Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Pas de soucis, ça arrive, mais faut savoir se contrôler, dans la vie comme ailleurs.

D'ailleurs, t'as des conseils particuliers sur des montres "classiques", bracelet cuir, à des prix relativement décents pour un jeune travailleur... Je suis preneur :)

J'ai déjà eu une montre automatique, et quelques autres à pile, étant plus jeune... Mais c'était principalement des chinoiseries de qualité plus que douteuse, mais je suis également ouvert à d'autres types de mécanismes... La seule chose dont je souhaite m'éloigner, c'est le "bling bling" clinquant.

J'ai envie d'une montre simple, sobre, et qui corresponde à mon image, au niveau pro :)

Link to comment
Share on other sites

@sixela

combien de temps?

Je dirai + de vingt ans, pas d'entretien particulier, normalement sur un mouvement automatique, une petite révision, graissage/nettoyage une fois tous les dix ans, tant qu'elle ne prend pas de retard ou d'avance plus de trois minutes par jour, aucun entretien...

Pour cette histoire de Water Resistant tu as un chiffre indiqué en pieds pour la submersibilité, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas faire de plongée avec, ça n'est pas fait pour, par contre pas de souci pour les douches et baignades occasionnelles tant qu'elle n'a pas été ouverte, le boîtier arrière est vissé, il comporte un joint qu'il faut changer en cas d'ouverture et enduire d'une graisse silicone pour l'étanchéité...

Je te conseillerai de ne pas faire de mécanique, ni bricolage, travaux manuels en général mais je suppose que cela va de soi, après une montre portée est une montre qui vit avec toi, il est normal qu'elle subisse des traces d'utilisation... un verre ça peut toujours se changer...

Link to comment
Share on other sites

@Nuf:

Dans le sobre, classique, fiable je dirai Tissot...

Un lien pour des idées:

http://www.montresandco.com/montre-Tissot-T0636101603700-pIOK.html

Après pour les prix, ça va de 140 à 240€

Je trouve que c'est largement assez cher pour l'utilisation, après au dessus, niveau prix on tape dans une autre catégorie...

Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens après quelques recherches, bon bah tag heuer c'est chère mais j'avais oublié à quel point,

Tisso j'en ai vue une assez intéressent/intrigante car tout le boitier est en granite.

Du coup je regarde chez seiko, bien que je n'ai pas besoin de montre.

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

@Nuf

Il y a aussi dans la même gamme de prix les montres LIP de très bonne facture aussi:

http://www.lip.fr/fr/historiques/maurice_herzog/himalaya/himalaya_1954_chrome_silver.html

Après pour moins cher ça sera chinoiseries et japonaiseries, bien qu'il y en ait de bonnes aussi...

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'ai une demande. J'adore UNE montre, mais elle est vraiment hors budget pour moi (+ de 1300 euros). Elle est pour moi la GAS absolu, puisqu'elle possède tous mes critères. C'est elle :

longines-master-collection-l2-628-4-78-3

Connaitriez-vous un modèle peu cher (environ 250-300 euros) capable de lui ressembler ? Evidemment, ça sera à quartz je pense.

Le cahier des charges est donc le suivant ;

- cadran chromé

- fond blanc

- bracelet cuir

- chiffres arabes

- sobriété

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

C'est pas sur vente privée que je prendrais une montre. Enfin bon.

Sympa la LIP, j'ai plus de mal avec leurs gammes actuelles au niveau provenance, y a du lard et du cochon. Mon père en a une, en or, de la bonne époque.

Pour la Longines, je me demande s'il n'y a pas un équivalent russe. Ce qui est sûr c'est qu'a quartz hormis haut de gamme, le mécanisme ne vaut rien ou pas grand chose. Donc 200-300€ pour une quartz c'est énorme. Enfin la Longines me semble proche de certaines marques, mais j'ai pas encore mis la main sur les modèles.

Les montres russes sont très intéressantes ( vostok etc ), mais mal diffusés en France.

