Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

Bien entendu, mais il y a une nuance, markbass a été parmis les precuseurs des petites tetes portables de qualité ce qui a contribué a un effet de mode, et malgré l'engouement, plus ou moins partagé, les gens ne jetaient pas pour autant leurs stack ampeg tout lampe, leur db750, leur mesa mpulse et compagnie (de vraies references pour bassistes confirmés, par les gros engins desuets a la mode "rock'n vintage" du moment, qui se font juste literalement demonter par les tetes citées), alors que c'est le cas regulierement depuis un an avec la TC (on peut difficilement parler de mode aujourd'hui), et c'est de cela dont il faut plutot tenir compte ici, au lieu de tergiverser avec l'avis de gens qui au choix : l'ont essayé dans un magasin, jouent dans leur chambre, ne savent pas jouer, etc et/ou se rassurent comme ils peuvent par rapport a leur certitudes, achats, etc

Quand au prix, comparativement aux tetes qu'elle remplace, et aux fonctionalités en plus, c'est vraiment pas cher, meme si ça fait toujours une somme a debourser (les cabs aussi sont reputés etre 2 fois moins cher que les produits equivalents) ;)

Pour ma part je rentre dans la catégorie des non-pros qui jouent en appart et font 1 répét par semaine et peu de concerts.

Arrêtez moi si je me trompe, mais TC va vendre plus de têtes aux amateurs qu'aux pros, simplement parce que proportionnellement il y a plus de clients dans la catégorie "amateur" que "pro".

Du point de vue de TC l'avis de cette catégorie de population compte autant que celui des pros. Les réputations se font et se défont sur talkbass (peut être même sur onlybass) par les pros comme par les amateurs, même s'ils ne l'ont essayé qu'en magasin, même si ils ne jouent que dans leur chambre etc.

Moralité: il faudrait vraiment que je me bouge le cul pour aller l'essayer en magasin!

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue commercial, tu as raison (meme si je pense sincerement que c'est surtout du materiel de pro, ou amateurs eclairés qui jouent en groupe, sinon c'est carrement du luxe), mais ce n'est pas pour cela que l'on doit accepter cet etat de fait, et agir comme si tous les avis avaient concretement le meme interet ;) (et ce n'est pas qu'une question de "niveau bassistique" : dans la masse d'avis plus ou moins interessants, il faut essayer de faire le tri entre les mecs payés, endorsés pour dire du bien ou du mal, ceux qui essayent de se convaincre qu'ils ont fait le bon choix, et pas forcement celui ci, ceux qui n'aiment pas trop que leur certitudes soient bouleversées, etc)

cela etant dit, je prefere evidemment l'avis d'un amateur eclairé, qui a pu tester la machine convenablement, que celui d'un tueur qui a survolé la chose, et/ou bouffi de prejugés, etc

ps : si tu veux l'essayer, tente plutot de trouver un gentil utilisateur pas loin de chez toi, parce qu'entre les conditions en magasin (accoustiques, baffle relié, etc), le fait que la tete brille surtout dans un mix en groupe, et surtout le fait que tu ne connais pas les possibilités de reglages et les erreurs a ne pas faire (comme monter un peu trop le tubetone et la compression), ce ne sera pas forcement un essai probant ,) (aprés, je comprends que l'on ait pas tous forcement cette possibilité...ce qui nous ramene à la masse d'avis disponibles, et leur pertinence potentielle)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de me choper le stack RH450 avec le 2*12 et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sonne!

Les contrôles sont excellents pour qui aime scuplter le son et celui qui connaît les fréquences "clés" de sa basse (on peut les trouver en testant les boosts aux différentes fréquences, quand y'a quelque chose qui se passe dans votre pantalon faut plus toucher).

Surtout ne pas se fier au réglage d'usine pour évaluer le son. Il a du être fait par des gratteux. Les basses à 280, si j'ai bien compris ça veut dire que tout ce qui est en dessous de 280Hz est coupé. C'est quoi ce scandale : allez baissons le potard paramétrique et envoyons un peu de grave.

Pareil pour les aigus à 1600 avec un cut au dessus de cette fréquence (clairement haut médium à mon goût), le son slap laisse un peu à désirer.

Du coup j'ai un truc du genre :

Basse vers 80-90

Bas mediums vers 250 (que je booste)

Hauts-mediums vers 1k

Aigus vers 4k (que je booste)

Bon vous aurez compris que j'aime les sons creusés et le gros slap qui tâche...

