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True Temperament


Emile K

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La première fois que je suis tombé sur le site de True Temperament (www.truetemperament.com), ça m'a fait l'effet d'une grosse blague. Et puis, à force d'en entendre parler chez Warmoth, Steve Vai et John McLaughin... je commence à me demander si finalement ça ne serait pas une vraie avancée dans le monde des instruments frettés. :unsure:

Concrètement, l'idée des concepteurs de True Temperament, c'est de laisser tomber les frettes perpendiculaires à la touche, et de calculer au plus près l'emplacement de la frette sous chaque corde, puis de l'incruster en fonction (et donc tordue) ce qui nous donne ceci :

IbanezTT_vanster.gifAlhambra_hoger.gifRuokangasMojoClassicTT_center.gif

Ils proposent donc de faire ça sur des manches Warmoth, pour la somme de 735 € TTC (prix du manche inclus).

Donc voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez : révolution ou fumisterie ? :goute:

_______________________________________________

Il y a cinq possibilités de tempérament, chacune étant censée améliorer la justesse de tels ou tels accords :

Thidell Formula 1 : les accords ouverts et en barrés

Thidell_center.gif

Die Wohltemperirte Gitarre : les accords "jazz"

DieWohl_center.gif

12-Tone Equal Tempered : tout le registre

12_tone_center.gif

Low Tune Guitar : accords ouverts et barrés

Schecter_center_body.gif

Bass : ...

bass.gif

Edited by Emile K
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Il y a cinq possibilités de tempérament, chacune étant censée améliorer la justesse de tels ou tels accords

Je trouve que c'est surtout très con sauf si tu joue toujours le même accord sur ton instrument. Remarque, ça ira pour 90% de groupes :D

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@ Dolga : ben, d'après eux, c'est que du bonus. Sur la première, par exemple, les accords de Mi, Fa#, La, Si et Do (majeurs et mineurs), ainsi que Sol et Ré majeurs, et Sol# et Mi bémol mineurs, sonneront "mieux" que sur une guitare "normale", et tous les autres accords sonneront "aussi bien" que sur une guitare "normale".

Dans tous les cas, difficile de juger sans essayer.

Quand je lis des trucs comme ça, ça me pose question quand même : « A fantastic invention ! It's truly inspirational and gives the words "in tune" a new meaning. A big step forward in the development of the guitar. » (Erik Borelius)

Après, est-ce que c'est juste du marketing ou une vraie avancée ?

Edited by Emile K
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Dolga: Comment tu sais que ca ne les gen(e)ait pas ? :) :)

La technique n'était pas à leur dispo. Et ca peut se compenser techniquement (c'est chaud).

Et ca vaut pas 750 euros, c'est le manche qui vaut 750 euros, donc prix d'un manche normal + le frettage particulier = 750€

Je ne partirais pas sur un truc comme ca, mais je vois l'interêt pour les gens qui sont insatisfait du tempérament de leur gratte (même bien accordée et réglée).

C'est pas le seul système y'a buzz feiten aussi

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pour un instrument a corde, le seul moyen d'etre vraiment juste c'est fretless.

bon ça c'est la théorie.

pour quelques personnes hyper pointilleuses, why not, mais le marché pour eux est hyper réduit.

par contre ça doit etre poilant de voir la tete du luthier si tu lui amenes un instru fanned-fret avec ça en plus :blink:

par contre le buzz feiten j'ai jamais compris ce que c'etait :goute:

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J'ai l'impression que la différence chez True Temperament - si l'on ne tient pas compte de la 12-Tone Equal Tempered - c'est qu'ils cherchent à favoriser l'intonation harmonique (soit le jeu en accords) plutôt que mélodique comme c'est le cas dans ton lien, Jan (fort intéressant, ce lien aussi, cela dit :wink: )

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Ben moi je trouve que :

1/ c'est chouette d'entendre des harmoniques qui "tournent" sur les notes d'un accord car, justement, toutes les notes ne sont pas parfaitement alignées

2/ pour jouer hyper propre, les plugs émulations et autres samples sont là pour ça (on leur reproche même d'être trop propres)

3/ impossible d'utiliser une pédale de chorus avec ce truc (ce serait vraiment trop con...)

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Marrant ce truc. On sait la mode cyclique, mais là on remonte quand même sacrément dans le temps. Enfin, oui, les tempérament non égaux, ça n'a jamais vraiment disparu, mais on se comprend.

Perso je joue du piano, alors je joue en tempérament égal, j'ai pas de quoi me payer plusieurs piano ou un accordeur tout les deux jours.

Je comprend ceux qui veulent retrouver des tempéraments un peu spéciaux, suffit d'entendre une fois une tierce juste... Mais c'est clair que c'est voué à rester à la marge.

Edited by Basstyra
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En pratique, faire les rainures des frettes n'est pas compliqué : ils le font à la CNC.

l_b569337fc217461497278d8cf6958971.jpg

Par contre, j'aimerais bien comprendre comment ils tordent les frettes elles-mêmes :mellow:

Pour ceux que ça intéresse, voilà un article de Guitar Player sur la « guitare bien tempérée » : PDF.

Edit pour les anglophobes - traduction approximative : « Les frettes parallèles ne prennent en compte qu'un seul paramètre de la vibration d'une corde : la longueur de corde. La tension relative et la masse de différentes cordes sur différentes frettes jouent cependant un rôle déterminant dans l'intonation, et les génies de chez True Temperament prennent ces choses en considération et, comme il le disent sur leur site, "ajustent absolument chaque point de contact corde/frette séparément jusqu'à ce que chaque note sonne juste une à une." (...) Les accords majeurs et mineurs sonnent merveilleusement bien dans les graves, sans pour autant altérer les quartes et les quintes, qui sonnent toujours juste. Mais c'est dans les aigus que les accords sont les plus ahurissants. »

Franchement, ça m'intéresserai d'essayer, même si ça sent le gros coup marketting.

@ foulala & adrien2 : je comprends pas pourquoi les bends sonneraient-il différemment des frettes parallèles ? :huh:

Edited by Emile K
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Il faudrait écouter pour juger je pense. En tous cas c'est bien de chercher des nouvelles façon de construire les instruments, même si l'utilisation sera réservée à une minorité.

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