Jump to content

Les Musiciens Sont Des Gens Formidables !


Funky Stuff

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tiens, j'ai eu aussi un chanteur plutôt doué lui, mais fan de Mike Patton. J'aime bien l'ex-brailleur de Faith No More, mais on ne peut pas dire que ça soit adapté à notre musique, beaucoup plus old school on va dire.

Il faisait un peu ce qu'il voulait de sa voix, en gros ça allait de la vocalise au grognement, en passant par le lyrique. Tout ça dans le même morceau je précise. Je me souviendrais toujours du regard du guitariste quand le gars s'est mis à hurler comme un cochon sodomisé en plein d'une chanson censée être notre plus calme, ça vallait son pesant de cacahouètes, difficile d'ailleurs de garder notre sérieux.

En plus il se targait d'être un auteur émérite, mais au bout de 5 répèts il chantait toujours en yaourt, pour finalement se pointer avec un texte sur la vie sexuelle du marsupilami (ou quelque chose comme ça, je n'ai rien compris).

Bref, on s'est séparé en bons termes, d'ailleurs on rigolait bien à chaque répèts, seulement on n'allait pas vraiment dans la même direction....

Link to comment
Share on other sites

Nous on a bien rit (jaune quand même) avec l'un de mes anciens groupes quand on cherchait un clavier. On est allés voir une nana qui ne nous a quasiment rien joué. Elle est venu à une répétition. On faisait du prog, on lui avait envoyé les partoch'. Elle jouait pour elle avec un petit papier posé sur le clavier où il y avait des signes cabalistiques, démarrait en avance et terminait après nous... :huh:

Ensuite, on va voir un autre mec qui a répondu à notre annonce. Dans l'annonce, on avait bien précisé qu'on faisait des reprises rock prog. Le mec qui nous reçoit, déjà le sosie de Rael (déjlà j'le sentais mal), qui passait son temps à branloter fruty loops, et qui nous a dit : ah mais quand vous dites reprises, c'est vraiment reprises alors? Pas possible de faire de l'impro? Boooooooooooooon... Sans parler d'un autre, qui vient chez moi (ouf on en avait marre d'aller d'un bout à l'autre de la banlieu pour voir les claviers dans leur élément), qui nous dit : ah oui mais moi, je cherche un projet pro (on avait bien dit qu'on était amateur banane!!!) et qui tente de me soutirer mes partoch' de Pink Floyd :wacko: (il m'a recontacté récemment via msn : oui tu comprends maintenant je bosse dans une boîte de prod' je suis super important et demain je vais me faire opérer on a tenté de me tuer.... Heureusement qu'on l'avait pas pris celui-là....)

Bref, on n'a pas trouvé de clavier et on a splitté quelques temps plus tard.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vécu pas mal de mésaventures avec un batteur, rencontré il y a déjà un moment...

Quand j'ai débuté la musique, au bout de 6 mois j'ai pu rapidement faire de la scène (fête de la musique 2003 puis d'autres petits concerts) avec mon père guitariste. Un batteur avait grossi les rangs peu de temps avant, ça rendait mieux que de jouer sur séquence comme mon père avait toujours fait, accompagné de sa chanteuse.

Le gars est franchement terrible. C'est un batteur de rock qui chante en même temps, à 18 ans il a déjà plus de 9 ans de batterie.

Sur un accrochage avec la chanteuse le batteur décampe (la chanteuse n'est pas non plus un cadeau).

2004 se passe sans lui.

En 2005, toujours avant la fête de la zic, il revient en demandant à mon père d'enregistrer la guitare sur une reprise de The Cross, groupe solo du batteur de Queen Roger Taylor au chant cette fois-ci.

Le concert se fait avec lui, il a mis de l'eau dans son vin.

En 2006, il veut monter un groupe solo, orienté reprises de Roger Taylor et Queen. Il a des contacts en Espagne, un producteur est prêt à nous rendre célèbre etc.

Le groupe se monte et en 3 mois 40 reprises sont montées pour la fête de la musique 2006 où l'affluence restera un record (un millier de personnes en plein Lattes pour le concert), et où la logistique était au rendez-vous.

Un contrat devait être signé peu de temps après, mais durant l'été 2006 je n'en verrai jamais la couleur. Le batteur s'était fait couillonné et nous avait couillonné par la même occasion en nous promettant la gloire.

