Japh Posted August 6, 2009 at 06:10 PM Posted August 6, 2009 at 06:10 PM (edited) Salut à tous. Un doute subit: vous arrive-t-il de jouer accorder EADGC sur une cinq cordes ? Sur quel tirant ? C'est bien ? Edited August 6, 2009 at 06:13 PM by Japh Quote
Jazz Ad Posted August 6, 2009 at 06:16 PM Posted August 6, 2009 at 06:16 PM Les accords complets (sur 3 cordes) passent assez facilement. On conserve l'avantage de la 5 cordes d'avoir 2 octaves sans bouger. Sympa je trouve. Par contre c'est une misère pour le slap surtout si on est habitué à la 4 cordes. Aller attraper le sol et le ré avec le do dans le milieu du chemin, c'est pas idéal. Quote
chips Posted August 6, 2009 at 08:37 PM Posted August 6, 2009 at 08:37 PM (edited) Perso, mes 2 5 cordes (frettée et fretless) sont en EADGC : avoir une corde plus grave pour descendre de 2,5 tons plus bas me semble moins intéressant que de disposer d'une corde aigue supplémentaire (chacun ses goûts). Côté tirants, je monte du 30-45-65-85-105 en Fender (pas encore trouvé mes cordes idéales pour la fretless, faudrait que je teste les Pyramid, il paraît que c'ets l'idéal). Edited August 6, 2009 at 08:38 PM by chips Quote
geserarien Posted July 29, 2011 at 01:53 AM Posted July 29, 2011 at 01:53 AM Idem que la précédente réponse, mis à part que je suis parti sur de l'ultra light, 95 pour le E et tu perds trop dans les graves. Donc je vais certainement suite à la lecture du topic passer en 105. Pour le slap pas de soucis particulier. La reflexion du guitariste est aussi de dire que l'on gagne plus avec un C qu'avec un B grave. Mon but étant de pouvoir prendre des rythmiques pendants les solos ou faire les solos ou arpéger des intros avec effets. La basse ainsi montée est une Arpège dont le B grave est un peu mou. Le manche est fin et étroit, je dis celà pour le slap . Quote
kascollet Posted July 29, 2011 at 05:05 AM Posted July 29, 2011 at 05:05 AM J'ai monté quelques basses comme ça ponctuellement mais ça ne m'a jamais concaincu. L'allonge dans les graves est pour moi beaucoup plus intéressante et il reste tout plein d'aigus voire trop en haut du Sol de toute façon. Quote
THM Posted July 29, 2011 at 05:35 AM Posted July 29, 2011 at 05:35 AM Ca dépend des basses utilisées , sur ma JP zia je suis montée en E A D G C , la présence des basses sur la cordes de E avec le piezo et le corps évidé est très importante et en somme suffisante ,par contre je l'avais fait sur une solid body et la je n'ai pas été très convaicu . Quote
MrMoe Posted July 29, 2011 at 08:00 AM Posted July 29, 2011 at 08:00 AM (edited) J'avais testé sur ma fretless et sur la 6 c'est un peu pareil. Par rapport aux 2 choix de montages en 5 cordes : La corde de si donne des notes plus graves et permet surtout de déplacer son jeu au milieu du manche (moins fatiguant et son plus gras) La corde de do permet de faire plein d'accord et d'arpèges au milieu du manche (là où c'est le plus facile). Je trouve l'extension dans les aigus négligeable. Et pour le jeu de basse standard, la corde de do n'a pas trop d'utilité à mon goût. Et comme le dit Jazz Ad en slap ce n'est pas vraiment ça, surtout que le do n'a pas trop de son. Edited July 29, 2011 at 09:44 AM by MrMoe Quote
bajito Posted July 29, 2011 at 08:24 AM Posted July 29, 2011 at 08:24 AM Check Dominique Di Piazza, il est accordé de la sorte. Quote