Le compresseur est juste priceless à mon goût. Il convient parfaitement à l'usage que je souhaite d'un tel outil. Et je ne le trouve pas neutre du tout, pour avoir un EBS à la maison (et tant mieux je préfère).

Le Tube Tone ne m'a pas encore vraiment convaincu, mais j'attends un test à volume élevé pour me faire une idée. En revanche, belle présence dans les graves à bas volume je trouve. Sympa pour bosser chez soi!

Des avis à froid un peu plus tard :)

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

Pareil, à l'oreille, vite fait (je l'ai depuis moins d'une semaine), j'ai mis la fréquence BASS tout à gauche, mais sans boost ni cut par défaut, c'est bien comme ça, je pousse juste un peu sur qq morceaux un peu gras. L'aigus j'ai poussé à droite aussi, boosté un peu. Le HI-MID j'ai monté aussi un peu, boost léger. Et le LO-MID j'ai passé un peu à gauche, et effectivement, moi aussi j'ai boosté un peu : j'croyais que cette tête sonnait très medium, et bah comparé au Bass Buddy de Phil Jones, il m'en manque du medium en fait. Je suis épaté par la "pression" que ça envoit, même à volume moyen, sur la corde de mi, tout en gardant un son bien sexy (avec le medium et la brillance que j'aime de ma basse au casque).

Le compresseur, j'adore ! Au point que j'en mets un peu systématiquement en fait, quitte à jouer moins fort sur les cordes. Je le règle à 9H, sur la gauche quoi, et ça ne titille que de 2 ou 3 diodes de réduction au plus fort de mon jeu, mais c'est juste trop bon. En fait, ça change carrément le son : ça donne plus de dynamique, mais y'a toujours les composantes medium (et aigus) qui restent là dans le jeu au doigt. C'est vraiment super. Pas possible à émuler avec un compresseur "standard" (j'ai essayé avec la compression de la MOTU, c'est pas pareil c'est clair).

Le slap je sais pas encore faire, mais c'est bien la première fois que j'me dis que ma basse pourrait effectivement bien sonner en slap. Y'a plus qu'à bosser la technique.

Le tubetone c'est spécial ouaip. Dès le premier cran ça nique un peu le son. Mais bon. Ca peut faire un effet intéressant sur des morceaux bien bourrins, j'vais p'tet m'en servir sur les reprises d'AC/DC qu'on va surement faire bientôt. :goute:

Et pour bosser au casque c'est nickel : on peut jouer à la fois sur le MASTER pour le volume général, et sur le niveau du preset (en SHIFT sur le potard du tubetone) pour baisser la basse si l'équilibre ne va pas. Nickel, moi c'est branché en permanent (comme l'était avant mon bass buddy), j'ai juste à allumer et zou je peux bosser au casque, avec le son du PC (via la MOTU). Et plus besoin de ma grosse table de mixage pour le 2° casque (on répète au casque aussi avec le guitariste à la maison), lui branche son casque sur la sortie casque de ma MOTU, j'ai 2 mix séparés, j'ai ma basse avec le son direct du RH450 (juste parfait!) et tous les deux on a le son de l'autre (via des routages fait avec la motu). Ca marche nickel !

(juste qu'à la maison j'utilise plus le AES/EBU, parce que ça ne marche qu'en 96kHz, finalement j'utilise la DI analogique, tout aussi bonne, et comme ça je peux lancer des projects Cubase dans d'autre fréquences sans avoir à tout convertir ... et pour mon son ça change rien, moi je suis en direct sur la RH450)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Mais vous etes fous (ohhh ouiii), le tubetone est juste l'ingredient magique quasi indispensable de l'engin, ça apporte plus de grain, de caractere, la pincée de grind, "chaleur", en plus (si on a le bon gout de ne pas depasser 3,4 diodes) ;)

autant je peux me passer de l'excellent compresseur (qui lui aussi peut niquer le son si on en abuse : ça devient brouillon), autant mes quelques leds de tubetone, non (testez ça avec un bon casque, ou en enregistrement, c'est plus que probant : avec un baffle et l'accoustique d'un local, on peut effectivement passer à coté).

ps : zetmor, si tu bouges la plage de frequences (des basses dans ton cas) sans booster ou couper, ça ne change rien par rapport à la position/au son d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des Shelve, d'après la doc. Des "coups d'pelle" quoi.

Ca donne un truc comme ça en réduction pour les graves

...    _______...
   __/

(ça fait un palier quoi)

Et en boost comme ça :

   __
...   \_______...

Pareil pour le TREBLE, shelve aussi. C'est pas une courbe exponentielle, histoire d'éviter un boost monstrueux dans les fréquences aux extrémités (vu qu'elle bosse à 96kHz dans l'aigu surtout le shelve est mieux qu'un LPF basique).

