Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

Traduction pour les réfractaires à l'anglais : TC va bientôt sortir un utilitaire (d'abord sur PC, puis Mac), permettant le réglage fin et complet de la tête (RH450 & SC'51). Il suffira de connecter la tête au PC par un câble midi standard, sur la prise de la remote.

Le soft permettra de faire les réglages habituels de la tête (donc sur le PC), mais aussi et surtout il permettra de régler des paramètres inaccessibles jusque là :

  • réglage intégral de la section Tone : gain, fréquence et aussi largeur de bande pour les 4 bandes.
  • réglage du TweeterTone, le filtre passe-bas global (pour donner plus de brillance au son, ou simplement désactiver l'atténuation qu'il y a par défaut sur la RH450, ou désactiver le boost qu'il y a par défaut sur la SC'51).
  • accès complet aux réglages des 3 bandes du compresseur (seuil, attaque, release etc... pour chacune des 3 bandes).
  • export/import des réglages pour les échanger avec d'autres personnes.
  • sauvegarde dans la tête d'un nouveau réglage par défaut de son choix.

5 utilisateurs de la tête sur talkbass se sont vu proposer de beta-tester le logiciel. Ca devrait bientôt sortir.

Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de prog possible via un PC ça doit être génial!! Mais assez difficile à utiliser vu le nombre de réglages.

Si effectivement le Tweaker permet de rendre la tête extrement flexible dans son "son", ça devient l'outil ultime!

Il suffit d'avoir une bonne oreille et de connaitre le son de l'ampli que tu veux et tu peux arriver à un super résultat.

J'arrive à faire ça avec un Equa 31 bandes donc, c'est possible.

Là, ça devient intéressant.

Je pense qu'ils y avaient pensés en développant cette tête et qu'ils sortent leurs arguments au fur et à mesure pour faire rebondir le suspense. Methode de vendeur quoi.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ce sujet, pour ma part je suis en position de potentiel acquéreur, d'occasion je sauterais bien le pas pour une staccato (parce qu'elle est rouge!) et un RS112.

Je ne pense pas que l'argument "Tout le monde dit que c'est bien (ou mal) sur Talbass" soit un argument d'autorité. Surtout que les membres bêta testeurs sont des plus des geeks qui passent leur temps à poster et à faire de la pub pour les marques qu'ils aiment et possèdent (et inversement), quand on sait que les réputation des marques se font et se défont sur talkbass... je te parie qu'ils vont trouver que la TC est géniale avec le nouveau soft, qu'elle sonne comme tel ou tel ampli qu'ils aiment bien et que leurs basses sonnent super dedans maintenant, que c'est indispensable de tweaker l'ampli etc.

Je comprends ton point de vue Nobo, mais ton point de référence est le Gorm d'EBS, et comme tu le dit tout dépend de la référence sonore! C'est surement mieux que le Gorm...

Je partage le point de vue de Matthieu_M. J'ai eu un stack avec baffles Accugroove, préamp Demeter et amp de puissance LabGruppen, léger, moderne, modulable... à la mode quoi! Et bien je suis revenu jouer sur Mesa.

Maintenant TC annonce qu'il faudra un PC et manipuler un soft pour se servir de toutes les possibilités... je suis bassiste, là c'est pour moi un gadget inutile et compliqué, heureusement on peut utiliser la tête sans! Markbass a fait le coup pour le supersynth: un PC est nécessaire pour programmer les sons de la pédale... mais qui peut aimer se faire chier avec un ordi pour programmer une pédale ou une tête d'ampli qui est censée être plug & play?

Mais sinon la TC est géniale, je partage aussi ton avis: compacte, légère, puissante... pour le son j'attends de l'avoir et de la tester vraiment en situation.

Link to comment
Share on other sites

Un engin numérique programmable n'est jamais plug'n'play, faut aussi vivre dans son époque.

Tu te plains que du NON plug'n'play et tu joue sur MESA, ce sont les amplis les plus difficiles à maitriser, paradoxe?

C'est inutile pour toi mais par pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Evite de citer le post juste au dessus stp. EDIT: grillé!

Je suis pas contre la programmation etc, et je suis ingénieur informaticien, donc ça va aller je vis dans mon époque. La Mesa n'est pas une tête très compliquée à utiliser, enfin je trouve... de là à parler de maitrise je n'irai pas jusque là mais j'obtiens le son que je veux avec alors ça me suffit. J'ai bon?

Si il y a besoin de bidouiller l'ampli avec un PC, est ce qu'il n'y a pas une erreur de conception du produit au départ? Je pose la question naïvement du point de vue de l'utilisateur final.