Résultat je décide de faire cavalier seul, ne souhaitant plus jouer avec mon père et le batteur.

Quelques temps plus tard (fin 2006), j'apprends que le groupe splitte sous prétexte que le batteur, depuis qu'il s'est mis à composer, n'a plus besoin de personne.

Mon père continue à essayer de jouer mais se cantonne aux fêtes de la musique, et moi, à force de faire des vidéos et de traîner sur MySpace, j'arrive finalement à entrer en studio et à enregistrer un album de métal progressif (2007).

Le batteur, lui, via internet, déverse de la merde sur Skyblog tout en censurant les réponses que mon père et moi lui envoyons (c'est dingue tout ce que j'ai comme log de cette période...). Il se met à composer et à pondre des morceaux dans la veine de ce qu'il écoute sur le moment, se disant faire de la musique industrielle parce qu'il écoute Rammstein, faire des BO de film parce que fan de celle de SAW IV (X-Japan)...

Mais au final toujours rien niveau groupe, pas une date pour lui.

En parallèle, en 2008, je fais mon bonhomme de chemin et me retrouve en Allemagne pour jouer la musique que j'aime, le métal prog, non sans avoir réalisé d'autres concerts durant la même année.

Mon père a remonté un groupe de reprises et décide de m'embarquer pour l'édition 2009 d'un gala militaire, gros projet en perspective.

Mais voilà il lui manque un batteur... Le "fameux" est donc rappelé, non sans avoir subi un sermon majestueux à coup de logs imprimés sur une dizaine de pages (j'aime pas les enfoirés que voulez vous).

Début 2009 le groupe a splitté. Mon père fait désormais des reprises de Peter Gabriel. Pour ma part je me suis tourné vers le jazz et multiplie les rencontres musicales afin d'avoir davantage d'ouverture d'esprit, et puis parce que c'est vraiment génial de pouvoir jouer africain, cubain ou jazz quand les gens ont confiance en nous et aime ce que l'on fait. Et cela dans une démarche de respect, très important si l'on veut être invité par d'autres musiciens...

Quand au batteur... il passe sa vie sur le net à essayer de rentrer en contact avec l'industrie du disque afin d'être signé sur un label et sortir ses compositions. Depuis deux ans il essaie vainement de tenter sa chances aux "States" mais finit toujours par revenir en France pour des raisons alambiqués.

Tout ça pour dire qu'on l'on a affaire à quelqu'un qui méprise énormément ses confrères musiciens, n'hésite pas à écraser les autres pour imposer sa volonté.

Pourtant c'est à mon sens un bon batteur doublé d'un bon chanteur/choriste. Mais voilà, ce n'est pas un bon musicien pour moi, car l'humilité lui fait défaut.

Je ne parle pas non plus des nombreux coups bas et critiques émanant de lui, il y en a trop !

C'est quelqu'un qui veut faire de la musique son métier.

Hors, cela fait 5 ans qu'il rame. Il n'a finalement fait des concerts que grâce à mon père qui a bien voulu le faire monter sur scène et lui en donner la possibilité en alignant le fric pour payer les ingé son.

Autrement, il n'a joué que dans très peu de formations, préférant brûler les étapes en se disant qu'il vaut mieux que bon nombre de musiciens et qu'il réussira dans l'industrie du disque. Il espère être connu et remplir des stades à la Johnny, mais ce n'est pas en racontant sa vie sur F******k et en essayent d'être une star à la manière de Grégoire via le net qu'il se fera un nom.

Pour les intéressés qui veulent écouter sa musique et se faire une idée malgré tout, je peux vous filer un lien par MP.

Pour ma part, je dirais qu'il a encore beaucoup de travail pour aller très haut, ne serait ce que sur sa personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais...

Lorsqu'il nous a recruté pour son projet solo, il n'hésitait pas à mentir aux journaux sur son parcours de batteur, insistant sur le fait qu'il avait fait la DrumTech à Londres alors qu'il n'y a jamais mis les pieds...

Il n'hésite pas non plus depuis 3 ans à se proclamer "batteur professionnel (ou semi pro)", mais si cela consiste à être entretenu par sa mère, à ne pas se produire sur scène, et à rester le cul sur une chaise pour essayer de se faire connaître via un ordinateur...