Link to comment
Share on other sites

L'effet de mode sur la Rebelhead est à mettre au crédit de TC Electronic qui en a fait un battage conséquent avant sa sortie (rarement vu autant de pub pour un ampli).

En avoir filé une à Marlowe était bien joué aussi. Question visibilité, ça joue sûrement.

Link to comment
Share on other sites

Attendre 1 ou 2 ans pour les attraper d'occaze me semble une excellente idée.

C'est ce que j'ai fait.... ça vaut bien entendu pour le matos en général, et bien plus encore pour les trucs surcotés comme les pedales et autres amplis exotiques au rapport qualité,fonctionalités/prix infiment inferieurs à la tc (ou autres produits aux tarifs bien etudiés, qui beneficient des economies d'echelle, comme chez gallien, roland, et compagnie)

Cela etant dit, à un moment donné, pour avoir des retours, des tests, des occasions, il faut bien que des pionniers se lancent, et encore une fois, il vaut mieux se lancer sur des produits fondamentalement peu onereux (par rapport a ce qu'ils proposent), appreciés/utilisés par une bonne centaine de bassistes s'exprimant sur le net, que sur une "nouvelle" disto, compression, ou autre boite pleine de vide à 300 euros qui a excité 2,3 copaings ,)

en passant, l'effet de mode, le hype, sont des mots qui n'ont plus vraiment leur place dans cette discussion, vu que la tete est sortie depuis plus d'un an maintenant :goute: (je sais que nos revendeurs et amis bassistes "locaux" ont souvent un gros train de retard, mais quand meme...)

ps : pour parler de choses concretes, j'ai essayé aujourd'hui un eden 112 xlt sur la tete, je comprends pourquoi il etait regulierement critiqué dans les colonnes des gens de bon gout sur talkbass, c'est (un peu) daubesque, comme pas mal de neos apparemment d'ailleurs (et c'est bien plus cher que les baffles tc qui plus est)...peu de basses, des mediums aigues trop presents, meme en creusant (je ne l'ai toléré qu'a faible volume, assis à coté du cube)...à sa decharge, je sortais d'une grosse repete avec un gorm associé à un cab 15"+10" ebs amplifié, la comparaison fait obligatoirement mal.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Quand je joue avec la RH 450 et le 2x10, tout mes groupes sont contents, même les plus pointilleux en terme de son.

Ils ne s'enquiquinent pas de savoir si c'est à la mode ou quoi, si c'est mieux que Ampeg ou je ne sais quoi d'autre...

D'autre part vu le prix auquel j'ai récupéré la tête et le 2x10, c'est comme si j'avais acheté de l'occasion au prix du neuf.

Moralité : Bien ou pas bien, réglages optimum ou pas, effet de mode ou pas... en répète, en studio ou sur scène j'enfonce tout sans problème et on en redemande. :)

Musicalement

Un utilisateur heureux

Link to comment
Share on other sites

Et moi ça fait juste 2 ans que je réfléchis au stack à m'acheter. Et un an que j'ai décidé de me payer ça, et que j'attendais d'avoir les moyens. Et maintenant que je l'ai, je trouve mon son tout simplement extraordinaire. Je m'attendais à quelque chose de bien, mais c'est encore mieux. Tout le matos que je me suis acheté dernièrement d'ailleurs a été élu meilleur matos de l'année au Musik Messe 2010 (ma MOTU traveler-mk3, la tête RH450, le cab RS210). Après si les quelques 600 pages de louanges sur talkbass, ces prix, le fait tout simplement que pour moi c'est absolument parfait, si malgré tout, c'est un effet de mode qui m'a fait acheter ça. Bah si vous voulez. Mais arrêtez de sortir cet argument sur tous les topics, ça va finir par agacer (je pense à celui du gars qui vient de s'acheter une Fender Deluxe et qui se fait limite insulter quoi ...).

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je connaissais pas du tout!

J'ai vu l'annonce de grossmit, ça m'a titillé, je me suis renseigné et j'ai trouvé ça très bien sur le principe.

Du coup je suis allé l'essayer avec la bonne vieille réticence culturelle du zikos moyen pour le numérique. Résultat : le lendemain il était dans le coffre de ma voiture.

A venir d'ici un gros mois, un enregistrement live avec une Jazz Bass dans la bête. Ca pourra donner une idée :)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais éventuellement un petit témoignage.

Je possède un stack ashdown ABM 500+ ABM 410 + ABM 115 depui 10 ans.