Je n'ai pas dit que c'était inutile, c'est surement très utile mais en même temps surement très chiant... moi qui fait ça à longueur de journée j'ai pas envie de m'embêter avec ça pendant mes loisirs en plus... alors à choisir entre faire du paramétrage et porter un stack tout lampes... j'hésite lol

Enfin je vois déjà les posts sur talkbass: Wow it's unbelievable! Now my RH450 sounds like an old Ampeg SVT '74, without the cost and weight! I'm in heaven, Haleiluia! Haleiluia! Thank you so much my Lord who helps me every day!

L'ampli est utilisable sans ordi et ça c'est cool! Mais avec leur paramétrage PC (qui à priori était prévu dés le départ, sous entendu c'est pas une évolution du produit mais ça lui permet un second souffle d'un point de vue marketing), fait que de mon point de vue l'utilisation de l'ampli se complexifie si on veut en profiter pleinement... mais est ce que toutes les fonctionnalités devenues accessible via le soft sont réellement utiles? (je pense que non)

Et si il y a un système d'échange de fichiers, ce serait vraiment très cool!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Où t'as vu que c'était obligatoire de bidouiller avec le PC ?

C'est un plus. C'est tout. Moi en l'état elle est pas loin du plug-and-play déjà, en fait.

(je mets juste un poil de compression, et j'ai bougé un peu l'eq, sans plus)

Il n'y a nullement besoin de bidouiller l'ampli avec le PC, comme tu le dis.

Link to comment
Share on other sites

mais est ce que toutes les fonctionnalités devenues accessible via le soft sont réellement utiles? (je pense que non)

Oui c'est ce que je dis.

Et puis cette tête, dont je ne suis même pas possesseur, je la trouve très intéressante malgré tout!

Simplement je la vois mal remplacer ma Mesa, ampli sur lequel je suis habitué à jouer, programmation PC ou pas, impression confirmée par des avis d'utilisateurs.

N'empêche que j'irai la tester.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas le débat sur l'ordi. C'est juste une possibilité en plus.

La tête est tout à fait plug & play.

Mais parfois, on peut avoir des vrais problèmes de son, qui n'ont rien à voir avec le matos, mais avec le lieu où on joue.

Quand une note fait chier parce qu'elle est 3 fois plus forte que les autres, à cause de la résonnance de la salle, ça serait quand même cool qu'enfin un ampli puisse le faire,seul, sans un enfer de filtre paramétrique, alors que les ressources sont dispos dans l'ampli (puisqu'il est numérique).

Et si on a la flemme, et bien pas d'ordi, ça revient au même qu'actuellement.

Je suis plutôt du côté de la console, professionnellement, et je me rappelle de mix pourris par une note qui trainait sur scène, atténuée partout sauf dans l'ampli basse, parce que pas possible, et un mix qui ne tenait pas à cause de cette putain de note. Et pas qu'une fois dans ma vie de mixeur.

Et de même pour le compresseur...

Link to comment
Share on other sites

Viandox, je comprends ton point de vue et effectivement la TC ne peut remplacer toutes les têtes puisque le numérique n'est qu'une pale copie de l'analogique. Même point de vue structure de l'ampli, ça ne ressemble qu'a une TC.

Tu pose la question: Si ils proposent ça, c'est parce que c'est mal réglé à la base?

Tbass a parfaitement répondu a la question du point de vue utilisation en groupe.

Je rajouterais que c'est aussi une façon de vendre la tête en disant "Mais si tu kiffe pas le son de base, tu peux tweaker ta soeur!"

C'est carrément un avantage pour moi puisque je suis pas fan des réglages des filtres de base (des bandes de fréquences de chaque potards) donc peut être en customisant le bousin, je pourrais aimer.

Par contre, la tête est plug'n'play mais c'est pas le but, sinon t'achète une MarkBass ou une tête beaucoup plus simple!

Question de goût de chacun bien évidement.

Link to comment
Share on other sites

Tu pose la question: Si ils proposent ça, c'est parce que c'est mal réglé à la base?

Tbass a parfaitement répondu a la question du point de vue utilisation en groupe.

Je rajouterais que c'est aussi une façon de vendre la tête en disant "Mais si tu kiffe pas le son de base, tu peux tweaker ta soeur!"

Actuellement, je pense que c'est surtout un moyen pour essayer ameliorer encore quelques subtilités (reglages d'origines bouton "neutres", parametres du compresseur, etc), ou juste avoir un retour de power users sur les options choisies par les TC boyz à la base, rien ne dit que le logiciel sera dispo un jour pour les utilisateurs.