Je me rappellerai toujours de cette phrase, qui nous était adressé sur Skyblog quand son groupe a splitté fin 2006 :

"Un jour quand je serai célèbre, vous ramperai à mes pieds pour que je vous embauche, mais vous pouvez crever pour ça." (c'est à peu près ça)

Et puis pour couronner le tout, on retrouve souvent au détour de ces commentaires sur le net :

"De toute façon, ceux qui sont pas d'accord avec moi, je les emmerde et je fais ce que je veux !"

J'ai l'impression de lire un adolescent...

Link to comment
Share on other sites

Ben je me demande, à vous lire, si je ne vais pas remplacer les musicos aux FDLC par un Juke Box.... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Mais moi, je voudrais bien que FS nous parle de "Le saxophoniste jazzman chasseur (aka "Pouet")" :dingue:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Expérience dans mon premier groupe, punk '77 :

1) Le chanteur, mec adorable mais deah metalleux dans l'âme, allez mettre un chant d'outre tobe sur Blitzkrieg bop des Ramones, ça ne le fait pas... Donc, Yard, bassiste devient Yard, bassiste-chanteur

2) Le batteur, excellent guitariste jusqu'à ce qu'il passe derrière les futs, qui aurait joué en tant que semi pro dans l'écurie angevine Black& Noir (Thug, Ambulances, Real Cool Kilers, etc.), info ou intox, je n'ai jamais su... Mais tyran véritable, qui voulait faire de notre groupe les nouvelles stars du piunk rock français! Difficie lorsque l'on est basé en Haute Marne et que le talent n'est pas au rendez vous.

3) Le guitariste rythmique, sympa mais bavant devant le batteur et parti dans le même trip.

D'où, départ du lead guitar et de Yard juste avant une première partie des Burning Heads :lollarge:

A l'heure actuelle, départ de notre guitariste rythmique, seul amateur de prog 70s dans un répertoire typiquement 60's... Sévèrement monomaniaque, il a hanté OB pour savoir ce que je pouvais dire sur lui suite à son éviction du groupe... (D'accord, j'étais le méchant dans l'histoire)

Maintenant, le lead est un ami depuis 8 ans, un peu chien fou mais adorable, notre batteur est un petit génie des futs d'une gentillesse incroyable et notre nouveau guitariste le calme personnifié!

Quel panard :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le guitariste "Moi je" il y a pas 5min...

Monsieur envoi un mail à la chanteuse et moi-même.

Il veut gicler le batteur, qui est à l'origine du groupe (on a tous répondu à son annonce) parce que le pop-rock c'est pas son truc (on fait de la reprise style Interpol, The Hoosiers, Incubus, Arctic Monkeys...). Incubus c'est du "trash de merde", il préfère le rock blues, et que la chanteuse et moi avions dit au départ du groupe qu'en jouer DE TEMPS EN TEMPS ne nous gênait...

Du coup il nous a envoyé une "playlist" à apprendre pour la semaine prochaine, parce qu'il veut faire des auditions...

La playlist c'est uniquement de la ballade blues forcément...

J'ai donc gentiment répondu que ça me dérangeait pas d'apprendre de nouveaux morceaux, mais que sa façon de procéder me plaît pas du tout.

Il m'a répondu que de toute façon les sections rythmiques c'est "easy" à trouver.

Ce à quoi la chanteuse à répondu: "Oubli pas de trouver une chanteuse"

Au final il nous a gentiment aller nous faire mettre :goute:

Du très bon

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir de mon premier groupe, où on n'était que 2 (basse et guitare/chant) + la BAR de l'orgue électronique du gratteux.

On recherchait un clavier (à l'époque, on s'essayant à la cold-wave), et j'en avait trouvé un à mon bahut (j'étais en terminale, à l'époque...).

Le gars, fan de Joy Div', Front 242, Cure, Jesus & Mary Chain, etc... me parlait de ses compétences, moyennes, de son propre aveu, mais il compensait son niveau par un enthousiasme communicatif.

Autre particularité : il portait de grands pulls noirs immenses en permanence, y compris en été (jamais compris comment il réussissait à ne pas fondre :goute:).

Arrive le jour de la première répète avec lui. Le gratteux lui avait préparé quelques bases possibles à placer sur nos deux compos.

Le gars écoute religieusement le tout, puis s'approche de son clavier et commence à essayer de reprendre les jolies mélodies concoctées par le gratteux... Avec un doigt, absolument pas en rythme et en dérapant régulièrement sur les notes adjacentes.

