gre Posted February 1, 2010 at 12:12 PM Posted February 1, 2010 at 12:12 PM Classe c'est déjà du super niveau, le rythme ça s'acquière, ça se cultive y pas de mystère particulier avec ça. Si tu y arrives bien, essaie avec le métronome sur les croches pointées. Faut jouer des doubles bien binaire par contre mais ça fait grave progresser ça Quote
mirak Posted February 1, 2010 at 03:24 PM Posted February 1, 2010 at 03:24 PM (edited) Je fais aussi click sur 1 et 3 sur tempo très lent, sinon je me décale trop pour le moment, et sur le 1 quand c'est plus rapide. http://www.korg.com/ProSessionDetails.aspx?ID=647 Wooten montre des exemples de travail avec métronome ici. j'ai autant besoin de travailler avec un click sur toutes les doubles pour la régularité dans le découpage ou sur seulement certains temps pour mieux internaliser la pulsation. Edited February 1, 2010 at 04:04 PM by mirak Quote
gre Posted February 10, 2010 at 12:45 AM Posted February 10, 2010 at 12:45 AM C'est super intéressant Mirak ce que tu as posté. Pour revenir un peu au sujet de départ, cet aprem je me suis maté "this is it". Et là je trouve que ça joue vraiment au fond http://www.youtube.com/watch?v=NfR7TTeMSDQ Quote
Jo Posted February 10, 2010 at 08:47 AM Posted February 10, 2010 at 08:47 AM C'est tellement au fond que j'ai l'impression qu'il joue sur la double d'apres (la caisse claire me semble flagrante). Quote
AraZel Posted February 10, 2010 at 09:23 AM Author Posted February 10, 2010 at 09:23 AM Et vous en pensez quoi de ce que fait Ron Carter la dessus : Quote
mirak Posted February 10, 2010 at 09:44 AM Posted February 10, 2010 at 09:44 AM C'est super intéressant Mirak ce que tu as posté. J'avais pratiqué ce genre d'exo pendant un été, parfois juste avec des claves. Un prof de jazz m'avait dit que j'avais un bon time, alors que avant l'été on me jetais des petits cailloux Pour dire l'efficacité, il s'accompagnait au piano et je le sentais se départir du tempo, mais ça ne me perturbait pas, c'est lui qui revenait se caller. par contre il faut continuer à l'entretenir et c'est surement le plus dur ... J'ai tenté avec la 4 ieme double croche, mais là j'arrive pas pour le moment, je tente donc avec la deuxieme double et la 4 ieme pour avoir un truc plus régulier et j'y arrive pas non plus, mais je progresse, ça m'évitera de jouer les doubles un peu trop au pif Quote
Funky Stuff Posted February 10, 2010 at 12:17 PM Posted February 10, 2010 at 12:17 PM Ah oui, il y a de quoi s'arracher quelques cheveux avec le truc de Wooten sur le métronome Quote
Nobo Posted February 10, 2010 at 01:55 PM Posted February 10, 2010 at 01:55 PM Le premier groove à 40 est deja un bon exercice/test.... (ça ferait du bien aux slappitiens de comprendre que wooten n'est pas qu'un technicien hors pair, et qu'il groove, avec precision, comme flea, et une majorité d'autres, ne pourront jamais le faire ;)) Quote
mirak Posted February 10, 2010 at 03:06 PM Posted February 10, 2010 at 03:06 PM (edited) J'aime bien cette vidéo, car on voit qu'il n'est pas sans failles, et il le dit lui même qu'il a tendance à accelérer sur les remplissages, on sent que parfois il dérive et se recalle, ça montre que c'est une question de travail, c'est très encourageant. Il doit pas pratiquer tous les jours avec un métronome, sinon ça bougerait pas, et on voit aussi que même si il décale sur le métronome, ça empeche pas qu'il paraisse béton quand il joue sans. pour le décalage sur temps 1 2 3 4, une fois j'étais en tempo 40 pour deux blanches click sur le 1, c'était lent et au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le click se décalait sur 4 3 2 1 et ça le fesait depuis quelques minutes, donc j'avais accéléré le tempo, sans doute par lassitude. Quand j'en ai pris conscience j'avais beaucoup plus de mal, tel le funambule qui regarde en bas Edited February 10, 2010 at 03:26 PM by mirak Quote
