Jump to content

Fender American Deluxe 2010


Crimble

Recommended Posts

Sympa le string-retainer intégré à la mécanique du Si ! Avec ça, plus les deux retainers classique, plus aucun moyen de rater le cordage de sa JB5.

Pour une fretless PJ, bonne question mais ça risque d'être de la touche palissandre de toute façon.

En ébène, ça ferait beaucoup de mal à la T.Franklin.

Ca donne quoi cette T.Franklin? Un GAS de plus?

Link to comment
Share on other sites

Ca donne quoi cette T.Franklin? Un GAS de plus?

Oh oui, corps de PB, passif, PJ, touche ébène unlined, switch... ça fait bien longtemps qu'elle me titille celle la, mais j'ai jamais réussi à en chopper une à un prix acceptable.

C'est vraiment fou la cote des Fender, équivalent voire supérieur au meilleurs prix en VPC !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est marrant sur ce post, c'est que personne ne les a réellement essayés et que, joies du marketing oblige ( Fender donne des infos au compte goutte a droite et a gauche pour donner envie, et ca marche ) beaucoup de monde est près a en essayer une pour un achat.

Sur une tête plate, si vous enlevez les string retainer, le réglage du manche est complétement différent, voir impossible car au niveau des premières frettes, la corde est complétement flasque a cause de l'angle très faible entre la mécanique et le silet. En mettant ces pièces, l'angle est augmenté et la tension plus vive après le silet. En décalant la tête et en la laissant droite il est possible d'augmenter cet angle encore un peu plus.

Mais encore une fois sur la 5c, la mécanique est trop proche du silet a mon goût et on perd beaucoup du potentiel d'un SI grave qui sonne... ou pas. Autant sur la Roscoe Beck et quelques rares modèles de Fender ont un SI grave plus que correct, autant la majorité des Fender 5c que j'ai testé on un SI franchement mou du gnou. Ils ont peu être amélioré ce point, ca reste possible, mais très franchement des SI grave qui sonnent ca existe et ceci même dans une tranche de prix moins elevé.

Un bon exemple sur ma Nog :

4.jpg

L'espace entre le silet et le SI grave est important. Pour les string retainer, les nouvelles versions ont une barre. Disons que sur ce point c'est plus l'aspect mécanique qui compte qu'autre chose. De là a dire que ca change la tension suivant qu'on mette une barre ou des systèmes pour 2 cordes, je ne sais pas, ce qui est important c'est surtout l'angle.

Idem chez Fodera :

FoderaEmperor%205BoltOn1TN.jpg

Le fait de mettre les 3 mécaniques en bas, ce n'est pas juste un aspect esthétique des choses.

foderaimp5_headfront.jpg

Idem ici.

Après clairement sur une JB, si on veut rester totalement dans l'esprit Fender, ce genre de modif ne fonctionnent pas géneralement pas esthétiquement.

Link to comment
Share on other sites

Hate de poser les mains dessus à Frankfurt... Enfin j'vais essayer... :rolleyes:

T'enflamme pas Ian, de mémoire on peut pas tester les Fender, elles sont toute indiquées vendues en général et si t'approche on te mord ou ils t'ammenent Jim Marshall dans son fauteuil roulant que tellement il tremble avec son style pour signer les autographes que t'es recouvert d'encre !

Sinon, voir les mots Fender et innovation dans la même phrase, je sais pas, ca me fera tjrs tordre de rire :D

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Oh oui, corps de PB, passif, PJ, touche ébène unlined, switch... ça fait bien longtemps qu'elle me titille celle la, mais j'ai jamais réussi à en chopper une à un prix acceptable.

C'est vraiment fou la cote des Fender, équivalent voire supérieur au meilleurs prix en VPC !

:blink: je viens de voir le topic OB et les videos. Une PJ fretless ca tue. Le son de reve.

J'attend de voir si ils nous sortent un PJ deluxe. L'electronique active pour une fretless peut etre un plus.

Sinon la Franklin black me fait de l'oeil la ! (fin du hors sujet desolé)

T'enflamme pas Ian, de mémoire on peut pas tester les Fender, elles sont toute indiquées vendues en général et si t'approche on te mord ou ils t'ammenent Jim Marshall dans son fauteuil roulant que tellement il tremble avec son style pour signer les autographes que t'es recouvert d'encre !

Sinon, voir les mots Fender et innovation dans la même phrase, je sais pas, ca me fera tjrs tordre de rire :D

Arrete de médir, en 51 ils ont sacrement innovés quand meme :wink:

Link to comment
Share on other sites

T'enflamme pas Ian, de mémoire on peut pas tester les Fender, elles sont toute indiquées vendues en général et si t'approche on te mord ou ils t'ammenent Jim Marshall dans son fauteuil roulant que tellement il tremble avec son style pour signer les autographes que t'es recouvert d'encre !