J' était toujours très content de cet ampli.

Mais je voulais le remplacer pour deux raisons: le poids et la taiile.

J'ai essayé le tc dans un magasin il n'y a pas longtemps et j'était vraiment soufflé par le son de ce p'tit truc.

J'avais donc décidé de changer de matos. Le tc est tellement compact, léger et... ça sonne...

mais....

J'ai eu l'occasion, chez un pote, juste avant de vendre mon Ashdown, de les comparer l'un à coté de l'autre.

Mon test à été d'essayer les 2 têtes sur une même config de hp

rh450 avec cabs tc puis Ashdown

ABM 500 avec cabs tc puis Ashdown

Le luxe était que le gard avais 2 cabs 210.

On a donc branché les 2 têtes, chacune sur un 210 tc.

Les comparaisons était donc très rapide.

Et là, ma désicion à changé, à config hp égal, l'ashdown (ou ampli équivalent) balaye la tc.

Ce que j'aime dans le son, c'est que même à bas volume, les attacks soit très dynamiques et "aérées".

Il y avais toujours quelques chose qui me dérangais avec le tc. ça me parraissait mou.

A moyen ou fort volume, les attacks sont carrément limées

En fait le tc, a fort volume ne sature pas, et il est d'ailleur impossible de le faire saturer tellement l'étage de puissance est bien géré.

Mais ce fameux limiteur obligé, pour moi, se ressend très trop et sans jouer forcément très fort.

En fait il me coupais un bonne partie de la dynamique que j'avais besoin par exemple en attaquant une note un peu plus.

Ce qui donne donc une sensation de volume mais sans dynamique (même principe pour beacoups de mastering récents. niveau RMS dément mais dynamique plate.)

Le tc se comporte comme si un compresseur mal réglé pompait constament le signal (le comp du tc était à 0)

Le tc à aussi un coupe bas qui donne cette certain présision dans le son mais quand on desend, il faut avouer qu'on manque "d'infra" quand même, surtout avec un si grave

L'ashdown, certe, saturais (car étage de puissance non géré) si on le poussait trop mais quelle son...et quel dynamique et quel grave !!!

Les cabs tc sonne déjà très bien avec la tête tc mais alors avec la tête l'ashdown, ça n'avait rien à voir.

En fait, le tc sonne très fort mais parce que ça plage dynamique à été très reduite (c'est d'ailleur ce qu'ils expliquent eux même dans le mode d'emploi)

Du coup, j'ai gardé ma config et je vais me prendre un cab 210 pour les petits plans. (ça me coutera aussi moins cher ;-)... et tant pis pour mon dos.

Cela dis, je ne dis absolument que le tc soit un mauvais ampli, bien au contraire, les 4 eq paramétriques, les mémoires, la taille, ect... mmm

Les cabs sont très bons aussi.

J'ai d'ailleur essayé leur nouveaux combo BG500 - 210. c'est très bon aussi !

D'ailleur, je ne fait pas de pub pour l'ashdown car le résultat serait le même avec de multiples marques reposant sur la même technologie.

En conclusion, j'avais réèllement flashé sur le tc mais voilà, cette une puissance un peu artificiel, à mon gout car trop géré et trop surveillé par ce fameux "Active Power Management".

Le même ampli monté à 600w et sans ce systeme de gestion de puissance me ferait ceratinement changé d'avis, en attendant, je continu de porter lourd ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

A moyen ou fort volume, les attacks sont carrément limées

En fait le tc, a fort volume ne sature pas, et il est d'ailleur impossible de le faire saturer tellement l'étage de puissance est bien géré.

on t'a prété une version chinoise :whistle:

plus serieusement, je pense que le reglage des plages de frequences et leur boost/cut aurait probablement pu t'amener pas trés loin de ce que tu cherchais (je me repete, mais c'est indispensable de comprendre cela : cette tete brille surtout en enregistrement ou en groupe, pas jouée seule avec un baffle, condition qui nous fait naturellement preferer les tetes plus transparentes, hifi, qui se font ensuite generalement demonter dans un mix....)

tu peux tout avoir avec cet engin, excepté des aigues super crispy, et un son completement denué de "compression" (hors enregistrement/utilisation DI post ou pré, ou le son est juste parfait/equivallent à des preamps de brutes de studio, j'ai pu encore faire la comparaison la semaine passée ;))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Nobo, champion du monde

regarde juste autour de toi funky, sur la meme page ,)

Quand je joue avec la RH 450 et le 2x10, tout mes groupes sont contents, même les plus pointilleux en terme de son.