Bk-Flight Posted February 10, 2010 at 06:16 PM Posted February 10, 2010 at 06:16 PM Je fais aussi click sur 1 et 3 sur tempo très lent, sinon je me décale trop pour le moment, et sur le 1 quand c'est plus rapide. http://www.korg.com/...ils.aspx?ID=647 Wooten montre des exemples de travail avec métronome ici. j'ai autant besoin de travailler avec un click sur toutes les doubles pour la régularité dans le découpage ou sur seulement certains temps pour mieux internaliser la pulsation. Trés sympa cette petite vidéo pédago du père Wooten, il y a de quoi s'occuper un peu sur ce coup là C'est pas très dur à faire techniquement, mais à placer pile poil dans le temps par contre...c'est une belle affaire Je bosse depuis longtemps ce genre de découpage au métronome et c'est vrai que ça apporte bien. Excellent exercice Quote
Nobo Posted February 11, 2010 at 02:48 PM Posted February 11, 2010 at 02:48 PM (edited) J'aime bien cette vidéo, car on voit qu'il n'est pas sans failles, et il le dit lui même qu'il a tendance à accelérer sur les remplissages, on sent que parfois il dérive et se recalle, ça montre que c'est une question de travail, c'est très encourageant. Il doit pas pratiquer tous les jours avec un métronome, sinon ça bougerait pas, et on voit aussi que même si il décale sur le métronome, ça empeche pas qu'il paraisse béton quand il joue sans. il ne bouge pratiquement pas avec, ou sans le metronome, et surtout ça groove (il ne suffit pas de tomber sur le 1 et de mettre tout le reste n'importe comment ,))..ensuite, je sais que c'est rassurant de l'imaginer, mais ce n'est pas qu'une question de travail (le groove, la regularité, etc), si les plus doués, comme lui, peuvent avoir quelques legeres failles (et ce n'est pas le travail qui manque), on comprend vite que les moins doués ne peuvent tout simplement pas le faire aussi bien que lui, quoiqu'il investissent comme temps... c'est un art, pas du sport ;) Edited February 11, 2010 at 02:50 PM by Nobo Quote
gre Posted February 11, 2010 at 03:45 PM Posted February 11, 2010 at 03:45 PM c'est pas certain du tout ce que tu avances. Je parle du fond pas de la forme. Quoi que le sport semble pour wooten une discipline assez familière Quote
mirak Posted February 11, 2010 at 03:51 PM Posted February 11, 2010 at 03:51 PM (edited) il ne bouge pratiquement pas avec, ou sans le metronome, et surtout ça groove (il ne suffit pas de tomber sur le 1 et de mettre tout le reste n'importe comment ,))..ensuite, je sais que c'est rassurant de l'imaginer, mais ce n'est pas qu'une question de travail (le groove, la regularité, etc), si les plus doués, comme lui, peuvent avoir quelques legeres failles (et ce n'est pas le travail qui manque), on comprend vite que les moins doués ne peuvent tout simplement pas le faire aussi bien que lui, quoiqu'il investissent comme temps... c'est un art, pas du sport ;) Il bouge. D'une part ça s'entend quand il joue contre le métronome, il se recale plusieurs fois sur le premier temps quand il fait des remplissages, et en plus il le dit lui même. C'est probable que Wooten ne pratique plus trop ce type d'exercices tous les jours au métronome. Edited February 11, 2010 at 04:27 PM by mirak Quote
Funky Stuff Posted February 11, 2010 at 04:47 PM Posted February 11, 2010 at 04:47 PM J'aime bien les tatillons J'espère qu'un jours je serai aussi imprécis que Wooten. Quel goret ce bassiste quand même, aucun sens de la pulse Quote
mirak Posted February 11, 2010 at 05:23 PM Posted February 11, 2010 at 05:23 PM (edited) bah en bossant comme il se doit au métronome pendant des heures tu dois le sentir en principe Edited February 11, 2010 at 07:50 PM by mirak Quote
isf Posted October 6, 2010 at 12:15 PM Posted October 6, 2010 at 12:15 PM salut les basseux!! je lisais votre topic (pas en entier mais en gros) et je crois qu'un exo n'a pas été cité au lieu de mettre 4 beat par mesur et de bosser au clic, plutot que de mettre sur le 1 et 3 ou 2 et 4, mettez en qu'un...voir un toutes les deux mesures, ou un tous les cycles...là c'est sport. ça n'empeche de bosser au clic à tous les temps, mais ça force à trouver SON time... à méditer moi je le fait, et c'est tres simpa Quote
isf Posted October 6, 2010 at 12:23 PM Posted October 6, 2010 at 12:23 PM bon ok jviens de mater la vidéo du père wooten, et il le fait... je sors... Quote
Jazz Ad Posted December 11, 2010 at 10:33 PM Posted December 11, 2010 at 10:33 PM Dire que depuis que ce sujet existe et que je passe devant, je viens seulement de repérer une magnifique contrepèterie dans le titre. Pas au fond du tout. [ Quote