Pour le moment (et en attendant qu'ils maitrisent tous le soft), de l'avis des testeurs retenus, et comme on le pressentait, l'essentiel est evidemment deja disponible dans l'engin, le logiciel va juste un peu plus loin que les capacités deja substancielles de tweakage d'origine (d'ailleurs tu dis une betise en parlant des plages de frequences retenues "qui ne te conviennent pas", puisque c'est deja reglable d'origine avec le bouton shift ;))...mais bon, rien que le reglage du low pass, "tweetertone", etc et le reglage complet du compresseur, ce n'est pas completement ininteressant, quand on aime la bidouille et que l'on connait bien l'ampli....

en tous cas, certains parlaient de "bete compresseur", etc ...et bien voila un screenshot de la partie spectracomp du logiciel :

tweaker_spectracomp.jpg

ps :

le numérique n'est qu'une pale copie de l'analogique. Même point de vue structure de l'ampli, ça ne ressemble qu'a une TC.

hmmm..boogie, dans le genre phrase qui ne veut pas dire grand chose, je pense que c'est pas mal :goute: (quand à "pale copie" en particulier, ça peut etre effectivement le cas, mais quel que soit le domaine dont on parle, samples, effets, mixage, enregistrement, etc ça peut etre aussi une copie parfaite, voir quelque chose de nettement superieur)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

hmmm..boogie, dans le genre phrase qui ne veut pas dire grand chose, je pense que c'est pas mal :goute: (quand à "pale copie" en particulier, ça peut etre effectivement le cas, mais quel que soit le domaine dont on parle, samples, effets, mixage, enregistrement, etc ça peut etre aussi une copie parfaite, voir quelque chose de nettement superieur)

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que même en tweakant à mort, tu peux t'approcher d'un ampli basse connu mais en aucun cas le remplacer. C'est mon avis.

Une copie, exactement, pas la même chose. Bref, c'est un débat sans fin.

Link to comment
Share on other sites

Alors les aminches, ça tweake?

:)

Perso, le problème que je trouve aux simu (ou assimilé), c'est que ça peut simuler un son particulier d'un ampli analogique à un instant T et à un volume V avec une attaque A, mais rarement l'évolution des réagtions de l'ampli quand ces paramètres changent, d'où un son bluffant d'abord mais dont on peut se lasser. Je pense que le tweaking, c'est un peu le même problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai testé la TC, sur le RS210 et RS112.

Je l'ai essayée 15 mins en magasin... un essai plus long, dans d'autres conditions, aurait été mieux mais bon... quand j'ai testé ma Mesa 400+, dés les premières minutes j'ai tout de suite aimé le son, donc même démarche avec la TC.

Alors déjà les possibilités de réglage sont impressionnantes. C'est très complet, je perçois tout de suite l'intérêt d'avoir 3 mémoires pour stocker ses sons sans devoir tourner les boutons multifonction à chaque répét. L'interface est belle et lisible et en 2 mins, on sait intuitivement comment s'en servir, c'est bien pensé du point de vue ergonomie et utilisation courante.

Ensuite il y a des watts sous le capot, c'est clair!

Je l'ai essayé avec une Jazz Bass mex du magasin, donc pas évident d'apprécier le son de la tête seule sachant que j'ai une JB mais une RI62 US donc un peu plus haut de gamme.

Mon ressenti c'est qu'il y a du gros son dans cette boite, mais je ne sais pas, je ne lui ai pas trouvé un grain particulier (j'avais entendu dire qu'elle se rapprochait d'Ampeg?). Le TubeTone fait cruncher la tête, le SpectraComp apporte de la compression... c'est pas mal mais si j'avais cette tête je préfèrerais utiliser mon comp en pédale et une vraie overdrive, car je trouve que cela sonne un peu "surgelé". Mais on a pas ses pédales sous la main, ce doit être quand même sympa d'avoir ces fonctions intégrées. Au delà de ça les contrôles de tonalité sont très efficaces mais je ne les ai pas trouvé très précis (les graves par exemple deviennent vite envahissants). Ca doit pouvoir se rattraper en peaufinant les réglages de tonalité.

En résumé, je ne vais rien inventer: c'est une tête compacte, légère, puissante, simple d'utilisation mais avec une sonorité très neutre et passe partout à la base, il faut passer du temps à faire ses sons pour la faire sonner et lui donner le caractère qu'on veut. Je préfère les amplis avec du caractère qui colorent le son, mais si une bonne occasion pas chère se présentait et que j'avais les fonds, je pourrais sauter le pas pour la tester en conditions de répétition ou concert avec un groupe. Vraiment pas mal en tous cas!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens de recevoir un RS210. Comment ça marche au niveau de l'impédance? J'ai lu tout le topic + doc mais c'est expliqué clairement. Si je branche le RS 210 à ma tête et que je branche un second baffle (pas un TC mais le Genz Benz 10T) en 8 ohms à la deuxième prise link, le tout sort en 4 ohms?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est du 8 ohms. Le truc étrange c'est que bien que la tête soit annoncée pour du 4 ohms, elle supporte bien 3 cabs de chez TC.

