Jump to content

Le Fond Du Temps


AraZel

Recommended Posts

J'ai pas l'historique devant moi, qui à dit que c'est pas joué au fond du temps ?? Essaie donc de sampler une boucle de ce batteur monstrueux et jouer la basse par dessus, au mieux la jouer en place avec lui, sans être "devant" après on en reparle.

hmmm

Le topic c'est bien sur le fond du temps non?

Le gars joue en place, Jojo Mayer c'est un peu comme Zampieri en ce moment il est partout, mais là il joue pas au fond...

C'est moins jungle mais :

Scoota Warner, le gars qui joue avec Reggie Washington, si tu veux entendre n'importe quoi au fond du temps, demande lui...

:D

edit : la 2eme vidéo me semble un peu plus "fat", mais de toute façon à ce tempo là, je trouve que ça se sent moins...

Le bassiste c'est Janeck Gwizdala, c'est un gars qui fait pas mal de studio et il a son projet solo avec Jojo Mayer à la batterie : ça joue grave (ya une vidéo ou ils sont en duo et trio avec Hadrien Feraud sur youtube, ça joue un peu...)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Ça c'est d'une beauté à pleurer, merci beaucoup Gromul :unsure:

Gre excuse moi me me suis mal exprimé une fois de plus :blush: mais c'est vrai que tu as un langage un peu décapant des fois <_<

Sans rancune aucune :lol2:

Ps: Je ne sais pas si vous connaissez le CD "Monsieur Henri" du bien nommé Salvador...ça envoie assez grave :unsure:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Ils le font souvent (ça sonne looouuurd, putain c'est bon) mais sur Sad but true ils étirent les temps.

Ca relève de la même idée mais le procédé est un peu différent. Ca se passe au sein de la mesure. Le premier temps est légèrement étiré, toujours pour sonner plus lourd. Un truc de droner ça.

Si tu passes Sad but true dans un logiciel genre guitar pro tu perds cet effet et ça sonne moins lourd.

A l'inverse en quantizant et en allongeant le premier temps des mesures avec un logiciel d'enregistrement tu peux reproduire l'effet artificiellement.

A ce propos pour se rendre compte de l'effet du placement autour du temps tu peux décaler légèrement une piste sur une enregistrement et comparer les résultats.

J'adore ce sujet, c'est une technique qui me tient à coeur.

J'ai pas tout pigé :goute: ...

ouais mais comme Lars sait pas tenir un beat c'est un peu faussé malheureusement :whistle:

http://www.youtube.com/watch?v=2aRmwEUQOnw

Rhoo le mechant ! Lars fluctue pas mal mais il assure bien, en live... pour un mec de plus de 45 ans (dont 25 ans sur les routes), et qui joue 2h en live à chaque concert.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout pigé :goute: ...

http://www.youtube.com/watch?v=2aRmwEUQOnw

Rhoo le mechant ! Lars fluctue pas mal mais il assure bien, en live... pour un mec de plus de 45 ans (dont 25 ans sur les routes), et qui joue 2h en live à chaque concert.

oui bah c'est sur qu'il assure suffisament pour être multi millionaire :lol:

Je me pose juste la question inverse, je me demande justement comment en ne fesant que ça de sa vie, il a jamais eu envie de jouer bien en place, tout comme pour Chad Smith.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

à propos de mec vieux qui assure grave dans la lourdeur

Geezer Butler sur son 1er album solo

Dean castronovo à la batterie

1ère tuerie

http://www.youtube.com/watch?v=vMPnAVEtV-8&feature=related

2nde tuerie

http://www.youtube.com/watch?v=afPstPnyZ3E&feature=related

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Oui voila c'est ça : c'est une façon de jouer qui fait un peu trainer les phrases, à la batterie et pour les instruments, bien assis, bien posé, au fond du temps...

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à voir le rapport :) :)

Quand on est vieux on perd le tempo ???

Non, parce que Lars a jamais été super carré. Je parlais niveau endurance. Metallica c'est pas les Stones quoi. Lars joue ce genre de chanson en live:

http://www.youtube.com/watch?v=KJSUf38tVHk

et ils jouent 2h par soir. C'est physique quoi. Et des batteurs de cet age qui jouent vite et longtemps, y'en a pas tant que ca parmi les groupes connus.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire la différence entre dessus le temps et au fond du temps siouplait?

[impression subsidiaire]Perso, le batteur de nerve est terrible mais j'ai pas toujours l'impression que le bassiste arrive à suivre,surtout quand le batteur fait ce qu'il veut avec le temps... par exemple juste après le plan sur l'ingé son, quand il joue en bas du manche. Après y'a ptètre l'effet visuel en décalage avec le son qui joue, mais bon. BOF!

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Non, parce que Lars a jamais été super carré. Je parlais niveau endurance. Metallica c'est pas les Stones quoi. Lars joue ce genre de chanson en live:

http://www.youtube.com/watch?v=KJSUf38tVHk

et ils jouent 2h par soir. C'est physique quoi. Et des batteurs de cet age qui jouent vite et longtemps, y'en a pas tant que ca parmi les groupes connus.

je pense qu'il a toujours joué comme ça, c'est pas une question d'age

c'est mental, c'est dans sa perception du rythme

après ça lui donne ce feeling special qu'on adore

c'est clair qu'il joue hyper au fond du temps sur sa grosse caisse.

En fait c'est comme si il imaginait sa grosse caisse découplée du haut du corps et je pense que c'est là qu'il y perd en qualité.

Par exemple quand t'entend les batteurs de Maceo Parker, ils jouent grave au fond du temps, mais le haut du corps n'est pas découplé avec le bas.

Si bien que les coups de charley sont toujours synchro avec la grosse caisse, et c'est l'ensemble grosse caisse + charley qui est frappé simultanément mais en laid back.

Avec Lars, le charley est martellé en continu et donne une sorte d'appui, et la grosse caisse est ajoutée en plus avec un retard, et j'ai l'impression que c'est là qu'il perd de la précision, et qui fait que parfois elle est à l'ouest car il la conçoit presque comme à côté du rythme.

Chad Smith des Red Hots je trouve que c'est pareil.

par exemple là dennis chambers dans l'intro

(mais quel enfoiré maclaughlin, j'avais pas vu cette vidéo depuis longtemps lol)

là par exemple http://www.youtube.com/watch?v=OK6JyYzhHaY d'ailleurs c'est Bootsy Collins qui joue de la batterie, et j'ai été surpris d'apprendre que c'est Foley, le bassiste Picolo qui jouait avec Miles Davis qui tenait la batterie de funkadelic récement.

en fait les trucs de funk sont bien plus sérrés qu'on le pense, c'est une tension extreme, c'est clairement pas de la flemme comme on pourrait avoir apres 15 joints :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...