On s'est regardés, mon pote et moi, assez incrédules quand même.. Puis on a éclaté de rire.

Fin de l'histoire, le clavier ne nous en a pas voulu, mais il a compris en effet qu'il n'était pas à la hauteur (et pourtant, je débutais, j'avais 3-4 mois de basse en autodidacte derrière moi. Et le gratteux, malgré ses 8 ans d'accordéon et 5 ans de clavier, débutait à la gratte).

-------------------------

Toujours avec le même groupe, on avait fini par dégotter un batteur et un second gratteux.

Le batteur était le petit-fils d'un promoteur immobilier (propriétaire des immeubles du Studel à Poitiers, pour ceux qui connaissent).

Il jouait sur une batterie électronique (Roland), qu'il branchait sur un gros Montarbo 6 pistes (150 W).

Très sympa comme gars, mais vraiment très petit-bourgeois : toujours tiré à 4 épingles, la raie sur le côté, pas un cheveu qui dépasse, le fils modèle, très studieux en classe, etc...

Ca détonnait un peu, avec nos jeans/Converses et nos cheveux longs...

Et il nous avait dégotté une salle de répète : la résidence secondaire de son grand-père. Une maison immense, au milieu d'un parc de plusieurs hectares, avec court de tennis.

On répétait dans le salon Louis Quelquechose, sous le lustre, c'était assez anachronique.

Mais il ne se joignait à nous qu'une fois sur deux : son grand-père lui demandait de menus services en échange de l'utilisation de la maison comme salle de répète, comme tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes en automne ou nettoyer le cours de tennis.

On a fini par se lasser quand même, lui sentait bien qu'il n'était pas fait pour jouer dans un groupe de rock, on n'était pas vraiment sur la même longueur d'onde.

Il a laissé tomber... et nous aussi, du coup : le groupe a splitté peu de temps après (et on l'a remonté1 an plus tard) :)

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle d'un batteur qui m'avait contacté pour monter un projet semi-pro de groupe pour faire des animations. Pas trop mon trip musical mais à l'époque, je me disais que c'était un bon moyen d'avoir une sorte de job étudiant en se faisant plaisir.

En fait, le type était un vrai monomaniaque qui essayait plein de musiciens et après chaque répét, il mettait des notes aux prétendants du jour sur une feuille avec différents critères. Alors j'avais eu le plaisir d'avoir des 20 presque partout sauf en soin parce que j'avais posé ma basse par terre et que quelqu'un pouvais marcher dessus.

Finalement, j'ai joué quelque stemps avec lui mais j'ai laissé tombé vu que le projet n'avançait pas. Cela dit, il était très spécial mais pas particulièrement désagréable.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de parler de mes guitaristes dans le topic de Yarbird en colère contre le sien. Je ne vais pas rabacher :lollarge: . en gros, à part en baluche, où bosser 4 heures devant mille personnes rend humble et pousse à travailler, j'ai une collection de gros melons milliard de notes et nouveaux Clapton dans mes carnets.

J'en suis arrivé à une réticence naturelle devant les gratteux. Je leur dit oui à tout et je fais ce que je veux derrière. Perdus dans leur trip, ils ne voient rien.

Je collectionne aussi les bons mots involontaires, les situations ubuesques. Tant que je prend du plaisir avec mon batteur et que "Hendrix" suit, je suis content.

Je sens bien qu'il l'a parfois mauvaise car il reste convaincu qu'on doit le suivre alors que nous, on joue le truc bien "rythmique soudée" et que c'est lui qui est obligé de suivre. Mon truc favori du moment, c'est d'arrêter alors qu'il se lance dans un nouveau cycle de trois soli. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Allez hop, déterrage power !

Je vous raconte la brève histoire de David Sansax ! Le sosie spirituelle de David Sanborn. (Mathias de son vrai prénom)

On s'est rencontré au deuxième Jam Yamaha plug'n'tour y'a 5 ans déjà ), on boeuffait sur Run for cover de Marcus, forcément, il dégaine son sax, on est entouré de pros, le bar est remplie, public enthousiaste, il joue bien, cool :)

Après ça il me demande de faire parti de son projet de reprises smooth, que du Sanborn, mais il a pas de zikos, j'appel ce qu'il faut (batteur, guitare, clavier)

On répète çà joue, mais y'a un truc louche: malgré tout le matos pour le sax (uen sono entière, micro) on devine que le "ffffff" de son souffle (il joue à la Sanborn, sax légèrement de côté) : en bref on l'entend pas ! rien que dal !

