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Zikmaniaques


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Les blue-burst 4 cordes du début des années 90 sont en peuplier et pas en frêne : un poil plus de grave d'apres leurs heureux possesseurs.

C'est peut-être aussi le cas pour les 5 cordes, avec des combos de couleur qui impliquent des bois différents.

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J'allais le dire. Bois different sur les blueburst.

Pour l'histoire de la frisouille, sur ma SR de 91 et ma sabre de 88, les frettes sont d'origine. Je peux pas faire reference !!!

  • 2 weeks later...
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Pour les Stingray De 90' le numéro de série est sur le talon du manche ? de mémoire quand je l'avais démonté il y avait un coup te tampon sur le manche et le corps avec la date (qui n'était pas la même) mais pas de numéro de série. Il est où sur les votre ?

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C'est quoi la vraie différence à part le son (ou bien d'où vient la différence de son) ? C'est juste la puissance du champ magnétique qui est différent ? Quelqu'un sait ?

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Je me pose toujours la question de troquer ma Neuser contre une MM. Problème, l'un des gros avantage de la Neuser (Crusade 4 Signature) c'est son manche de folie, ultra-rapide et précis. J'ai peur de me retrouver avec une bûche innomable.

Autre souci : la lutherie. Trouver une MM avec des bois aussi beaux et une lutherie aussi soignée, j'ai peur que ça soit plus du fantasme que du probable.

Malgré tout, j'ai toujours eu un gros faible pour les MM Stingray touche érable. Je me perds un peu entre les deux formes des corps (slab et moderne) mais la plus ergonomique est la mieux pour moi.

Le corps en tilleul de la Bongo me rebute, même si son esthétique peut s'apprivoiser à la longue. Les Sterling m'intéressent aussi, mais j'ai cru comprendre qu'elle n'avaient pas le côté "compressé" du son de la Stingray.

En attendant je viens poser une oreille attentive ici. :angel:

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Si tu cherches une MM avec de jolis bois, tape clairement dans celles de 90s. La mienne est de 97 et elle a un manche érable birdseye flammé carrément bandant :rolleyes:

Je crois pas avoir vu des récentes comme ça (à part les Classic, qui sont ni plus ni moins que des 90s avec qques petits détails Vintage), et j'ai comme l'impression que la qualité a baissé chez MM depuis 2000.

Une Stingray c'est dans les 41mm de largeur au sillet, c'est pas vraiment une buche... Essaye une Fender Precision US Standard pour te faire une idée.

Perso je préfère la touche palissandre pour une Stingray ainsi qu'une EQ 2 bandes mais bon c'est perso (j'ai eu une SR de 2003 érable/3EQ et elle a pas trainé... pas transcendé par la lutherie et le son trop agressif, rien à voir avec ma 97).

Je sais pas trop ce que tu veux dire par "compressé" au sujet de la Sterling, pour en avoir essayé une (mon coloc avait une Sterling touche palissandre) je trouve le son plus médium qu'une SR, j'ai l'impression que la SR a plus de basses et d'aigus, peut être que je me trompe, à confirmer.

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En fait c'est une impression, un ressenti : je trouve que le son de la Stingray est plus compact, moins ouvert que celui de bon nombre de basses. Mais c'est pas évident de généraliser vu que ces couillons de chez Ernie Ball ont mélangé les séries avec des micros AlNiCo (plus rond) et ceramique (théoriquement plus incisif).

J'ai un mal fou à me retrouver entre les sons des Stingray (maple/rosewood, H/HH/HS, 2Eq/3Eq), c'est un vrai bordel et comme d'habitude dans une même série il n'y a pas deux instrus théoriquement identiques qui auront le même son.

La dernière fois que j'ai croisé une MM Stingray 4 H qui sonnait à mort, elle avait une touche érable (moche) et un corps "natural" (absolument hideux), impossible de flasher dessus tellement elle ressemblait à sa copie chez Stagg.

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Les Sterling sonnent un peu plus moderne que les Sr en parallèle, mais ça se tient. En série ça envoie du gros mid. Sinon, pas de quoi se perdre: les Sr ont toujours été en Alnico et les St en céramique. Cependant attention aux préjugés; par ex les gibson thunderbird à micro céram, on peut pas dire que ça growle pas.

Sinon, je suis le seul à lorgner sur les Sterling classic? @Japh: avec des frettes vintage tu auras sans doute un côté plus chantant dans les aigus.

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Ce n'est pas une aversion, j'ai eu des basses et des guitares en tilleul et j'en ai été relativement content.

Ce qui me dérange c'est sa faible solidité, et surtout qu'il soit utilisé sur des instruments parfois situé dans le haut de gamme alors que le tilleul est un bois assez low-cost (pas beau, pas solide, pas cher, regardez chez Warmoth par exemple).

J'ai eu des Ibanez (gros bouffeur de tilleul) séries RG et des basses SRX (la 595TGF), avec toujours la même fragilité du corps, les mêmes problèmes de stabilité de la jonction corps-manche et la même impression de tenir un cageot dans les mains.

Le Tilleul est pourtant une spécialité de MusicMan même sur des hauts de gamme (j'ai joué un peu avec le modèle Steve Morse et c'est pas une gratte pas chère) et ça me dérange particulièrement. Pour en avoir causé avec des luthiers et lu des tests mécaniques, je ne comprends pas pourquoi l'utiliser sur des grattes/basses chères alors qu'il y a des dizaines d'essences possibles. Le son ? Non, vraiment je ne crois pas que le tilleul soit un bois de lutherie qui soit dans le top ten des essences.

C'est pas bien dur d'aller chercher de l'aulne, du frêne, de l'érable, etc ... Non ?

Mais la raison principale c'est que le tilleul est tendre, donc facile a travailler, ne ruine pas les outils et se débite vite.

Posted (edited)

Je me pose toujours la question de troquer ma Neuser contre une MM. Problème, l'un des gros avantage de la Neuser (Crusade 4 Signature) c'est son manche de folie, ultra-rapide et précis. J'ai peur de me retrouver avec une bûche innomable.

Pas avec ma sterling, :D

Edited by gargouill
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j'ai la meme en 5c...

Ca s'achete facilement... Les nouvelles ont une touche ebene pour info...

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