Jump to content

True Temperament


Emile K

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Je m'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça, finalement... bref :

J'ai découvert Dante Rosati, un guitariste qui a lui-même refretté sa gratte afin de de jouer sur 21 tons également tempérés.

Le site où il explique comment ça fonctionne :

http://users.rcn.com/dante.interport/justguitar.html

Une des vidéos dudit site :

Le schéma de frettage :

Dante.gif

Je trouve la musique très intéressante. Il y a là des intervalles qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, c'est très surprenant. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bizarre le résultat visuel.

Pour le rendu pareil que Jazz Ad, guitare pour les accords ok car ça tire toujours un peu. Pour la basse, vu les écarts doit falloir des bonnes oreilles.

Il y a un truc qui me chagrine c'est que ça a l'air lié aux cordes que tu prends, pas de jeu de cordes jazz avec 4 cordes filées si j'ai bien compris.

Il avait un modèle de série moins extreme pour Gambale qui corrigeait seulement les premières frettes, comme ça tu as des bos accords et tu peut bender normalement (surtout qu'il commence à se fare vieux lollarge.gif ) :

White%20Yamaha%20FG.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour un instrument a corde, le seul moyen d'etre vraiment juste c'est fretless.

j'allais poster ça aussi, et clairement je ne veux plus de barbelés.

ceci dit, en répet le nombre de fois où les guitaristes ont des cases "limites", ça ne se compte plus, si ça peut aider, ce système me semble ingénieux...

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme d'hab, il va falloir que je mette mon grain de sel :goute:

De quoi parle-t-on au juste ? Ces instruments à frettes de traviole sont sensés s'approcher du tempérament égal d'un piano c'est ça, ou j'ai rien compris ? De quelle référence parle-t-on ? Tempéré comment ?

Parceque, dans ce cas, ça veut dire que ces guitares ou basses seront juste aussi fausses mais aussi habituelles à entendre que nos piano occidentaux. C'est finalement un choix arbitraire comme un autre, pas meilleur que celui de nos instruments à frettes droites, mais plus convenu. Pour un indien par exemple, il n'est pas interdit de penser que ces guitares à frettes tordues sonneront encore plus faux que les courantes.

Il ne faut pas oublier que la gamme tempérée est une invention occidentale relativement récente qui accepte de n'avoir que très peu de notes pures dans la gamme (presque aucune) pour gagner en capacité de transposition. En gros, tout ce qu'on entend depuis deux siècles en Europe est foncièrement faux en termes de rapport de fréquence. Un indien, un maghrébin ou un chinois ont une toute autre notion de la gamme "bien tempérée".

Du coup, dire "Ah ouais, ça sonne plus pur, ou plus clair", ça n'a pas vraiment de sens. Ca a l'air plus juste parceque ça se rapproche des notes que notre culture nous a forcés à admettre comme telles, mais c'est surtout pas "pur" comme rapport.

EDIT : et oui, avec une fretless, on peut jouer faux, juste ou pur, bien sur. Le problème c'est surtout de réussir à se défaire du formatage occidental que notre culture nous inculque.

EDIT2 : à l'inverse, si il faut choisir une config qui fait sonner deux ou trois accords de façon pures, ça veut dire :

- que ces accords ne sonneront pas comme on a l'habitude de les entendre (comme sur un piano)

- que la transposition est impossible

Quel intérêt finalement ?

EDIT3 : et il n'y a aucun point commun, il me semble, entre cette démarche (orientée tempérament) et celle des fanned frets (orientée équilibrage de la tension des cordes)

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

..manque de bol, les plus grands utilisateurs le sont rarement autant (juste) qu'un joueur moyen de basse frettée :)

d'un côté, fretless = pas de problème d'intonation avec les frettes régulières ; de l'autre, citons Steve Bailey : "Jouer fretless c'est jouer AVEC la justesse, pas jouer JUSTE, sinon je prendrais une basse frettée".

... je suis troublé... j'ai besoin d'un moment... 0000000988_20060919140940.jpg

Link to comment
Share on other sites

MrMoe,Kascollet: c'est le truc qui me chagrinne un peu dans cette histoire. Un piano moderne bien accordé n'étant pas tout à fait juste pour éviter les trop grandes dissonances sur une telle tessiture, je me demande si le problème ne se posserait pas aussi sur une gratte...

Mais par rapport aux autres instruments le probleme ne se pose pas trop. Notre oreille accepte sans problème deux instruments avec une légère différence d'accordage.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...