Sinon, voir les mots Fender et innovation dans la même phrase, je sais pas, ca me fera tjrs tordre de rire :D

Dommage...

Link to comment
Share on other sites

Fender a innové a la bonne époque. Pour moi plus ca va aller, moins ils vont innover. Pourquoi innover quand on est rentable et que ca se vend bien ? Autant pour Status et certaines marques c'est super important, autant pour eux, c'est aller a l'encontre de ce que représente la marque, enfin c'est mon avis.

Après est ce que revenir au trip du début c'est innover, pour moi non. Mais clairement c'est là où ils vont vendre le plus. Avec l'équipe marketing qu'ils doivent avoir, il y certain qu'ils font rien par hazard et qu'un pannel de bassiste a déja fait un gros tris sur ce qu'ils veulent voir en boutique.

@ Zetmor : Normalement il y a peu de risques. Cependant ils ont déja fais de gros bides, je pense justement aux basses trop innovantes ou sortant du "standard" Enfin je m'inquiète pas pour eux, que cela soit de bons ou de mauvais instruments au final, ca se vendra.

Link to comment
Share on other sites

Bwé..

A tester : le si grave, le manche hache de canadien, et le poids.

En fait fender c'est le buffalo grill de la lutherie..tout le monde y va meme si ca change jamais. Ilils avaient un produit ou je serais prêt à y aller (le TBONE) mais ca existe plus...comme la roscoe beck..

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est marrant sur ce post, c'est que personne ne les a réellement essayés et que, joies du marketing oblige ( Fender donne des infos au compte goutte a droite et a gauche pour donner envie, et ca marche ) beaucoup de monde est près a en essayer une pour un achat.

C'est exactement ce que je disais au début de ce sujet mais je me suis fait rabroué comme un malpropre :whistle:

Non mais sans vouloir troller c'est quand même étonnant. Ce nouveau modèle n'a rien de fondamentalement nouveau : même look, même conception, à peine quelques micro changements, probablement le même son... Et alors que la dernière cuvée de deluxe n'intéressait plus vraiment personne, là ils ressortent un modèle un peu rafraichi et hop 20 bassistes sont prêts à claquer 1500€ pour une basse qu'ils n'ont jamais essayée.

Le bassiste est un bon petit consommateur :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est une impression ou y a que moi (quasi) qui est dégouté de voir disparaître les formes de la série "american deluxe" ? :(

Parce que pour le coup, c'était plutôt "innovant" et bien fait... Ils avaient réussi à retoucher le corps de façon à le moderniser tout en gardant bien l'identité Fender.

Je suis de plus en plus dégoûté de devoir dire au revoir à ces formes JB et PB <_<

Link to comment
Share on other sites

moi ce qui me stresser dans les anciennes deluxe, c'etais surtout la tête( trop longue et fine), qui donner une impression visuel de manche hyper long par rapport au corps, et le fait qu'il y est pas de mode passif à l'epoque et me voyant mal faire un trou a la perceuse pour en rajouté un (sacrilege sur une fender), les nouveaux modéle tombe à pic, meme si j'aimais bien malgré tout les anciens corps des deluxe, au moins avec la coupe vintage des 2010, et la tête retravaillé, c'est visuellement mieu proportionné et cerise sur le gateau il y a le switch passif, avec sa tonalité !

j'hésite à craquer entre la 5 cordes 3 tone sunburst / rosewood,(coté vrai gueule fender/buffalo grill et la black / touche érable (moderne funky/rock). :blush:

Link to comment
Share on other sites

Peut être bien la JB ultime: vintage/moderne, légère, mécaniques light, block inlays, active/passive + tone. Il ne m'en faut pas plus. Peut être des micros "vintage" en lieu et place des "noiseless".

Fender a innové a la bonne époque. Pour moi plus ca va aller, moins ils vont innover. Pourquoi innover quand on est rentable et que ca se vend bien ? Autant pour Status et certaines marques c'est super important, autant pour eux, c'est aller a l'encontre de ce que représente la marque, enfin c'est mon avis.

Pas mieux.

Et puis les autre innovent pour eux. Il y a déjà trop de basses de toutes façons, ne serait ce que chez Fender.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça fait mal fini sur les photos, plus haut, les cordes sont mal "axées" par rapport au manche :whistle: On dirait du mauvais made in indo :D

Comment ça j'me répète ?!? :bleh:

Oui, je sais :tusors:

Non, mais sortie d'usine les cordes sont placé a l'arrache niveau centrage, car les pontet ont plusieur petit sillont......

il suffit que l'acheteur, si il est un minimum perfectionniste, les replaces de maniére homogene, c'est exactement le meme probleme qu'avec les avant derniere deluxe, d'ailleur meme en voulant les placé parfaitements avec le bon écartement entre chacune d'elles, c'est jamais parfait.......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...