Jump to content

Fender American Deluxe 2010


Crimble

Recommended Posts

elle est sur le site fender enfin :

0194070705_xl.jpg

0194072721_xl.jpg

0194072706_xl.jpg

0194070775_xl.jpg

0194070700_xl.jpg

0194072721_xl.jpg

Fender’s new American Deluxe Precision Bass delivers the modern features that bassists demand, with a newly designed preamp circuit that delivers deeply exhilarating active and passive tone. Powerful-yet-quiet new N3 noiseless pickups present more clean headroom and EQ range than ever, and even more sublime tonal options come from the active/passive switch and passive tone control.

No. of Frets 21 Medium Jumbo Frets

Pickups 1 N3 Noiseless™ Jazz Bass® Pickup,

1 Deluxe Split Single-Coil Precision® Bass Pickup

Controls Master Volume, Pan Pot, 3-Band Active EQ with:

Treble Boost/Cut: +/- 10 db @ 8kHz, a shift in the cut frequency, and about a 2dB slope per octave.

Mid Boost/Cut: +10dB, -15dB @ 500Hz, and a wide band slope.

Bass Boost/Cut: +/- 12 db @ 40 Hz, with a 4dB slope per octave.

Active/Passive Mini-Toggle Switch

Pickup Switching Pickup Pan Control

Bridge 5-String HMV, High Mass Vintage, (Strings-Thru-Body or Topload)

Machine Heads Fender® Light-Weight Vintage Style Tuners with Tapered Shafts

Hardware Chrome

Pickguard 3-Ply Black/White/Black

Unique Features New N3 Noiseless Jazz Bass® Pickup in P/J Configuration,

Improved Electronics Resulting in Increased Headroom and Tighter Low-End Response,

18-Volt Power Supply,

Link to comment
Share on other sites

Les 5 finitions sont dispo en touche érable ou palissandre :

Olympic White Rosewood

3-Color Sunburst Rosewood

Black Rosewood

Natural Rosewood

Wine Transparent Rosewood

3-Color Sunburst Maple

Olympic White Maple

Black Maple

Natural Maple

Wine Transparent Maple

Link to comment
Share on other sites

Modeste propriétaire d'une JB US Standart 5-cordes de 2007 (donc enflé par rapport à la version plébiscité de 2008 <_< ), je suis intéressé par ces nouvelles babasses à plus d'un titre :

- Je me rends compte qu'en enregistrement multipiste (ma principale activité) en direct sur une carte son, le fait d'avoir un préamp intégré est plus qu'intéressant ;

- Ayant un Trace Elliot TC 1215 au préamp vachement performant avec les basses passives, le nouveau switch active/passif tombe à pic ;

- Je ne suis pas adepte des manches 24 cases (je ne vais pas relancer le débat : j'ai aussi une basse avec 24 frets) mais je dois reconnaître que pour le tapping, pouvoir aller jusqu'au Mi aigu (donc 21 cases) est là encore au top pour mon utilisation ;

- Bien sûr je suis un amoureux inconditionnel des Jazz-Bass et le son de mon actuel (même la 5e corde qui par ses lacunes me séduit) me contente largement (enfin, quand je suis sur mon ampli, pas en enregistrement justement :)) ;

- Le cordier Vintage en tôle plié me gave grave (voir le topic que j'ai créé au paravent) ;

- A l'époque, j'avais eu une super offre pour acheter ma JB et n'avais pas eu le choix de la couleur : là encore, le sunburst à la rigueur... mais le pickgard blanc est une horreur (à mon avis).

Donc autant de raisons de (potentiellement) revendre ma babasse et de m'acheter une de ces petites merveilles !!! :lol:

J'en viens à ma question : (enfin :angel: )

J'adore la finition naturelle mais je crois que c'est forcément dans ce cas du Frêne. Je sais qu'il est plus lourd que l'aulne mais je me fous du poids. Par contre, d'après les différents sites, il est plus claquant, plus brillant et a moins de sustain (en fonction du site, il y a parfois carrément l'inverse d'écrit ! :huh: )

Qu'en est-il ? Est-ce qu'une JB en Frêne sonne plus froide qu'une JB en Aulne ? Car pour moi, la chaleur c'est rédhibitoire.

Merci de m'avoir lu et bon GAS !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'influence du bois du corps sous une couche de verni est minime comparée à celle du bois de la touche.

S'il y a du frêne sur les finitions transparentes, c'est sûrement pour des raisons purement esthétiques (parceque l'aulne, c'est tristounet question veinage la plupart du temps).

Ils disent si c'est du frêne standard lourd ou du swamp ash ?

Link to comment
Share on other sites

Justement, je me posais la même question en oubliant de la mentionner précédemment. Il dise juste "Premium Ash" ce qui ne dit pas si c'est du Hard Ash ou du Swamp Ash. Le plus courant et le plus léger étant le Swamp Ash, je pense que cela doit être ce dernier.

Sinon, a priori je pense comme toi pour le bois du corps, surtout que l'aulne et le frêne sont quand même proches. C'est pas comme si on passait de l'acajou à l'érable !

Mais si quelqu'un a déjà pu comparer les deux, ce serait avec grand plaisir que de lire ses impressions !

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour le moins curieux; ils ne proposent que les 5 finitions illustrées dans le post de L'Ogre d'hier :

Olympic White Rosewood

3-Color Sunburst Rosewood

Wine Transparent Rosewood

Black Maple

Natural Maple

Les américians et les anglais vont aller se fournir ailleurs !

Intéressant ! Je viens aussi de voir sur le site US que la différence de niveau de sortie entre les modes actif et passif est de l'ordre de 3 à 6 dB, au lieu des 10 à 12 dB habituels. Leur argument pour le mode passif sur cette série est énoncé noir sur blanc : pallier à la panne de pile, sans changer le son.

Link to comment
Share on other sites

Reste à voir si c'est un argument positif ou négatif... On ne pourra le savoir que lorsque quelqu'un aura testé puisqu'a priori le préamp et les micros ont changé sur cette nouvelle version.

En ce qui concerne les finitions, celles proposées aux States sont celles que l'on voit en photo sur les sites européens. On peut alors penser que les distributeurs européens n'ont pas encore reçu les instruments en question... De toute façon, je pense qu'il faudra commander pour avoir ces finitions particulières mais ce qui les acquerront auront la chance d'avoir un instrument plus rare :whistle: !

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour le moins curieux; ils ne proposent que les 5 finitions illustrées dans le post de L'Ogre d'hier :

Olympic White Rosewood

3-Color Sunburst Rosewood

Wine Transparent Rosewood

Black Maple

Natural Maple

il y en a d'autres sur le site mais non agrémenté de photos :

Black rosewood

natural rosewood

3-Color Sunburst Maple

Olympic White Maple

Wine Transparent Maple

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...