Je lui le reproche, une fois, deux fois, il s’énerve et il se casse, nous laisse en plan... bon

On se revoit il s'excuse, on a une date, on répète, il annule juste avant , mais le hic: on est déjà programmé, il y a une affiche pour nous: on joue sans lui: bof bof mais au moins on sauve l'honneur (j'avais un joli son bien merdique)

Mais ce n'est pas tout ! ll me rappel pas plus tard que l'année dernière, on fait deux concerts (j'avais vraiment besoin de ronds) mais j'en pouvais plus de ne pas l'entendre, même le publique lui reprochait, c'est en trop, j'me casse, pauvre bouffon !!! lol Même pas foutu de sortir une note.

C'était le pire cas que j'ai rencontré, c'est comique tellement, on en parle souvent avec le guitariste :lol: à force de jouer, rencontrer des zikos j'ai appris une chose au moins, enfin plusieurs:

- Etre franc et d'emblée ! Dans les deux sens, on évite les cas sociaux du dessus.

- Se méfier (éviter pour ma part je dirais) les "zikos" qui parlent trop, sont trop pressés, rêve trop, se mette la pression tout seul: hop poubelle

- Parler, accepter quelques défauts personne n'est parfait, parler, communiquer ^^, ne pas laisser de zones d'ombre.

Link to comment
Share on other sites

Hop je déterre ce topic que j'avais complètement zappé.

Edit : Doublé par Kamibob !

Le saxophoniste jazzman chasseur (aka "Pouet")

Le début est assez classique. Coup de tél suite à annonce. Je discute avec le gars.

Il me dit direct qu'il fait plutôt dans le jaaââââaaazzz d'habitude mais bon qu'il est pas contre tenter autre chose. Il m'explique aussi que c'est un grand technicien, qu'il a un certain talent pour les solos etc...

Je lui explique modestement que nous somme de simples petites crottes de musiciens amateurs mais que nous tenterons de nous hisser à son niveau...dans la mesures de nos maigres possibilités.

J'appelle direct mon pote batteur pour lui expliquer qu'on auditionne à la prochaine répet le fils spirituel de Maceo Parker et de John Coltrane. On flippe.

Le jour de la répet arrive. On voit débouler un mec déguisé en chasseur avec tout l'attirail : bottes crottées, pantalon de velours côtelé, chemise à carreaux et gilet kaki spécial camouflage.

Surprise. Le mec nous explique qu'il est chasseur et qu'il rentre effectivement de la chasse. Bon. Soit.

Le gars exige que je lui donne les grilles des morceaux. Je lui explique que je n'ai pas eu le temps cette semaine. Néanmoins, c'est du funk pas du jazz donc c'est trèèèèèès basique; je lui lâche les accords du 1er morceau. J'ai presque honte. Tout au mieux, j'ai un petit Em7 ou à peine un Bsus4 à proposer. Bref, je suis minable.

On lance une tourne. Le génie se concentre. Il fait le vide. On en a le souffle coupé. Le sax s'exprime :

"Poouuuuuuaaaaaeeeeet tut tut graouuuuuuuu tut pwiiiiiiiich..."

Difficile de retranscrire ici la complexité du signal sonore sortant du bijou cuivré.

Re-surprise.

D'un point de vue d'amateur, ça me semble faux et pas en place. Bon d'un autre côté, j'y connais rien en jaaaazz moderne.

Je lui propose quand même de s'accorder.

"- Pfff, ça s'accorde pas un sax.

- Si si je te jure. Tu rentres plus ou moins le bec dans le bocal et ça fait varier la hauteur du son."

On reprend :

"Brouuuuuuuaaaaffff tuuuuut vouiiiiiiizzzz tut..."

Décidément, c'est compliqué le jazz.

Je tente timidement : "Ça sonne bizarre, non ?" (Je me souviens quand même qu'il a probablement un fusil chargé dans sa caisse...prudence.)

Lui : "Ouais mais je peux pas soloter moi sans grille."

On tente, re-tente, rere-tente...ça sonne toujours aussi "bizarre".

