Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Ca me fait penser que j'ai envie d'une montre depuis quelques années... J'aimerais me choper une automatique, bracelet cuir, avec si possible, un cadrant qui ne soit pas trop imposant. J'aime le sobre qui ne fait pas clinquant (horreur du m'as-tu-vu). Le budget reste à déterminer, mais je reste un jeune ingénieur avec un salaire pas des plus mirobolants (bien que confortable).

Des conseils, camarades amateurs de montres ?

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait penser que j'ai envie d'une montre depuis quelques années... J'aimerais me choper une automatique, bracelet cuir, avec si possible, un cadrant qui ne soit pas trop imposant. J'aime le sobre qui ne fait pas clinquant (horreur du m'as-tu-vu). Le budget reste à déterminer, mais je reste un jeune ingénieur avec un salaire pas des plus mirobolants (bien que confortable).

Des conseils, camarades amateurs de montres ?

Effectivement quel est ton budget ?

En dessous de 100 euros, je dirais Seiko 5 (la montre OB et ses cousines).

De l'ordre de quelques centaines, y'a des choses très bien chez Tissot et Hamilton (pour citer deux marques faciles à trouver en boutique) ou par le Web, Stowa (cf celle de Jan) et quelques autres trucs (Archimede ...)

Si t'es prêt à passer le cap de 1000 €, que tu veux du cuir, sobre et diamètre peu important ... bah c'est exactement ce que j'aime donc je vais te citer mes favoris: Longines, baumes et Mercier, Frédérique Constant, Louis Erard, Junghans ...

Link to comment
Share on other sites

Faut que Stoya me signe un truc sur ma montre la prochaine fois que je la croise :help:

La Stowa marine est simple et dispo avec plein d'options qui sont pour la majorité comprise dans le prix. Donc boitier mat ou brillant, le type de bracelet ( en croco c'est plus cher, mais on peut trouver sur ebay des super bracelets ) Chiffres Arabe ou Romain, petite minute ou seconde normale, le fond du cadran ( blanc ou noir en rapport )

93a7c1ea.jpg

75269d1281704801-stowa-marine-original-s

image69346.jpg

L'autre point est que ça se revend super bien en occas, sans perdre trop de valeur. Je pense qu'a terme je prendrais un chronographe chez eux, voir une Schauer.

Mécanisme ETA suisse, et le reste fabriqué/monté en Allemagne. Vente directe pour un prix intéressant. Franchement en terme de finition c'est super.

Le seul truc que je regrette un peu et encore, c'est d'avoir pas chopé le fermoir en même temps ( option certes mais bon ) pour info le bracelet de base a 20€ de mémoire ( livré avec la montre ) est tip top, pas de craquelure ni de cuir en mauvais état depuis que je l'ai.

p1040312.jpg

La Marine et la Flieger sont vraiment le meilleur rapport qualité/prix chez eux. Après oui c'est pas gratuit, mais niveau finition et qualité global, les autres marques font payer bien plus cher pour un résultat équivalent.

Ils ont sorti aussi la version en or blanc ou jaune, mais bon un poil cher :chatchat:

MO_Rosegold_800x800_1.jpg

Chrono_7.jpg

Quel joli chrono :jester:

Ah sinon Nuf, de toutes façon tu va pas tarder a voir la mienne, tu pourra te faire une idée :friends:

Link to comment
Share on other sites

Certains calibres sont modifiés chez Stowa en fait. Géneralement les vis et les aiguilles sont chauffés au chalumeaux pour avoir ce aspect bleuté. Idem le fait de prendre une certification COSC, et dans ce cas, suivant le calibre, on a normalement de l'usinage supplémentaire, ce qui améliore le rendu graphique.

9NxCh.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Nuf: vas sur venteprivée.com tu a très souvent des ventes de montres qui habituellement coutent un bras à des prix abordables ma Younger & Bresson m'a couté 130€ au lieu de 350 donc ça peu toujours être intéressant et en plus c'est une automatique.

J'aimerais bien m'en trouver une autre automatique mais squelette.

Et aussi démonter et remonter une montre histoire de voir si j'en suis capable.

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

Attention en dessous d'un certain prix, et encore plus sur les marques Françaises, le mécanisme est chinois. Les montres de qualité horlogères sont rarement bradées.

Après évidement suivant la production c'est plus ou moins bien, mais pour le prix, autant ( a mon avis ) prendre une montre russe, genre Vostok ou autre, qui ont une vraie tradition et un savoir faire dans le domaine. ( montres a moins de 1000€ )

C'est un peu comme la comparaison entre nouvelles et anciennes LIP, y a un monde entre les productions standard et les anciennes, mais le prix n'est pas le même.

Link to comment
Share on other sites

75269d1281704801-stowa-marine-original-s

Ouch la noire...

Perso, après presque 10 ans sans montre, on m'a offert une petite festina à moins de 80 euros qui fait son job. Le but était d'en avoir une de petite taille vraiment pas imposante, et un peu sportive (sans avoir la nécessité d'un chrono).

Festina-F16389-3_300-montre-watch.jpg

Premier pas vers d'autres acquisitions, pour sur...

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que blague a part, je préfère avoir une swatch qui reste increvable ( certaines sont automatiques, j'en ai 4 ou 5 ) qu'une marque qui vend du rêve en ayant la marque mais ni les matières ni le mécanisme en rapport avec le prix, qui reste finalement très cher pour ce que c'est.

La vraie LIP de la bonne époque c'est autre chose. Mon père en a une assez discrète en or, et quand il l'a amené et ouverte chez un horloger expérimenté, celui ci a appelé le boss, car il avait rarement vu de l'or aussi partout ou presque a l'intérieur :D

Stowa est clair sur le process de fabrication, le mécanisme etc Ils ne cachent rien. A l'opposée de certaines marques où un beau "made in France" trône sur le coté, alors que ce n'est que de l'assemblage de pièces de provenance douteuse. D'ailleurs ils ont conçu leur propres mécanismes et fabriqué une nouvelle usine pour suivre la demande.

Je suis certain que leur marge est confortable certes, mais bien plus réduite que les grands noms de l'horlogerie. Y a pas a chier, mais la vente directe ça reste très intéressant. Après sans avoir le budget, autant prendre une swatch, une Hamilton, ce genre de chose, ça fonctionne très bien aussi.

Après la perception pour ceux qui ne s'intéressent pas trop au sujet est simple, tout le monde pense que Rolex c'est le top du top, alors que je trouve qu'on en est loin. Jaeger Lecoudre ou Patek Philippe est bien plus estimé au niveau horlogerie. D'ailleurs Sarko était malin sur ce coup, pas de Rolex, mais une petite Patek en or blanc a 55k€ bien moins connue du public, mais reconnaissable par ceux qui ont du blé ou qui s'intéressent a l'horlogerie :D Elle fait de bon cadeaux la Carlita :D

5140.jpg

Blague a part ( même si c'est vrai ), ça fait bosser plein de monde, dont beaucoup d'artisans doués et certaines montres demandent 2 mois de boulot, donc c'est très bien que certains acceptent de payer ( surtout s'ils peuvent le faire )

Link to comment
Share on other sites

En bas prix, Swatch Body and Soul je ne sais pas si elles sont encore fabriqué, mais j'en ai une du genre qui est ( comble du luxe ) automatique.

image002.jpg

Sinon tu as l'Oris, bonne came, enfin je connais pas ton budget.

1473_734_7591_40_51_ls.png

89417d1203458620-oris-artelier-skeleton-

En pas trop cher : Sea-Gull M182SK, dans le genre chinoiserie.

4a%20Sea-Gull%20M182SK%20face.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...