Jump to content

Au Bout De Combien De Temps Avez Vous Pris La Décision D'acheter Une "grosse" Basse


Guest Guest_140418

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ,amis bassistes à la recherche du groove, bien que certains l'on déjà trouver

Alors voilà, j'ai eu l'envie de créer un petit post pour faire une sorte d'enquete, pour connaitre l'experience des plusieurs bassistes, par curiosité etc bref ,

La question est la suivante => Combien de temsp avez vous jouer sur votre 1ere pelle (ou seconde ou autre) avant d'acheter une belle basse, bref la basse qui fait vraiment plaisir , je prendrais le risque de dire "votre premiere basse haut de gamme" ^^

Voilà, parce que perso , ça ne fait qu'un an que je joue, je debute , mais progresse bien ! très bien ! (on m'a fait des compliments et je m'en rend compte en voyant d'autres jouer)

Je m'étais dis l'année derneire que l'été 2010, je bosserais et me ferais plaisir, mon avis à changer, pour les raisons suivantes =>

- Je n'aurais peut etre pas le budget esperer (beh oui, les etudes..)

- j'ai pas encore le niveau pour envisager une spector/warwick qui me fait rever , faut des doigts pour les faire sonner

- j'ai plus de groupe --'

donc voilà , perso , vous avez trimé combien de temps avant de vous faire plaisir?

Link to comment
Share on other sites

salut

je joue de la basse depuis mes 14 ans.

La jacobacci je l'ai acquise à 20 ans

La streamer à 28 ans...

Le reste depuis peu , disons à partir de 36 ans , lorsque financièrement j'ai eu le q un peu sorti des ronces

Link to comment
Share on other sites

Au bout de 3 ans je suis passé de ma Squier à une Charvel/Jackson NT PJ qui valait dans les 4000 ou 5000 balles (càd une fortune, et je me suis bien mis dedans, surtout que le mag a encaissé d'un coup le chèque qui n'était là que pour attendre mon nouveau chéquos pour du 3X)

Après je suis repassé à de la basse de base, jusqu'à toper une Vigier à 6000 balles

et puis après ça a été l'escalade. Beaucoup de ronds perdus. Il ne faut pas attendre en soi, mais attendre pour savoir faire un choix pertinent par rapport à ce que tu aimes.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé avec une Squier PB à 17 ans. J'ai eu un temps mort niveau pratique durant 1 an ou 2, puis je m'y suis remis à fond vers 23 ans et au bout de quelques mois je me suis payé une Fender JB (geddy lee). Ce qui pour moi constitue un modèle suffisamment haut de gamme. Même si je rêve de mieux, ça tient du caprice et ça me fera pas mieux jouer.

Avec le recul, moi qui ai acheté ces instrus neufs, je te conseillerai quand même largement l'occaz'. Pour revenir au sujet, le bon moment sera celui où toi tu le sentiras (et quand t'auras les tunes aussi, de facto). Essaie un max de pelles si tu peux afin d'avoir des moyens de comparaison, pis quand tu vois un truc qui te convient vas-y.

Link to comment
Share on other sites

Si il fallait un bon niveau pour jouer sur du haut de gamme, ça se saurait. Et moi, je serais encore sur ma Cort B4 :goute:

Si tu as l'occasion, fais jouer ta Olp à un zicos pro. Et fais jouer une Fodera à un amateur éclairé. Tu comprendras tout de suite !

Si tu as les thunes, fais toi plaisir et emmerdes les gens qui te disent que tu n'as pas le "niveau" pour jouer sur un tel instrument.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai gardé la PB Jim Harley sur laquelle j'ai débuté pas loin de 6 mois, je sentais que mon ancien groupe allait partir en sucette du coup je n'ai pas voulu investir tout de suite, j'ai ensuite intégré mon groupe actuel et là vu que ça collait super bien je me suis lancé dans l'achat compulsif : basses, amplis et effets :beta:

Link to comment
Share on other sites

Pas de question de temps. Ce qu'il faut c'est acheter ce que tu veux un niveau son, look, etc. Inutile d'acheter une spector pour seul but d'avoir une basse haut de gamme ( mais j'ai bien compris que ce n'étais pas ton cas ).