Une idée me vient tout à coup :

"-Dis, par rapport aux accords que je t'ai donné tout à l'heure, tu transposes naturellement ?

- Bah non, pourquoi ?

- Ton sax alto il est en Eb...

- ?

- Donc tu dois transposer sinon tu est faux d'une tierce mineure.

- Ah bon et comment on fait ?"

Je lui écrit la grille en Eb.

Le temps passe. Le génie reste incompris. On finit par lui dire quelles notes on veut et quand il doit les placer. Oui, on est obligés de brider sa créativité. Mais ça reste compliqué. D'un autre côté, j'imagine que c'est pas évident pour un jazzman de se limiter à jouer des pêches sur 4 notes et en plus d'être calé sur une pauvre ligne de basse.

Il est resté quelques répets puis un jour, on ne l'a plus revu. Il est parti sur la pointe des pieds, sans prévenir.

On a pas donné suite.

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Hop je déterre ce topic que j'avais complètement zappé.

Edit : Doublé par Kamibob !

Le saxophoniste jazzman chasseur (aka "Pouet")

Le début est assez classique. Coup de tél suite à annonce. Je discute avec le gars.

Il me dit direct qu'il fait plutôt dans le jaaââââaaazzz d'habitude mais bon qu'il est pas contre tenter autre chose. Il m'explique aussi que c'est un grand technicien, qu'il a un certain talent pour les solos etc...

Je lui explique modestement que nous somme de simples petites crottes de musiciens amateurs mais que nous tenterons de nous hisser à son niveau...dans la mesures de nos maigres possibilités.

J'appelle direct mon pote batteur pour lui expliquer qu'on auditionne à la prochaine répet le fils spirituel de Maceo Parker et de John Coltrane. On flippe.

Le jour de la répet arrive. On voit débouler un mec déguisé en chasseur avec tout l'attirail : bottes crottées, pantalon de velours côtelé, chemise à carreaux et gilet kaki spécial camouflage.

Surprise. Le mec nous explique qu'il est chasseur et qu'il rentre effectivement de la chasse. Bon. Soit.

Le gars exige que je lui donne les grilles des morceaux. Je lui explique que je n'ai pas eu le temps cette semaine. Néanmoins, c'est du funk pas du jazz donc c'est trèèèèèès basique; je lui lâche les accords du 1er morceau. J'ai presque honte. Tout au mieux, j'ai un petit Em7 ou à peine un Bsus4 à proposer. Bref, je suis minable.

On lance une tourne. Le génie se concentre. Il fait le vide. On en a le souffle coupé. Le sax s'exprime :

"Poouuuuuuaaaaaeeeeet tut tut graouuuuuuuu tut pwiiiiiiiich..."

Difficile de retranscrire ici la complexité du signal sonore sortant du bijou cuivré.

Re-surprise.

D'un point de vue d'amateur, ça me semble faux et pas en place. Bon d'un autre côté, j'y connais rien en jaaaazz moderne.

Je lui propose quand même de s'accorder.

"- Pfff, ça s'accorde pas un sax.

- Si si je te jure. Tu rentres plus ou moins le bec dans le bocal et ça fait varier la hauteur du son."

On reprend :

"Brouuuuuuuaaaaffff tuuuuut vouiiiiiiizzzz tut..."

Décidément, c'est compliqué le jazz.

Je tente timidement : "Ça sonne bizarre, non ?" (Je me souviens quand même qu'il a probablement un fusil chargé dans sa caisse...prudence.)

Lui : "Ouais mais je peux pas soloter moi sans grille."

On tente, re-tente, rere-tente...ça sonne toujours aussi "bizarre".

Une idée me vient tout à coup :

"-Dis, par rapport aux accords que je t'ai donné tout à l'heure, tu transposes naturellement ?

- Bah non, pourquoi ?

- Ton sax alto il est en Eb...

- ?

- Donc tu dois transposer sinon tu est faux d'une tierce mineure.

- Ah bon et comment on fait ?"

Je lui écrit la grille en Eb.

Le temps passe. Le génie reste incompris. On finit par lui dire quelles notes on veut et quand il doit les placer. Oui, on est obligés de brider sa créativité. Mais ça reste compliqué. D'un autre côté, j'imagine que c'est pas évident pour un jazzman de se limiter à jouer des pêches sur 4 notes et en plus d'être calé sur une pauvre ligne de basse.

