Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

70 Hz je trouvais ça déjà bas (et bien suffisant pour moi) mais qu'est ce qu'on peut trouver de plus bas ? c'est quoi le max ?

Tu vas la brancher dans quoi au fait ?

Au hasard : un Si grave (35Hz, il me semble). Mais perso, je booste jamais ces fréquences... trop de grave tue le grave :)

Tu vas la brancher dans quoi au fait ?

DLJM

Link to comment
Share on other sites

70 Hz au plus bas.

Non non, c'est pas la question. Je demande jusqu'a combien le filtre passe bas laisse passé.

C'est à dire qu'il coupe de 70Hz à 1600Hz mais ça veut dire que toutes les fréquences inférieures passent puisque c'est un filtre passe bas ou coupe aigüe comme tu veux.

En clair le filtre basse va laisser passer de 20Hz à 280Hz (réglage usine) et le filtre Haut va laisser passer de 1600Hz(réglage d'usine) à 20kHz?

Si c'est comme ça, effectivement, c'est plutot Hifi mais ça m'étonnerait au vu du rendu.

lol je vais encore te titiller Boogie ! A priori jusque là, je pensais être plutôt hifi que vintage. Et j'ai l'impression de pouvoir obtenir aussi bien du vintage que du Hifi avec cette tête. Mais avec ma petite culture ampli, faut croire que je me fourvoyais :rolleyes:Quelles marques de têtes sont connotées Hifi ?70 Hz je trouvais ça déjà bas (et bien suffisant pour moi) mais qu'est ce qu'on peut trouver de plus bas ? c'est quoi le max ?Zetmor je suis impatient que tu aies cette tête pour profiter de ton expérience :). Tu vas la brancher dans quoi au fait ?

Tu me titille pas, on discute :)

Le son Hifi c'est vraiment spécial! Tu peux rajouter à la liste de Taz les amp Warwick série Hellborg, les GK aussi qui peuvent sonner très droit avec un baffle Hifi, Aguilar aussi mais plus style moderne.

Tous les systèmes genre préamp de studio avec un ampli de sono stéréo, ça aussi c'est moderne pas hifi mais moderne.

Link to comment
Share on other sites

Aguilar c'est plus compliqué. C'est moderne (c'est à dire péchu, avec une dynamique solid state), mais beau. Avec un charme vintage. Je ne pourrais pas classer Aguilar dans la même catégorie qu'Epifani par exemple. Aguilar est incomparablement plus "chaud", quand bien même ils restent très très fidèles au son de la basse.

L'AG500 est une tête MOSFET "chaude", la Epifani UL502 est une tête MOSFET hifi.

GK c'est sur que ça dépend du baffle. C'est surtout une marque qui a une belle dynamique et une légère compression. Ca peut dans certains cas faussement enbellir le son de la basse. Sinon globalement, c'est du solid state bien droit, robuste et pas cher.

Les Warwick Hellborg, je n'ai jamais pu en tâter un seul.

La RH450, j'ai pas été convaincu par le "tubetone". Mais je suis pas fan du tout des filtres en tout genre, ça joue aussi (genre les VP-trucs de Markbass).

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais du essayer celle du type qui a vendu son AG500 pour elle :) (plus serieusement, je ne sais pas si c'est ton cas ou pas taz, mais je pense vraiment qu'il faut l'essayer dans de "vraies" conditions de travail, idealement aussi avec les baffles qui vont bien comme on nous l'a rappellé plus haut...dans tous les cas, ça n'a rien a voir avec les filtres markbass et autres "cintage tone du promethean")

en passant, j'ai a nouveau bien apprecié le petit combo 12" avec ton futur-ex shuttle, bon ok, c'etait avec une fodera...mais quand meme (avec un baffle en plus, ça doit bien faire le boulot)

Zetmor je suis impatient que tu aies cette tête pour profiter de ton expérience

on sera 2 nouveaux proprios d'ici peu (si tout va bien : je l'ai dealé avec un irlandais qui l'avait acheté en backup, d'une autre TC :) ...l'amouuuuuur du riiiisque : j'espere juste qu'il n'est pas trop rancunier pour la coupe du monde),

j'ai deja le 2X12 à la maison...on verra bien (j'ai entendu dire plusieurs fois, mais c'est a prendre avec des pincettes, qu'elle brille vraiment avec les basses passives, avec de l'actif c'est trés bien aussi, mais moins (?))

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Euh c'est l'inverse hein, le premier filtre, le réglage de grave, c'est un passe-haut, bien sûr. Comme pour tous les amplis quoi. D'après la doc, on peut couper les graves jusqu'à -24db, ou booster jusqu'à +15db.