Si tu veux un WW, achètes en une. Si tu n'as pas l'argent, patience ^^

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ma première pelle à l'âge de 15ans, j'avais une mère qui aimait le piano et donc j'ai commencé la musique par ça mais c'était pas du tout ma tasse de thé et je commençais à écouter des trucs plus rock. A la base je voulais faire de la batterie ce qui chez moi était impossible. Un de mes oncles qui est dans la musique depuis toujours avait fais de la basse plus jeune et pour mes 15ans m'a donc offert une première pelle genre premier prix (je sais plus du tout ce que c'était, peut être une vantage...) avec aussi un ampli premier prix genre 20W. C'était un instrument qui m'était presque inconnu et le fait d'avoir cette basse m'a fait commencer à m'intéresser aux bassistex et aux possibilitées de cet instru. Pour moi ça a été une révélation, ce son m'a de suite envahit et j'ai de suite senti que c'était fait pour moi. 3 mois après j'ai bossé tout un été pour me faire un peu de tune et avec ce que j'avais gagné je m'étais payé une Ibanez que j'ai adoré et qui m'avait couté à l'époque genre 4500frs (et c'était l'équivalent d'une SR600 ou 700 d'aujourd'hui je pense) et ça a été l'engrenage, tous les sous que j'arrivé à gagner et à mettre de côté servait à me payer du matos. Après l'Ibanez ce fut l'achat d'un ampli digne de ce nom qui m'a permis de jouer en groupe. A l'âge de 18ans j'avais déjà acquis un niveau correct et remis des tunes de côté pendant au moins 2 ans et je me suis payé ma première warwick et 2 mois après ma première 5 cordes (qui était une vantage au look moderne mais qui sonnait comme une casserole avec le plus mauvais SI que j'ai jamais entendu mais bon c'était histoire de me lancer dans la 5 et à l'époque les 5 ça couraient pas les rues). La warwick je ne l'ai pas gardé longtemps (je l'avais acheté car beaucoup de grand joué dessus mais au final je m'y santais moins à l'aise que sur ma première Ibanez) et je l'ai revendu ainsi que la vantage pour une bonne Ibanez 5 cordes un genre de série prestige d'aujourd'hui... (en faite j'en ai un bon paquet des Ibanez et je dois dire que je les aime toujours, ma dernière en date était une SRX725 qui était géniale) Je ne me suis jamais posais la question bas de gamme haut de gamme, à l'époque c'était en fonction des sous que j'avais (ce qui est toujurs le cas aujourd'hui), du look de la basse, de son confort et du son. Après l'achat d'une basse dépend du budget qu'on peut y mettre, bas de gamme ou haut de gamme pour moi ça ne veut pas dire grand chose, le maitre mot est plaisir. J'ai préféré des pelles à 1000euro que certaine à 3000...et l'achat de mes pelles n'a jamais dépendu de mon niveau ça c'est sur :)

Link to comment
Share on other sites

(...) je prendrais le risque de dire "votre premiere basse haut de gamme" ^^

donc voilà , perso , vous avez trimé combien de temps avant de vous faire plaisir?

Ben... Vu que je n'ai aucune basse haut de gamme, on va dire 22 ans :goute:

Plus sérieusement : après 2 ans passés à m'écorcher les doigts sur ma première pelle (copie PB Stanbury), un pote mettait en vente sa Yamaha BB 1200S qui avait pas mal vécu (elle date de 83).

Il en demandait 2000 FF de l'époque (1990), j'ai revendu ma pelle et son petit Ross 15 W pour me payer la belle. Je l'ai toujours, ça reste ma basse préférée :)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai attendu un an avnt de passer de mapremiere GTX 51 à ma GL 1505... Ce n'est pas du très haut de gamme, mais c'est déjà très très bien au niveau du confort de jeu et de la palette sonore. Disons que c'est l'étape avant d'investir dans du très haut de gamme.

Je peux faire le // avec la guitare classique :ma première etait une jazz pan coupé sortie de je ne sais où, puis je suis passé à une yamaha très bien. Et après, bien après, j'ai eu une guitare de luthier, faite sur mesure lorsque je finissais les études de conservatoire. Là, j'ai découvert des possibilités autres que mon niveau de l'époque me permttait d'exploiter.

Je suis d'accord avec dit plus haut : ferme les oreilles à ceux qui disent "t'as pas le niveau et gnagna gni gnagna gna".

L'essentiel est que tu te fasses plaisir; et si tu as un instrument à fort potentiel, ben un jour où l'autre tu y accèderas avec plaisir.

Question thune, j'ai eu un héritage, qui m'a permis de passer à ma guitare classique sur mesure, et des indemnités de licenciement l'an dernier que j'ai conservé avant d'en craquer un bout dans la GL... voili voilou.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ma première basse à 15 ans et pour me 18 ans, et avec l'aide de mes parents, je me suis offert ma stingray 5 qui est ma basse principale depuis 15 ans maintenant!

Si tu as l'occasion, fais jouer ta Olp à un zicos pro bon zicos. Et fais jouer une Fodera à un amateur éclairé musicien moyen. Tu comprendras tout de suite !

Je me permet ce petit réajustement, plus proche de la réalité à mon sens!

Et je ne prêche pas pour ma paroisse: je suis "professionnel". (intermittent quoi! :wink: )

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

je n'ai aucune basse haut de gamme... Yamaha BB 1200S

Niveau qualité de fabrication, c'est une basse haut de gamme cette Yam, c'est juste que sa côte ne le reflète pas/plus !

