Jazz Ad Posted February 5, 2010 at 01:11 PM Share Posted February 5, 2010 at 01:11 PM Quand on entend des accords joués sur ces instruments la différence de clarté est flagrante. Pas sur que ce soit très utile pour une basse ou on se risque tout juste à un double stop de temps en temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted February 5, 2010 at 02:36 PM Share Posted February 5, 2010 at 02:36 PM Merde, comment on va faire du shoegaze qui tâche avec ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted February 27, 2010 at 01:34 AM Author Share Posted February 27, 2010 at 01:34 AM Je m'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça, finalement... bref : J'ai découvert Dante Rosati, un guitariste qui a lui-même refretté sa gratte afin de de jouer sur 21 tons également tempérés. Le site où il explique comment ça fonctionne : http://users.rcn.com/dante.interport/justguitar.html Une des vidéos dudit site : Le schéma de frettage : Je trouve la musique très intéressante. Il y a là des intervalles qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, c'est très surprenant. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted February 27, 2010 at 08:46 AM Share Posted February 27, 2010 at 08:46 AM Bizarre le résultat visuel. Pour le rendu pareil que Jazz Ad, guitare pour les accords ok car ça tire toujours un peu. Pour la basse, vu les écarts doit falloir des bonnes oreilles. Il y a un truc qui me chagrine c'est que ça a l'air lié aux cordes que tu prends, pas de jeu de cordes jazz avec 4 cordes filées si j'ai bien compris. Il avait un modèle de série moins extreme pour Gambale qui corrigeait seulement les premières frettes, comme ça tu as des bos accords et tu peut bender normalement (surtout qu'il commence à se fare vieux ) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted February 27, 2010 at 09:33 AM Share Posted February 27, 2010 at 09:33 AM C'est marrant la vidéo de Rosati mais ça à l'air ... faux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted February 27, 2010 at 08:30 PM Share Posted February 27, 2010 at 08:30 PM en tout cas, les guitares sonnent bien, on ne peut pas le nier : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted February 27, 2010 at 09:11 PM Share Posted February 27, 2010 at 09:11 PM pour un instrument a corde, le seul moyen d'etre vraiment juste c'est fretless. j'allais poster ça aussi, et clairement je ne veux plus de barbelés. ceci dit, en répet le nombre de fois où les guitaristes ont des cases "limites", ça ne se compte plus, si ça peut aider, ce système me semble ingénieux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted February 27, 2010 at 10:27 PM Share Posted February 27, 2010 at 10:27 PM (edited) Bon, comme d'hab, il va falloir que je mette mon grain de sel De quoi parle-t-on au juste ? Ces instruments à frettes de traviole sont sensés s'approcher du tempérament égal d'un piano c'est ça, ou j'ai rien compris ? De quelle référence parle-t-on ? Tempéré comment ? Parceque, dans ce cas, ça veut dire que ces guitares ou basses seront juste aussi fausses mais aussi habituelles à entendre que nos piano occidentaux. C'est finalement un choix arbitraire comme un autre, pas meilleur que celui de nos instruments à frettes droites, mais plus convenu. Pour un indien par exemple, il n'est pas interdit de penser que ces guitares à frettes tordues sonneront encore plus faux que les courantes. Il ne faut pas oublier que la gamme tempérée est une invention occidentale relativement récente qui accepte de n'avoir que très peu de notes pures dans la gamme (presque aucune) pour gagner en capacité de transposition. En gros, tout ce qu'on entend depuis deux siècles en Europe est foncièrement faux en termes de rapport de fréquence. Un indien, un maghrébin ou un chinois ont une toute autre notion de la gamme "bien tempérée". Du coup, dire "Ah ouais, ça sonne plus pur, ou plus clair", ça n'a pas vraiment de sens. Ca a l'air plus juste parceque ça se rapproche des notes que notre culture nous a forcés à admettre comme telles, mais c'est surtout pas "pur" comme rapport. EDIT : et oui, avec une fretless, on peut jouer faux, juste ou pur, bien sur. Le problème c'est surtout de réussir à se défaire du formatage occidental que notre culture nous inculque. EDIT2 : à l'inverse, si il faut choisir une config qui fait sonner deux ou trois accords de façon pures, ça veut dire : - que ces accords ne sonneront pas comme on a l'habitude de les entendre (comme sur un piano) - que la transposition est impossible Quel intérêt finalement ? EDIT3 : et il n'y a aucun point commun, il me semble, entre cette démarche (orientée tempérament) et celle des fanned frets (orientée équilibrage de la tension des cordes) Edited February 27, 2010 at 10:44 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted February 28, 2010 at 06:48 PM Share Posted February 28, 2010 at 06:48 PM pour un instrument a corde, le seul moyen d'etre vraiment juste c'est fretless. ..manque de bol, les plus grands utilisateurs le sont rarement autant (juste) qu'un joueur moyen de basse frettée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted February 28, 2010 at 08:44 PM Share Posted February 28, 2010 at 08:44 PM @Kascollet Les guitares sont fausses par rapport à une piano (donc celui bien tempéré ). On ne parle pas des autres tempéraments inégaux (ou nerveux, joyeux, etc...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted February 28, 2010 at 09:11 PM Share Posted February 28, 2010 at 09:11 PM ..manque de bol, les plus grands utilisateurs le sont rarement autant (juste) qu'un joueur moyen de basse frettée d'un côté, fretless = pas de problème d'intonation avec les frettes régulières ; de l'autre, citons Steve Bailey : "Jouer fretless c'est jouer AVEC la justesse, pas jouer JUSTE, sinon je prendrais une basse frettée". ... je suis troublé... j'ai besoin d'un moment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 28, 2010 at 09:53 PM Share Posted February 28, 2010 at 09:53 PM MrMoe,Kascollet: c'est le truc qui me chagrinne un peu dans cette histoire. Un piano moderne bien accordé n'étant pas tout à fait juste pour éviter les trop grandes dissonances sur une telle tessiture, je me demande si le problème ne se posserait pas aussi sur une gratte... Mais par rapport aux autres instruments le probleme ne se pose pas trop. Notre oreille accepte sans problème deux instruments avec une légère différence d'accordage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azertyvince Posted February 2, 2020 at 11:10 AM Share Posted February 2, 2020 at 11:10 AM Là où l'instrument tempéré est problématique c'est quand il y a un synthétiseur ou autre clavier dans une groupe, qui eux sont parfaitement accordés. Je rencontre actuellement ce problème avec une basse d'entrée de gamme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted February 2, 2020 at 11:40 AM Share Posted February 2, 2020 at 11:40 AM @Azertyvince Bonjour Monsieur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alshain Posted February 10, 2020 at 12:53 PM Share Posted February 10, 2020 at 12:53 PM @Azertyvince tu as certainement un problème d'intonation sur ta basse ; ça se règle assez facilement, et tu peux même le faire toi-même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P.net Posted February 10, 2020 at 01:37 PM Share Posted February 10, 2020 at 01:37 PM (edited) Edited February 10, 2020 at 01:41 PM by P.net 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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