FunkDaFied Posted July 31, 2011 at 08:41 PM Posted July 31, 2011 at 08:41 PM Pour ma part sur ma 5 cordes, je m'accorde en 32-105 32 pour le Do aigu et 45-65-85-105 pour le reste en Daddario ou GHS 32 car le Do a plus de corps que 30 Quote
Nasgor Posted August 1, 2011 at 06:46 AM Posted August 1, 2011 at 06:46 AM Pareil qu'au dessus, lorsque je jouais sur 6 cordes, j'utilisais bien plus le Do aigu que le Si grave. Lorsque j'ai du la revendre car elle me faisait mal au poignet, je me suis dis qu'une 5 cordes accordées de la sorte me conviendrait mieux. Faut dire, comme dit au dessus, j'aime beaucoup le jeu en accord. Mais je n'ai point encore trouvé de 5 cordes qui m'aille Quote
bunny Posted August 1, 2011 at 08:55 AM Posted August 1, 2011 at 08:55 AM Dominic Di Piazza joue comme cela, justement pour faciliter le jeu en accord comme dit plus haut cela facilite aussi certains doigtés pour les solis c'est une question de gouts Quote
Dam Posted August 1, 2011 at 10:24 AM Posted August 1, 2011 at 10:24 AM J'ai fait aussi dans le EADGC à une époque... C'est sympa pour tout ce qui est accord/arpèges dans les aigus, tappings, harmoniques et autres joyeusetés qui lorgnent vers la guitare... En revanche pour le slap, la corde de Do perturbe pas mal au début, surtout quand on a le réflexe d'avoir la corde de sol en dernière position, mais on s'y fait vite.. Par contre, le slap avec la corde de Do n'a jamais rendu bien à mon gout, trop maigre, trop "ploc"... Au final une six cordes et on n'en parle plus, y'a l'allonge dans les graves ET dans les aigus.. Quote
Wallbreaker Posted September 29, 2011 at 11:52 AM Posted September 29, 2011 at 11:52 AM Je pense effectivement que de pouvoir descendre dans les graves est plus utile que juste se faciliter les aigus... Qui peut se targuer de monter plus haut que la 20e cases sur corde de sol ? Alors qu'en contre partie combien se désaccordent en Ré voir plus bas ? Une 5 cordes est plus faite pour du BEADG... Si on veut jouer en arpèges ou accords, on prend une guitare 6 cordes et puis baste ! T'as en plus le B grave. Et ça coûte pas beaucoup plus cher qu'une 5. Quote
gre Posted September 29, 2011 at 08:23 PM Posted September 29, 2011 at 08:23 PM (edited) Je suis assez d'accord avec ça et avec kasko. En fait faut savoir comment tu utiilises ta basse. Dire c'est bien, cest pas bien... C'est un peu stupide. Sans vouloir vexer qui que ce soit Pourquoi vouloir un tel accordage plutot qu'un autre? Tout depend ce que tu fais avec ta basse. Si c'est pour jouer seul a la maison ou seul avec une chanteuse par exemple ou dans un contexte ou la tessiture te permet de jouer dans ce registre oui pourquoi pas. Le reel chalenge dans un groupe c'est de trouver ça place, le bon exemple c'est quand il y a 2 guitaristes dans un groupe c'est vite un enfer si les gars étant dans la même tessiture n'ont pas réfléchi au partage de chaque espace. Descendre ne pose aucun probleme il y a generalement personne, par contre plus haut c'est délicat tu rentres dans l'espace sonore de beaucoup d'instrument et ça peut causer des désagréments voire de meme carrement ne pouvoir t'entendre dans ce registre et donc que l'effort soit vain. Pour moi la reflexion doit venir du besoin Mes 2 centimes Edited September 29, 2011 at 08:28 PM by gre Quote
ant' Posted September 30, 2011 at 11:49 AM Posted September 30, 2011 at 11:49 AM +1 avec le Gre ! Quote
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