Ils ne s'enquiquinent pas de savoir si c'est à la mode ou quoi, si c'est mieux que Ampeg ou je ne sais quoi d'autre...

D'autre part vu le prix auquel j'ai récupéré la tête et le 2x10, c'est comme si j'avais acheté de l'occasion au prix du neuf.

Moralité : Bien ou pas bien, réglages optimum ou pas, effet de mode ou pas... en répète, en studio ou sur scène j'enfonce tout sans problème et on en redemande.

Musicalement

Un utilisateur heureux

Et moi ça fait juste 2 ans que je réfléchis au stack à m'acheter. Et un an que j'ai décidé de me payer ça, et que j'attendais d'avoir les moyens. Et maintenant que je l'ai, je trouve mon son tout simplement extraordinaire. Je m'attendais à quelque chose de bien, mais c'est encore mieux. Tout le matos que je me suis acheté dernièrement d'ailleurs a été élu meilleur matos de l'année au Musik Messe 2010 (ma MOTU traveler-mk3, la tête RH450, le cab RS210). Après si les quelques 600 pages de louanges sur talkbass, ces prix, le fait tout simplement que pour moi c'est absolument parfait, si malgré tout, c'est un effet de mode qui m'a fait acheter ça. Bah si vous voulez. Mais arrêtez de sortir cet argument sur tous les topics, ça va finir par agacer (je pense à celui du gars qui vient de s'acheter une Fender Deluxe et qui se fait limite insulter quoi ...).
Moi perso je connaissais pas du tout!

J'ai vu l'annonce de grossmit, ça m'a titillé, je me suis renseigné et j'ai trouvé ça très bien sur le principe.

Du coup je suis allé l'essayer avec la bonne vieille réticence culturelle du zikos moyen pour le numérique. Résultat : le lendemain il était dans le coffre de ma voiture.

perso, je n'ai pas encore trouvé ma config ideale niveau cabs, autant j'adore le son en enregistrement, au casque, dans une table, etc autant avec le 2X12 et la bacchus à fort volume (!) je n'ai pas reussi à concurrencer le son de mon stack ideal precedent : un gorm EBS avec une enceinte 10+15" amplifiée de la marque en dessous, je pense qu'il va falloir que j'investisse dans un excellent 4X10, ou un 15+2X10, ou 2X2X10 je pense...

(avec d'autres basses et le 2X12 c'est bien mieux : une atk, une stingray, ou une precision, c'est la retraite assurée pour les amplis préférés des rockeux.)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir montré la lumière Nobo. Je t'en serai éternellement reconnaissant. Je m'en vais refourguer tout mon matos de merde pour réinvestir dans du TC. V'là pas le son que je vais avoir :rolleyes:

Pour le 410, tu as le RS410 de TC. Je pense que c'est ce qu'il te faut.

J'ai vu sur TalkBass qu'ils en disaient beaucoup de bien. Tu peux leur faire confiance : c'est des pros là bas, pas comme ici... -_-

Link to comment
Share on other sites

j' vois pas ou vous voulez en venir avec ce débat avec la RH5OO.

Y'a pas 36OOO questions a se poser !

La tête donne t'elle un son musical ou non ? y' aura forcement des mecs pour qui ça sera oui, et d'autre pour qui ça sera non, c'est fonction des attentes de chacun.

seconde questions : êtes vous satisfait de ce matos par rapport a vos attentes ?

Pourquoi avoir une tête ultra polyvalente alors qu'on cherche un grain en particulier, j'vois pas ou la RH enterrerait des mesa 4OO, des DB 750 et des SVT2pro, des genz benz 12OO, des gallien krueger Fusion ou RB

Franchement, je comprend pas que certains aient besoin de convaincre les autres que cette tête est la meilleur de toute ...

on parle pas de bagnole on parle de son .... c'est pas aussi simple que de dire "avec la voiture A tu fait 3OO km avec 2O litres de sauce, avec la voiture B tu en fait 5OO, conclusion la voiture B est mieux."

La on parle de tête d'ampli dont le but est de retranscrire le jeu d'un musicien ... certains aiment quand le son sature, d'autre aiment les sons compressés, d'autre préfère quand les écart de dynamique sont grand et préfère gérer la sauce avec leur doigts, certain aime les son ouvert, d'autre les sons fermés etc .... c'est la vie, c'est comme ca et ca serait trop beau si ce nouveau produit pouvais contenter tout le monde.

Je remet pas en cause que la RH soit un bon produit, mais le debat que j'ai suivi depuis le début me fait doucement penser a celui du zam :o

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...