Pour les deux paramétriques medium, le Q (largeur de la "bosse" ou du "creu") est de 2.1 octaves = selon la fréquence choisie, la largeur du filtre suit la fréquence choisie. C'est plutôt large. Et si ça suffit pas, si on veut vraiment creuser une fréquence qu'on n'aime pas dans les mediums, vu que la plage de fréquences se recoupe entre les 2 paramétriques medium, y'a moyen d'utiliser les deux avec des fréquences approchées pour faire une atténuation encore plus large. M'enfin, tout ça, ça reste sur le papier. Je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer une tête si le son "tout à plat" ne plaît pas. 'nfin bref. :pardon:

Sur quoi j'vais le brancher ? J'ai un peu honte héhé ... d'abord sur mon casque ... de baladeur. Ouaip c'est avec un bête Koss portaPro que je joue à la maison (avec le bass buddy pour l'instant). Mais j'vais prendre un cab, évidemment, dans un deuxième temps (à l'approche de notre p'tit deuxième concert) : j'vais prendre juste le RS210 (2x10), ça devrait le faire. Grave même. :lol:

(avec la sacoche de transport pour la tête, la housse du cab et le RC4, et un de ces blocs de mousse à mettre sous le cab)

Link to comment
Share on other sites

Je garde ma future ex shuttle finalement :lollarge: . Elle est parfaite...

Pour les conditions de travail, j'ai pu tester ma shuttle et l'AG500 dans des conditions optimales, cad le même bafle, les même instru (pour finalement décider de garder la shuttle, justement). Il faudrait que je trouve quelqu'un sur Paris qui a une TC pour qu'on puisse essayer ça sur un même baffle.

Je l'ai vraiment essayé vite fait cette tête. Je n'ai aucun doute sur la capacité de gars de TC à pondre des trucs assez incroyables. C'est ce qu'ils font pour un paquet d'autres produits (y a que pour les pilotes logiciels qu'ils sont un peu à la ramasse quand meme :goute: ). Mais je pense pas que cette tête soit pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Sans meme parler de gouts (avec les reglages/baffles adequats, tout le monde devrait y trouver son compte d'aprés ce que j'ai lu), il faut que le jeu en vaille la chandelle, si tu dois tout changer alors que tu as deja un "mini stack" de qualité, pour une amelioration dont tu ne profiteras pas forcement (en fonction des salles dans lesquelles tu joues, la frequence, etc) et un surcout substanciel (à moins de commander la tete aux etats unis)..ça reste un luxe (mais bon, on sait tous que "moderation, raisonnable, utile", ne sont pas des mots trés à la mode chez nous quand il s'agit de matos).

Pour la petite histoire, j'avais un excellent combo gorm EBS (trop lourd pour moi), j'etais decidé à acheter le nouveau combo gallien + un baffle externe, ou la mb2 500 + 2 baffles, mais à cause du retard du premier engin sur le marché français, les problemes recurrents du deuxieme + les centaines de pages talkbass ingurgitées(sur les gallien, mais aussi tous les autres), j'ai changé mon fusil d'epaule (ça sera moins compact que le gallien, mais c'est la division au dessus niveau son apparemment, sans parler des fonctions bien pratiques de la tete)

Link to comment
Share on other sites

(mais bon, on sait tous que "moderation, raisonnable, utile", ne sont pas des mots trés à la mode chez nous quand il s'agit de matos).

Mon Dieu ce que tu as raison... je suis en plein dedans... j'ai envie de rejoindre un groupe de parole et je dirais "Bonjour, mon nom est grossmit, et oui, j'ai envie de jouer sur un aguilar DB751 dans mon appart". ou de creer un topic "De l'achat raisonnable et raisonné (petit traité d'économie)". Bref la TC est quand même forte sur plein de points, et j'hésite à la prendre... voilà, c'est clairement du flood mais j'avais besoin d'en parler héhé

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

J'avais vu cette video sur talkbass, je prefere d'ailleurs la rh450 avec les parametres de la staccato (un poil moins agressif : le filtre passe haut sans doute un peu, mais il a aussi oublié le tubetone élevé sur la staccato)..mais on doit pouvoir aussi adoucir les choses sur la staccato, si on a pas les memes gouts que rocco.

semoule a posté du marlowdk : http://playbassnow.com/bass-lick-of-the-day/l295-d7-groovy-lick/

c'est bien quand c'est un bassiste qui s'en sert ;)

(j'avais vu un comparatif super long, avec baffle tc, ampeg, etc, à te degouter de la RH : sans doute le reglage/gout du rockeur à frange qui savait a peine jouer)

Link to comment
Share on other sites

Tiens je reviens du concert de dutronc, le bassiste était jannick top et il jouait sur ces têtes tc couplé à des baffles tc aussi.

Je ne sais pas si le son venait de sa basse en direct ou de la DI de l'ampli ( pas vu de micro) mais j'ai trouvé le son moyen pour l'utilisation qu'il en a fait.

