Jump to content

Une Question Sur La Durée De Vie Des Cordes


joesatriani

Recommended Posts

là j'ai changé début septembre, j'ai pas rechangé (sur ma 4 cordes). L'autre jour je trouvais qu'elles perdaient vraiment en brillance dans le son, je les ai passées à l'eau bouillante avec du produit vaisselle, c'est reparti comme en 40, je me lave bien les mains avant de jouer, une fois fini un coup de chiffon + un coup de fast fret que j'aime bien et ca dure bien. Pour des d'Addario à 20€ je suis plutôt satisfait. Je vais pas tarder de faire bouillir celle de la 5 cordes aussi je trouve que c'est carrément efficace :).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, c'est une catastrophe...

Je dois faire bouillir mes cordes toutes les semaines.

Et quand j'ai l'occaze d'avoir un jeu neuf, elles perdent de leur brillance au bout de 3jours maximum.

POurtant, je me lave toujours les mains avant de jouer, j'essuie les cordes une fois que j'arrête...

Je pense que c'est mon attaque qui les dégrade aussi vite. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Bonsoir,

Petite question sur la durée de vie des cordes filets plat... Je viens d'enregistrer plusieurs morceaux. J'ai utilisé 2 basses, une jazz bass montée de cordes elexir et une hofner 500 montée en flat. Les deux basses sont passées par la case luthier et j'avais auparavent changé les cordes de la jazz bass.

Je m'étais laissé dire que la durée de vie des filets plats était bien plus importante que celle des filets ronds.

Je change mes cordes de la jazz bass tout les ans et je n'ai jamais changé les cordes de la hofner depuis son achat il y a deux ans. D'après l'ingé son du studio il est nécessaire de changer les cordes d'une basse tout les 6 mois, quelque soit le type de cordes...

Il n'était du coup pas super convaincu par le son de la hofner... Quel est votre expérience du coté des filets plats ? Dois-je comme il le suggère changer plus régulièrement mes jeux de cordes ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Les flat se patinent avec le temps.

Je pense que la matière de la corde finit par s'estomper mais au bout de combien de temps de jeu...

Les round, vu leur conception, s'usent plus rapidement.

Elles perdent dans un 1er temps leur brillance, puis deviennent "instables", signe qu'il faut sortir la CB.

Tu bosses dans les forages sinon ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les filets plats peuvent durer des années avant d'être rinçées. Les miennes (Thomastik) ont 3 ans de jeu quotidien et je ne suis pas prêt d'en changer :bleh:

Jamerson a, de mémoire, dû changer que 4 ou 5 fois ses filets plats durant sa carrière :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Warwick Red Label en light, grosse attaque sans trop forcer, deux mois gros max parce que j'aime le brillant. Je ne nettoie pas les cordes, je ne me lave même pas les mains avant de jouer... Par contre après une série de concerts en salle, j'ai dû les changer après deux semaines, complètement rincées en mode carton !

J'essaierai un tirant normal pour ma prochaine commande, en acier coated, pour faire la différence entre un vrai jeu de cordes et de la bouse à 10€ !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une MM Sub montée en flatwound, et je n'aime pas le son de ces cordes lorsqu'elles sont neuves. Je les fais donc durer le plus longtemps possible (le jeu actuel doit avoir deux ans).

Pour les coated montée sur ma PB, c'est le "peluchage" et la perte de glisse qui provoquent le changement.

Pour les "normales" c'est bien plus subjectif (passage chez le luthier, traces d'oxydations trop prononcées, envie d'essayer un autre modèle de cordes, ...)

En pratique, le fait d'avoir plusieurs basses, de ne jouer qu'aux doigts, et de ne pas être un travailleur acharné font que mes cordes ont une durée de vie assez longue (plusieurs mois au bas mot).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le son que j'aime (cordes neuves ou presque), je devrais changer toutes les semaines (oui, oui, carrément).

Mes cordes sont rincées (quand je dis rincées, c'ets VRAIMENT mortes, son en carton) en quelques jours, si j'ai le malheur d'oublier UNE fois de les essuyer. Ma transpiration est super devastatrice. Parfois ne une répèt elle sont foutues, si il fait un peu chaud dans le local.

Du coup je suis passé à la méthode Agrume : (en plus intensif) Toutes les deux semaines, je change toutes les cordes, et je fous les anciennes dans l'acétone. Comme ça je tourne à deux jeux par basse, en gardant le son que j'aime.

Link to comment
Share on other sites

@Azure_Sound: maintenant que tu as testé ma méthode, que penses tu du résultat ?

heureusement que je ne change pas toutes les 2 semaines , il me faudrait un sacré paquet de bocaux et puis si il ya bien un truc qui est chiant c'est de changer les cordes sur une basse, alors sur une dizaine c'est carrément la corvée.

Ceci dit c'est largement pire pour les guitares surtout les fender.

Par contre un concert ou une répète avec des cordes fraichement montées: quel bonheur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...