Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Quand même !! J'y croyais plus.

Elle est bien kitch en effet, mais elle doit sonner comme une grande.

Un p'tit topo de l'électronique ?

Merci Pour les photos. :)

Oui elle sonne super bien, pas "plastoc" ou "froid"comme certains le prétendent.

Niveau électro, c'est très voisin d'une Passion II dans sa définition tout en étant différent à l'usage. (on dirait une phrase de politicard...)

J'explique : on retrouve les mêmes Volume, Tonalité, egaliseur semiparamètrique et sélection de micro. En gros, ça doit être le même preamp mais les contrôles sont inversés entre sélection de micros et boost/cut de l'équalo.

Comme ça, ça n'a l'air de rien mais ça rend le preamp beaucoup plus utilisable.

Sur une Passion II, on a droit à une balance micro très judicieuse, en revanche on n'a qu'un switch trois positions pour le boost/cut de l'equalo (-15dB/0/+15dB) beaucoup trop radical pour être vraiment utilisable.

Ici on a un sélecteur trois positions micro manche/les deux/ micro chevalet moins souple que la balance de la Passion mais tout à fait utilisable et un potar de dosage de boost/cut de l'équalo qui permet de vraiment bien trouver sa place dans le mix sans le briser.

Il y a en outre d'autres options plus ou moins intéressantes.

La première est un mini switch peu accessible en jouant permettant de placer les deux micros hors phase. Il prime sur le sélecteur micros et offre des sons pour le moins "funky", à moins que ce ne soit "honky", à moins que ce ne soit "fucky"... En gros, sauf à vouloir singer des vieux synthés bontempi ou des basses cheap des sixties c'est quasiment inutilisable, surtout sur les cordes aigües et ce, même en tweakant tout le reste à donf.

La suivante est la présence d'une sortie passive sur la table en plus de la sortie active sur la tranche. Elle a un faible niveau de sortie et les seuls contrôles fonctionnels sont les sélecteurs de micros et de phase, ainsi que la tonalité, très fine.

Enfin, la dernière est un boost bien utile sur le potar de volume en push/pull car même avec deux piles dans le gilet, le niveau de sortie n'est pas délirant.

Voilà, elle n'est pas parfaite mais marche quand même plutôt bien à part un faux contact fugitif dans la prise active.

L'idéal serait sans doute d'avoir balance micros et potar de boost/cut d'equalo, assortis d'un parallèle/série en lieu et place du phase/hors phase. D'ailleurs, si quelqu'un sait comment s'y prendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Et pas cher... Du tout.

Quand je vois le prix de la revente, ça me conforte encore un peu plus dans le choix de garder mon Excess. C'est pas la basse du siècle, certe. En revanche, c'est la machine zéro défaut.

Je surkiff la mienne. Et avec le Mike Pope, c'est du caviar.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

L



Et pas cher... Du tout.

Quand je vois le prix de la revente, ça me conforte encore un peu plus dans le choix de garder mon Excess. C'est pas la basse du siècle, certe. En revanche, c'est la machine zéro défaut.

Je surkiff la mienne. Et avec le Mike Pope, c'est du caviar.

Ouais... le look qu'elle a en plus ! :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé l'Excess de Mr Groovy, avec ce préamp Mike Pope et sur du bon aguilar... bah c'était de la tuerie !

D'ailleurs ça me fait gaser pour le même préamp Mike Pope. Sur ma passion... Olala. Tu es le mal Mistergroovy ! :mf_laughbounce2:

Je sais. :)

@Fianso: Je ne saurais trop te conseiller de tester les versions IV.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Dans mes souvenir j'ai testé une fois une passion III.

c'était dans mes années juste post ado à l'époque pleymo / watcha ou du moins la période neo metal française ou une grande partie des basseux jouait sur du vigier (passion et excess).

Je les trouvais trop belles et quand l'occaz c'est présenter d'essayer j'ai sauter le pas et là... complétement décontenancé.

Le son était d'une précision chirurgical, le manche une allumette (pour une 5C) hyper fin / étroit / plat. J'ai rien pigé à l'electronique, bref limite déçus! Très bizarre comme sensation!

Par contre la lutherie c'était du tip top premium !!!

Bon entre temps mes oreilles et mes goûts ce sont affinés, j'aimerais bien retenter l'expérience, car je reste sur un goût d'innachevé

Link to comment
Share on other sites

Une belle Passion me seduit beaucoup, celle de Ped, on cherche à avoir vos avis sur le bois du corps.

Les Vigier Passion sont annoncées sur leur site actuel en aulne. Celle-ci datant de 1988, je cherche car son aspect me fait plutôt penser à du frêne mais les lignes noires m'intriguent.

Merci pour les avis.

Le corps

http://www.flickr.com/photos/chiscocks/8176210536/

Le corps 2

http://www.flickr.com/photos/chiscocks/8176175051/

Le corps 3

http://www.flickr.com/photos/chiscocks/8167511258/

Le dos

http://www.flickr.com/photos/chiscocks/8176173341/

Détail de la corne :

http://www.flickr.com/photos/chiscocks/8176173713/

Si quelqu'un sait faire apparaître directement les photos :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos premiers avis.

Elle est effectivement très belle, Ped est vraiment un lucky guy. On est en contact, Il anime le forum Basschat des potes bassistes d'Outre-Manche.

Il ne sait pas exactement la nature du corps, et il me disait même que Patrice Vigier avait parlé de frêne mais pas de souvenirs précis.

D'habitude l'aulne est plus neutre d'après les intruments que j'ai eus et ce corps est très riche (voir la corne supérieur, le corps vus sur la tranche).

Le veinage et les lignes/points noirs me font penser aux Stingray pré-ErnieB en frêne, ou peuplier. On en avait parlé (G&L et MM) dans un sujet de Gargouil.

voilà pourquoi je vous soumet la question. Continuons de chercher :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...