Il est resté quelques répets puis un jour, on ne l'a plus revu. Il est parti sur la pointe des pieds, sans prévenir.

On a pas donné suite.

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Tu m'as tué... de rire!!!

Ça sent le vécu!! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

J'en suis arrivé à une réticence naturelle devant les gratteux. Je leur dit oui à tout et je fais ce que je veux derrière. Perdus dans leur trip, ils ne voient rien.

:goute:

Moi une fois je me suis retrouvé en photo dans le canard local avec le chanteur du groupe HxC qui disait de la hass genre on veut bosser au niveau international etc. je suis allé chercher discrètement mon matos au local...

Link to comment
Share on other sites

Bon à mon tour..

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties inter-galactiques en matière de recrutement, j'ai de quoi raconter.. Je vais commencer par les guitaristes sur 2012..

Alors, faut savoir qu'en 2012, mon groupe et moi n'avons fait essentiellement que de la ressource humaine, très peu de musique.. mon groupe ? C'est le chanteur et le batteur..

Donc, on recherche un guitariste funk.. ou à tendance pop/funk, quoi.. rien de monstrueux, putain, même moi j'y arrive.. c'est pas Mike Stern qu'on veut..

Allez, je me lance:

- Le gars qui se survend, amateur de Chic, Nile Rodgers etc.. mange de la funk, se lave avec de la funk, se torche à la funk.. au téléphone, ça le faisait grave. Le type se pointe, il a taffé aucun des morceaux qu'on lui a envoyé.. soit, on essaie, le mec, il galère, demande des accords, ensuite, on se rend compte qu'il sait pas placer ses mains avec les accords, le chanteur lui montre comment placer etc.. le gars, péniblement, au bout de plusieurs semaines, il commence à arriver à jouer mais aucun groove, rien du tout.. bref, ça me gave.. ensuite, notre ancien batteur se barre.. Là, on fait l'essai avec un nouveau batteur, un monstre, qui joue en studio et compagnie.. mais bon, même quand t'es un monstre, faut le temps de te caler avec de nouveaux instrumentistes.. et là, ce magnifique demeuré de 45 ans lui lache: "toi aussi, tu débutes ??" Mon sang n'a fait qu'un tour. Le batteur s'est barré, on l'a plus jamais revu, j'appelais ce guitariste de pacotille le lendemain pour lui dire de passer à la compta et de faire ses cartons..

- Le gars trop hype, trop sympa, trop j'ai le style.. mention spéciale pour celui-là, pour le plus beau cocufiage humain que j'ai vécu à ce jour.. le mec, capable de te faire passer ton ami d'enfance pour une simple connaissance.. charmeur, bogosse, talentueux à la gratte.. le gars, je lui ai écrit 2 fois les accords.. mais à chaque répèt, il était incapable de se concentrer, de jouer, voulait sans cesse changer les structures, regardait la sangle de sa guitare d'un air inquisiteur quand ça sonnait faux.. et au bout de 2 répèt, cette espèce de branleur, qui voulait pas bosser, il disparaît.. plus de news..

- Le gars testé une fois, qu'on garde sous le coude et qu'on rappelle parce qu'on trouve pas.. alors, lui, il est magnifique, aussi.. le mec, il a fait le JAM, une école de jazz à Montpellier.. il a du niveau mais pas une confiance de ouf, non plus.. donc, on y va progressivement.. le mec, il trouve ses marques, avec quelques inconstances car on le découvre dépressif, adepte du bédo et de la tise sur fond de médication à base d'anti-dépresseur.. un bon cocktail..

Et le mec, il pète un câble un beau jour.. ses derniers mots ont été: "vous avez qu'à vous trouver un guitariste qui taffe devant un écran !!" par sms.. (wtf ??) On pense qu'il a fait cette réflexion parce qu'on bosse devant des écrans et qu'il était super complexé de sa situation de merde.. plus aucune news, depuis.. il est resté 3 mois..

- En vrac.. 3 ou 4 autres guitaristes.. incapables de gratter un accord ou alors tous atteints d'alzheimer d'une répèt à l'autre..

Le problème, c'est qu'avec internet, y a pléthore d'annonces de mecs qui se disent gratteux mais qui jouent moins bien que ma grand-mère sur son déambulateur..ça fait perdre un temps monstrueux et une énergie folle, en tests, essais, coups de fil, profiling etc..

Y en a marre..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...