Ce qui amène à la question suivante : quand on parle de haut de gamme c'est nécessairement une histoire de tarif élevé ou simplement une construction impeccable ? (les 2 vont souvent ensemble, mais justement, ce n'est pas une règle absolue)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage de vos experiences

Et perso je pense faire ça , comme je me le dit depuis quelques temps

Je vais peut etre avoir un goupe vers septembre/octobre, donc ça me fera jouer davantage et me motivera, donc je pense continuer avec ma OLP et mon petit stack bien mignon, et envisager l'achat d'une belle basse d'ici un an voir +

De + je vais faire en sorte de me déplacer sur Paris d'ici la fin de l'année pour essayer des modeles dans les magasins, en Cors ce n'est pas évident de trouver de belles basses

Link to comment
Share on other sites

Si il fallait un bon niveau pour jouer sur du haut de gamme, ça se saurait. Et moi, je serais encore sur ma Cort B4 :goute:

Si tu as l'occasion, fais jouer ta Olp à un zicos pro. Et fais jouer une Fodera à un amateur éclairé. Tu comprendras tout de suite !

Si tu as les thunes, fais toi plaisir et emmerdes les gens qui te disent que tu n'as pas le "niveau" pour jouer sur un tel instrument.

J'approuve à 200%.

Le rapport "affectif" que l'on a avec son instrument fait partie intégrante du plaisir du jouer. Une basse qu'on a désiré, dont on est fier, et avec laquelle on prend vraiment son pied, c'est tout ce qui compte.

Après, qu'elle soit siglée ou non d'un logo prestigieux, qu'elle coûte 200 ou 2000 Euros, ça n'a aucune importance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai gardé ma première basse un bon moment, puis j'ai changé les micros. Quand le manche a laché (ça faisait à peu près 4 ans que je jouais), j'ai réutilisé le corps pour faire construire ma première custom de luthier, qui est toujours ma basse principale. Je l'ai payée avec des boulots d'été et des cachets de baluche.

A mon avis en occaze on peut acheter et revendre tout ce qu'on veut. C'est une bonne façon de savoir ce qui te convient ou pas.

Par contre pour acheter neuf ou chez un luthier il faut vraiment savoir ce que l'on veut sinon financièrement c'est une catastrophe.

En tous cas je pense qu'il ne faut pas s'endetter pour acheter du matos si on ne gagne pas d'argent avec la musique.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais en premier lieu que "haut de gamme" reste subjectif et plutôt un concept qui dépend des constructeurs (luthiers et industriels).

J'ai commencé par une Yamaha RBX270 offert par mon père, 6 mois après il m'offrait une Yamaha BB5NL (5 cordes).

Deux ans après je me suis payé une Schecter Stiletto Studio 6 cordes, qui était le "haut de gamme" de la marque en 2005, à la fois en terme de prix (1200€, en plus c'est un modèle gaucher) et en terme de lutherie (manche traversant, micros EMG, électronique avec EQ 3 bandes...).

En 2008 je suis passé à un stade au-dessus (selon moi) avec la lutherie, qui d'entrée fut "haut de gamme" (lutherie remarquable et bois figurés magnifiques, ainsi que l'électronique ultra-fonctionnelle).

Avec le recul je dirais que tant que ça sonne et que c'est confortable, c'est le principal. Cela dépend d'un paquet de paramètres, mais oui, on a pas besoin de craquer 3 SMIC pour avoir un engin de tueur dit haut de gamme, car on peut très bien trouver son bonheur avec un budget entre 500 et 1500€, haut de gamme de marque/luthier ou pas.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Le rapport "affectif" que l'on a avec son instrument fait partie intégrante du plaisir du jouer. Une basse qu'on a désiré, dont on est fier, et avec laquelle on prend vraiment son pied, c'est tout ce qui compte.

Après, qu'elle soit siglée ou non d'un logo prestigieux, qu'elle coûte 200 ou 2000 Euros, ça n'a aucune importance.

Dans mes bras !!!

J'ai jamais eu de basse "haut de gamme" et j'ai gardé même ma première basse de 1990 à 2006.

Les modèles chers ne me conviennent pas, soit l'esthétique, soit le son, soit l'ergonomie, y' a un des trois qui cloche (dernièrement une Rick neuve qui était une autoroute avec une gueule d'enfer : le son ne m'a pas plu).

Je pense très sincèrement qu'il faut sélectionner les cordes (la moitié du son d'une basse selon moi) et choisir des micros selon tes goûts.

1) les cordes changent tout, 2) les micros de qualité filent un coup de pompe au cul du son, en bref attends d'avoir un peu de bouteille pour savoir quel type de son tu veux et upgrade un truc à la lutherie confortable, ça peut te donner une basse à un prix correct.

J'ai trouvé récemment une 5 cordes à pas cher, puis j'ai upgradé (micros), et j'ai une basse qui colle à ma peau avec un son que j'adore.

Mais attention : je ne suis peut-être pas exigeant...

Link to comment
Share on other sites

Niveau qualité de fabrication, c'est une basse haut de gamme cette Yam, c'est juste que sa côte ne le reflète pas/plus !Ce qui amène à la question suivante : quand on parle de haut de gamme c'est nécessairement une histoire de tarif élevé ou simplement une construction impeccable ? (les 2 vont souvent ensemble, mais justement, ce n'est pas une règle absolue)

D'accord avec toi (de mémoire : manche traversant, préamp/EQ 3 bandes débrayable...).

Admettons dans ce cas que je n'ai qu'une basse haut de gamme (et 2 milieu de gamme avec l'Ibanez et la Hohner) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...