Elle peut donc encaisser plus, mais uniquement avec les cabs TC (je suppose qu'ils jouent avec les limites des spécifications de la tête et des cabs, et peuvent rien garantir avec des cabs d'autres marques ; avec d'autres cab, deux maxi à 8 ohms donc pour du 4 ohm au total @ 450W).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 years later...

Hello,

Après maintenant deux années d'utilisation intensive du bidule, quelques impressions à la basse (à la contrebasse j'en ai déjà parlé dans le forum dédié, et pour moi c'est pas adapté):

Les +:

-l'accordeur intégré c'est super pratique. Après qd j'ai le pédalboard j'ai un accordeur TC qui mute, et qui est quand même plus précis selon moi.

-l'équalo paramétrique est super efficace. Les deux extrêmes en shelving permettent de virer les très gras et aigus qu'on entend pas, ce qui permet de bien rentrer dans le lard en dynamique.

-avec des basses bas de gamme sans personnalité, ou du haut de gamme avec des micros très neutres (EMG, MEC), la tête réchauffe très joliment le son.

-le compresseur multibande est très efficace, par contre ne pas dépasser les 9h car après il commence à pomper et à se faire entendre de manière assez désagréable

-les presets. Pour moi qui double souvent fretless/basse et fretless./contrebasse, ça permet de pas s'emmerder à chaque fois à régler, on a les presets en plus sous le pied avec le RC4.

-le poids et l'encombrement qui est quand même vraiment un plus je trouve. Même si on peut critiquer le son, avec un batteur canadien ou un big band, finalement la subtilité de la basse n'est plus trop au rdv, du coup la portabilité est intéressante.

-la DI est de très bonne qualité. La sortie numérique est super intéressante. Merci à TC pour cette innovation.

Les -:

-les potards et boutons se fissurent avec le temps. Pour du matos à 800 boules, ça fait pas très sérieux.

-le compresseur ne se règle qu'entre 6h et 9h, du coup un peu difficile à être précis.

-avec des basses burnées ou contrebasse, c.a.d déjà assez colorées avec de la personnalité, il y a un mélange de couleurs qui parfois ne marche pas. Pour mon cas, j'ai par exemple jamais pu en tirer un son agréable avec une JB Deluxe AM.

-Le Tubetone est assez crasseux. Dès les premiers crans ça distord mais pas de jolie manière. L'ampli en lui même colore naturellement du côté vintage donc pas vraiment d'utilité pour ce bouton. J'airais préféré à la place un Tubetone comme sur les têtes BH500.

-la puissance (pardon le ressenti de puissance) est pas top top. Sur le même cab, mon HARTKE HA3500 envoie autant de patate. Et ça même si on se met dirent dans la return de la boucle d'effet.

-le potard de volume est très fortement non linéaire. A 12h vous êtes quasiment à fond les biélons. C'est courant mais assez énervent je trouve. L'avantage est qu"on peut la jouer sur cab à très faible volume, ce qu'il faut noter en +

Pour résumer, si vous avez des instrument à forte personnalité, cette tête n'est pas forcément la plus adaptée. Partez sur du EBS, SWR, HARTKE,....les autres vous allez y trouver votre bonheur. Après si c'est un choix de portabilité, c'est différent, mais il y a de la concurrence en face en classe D (ampeg, GK, la nouvelle hartke,...).

Chose surprenant c'est que la coloration semble pas mal venir de l'étage de puissance. En studio j'ai débarqué avec la tête direct en DI avec mes réglages et là l'ingé son, qui se trouve être un grand bassiste Français m'a dit que c'était pas possible de sortir un son aussi neutre, sans "couilles". Et là il m'a sorti une tête EDEN à préamp lampe qui va bien toujours en DI et c'était le jour et la nuit. Du coup ça fait cher pour un équalizer.............

Pour moi qui aime le son droit des instruments (on parle sans cesse de bois, de micros, etc...), c'est pas la panacée. D'autant plus que le son ce fait beaucoup au niveau de la lutherie et les micros. Mais bon, c'est surement pour cela que qd je joue sur un Ampeg à lampe j'ai l'impression de jouer dans le cul d'une vache, tellement le son est bou(s)eux.

ps: faut arrêter de confondre droit et neutre, c'est pas la même chose. Et markbass c'est tout sauf droit, par contre c'est assez neutre.

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...