Jump to content

Fender American Deluxe 2010


Crimble

Recommended Posts

J'ai partagé l'affiche avec un groupe dont le bassiste avait une Jazz Bass Fender montée en Crel avec un preamp dont j'ai oublié le nom (je lui redemanderai à l'okaz), c'etait redoutable! L'ampli etait un Ampeg SVT3Pro + cab Ampeg 4x10 (ou 6x10 je sais plus). J'ai joué sur son matos, avec ses reglages, et j'avais pas du tout le même son avec ma Sandberg... Lui il avait un son à la fois brillant dans les aigus, et très present, bien posé dans les graves. Il perçait bien le mix aussi. Moi j'avais un son plus "lisse", moins tranchant.

Tout ca pour dire que sa Jazz en Crel sonnait super :lollarge:

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Elles avaient vraiment un look plus moderne. Là, on est "back to basics", ou presque :)

Ayant une préférence pour celles qui sont old school, la nouvelle mouture me fait plus d'effet, mais les anciennes aussi... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Y'a des bons retours sur talkbass, notamment sur la bonne corde de si de la 5 cordes.

Le reproche que j'ai vu revenir c'est des micros un peu trop lisses : le noiseless est très efficace, au point de perdre du brillant. Mais ça se rattrape à l'eq.

Et sinon un défaut qui me déçoit un peu personnellement : la défonce micro est de la catégorie porcine ... y'a pas une belle défonce millimétrée (comme sur la mienne) avec des passages de câbles, mais une énorme défonce qui relie les cavités micro à la cavité préamp. Sans le pick-guard, ça fait peur. :sorry:

(en contrepartie ça doit participer au poids raisonnable de l'engin ... et ça facilite le travail pour changer de micro)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'est visible sur la photo en haut de cette même page, la pile des corps à gauche, on voit la défonce du micro manche.

Moi ça m'fait carrément débander, si j'peux me permettre l'expression. :goute:

EDIT> mais je le répète, les premiers commentaires sont quand même très très positifs, pour ne pas dire dithyrambiques (au point qu'ils me paraissent douteux). Un gars notamment qui ne jure que par Sadowsky, qui ne dit n'avoir jamais trop compris l'engouement pour Fender, dit lui-même maintenant se dire qu'effectivement, on peut en tomber amoureux (il a essayé la JB 4 cordes et la PB P/J). Un autre qui dit carrément que sur la JB 5 cordes qu'il a essayé, le si sonne mieux que sa 5 cordes de luthier. Un autre qui trouve le préampli vraiment bon (hormis la fréquence choisie pour l'aigu, à ~8kHz, super sur le boost pour faire claquer en slap, mais moins intéressant utilisé en atténuation).

Et tous les corps ne sont pas en 3 parties. J'ai pas trouvé l'info exacte, mais certains modèles aulne avec verni semi-transparent, sont, elles, en 2 parties.

EDIT2> par contre plusieurs ont un problème de buzz sur certains amplis ; un a changé les micros (pour des Nordstrand), fait un léger cuivrage & refait le plan de masse, et c'est devenu nickel.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

moi sur talkbass, j'ai plutôt compris que c'etais des soudures du (+ et -) des micros faites un peu a l'arrache..... et que la personne après les avoirs refait, ca aller déjà beaucoup mieux, en dehors de celui qui change au passage les micros. :blink:

En tout cas si j'en prend une un jour, je risque rapidement de faire un petit contrôle de la plupart des soudures, voir si c'est propre et costaud...... :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai compris aussi, c'est juste que je l'exprime mal. :goute:

Clairement ils disent qu'ils sont plusieurs a avoir un problème de connexion des masses au niveau du préamp.

Les micros sont noiseless (jeu de mot avec la prononciation de "N3", pour ceux qu'auraient pas suivi :whistle: : N3 = Noise Three, noise free, ...), mais rien n'est blindé, et le préamp semble assez sujet à les chopper, lui, les parasites.