AlexB6 Posted December 24, 2010 at 12:16 PM Posted December 24, 2010 at 12:16 PM Un truc rigolo que j'ai découvert lors de l'enregistrement d'un album plutôt rock/groovy : Je joue systématiquement au fond du temps, donc quand on recale une piste, il suffit de déplacer légèrement vers la gauche et tout est dans les clous ! C'est d'autant plus flagrant en slap. C'est drôle de constater ça alors qu'il y a un an j'avais tendance à accélérer ! Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ? Quote
Guest oubabass Posted December 24, 2010 at 01:43 PM Posted December 24, 2010 at 01:43 PM (edited) fond du temps : http://www.youtube.com/watch?v=mpqPR2Tv5Sc pas fond du temps avec batteur qui avance : simple, non ? (désolé pour la référence muiscale mais ce morceau necessite de savoir ce qu'est le "temps" (avant, devant, après, a coté et au dessus) Un truc rigolo que j'ai découvert lors de l'enregistrement d'un album plutôt rock/groovy : Je joue systématiquement au fond du temps, donc quand on recale une piste, il suffit de déplacer légèrement vers la gauche et tout est dans les clous ! C'est d'autant plus flagrant en slap. C'est drôle de constater ça alors qu'il y a un an j'avais tendance à accélérer ! Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ? j'ai eu la chance de jouer avec le batteur de magma et ainsi que certains profs de dante aggostini...le juge de paix pour eux réside justement dans la capacité du bassiste é respecter "son" temps...ce qui laisse le champ libre à une couleur "temps" donnée par la batterie. en général les batteurs pro n'aiment pas trop un bassiste trop au fond du temps...ça tire vers le bas disent ils.. Edited December 24, 2010 at 01:49 PM by oubabass Quote
PaowZ Posted December 24, 2010 at 01:48 PM Posted December 24, 2010 at 01:48 PM Est-ce "mauvais" de percevoir le temps au fond en permanence ? marrant, moi c'est l'inverse. J'ai tendance à jouer légèrement avant le temps.. mais là, sur les derniers enregistrements, j'ai tendance à me recaler sur le temps, j'essaie de faire gaffe de bien espacer chaque beat que j'ai tendance à bouffer par moment.. y a un bon entraînement que je faisais, je sais pas si il a été cité, c'est de lancer le métronome et de jouer une note sur le temps faible.. histoire de voir si on se figure bien le tempo entre deux temps. Quote
mirak Posted December 25, 2010 at 07:01 PM Posted December 25, 2010 at 07:01 PM (edited) (désolé pour la référence muiscale mais ce morceau necessite de savoir ce qu'est le "temps" (avant, devant, après, a coté et au dessus)j'ai eu la chance de jouer avec le batteur de magma et ainsi que certains profs de dante aggostini...le juge de paix pour eux réside justement dans la capacité du bassiste é respecter "son" temps...ce qui laisse le champ libre à une couleur "temps" donnée par la batterie. en général les batteurs pro n'aiment pas trop un bassiste trop au fond du temps...ça tire vers le bas disent ils.. A la basse sur les riffs ou on joue pas explicitement l'after beat, c'est vite fait de se laisser aller à trainer. J'essaye de me forcer à faire ce que fait TM Stevens à partir de 1:15 .Même si il le joue pas explicitement il perd jamais l'after beat, ou alors il est capable de le jouer en note morte. Sur certains riffs je le fais naturellement, sur d'autres moins, et je pars en live, nottament quand il y a pas mal de doubles croches. Edited December 25, 2010 at 07:08 PM by mirak Quote
ant' Posted December 26, 2010 at 03:44 PM Posted December 26, 2010 at 03:44 PM Un autre truc sympa à bosser avec le batteur, qu'on retrouve pas mal chez des batteurs de rock style Bonham, Grohl etc... C'est de jouer caisse claire au fond du temps et grosse caisse sur le temps. Quand on enregistre ça en basse batterie et qu'on écoute ensuite la piste de basse seule, ça donne une impression de ne pas jouer en carré, mais l'ensemble tourne super bien. Quote
sunsplash Posted December 26, 2010 at 06:50 PM Posted December 26, 2010 at 06:50 PM Il y a un truc que je pige pas! On parle de "au fond du temps" et de "sur le temps", je vois pas la différence? Il y a "avant", "sur" et "après". Est-ce que je me trompe ? @ant: tu me fous le doute... Quote
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