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EADGC


EADGC  

36 members have voted

  1. 1. EADGC sur une cinq cordes ?

    • Oui, ça peut être sympa, des fois.
    • Il est fou celui là, ça sert à rien !
    • Il a pas tout compris au problème !
    • Quatre cordes, c'est bien assez !


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Posted (edited)

Salut à tous.

Un doute subit: vous arrive-t-il de jouer accorder EADGC sur une cinq cordes ?

Sur quel tirant ?

C'est bien ?

Edited by Japh
Posted

Les accords complets (sur 3 cordes) passent assez facilement. On conserve l'avantage de la 5 cordes d'avoir 2 octaves sans bouger. Sympa je trouve.

Par contre c'est une misère pour le slap surtout si on est habitué à la 4 cordes. Aller attraper le sol et le ré avec le do dans le milieu du chemin, c'est pas idéal.

Posted (edited)

Perso, mes 2 5 cordes (frettée et fretless) sont en EADGC : avoir une corde plus grave pour descendre de 2,5 tons plus bas me semble moins intéressant que de disposer d'une corde aigue supplémentaire (chacun ses goûts).

Côté tirants, je monte du 30-45-65-85-105 en Fender (pas encore trouvé mes cordes idéales pour la fretless, faudrait que je teste les Pyramid, il paraît que c'ets l'idéal).

Edited by chips
  • 1 year later...
Posted

Idem que la précédente réponse, mis à part que je suis parti sur de l'ultra light, 95 pour le E et tu perds trop dans les graves.

Donc je vais certainement suite à la lecture du topic passer en 105.

Pour le slap pas de soucis particulier.

La reflexion du guitariste est aussi de dire que l'on gagne plus avec un C qu'avec un B grave.

Mon but étant de pouvoir prendre des rythmiques pendants les solos ou faire les solos ou arpéger des intros avec effets.

La basse ainsi montée est une Arpège dont le B grave est un peu mou.

Le manche est fin et étroit, je dis celà pour le slap .

Posted

J'ai monté quelques basses comme ça ponctuellement mais ça ne m'a jamais concaincu. L'allonge dans les graves est pour moi beaucoup plus intéressante et il reste tout plein d'aigus voire trop en haut du Sol de toute façon.

Posted

Ca dépend des basses utilisées , sur ma JP zia je suis montée en E A D G C , la présence des basses sur la cordes de E avec le piezo et le corps évidé est très importante et en somme suffisante ,par contre je l'avais fait sur une

solid body et la je n'ai pas été très convaicu .

Posted (edited)

J'avais testé sur ma fretless et sur la 6 c'est un peu pareil.

Par rapport aux 2 choix de montages en 5 cordes :

La corde de si donne des notes plus graves et permet surtout de déplacer son jeu au milieu du manche (moins fatiguant et son plus gras)

La corde de do permet de faire plein d'accord et d'arpèges au milieu du manche (là où c'est le plus facile). Je trouve l'extension dans les aigus négligeable. Et pour le jeu de basse standard, la corde de do n'a pas trop d'utilité à mon goût.

Et comme le dit Jazz Ad en slap ce n'est pas vraiment ça, surtout que le do n'a pas trop de son.

Edited by MrMoe
Posted

Pareil qu'au dessus, lorsque je jouais sur 6 cordes, j'utilisais bien plus le Do aigu que le Si grave.

Lorsque j'ai du la revendre car elle me faisait mal au poignet, je me suis dis qu'une 5 cordes accordées de la sorte me conviendrait mieux.

Faut dire, comme dit au dessus, j'aime beaucoup le jeu en accord.

Mais je n'ai point encore trouvé de 5 cordes qui m'aille :)

Posted

Dominic Di Piazza joue comme cela, justement pour faciliter le jeu en accord comme dit plus haut

cela facilite aussi certains doigtés pour les solis

c'est une question de gouts

Posted

J'ai fait aussi dans le EADGC à une époque...

C'est sympa pour tout ce qui est accord/arpèges dans les aigus, tappings, harmoniques et autres joyeusetés qui lorgnent vers la guitare...

En revanche pour le slap, la corde de Do perturbe pas mal au début, surtout quand on a le réflexe d'avoir la corde de sol en dernière position, mais on s'y fait vite.. Par contre, le slap avec la corde de Do n'a jamais rendu bien à mon gout, trop maigre, trop "ploc"... :goute:

Au final une six cordes et on n'en parle plus, y'a l'allonge dans les graves ET dans les aigus.. :lol:

  • 1 month later...
Posted

Je pense effectivement que de pouvoir descendre dans les graves est plus utile que juste se faciliter les aigus...

Qui peut se targuer de monter plus haut que la 20e cases sur corde de sol ?

Alors qu'en contre partie combien se désaccordent en Ré voir plus bas ?

Une 5 cordes est plus faite pour du BEADG...

Si on veut jouer en arpèges ou accords, on prend une guitare 6 cordes et puis baste !

T'as en plus le B grave. Et ça coûte pas beaucoup plus cher qu'une 5.

Posted (edited)

Je suis assez d'accord avec ça et avec kasko.

En fait faut savoir comment tu utiilises ta basse.

Dire c'est bien, cest pas bien... C'est un peu stupide. Sans vouloir vexer qui que ce soit :D

Pourquoi vouloir un tel accordage plutot qu'un autre? Tout depend ce que tu fais avec ta basse. Si c'est pour jouer seul a la maison ou seul avec une chanteuse par exemple ou dans un contexte ou la tessiture te permet de jouer dans ce registre oui pourquoi pas.

Le reel chalenge dans un groupe c'est de trouver ça place, le bon exemple c'est quand il y a 2 guitaristes dans un groupe c'est vite un enfer si les gars étant dans la même tessiture n'ont pas réfléchi au partage de chaque espace.

Descendre ne pose aucun probleme il y a generalement personne, par contre plus haut c'est délicat tu rentres dans l'espace sonore de beaucoup d'instrument et ça peut causer des désagréments voire de meme carrement ne pouvoir t'entendre dans ce registre et donc que l'effort soit vain.

Pour moi la reflexion doit venir du besoin

Mes 2 centimes :)

Edited by gre

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