiste pourra t'expliquer !!

Cela ne m'empêche pas d'aimer Entwistle ou Flea et beaucoup de bassistes qui "frisent".

Je crois surtout que le débat se déplace de "ce qu'on aime subjectivement" à "ceci tuera cela"...

Link to comment
Share on other sites

Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding.

Elle je l'ai vu au Jazz à Vienne y a 3 semaines. Elle est surdouée, belle, chante comme une deesse mais ce qu'elle joue est decidement ce que je deteste dans la musique (donc dans la basse). C'est suant à mourir

Link to comment
Share on other sites

Si ça vous fait rire, tant mieux. Ce n'est ni une course au vintage ni à la rouille ou à la crasse. C'est la recherche d'un son profond et grave qu'on n'a pas avec du matos dit "moderne".

Un son dément avec ce combo "banal", c'est Miss Spalding.

Un son qu'on n'a pas sur du matos dit "moderne". D'accord. Et tu penses aussi comme beaucoup de bassistes, que ce qui fait le son d'une basse, c'est aussi l'ampli qu'on lui colle au cul non? T'es d'accord qu'une PB sonnera pas pareil sur un stack Ampeg que sur un stack Acoustic ou une config full-Markbass, on est d'accord?

Parce que bon, la miss Spalding... Elle a du TC Electronics au cul. Si ca, c'est pas moderne... Comme quoi ton son "profond et grave", on peut aussi l'avoir avec une partie du matos dit "moderne".

Me remercie pas :lol: !

Link to comment
Share on other sites

bass vintage.mp3 - 1.60MB

Modulus Quantum 4c accordée en DGCF, cordes DR strings, éq avec boost mids et peu d'aigue. Micro manche puis Micro aigüe.

Perso j'appelle ça un son plutôt vintage et c'est un manche carbone. Ne pas aimer le touché, le son, la gueule, c'est un affaire de gouts mais les aprioris sur le vintage et moderne, ça une affaire de connerie.

Link to comment
Share on other sites

Parce que bon, la miss Spalding... Elle a du TC Electronics au cul. Si ca, c'est pas moderne... Comme quoi ton son "profond et grave", on peut aussi l'avoir avec une partie du matos dit "moderne".

Je ne pense pas qu'on puisse émuler le "quick decay" des cordes filées plat, même en étouffant ou avec un bass mute. J'ai cru à ça en achetant une basse avec électronique sophistiquée et du roundwound 50-110. Impossible. Même avec des graves boostés ça sonne "corde de piano", on a pas le "doum" qui fontionne avec la grosse caisse. Donc, il y a un intérêt musical à exploiter les caractéristiques dites abusivement "vintèdge", il ne s'agit pas seulement de se la jouer.

L'autre caractéristique des flatwound que j'apprécie, c'est la variété de nuances et des possibilités de "muting".

Deux des meilleurs exemples actuels qui montrent que les config oldschool permettent d'exploiter les registres graves feutrés et la "distortion naturelle" du filet plat : Marcello Giuliani et Robinho Tavares. Ces musiciens savent aussi varier en jouant avec des basses plus modernes et d'autres cordes...

Peace out !

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...