Link to comment
Share on other sites

@Cagneu. Quelques "avantages" et "attraits" de l'automatique/mécanique:

- la durée de vie si bien entretenu

- la tradition horlogère et le prestige de posséder une belle mécanique

- la résistance aux conditions extrêmes

- le plaisir de ressentir le mécanisme à fleur de peau

- le charme d'une trotteuse qui avance sans à-coups

- la relation à l'objet (devoir la remonter, l'entretenir, la porter pour qu'elle tourne pour les automatiques,...)

J'en parle aussi bien que ma montre principale est une montre à quartz (une belle suisse...mais à quartz) :D

A part ça oui une automatique fonctionne très bien - certaines peuvent tenir en autonomie plus de 72h sans les porter. Je possède une chinoise automatique (copie d'une grosse italienne si vous me suivez) qui fonctionne comme un charme depuis un bail.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je lis qu'une automatique est moins précise qu'une quartz. Ca se ressent réellement ? Une automatique se remonte vraiment seule, une fois portée ?

Quelle est l'intérêt de la mécanique par rapport au quartz ?

Il y a une tolérance pour les montres mécaniques, automatiques ou non, d'avance ou de retard par jour de quelques secondes, cela est dû au fait que le remontage est effectué par un ressort qui à plus de force remonté à fond que détendu en fin de course; l'avantage de l'automatique c'est que quand on la porte le ressort est remonté en permanence donc le maximum de la force du ressort est restituée donc moins de décalage, plus de précision, en général une automatique est très précise et ne prend pas ou très peu (si bien réglée et entretenue) d'avance ou de retard.

Une automatique avec boîtier transparent c'est vraiment très beau à regarder et voire évoluer le mécanisme.

Link to comment
Share on other sites

Je lis qu'une automatique est moins précise qu'une quartz. Ca se ressent réellement ? Une automatique se remonte vraiment seule, une fois portée ?

Quelle est l'intérêt de la mécanique par rapport au quartz ?

Bien sûr que le quartz est plus précis, hormis chronographe certifié et encore. Idem le rapport précision/qualité prix ne penche pas sur les mécaniques, mais un peu comme une basse théoriquement on peut tout faire ( et surtout les pros ) avec une pelle. Mais a partir du moment où c'est un choix et une envie, pourquoi se limiter ?

C'est vrai que si vous cherchez quelque chose de fiable, de simple, de pas cher, le meilleur choix semble être swatch. Ils ont quelques mécaniques qui fonctionnent bien, j'en ai plusieurs et rien a dire pour le prix. Mais après le fait de s'intéresser a l'horlogerie et le reste, disons que si même je ne jette pas la pierre a swatch ( bien au contraire ) perso je préfère des choses moins standard et plus a mon goût.

Idem la seiko est une tuerie pour le prix ! Mais c'est vrai qu'a coté d'une Stowa ou autre, on se rend bien compte que même si ça fonctionne très bien, on est pas dans la même catégorie. Et puis le fait de choisir le type de chiffre, le bracelet, les secondes, manuel ou auto, bref pour moi c'est une valeur sûre, et qui ne décote pas beaucoup en occas !

Ils ont sorti une montre un peu spéciale

Testaf_Shop_800_2_0.jpg

Hamilton fait de bons trucs aussi, mais rarement sobre hormis quelques une

Hamilton_Watch_8.jpg

hamilton-khaki-navy-pioneer-limited-edit

Link to comment
Share on other sites

@Nuf:

Dans le sobre, classique, fiable je dirai Tissot...

Un lien pour des idées:

http://www.montresandco.com/montre-Tissot-T0636101603700-pIOK.html

Après pour les prix, ça va de 140 à 240€

Je trouve que c'est largement assez cher pour l'utilisation, après au dessus, niveau prix on tape dans une autre catégorie...

C'est la mienne sur ce lien ! J'en suis toujours très content : elle donne l'heure et elle est jolie me plaît :)

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...