En fait le concert était très rock , un son bien gras mais la basse bavait et était mal définie dans les graves. Par contre, jannick top oblige, le son était magnifique sur la bas du manche. Il jouait sur JB

Link to comment
Share on other sites

c'est un des derniers zenith de france et c'est la 1ere fois que je suis "déçu" du son de basse. Peut être une volonté de faire gras mais ca suivait pas du coup

j'étais au zenith il y a quelques semaines.. et j'ai trouvé le son pourri.

même effet que toi : les basse bavaient c'était crade :(

m'est avis que la sonorisation de la salle y est vraiment pour quelque chose

Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui, logique, tout le monde (ou presque) en dit le plus grand bien, il y a 1200 exemples sonores (marlowdk, bassida, etc ou on entend généralement que ça sonne) mais il suffit d'entendre une façade (ou la tete n'a peut etre servie que de DI, ou meme rien) pour se faire une autre idée de la chose :whistle:

plus serieusement, je l'ai testé en enregistrement, avec un preset vite fait (attention, ce n'est pas du plug and play façon terror bass orange, il ne faut pas hesiter a toucher les corrections, trés sensibles, pour trouver le son qui nous convient), c'etait juste monstrueux, du corp, du grain, un vrai beau son de basse sans forcer, vraiment superieur à mon son habituel en enregistrement à la maison en DI, sadowski ou non, preamp lamp (cher) ou non, j'ai pu faire un A/B avec la meme ligne de basse, c'etait edifiant (ce qui confirme ce que j'avais pu lire jusque la)...en revanche, je n'ai pas pu vraiment me faire un avis sur le 2X12, ça sonnait moins bien que l'enregistrement ou le casque, mais ce n'est absolument pas adapté à l'utilisation en appartement(surtout avec cette tete : comme le disent les mecs sur talkbass, c'est l'equivallent de 600/800 watts chez certains concurrents classe D, et plus puissant pour info que l'excellente walkabout, qu'une svt3, etc)...on verra jeudi en live (au pire je changerais pour le 2X10 + 1X12, si le 2X12 sonne trop "boomy" ou vintage pour moi), quoi qu'il en soit, je pense qu'en magasin ça n'aurait été guere mieux pour jauger le son du baffle (ce qui me rappelle encore une fois qu'il faut vraiment pouvoir tester les engins en conditions.)

j'ai une question pour ceux qui la connaissent bien :

- j'ai noté deux choses en enregistrement, la premiere c'est que je suis obligé de baisser considerablement le gain "ideal" (juste en dessous du clip) pour attaquer ma carte (peut etre que les entrées niveau micro xlr de la carte sont peu adaptées), et le deuxieme, c'est que je peux monter vraiment plus le tubetone sans entendre de distortion (sur le baffle, plus de deux, trois crans, ça devient saturé, alors que je peux monter jusqu'a midi sans probleme en enregistrement ??)..des explications ?

ps : une bonne surprise (en dehors de la finition, impresion de solidité de la chose, et son coté classieux ultime + le silence de fonctionnement), c'est la possibilité d'utiliser la prise cinch "in" qui est dirigée uniquement dans le casque, et qui deconnecte le baffle, en meme temps que l'xlr/DI qui ne sort que le son de basse (ce qui permet de jouer avec un monitoring des autres musicos dans les ears monitor, et de balancer la basse seule dans la table : quand on ne peut/veut pas jouer avec un baffle)

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu cette tête depuis deux jours et je suis en pleine phase de test , je n'ai pas eu l'occasion de tester à fort volume ni en groupe mais pour l'instant avec un 12" Aguilar c'est ultra puissant , je la trouve bien plus puissante que mon ex Genz Benz Shuttle 6.0 .

C'est clairement typé Ampeg avec les réglages d'usine , en reprenant les réglages de la staccato 51 on retrouve quelque chose de plus neutre .

Par rapport à la Shuttle qui est ultra plug and play là il faut passer un peu de temps pour trouver le son voulu .

Je vais sans doute me lancer dans quelques soundclip dans les semaines à venir , par la même occasion je vais enregistrer ma nouvelle Precision 71' comme ça ça donnera deux review en une .

Gros point positif c'est la première fois que le son au casque ( avec un bon casque un AKG K601 ) est hallucinant , jusque là j'ai jamais réussi à jouer au casque avec aucun de mes ampli il manquait toujours quelque chose mais la c'est le pied total , en branchant un ipod on s'aperçoit que le son de l'ampli transperce bien le mix c'est vraiment un gros plaisir en practice , je vais enfin arrêter de faire chier mes voisins .

Bref mon avis n'est pas arrêté mis ça à l'air très prometteur .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...