Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

salut à tous j'ai besoin de votre avis,

je suis tombé sur ce forum de ziknif Mon lien

et ils assasinent la stingray

Comment peut t'on assassiner la Stingray ? Il faut vraiment être une truffe... et avoir perdu ses doigts et ses oreilles !!

(Au passage, certains commentaires de Zikinf sont affligeants de connerie: On ne compare pas une Fender avec une Musicman ou une Gibson... ça n'a rien à voir et c'est complémentaire. Quand je pense que certains vont faire leur choix "à partir" de ces commentaires... quelle tristesse.)

Ne pas adhérer là oui, je peux comprendre. Mais assassiner... c'est un assassinat !!

La Stingray est super et la Sterling aussi... point barre !!

Il n'y a pas autant de différence sonore entre Sterling/Stingray qu'entre Jazz/Précision, mais le principe reste le même: manche plus fin, plus de combinaisons de micros et corps plus éffilé (quoique pour la jazz...).

Perso, j'aime les deux manches... ils me font jouer differement.

Il faut tester.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas autant de différence sonore entre Sterling/Stingray qu'entre Jazz/Précision, mais le principe reste le même: manche plus fin, plus de combinaisons de micros et corps plus éffilé (quoique pour la jazz...).

Perso je trouve une énorme différence entre le son JB et PB chez FENDER. Mais c'est peut etre parceque ma PB etait une US deluxe à mon sens différente des PB standard

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir possédé les 2 modèles en différentes config, voici mon constat :

MM SR5 H touche mapple

MM SR5 H touche rosewood

MM Sterling5 HH touche rosewood

J'ai préféré la sterling pour plusieurs raison :

1/ L'ergonomie : basse plus légère, manche plus fin, pas de mal de dos comme avec la stingray (je dois être le seul qui a mal au dos avec une stingray et même assis, donc pas lié au poids, mais une ergonomie ou une position qui ne me convient surement pas, bien que j'ai vraiment aimé le son des stingray).

2/ Le son : Toutes les 2 ont leur qualités propres mais pas tant de différence que ça surtout si l'on s'en tient uniquement au micro chevalet pour comparaison entre la sterling HH et la stingray H. Je ne dirais pas que les SR sont plus couillues comme dirait l'ami Norwood mais je dirais plus typées, la sterling étant plus neutre et de fait polyvalente tout en gardant le grain du pavé musicman. La config HH apporte par le micro manche le gros son necessaire à la compensation éventuelle du coté couillu cher à Norwood. Il est vrai que la touche mapple de la SR5 donnait plus de claquant, de brillance et d'agressivité au son propre à ce type de touche. J'aurais aimé pouvoir comparer SR5 Mapple et Sterling 5 Mapple : pour ce qui est de la comparaison sur touche Rosewood que j'ai pu effectuer entre SR5 et Sterling 5, il suffit de retenir ce qui est écrit dans ce paragraphe.

3/ Le look : Je préfère de loin les courbes de la sterling plus fines et moins massives que la SR5. Le pickguard sur une sterling 5 est plus discret(n'intègre pas les contrôles et potards) que celui de la stingray 5 un peu trop imposant (cette comparaison n'étant pas valable pour les modèles 4 cordes de stingray et sterling). De plus les cavités des controles de la SR5 ne permettent pas de supprimer le pickguard alors que l'on peut sans problème retirer celui de la sterling. Pareil si vous privilégiez un pick plexy transparent pour continuer à protéger la table de l'instru tout en limitant l'impact visuel du pickguard, sur la SR5 les cavités de potards seront visibles et ce n'est pas forcement très joli (chacun ses gouts, je ne critique pas, j'exprime mes ressentis personnels).

Dans l'ensemble si je devais faire un choix entre les 2, je préfère à tous points de vue la sterling sachant que ce sont 2 modèles excellents, mais l'ergonomie et le look étant pour moi les seules différences très significatives entre les 2.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

je confirme pour les modèles 5 cordes Stingray que j'ai possédés, les cavités sous les controle EQ et volume sont apparents quand le pick est retiré. Je ne sais pas si c'est le cas pour les 4 cordes stingray mais c'est fort probable car je ne vois pas pourquoi il y aurait la plaque métallique sous les contrôles, alors que les sterling 4 et 5 cordes n'ont pas de plaque ou de pick sous les contrôles.

A confirmer ou infirmer par les forumeurs

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le même problème en 4C, c'est pas le pickguard. De plus sur les HH la plaque est juste décorative, il y a du bois dessous. Au passage sur les HH (et peut-être les MM récentes, ils ont fait des économies (encore) d'usinage: la défonce micro ne fait plus le tour exact du pavé mais est plus grossière (genre un rectangle avec un triangle au bout.

BTW ils ont aussi économisé sur la plaque de fixation du manche posée et plus encastrée sur les ST, et la plaque arrière électro, posée et plus encastrée sur les dernières SRHH.

ça baisse, quoi.

PS elle fait réagir personne cette Sterling à moins de 800E?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

ils ont aussi économisé sur la plaque de fixation du manche posée et plus encastrée sur les ST, et la plaque arrière électro, posée et plus encastrée sur les dernières SRHH.

ça baisse, quoi.

C'est vrai totorbass, mon luthier était franchement surpris de voir que la plaque derrière l'electro était posée et non encastrée quand je lui avais amené la musicman 25th HSS que j'ai vendue recemment : il m'a dit texto "pour une basse de ce prix là (près de 3500 roros prix du neuf en Europe) c'est vraiment abusé" (cf photos ci dessous).

Il est vrai que sur de nombreux modèles moyen voir bas de gamme d'autres marques cette plaque est encastrée.

MUSICMAN 25TH HSS

corpsverso3.jpg

Sur la sterling 5HH Limited Edition 2008 la plaque de l'electro était encastrée (cf photos ci dessous), ce qui n'est pas le cas pour la Bongo 5 HH de la même année (2008) ou la Musicman 25th qui datait de juillet 2009. Je ne sais pas ce qu'il en est des SR5 HH. De plus la Sterling était une édition limitée donc peut être aussi que les Sterling standards HH avait la plaque posée.

STERLING 5 HH Limited Edition 2008

back2v.jpg

BONGO 5 HH 2008

photo489.jpg

Par contre je ne me souviens pas avoir déjà vu la plaque de fixation du manche encastrée sur tous les modèles de musicman que j'ai possédés, la plaque de fixation du manche était toujours posée et non encastrée.

STINGRAY 5 H 1993 rosewood

sr5roswood.jpg

STINGRAY 5 H 1997 ou 1999 (je ne me rappèle plus) mapple

1080852imgr.jpg

Je pense en fait que selon les années de production, les modèles, la série limitée ou non et les options, il y a des differences au niveau des défonces et des finitions.

Rien ne vaut au final des photos précise de l'instrument à acquerir pour se faire un avis concret (si possible photos avec pickguard démonté pour vérifier les défonces micros et défonces potards/contrôles , mais la majorité des vendeurs sont contre ce type de démontage pour photos) : le seul argument à avancer pour l'achat étant d'expliquer sa volonté d'enlever le pick ou de le remplacer par un plexy transparent.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...