Du coup, perso, j'me demande si ça serait pas un bon candidat pour faire le pendant 5 cordes de mon actuelle Highway One upgradée, en lui mettant aussi des micros CREL et préamp Audere (et un blindage de psychopathe). Y'a juste cette défonce du micro manche qui m'agace un peu, mais ai je raison de m'agacer pour ça, ou c'est un détail sans importance ?

Link to comment
Share on other sites

La cavité préamp n'est pas blindé ? :mellow:

Pour les soudures, c'est dans la ligné du reste, s'ils sont près a faire un tunnel sous la manche entre l'électro et les micros, dans l'optique de gagner du temps, c'est possible. N'oubliez pas qu'une strat standard est fabriquée en 7 minutes chez eux.

Cependant j'aimerais bien voir le tunnel ainsi qu'une cavité électro ouverte.

@ Zetmor : C'est dommage d'acheter une basse pour l'upgrader, si le résultat initial est en dessous de tes esperances, je te conseille de te diriger vers autre chose.

Link to comment
Share on other sites

EDIT> mais je le répète, les premiers commentaires sont quand même très très positifs, pour ne pas dire dithyrambiques (au point qu'ils me paraissent douteux). Un gars notamment qui ne jure que par Sadowsky, qui ne dit n'avoir jamais trop compris l'engouement pour Fender, dit lui-même maintenant se dire qu'effectivement, on peut en tomber amoureux (il a essayé la JB 4 cordes et la PB P/J). Un autre qui dit carrément que sur la JB 5 cordes qu'il a essayé, le si sonne mieux que sa 5 cordes de luthier. Un autre qui trouve le préampli vraiment bon (hormis la fréquence choisie pour l'aigu, à ~8kHz, super sur le boost pour faire claquer en slap, mais moins intéressant utilisé en atténuation).

Si ça s'trouve, c'est moi qui ai écrit ça...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Zetmor: objectivement il est possile que ce soit de bonnes basses. je me pronncerait pas là dessus tant que j'ai pas pu en essayer une.

En revanche, l'idée de mettre Plus de 1000 à 1500 euros dans une basse en sachant, dès le départ, que pour la rendre compatibel avec mon utilisation il faudra l'upgrader ou la bidouiller, je tique un peu.

Upgrader une basse moyen gamme pour en faire une tuerie: oui. Modifier une basse déja bonne pour changer sa personnalité (micros, préamp), pourquoi pas. Modifier une basse chère dès le départ parce que malgré son prix elle n'est pas à la hauteur: niet !

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai été dégoûté la première fois que j'ai enlevé le pickgard de ma JB US 5 ! voir cette défonce de barbare autour du micro manche et surtout le perçage :bad: au milieu du corps au dessus de la corne inférieure (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire à quoi il sert ???...). Alors, si c'est pour retrouver la même chose sur les modèles deluxe, je passe mon chemin (et vive warmoth :hum: ). :lollarge:

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

@Darka : l'autre gros trou rond, c'est juste pour accrocher facilement le corp à un crochet, pour le séchage du vernis (et accessoirement alléger un peu le corps).

Quelle idée remarquable ! J'espère juste que personne ne va penser à copier cette innovation Fenderienne.

Alléger le corps ? Tu rigoles j'espère ?

Par pitié, dites moi que ce n'est plus un simple bout de mousse qui assure la stabilité des micros !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Under-Fat-Strat-Pickguard.jpg

On arrive a des choses assez drôle a ce niveau. Pourtant il me semblait avoir vu que leur méthode avait changé et qu'il n'y aurait plus de trou pour la phase verni. Il est fort possible qu'ils aient changé d'avis a cause du gain de temps ( argent ) que cela peut ajouter.

Pour le gain de poids, effectivement a 10g près ca change tout.

A ma connaissance j'ai jamais vu ca chez Cort, Ibanez ou autre, même eux n'osent pas, a croire que la fabrication est plus soigné. :unsure:

Vous prenez warmoth ou n'importe quel fabricant sérieux ( plaque ou pas ) ils sont pas nombreux a faire du boulot de sagouin sous la plaque ( pas vu, pas pris :angel: )

ps3745a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...