Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Sur la liste de musicmanbass.org, les premieres apparaissent en 88. Effectivement, on en trouve jusque 94 ;o)

Mazzic > les finitions ne sont pas les memes: blue pearl (non translucide) et pacific blue burst (burst bleu tres foncé sur les tranches)

Les blueburst '90 sont plus "translucent" que "burst" (la tranche est plus foncée mais ce n'est pas tres marqué)

Link to comment
Share on other sites

Sans aucun doute du grand n'importe quoi.

Pour les histoires de coupe, l'érable moucheté se travaille exactement comme l'érable américain puisque les mouches sont prises à coeur et se situe aussi bien sur dosse que sur quartier. (cf le lien ci-contre pour les histoires de coupe : http://img249.imageshack.us/img249/318/coupeh.jpg )

Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu ces histoires de differentes sonorités (xxxxxxx de mouches inside, certainement. Ou oreilles bioniques)

Tout au plus, une moins grande stabilité des manches en erable moucheté, paraitrait-il.

Je n'ai jamais remarqué ça sur la mienne (les miennes meme, maintenant). Le truss de ma SR n'a JAMAIS été reglé depuis 15 ans.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de séchage ça normalement.

Puis deux basses identiques ne sonnent pas forcément pareils, mais de là à dire que c'est à cause du fait que ce soit de l'érable moucheté ou non...

Il y a plein de paramètres qui entrent en compte. C'est les micros avant tout (pas forcément les mêmes aimants ni même bobinage), la qualité de la lutherie (à savoir si la basse a été réalisée correctement pour qu'elle sonne, si le frettage est correct partout, etc...), la densité du corps, la touche, autrement dit, l'influence du manche... Autant une touche palissandre et une touche érable, on peut percevoir une différence, autant un manche érable moucheté ou érable américain, faut avoir une sacrée oreille pour percevoir une différence :blink:

Sinon, j'ai lâché une de mes Stingray au profit d'une PB.

Link to comment
Share on other sites

Bah, autant avoir des basses différentes.

@Nounouk par contre, moucheté ou pas, j'ai toujours fait des ajustements assez fréquents sur les MM que j'ai eues (une dizaine), et là par contre je pense que les manches vernis sont plus stables si tu me dis que le tien bouge pas.

D'ailleurs en parlant de ça, sur le tas je n'ai jamais constaté de différence radicale au niveau du son.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, enfin bien saturé d'huile ou de cire tu peux y aller avant que ça absorbe l'humidité. Le seul truc emmerdant c'est l'entretien indispensable. On voit plein de manches SR qui ont maintenant 15 ans, non vernis, et qui sont pas devenus tout gris ou tordus. Et un vernis, surtout light, au bout de 15 ans...

Link to comment
Share on other sites

de toute façon c'est une hérésie de ne pas vernir de l'erable, c'est un bois qui se charge tres vite d'humidité qui absorbe tout.

il ya des vernis très discret pour les réfractaires, mais laisser nus c'est courir à la catastrophe

Faut avouer qu'un vernis gloss sur de l'érable c'est... mmmmh! :D

Mais en effet, ça le protège beaucoup mieux.

A mon avis totor, les proprios ont dû à de nombreuses reprises poncer un peu la touche très légèrement pour faire partir les traces d'oxydation du bois (que ce soit au papier de verre ou à la paille de fer). Ou alors ils ne jouaient jamais avec... Car avec le frottement de la main, inévitablement ça fait partir la cire (car l'huile ne fait que nourrir le bois).

Ou alors ils ont les mains aussi sèches que moi et là du coup, pas de problème :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...